Fédérale 1

Les poules 2019/2020

• titine64
  • Membre
  • 27/05/2013
  • Msg : 122

Est- que les clubs qui n'ont pas de sasp peuvent prétendre a la PROD2 ? 

Dernière modification par titine64 (08/06/2019 17:35:36)

• Tilouisdarouen
  • Membre
  • 27/08/2018
  • Msg : 194

titine64 a écrit :

Est- que les clubs qui n'ont pas de sasp peuvent prétendre a la PROD2 ? 

Autrement dit, est ce qu'un club amateur peut-il jouer dans un monde professionnel ? Ou  est ce tu veux plutôt dire, est ce que la structure professionnelle peut elle se créer en cours ou à l'issue de la saison ?

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 5 798

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 911

Tilouisdarouen a écrit :
Olivier a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :

Je maintiens, qu'à ces 8 clubs, il faut intégrer les clubs qui vont souhaiter jouer la montée en Pro D2. Je pense notamment à Cognac-St Jean D'Angely et Narbonne. Nous savons également que des clubs comme Nice, Tarbes et Chambéry, même s'ils rencontrent quelques difficultés en ce moment, à court ou moyen terme seront également prétendants. En tout cas, je pense qu'un club qui se présente avec un dossier comme prétendant à la montée en pro d2 doit être considéré comme tête de série. Narbonne en est un très bel exemple, vu le casting en cours.

Malheur aux 2 têtes de série qui vont se taper Narbonne et/ou Cognac-St-Jean d'A.

Et ben moi pas d'accord. La montée se gagne sur le terrain avec toutes les équipes au départ, pas avec des effets d'annonce...

Bien évidemment que la montée se gagne sur le terrain, mais j'aborde l'aspect équité ENTRE les poules. On ne peut pas ignorer le recrutement fait par les clubs pour jouer la montée. Par exemple, si tu mets Narbonne et Cognac St Jean d'A. dans la même poule, je ne suis pas sûr que les 2 têtes de série de la poule apprécient la plaisanterie. Bien sûr que ce n'est pas parce qu'un club annonce qu'il veut monter en division supérieure qu'il faut le mettre tête de série, mais il doit être pris en considération. Avant l'annonce des poules, ces clubs (qui veulent jouer la montée) devraient déjà se faire connaître auprès de la fédé (un pré-recensement, parce qu'ils affichent déjà leur objectif), qui pourrait demander déjà des garanties sur le sérieux du dossier.

Ce n’est pas ce que les clubs ont demand. Ils veulent des poules géographiques avec des derbys.

• jarod26
  • Membre
  • 02/11/2015
  • Msg : 1 992

Le Derby  pour  L'Union Cognac St Jean ça serait avec le SA XV en Pro D2   ^^ 

• forzaol
  • troll
  • 18/10/2005
  • Msg : 4 688

´

Bernard a écrit :
Jéhanno Florian a écrit :

Après réflexion, je me dis que finalement faire des poules selon l'aspect géographique n'est pas forcément la meilleure des idées pour préparer les clubs à la montée en ProD2. Je m'explique.

Déjà, regrouper les clubs proches les uns des autres dans la même poule c'est leur apporter un certain confort, économique et physique, qu'ils n'auront pas en ProD2 et donc ce n'est pas forcément la meilleure des préparations. Autant les habituer dès la fédérale 1 à voyager.
Et puis, au finale, même si des "cadors" sont placés dans chaque poules pour "équilibrer", il n'empeche que certaines poules sont moins compliqués a jouer que d'autres, ce qui ne permet pas non plus de bien se préparer à la Fédérale1

Au final, la poule "Elite" était le meilleur compromis. En regroupant tous les clubs "taillés" pour la montée...

Bin oui, la poule 3 mais çà on le sait tous depuis le début. wink

Et donc il faudra expliquer aux participants des trois autres poules qu'ils ne jouent ni le titre, ni la montée, juste pour ne pas descendre en Fédérale 2. Certains ont pourtant montré de belles choses cette saison et sur le débat de la composition possible d'une poule "Elite" ils ne figuraient pas.

N’y le titre ? On m’aurait menti Aix est bien champion de France 2017/2018 , dommage pour Lavaur !! angel

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

• Massy-pas les autres...
  • Membre
  • 17/09/2010
  • Msg : 1 842

Bon alors qui pour accompagner Massy en D2 l'an prochain ? laugh

Ne pas remettre à deux mains ce qu'on peut faire avec une seule

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

forzaol a écrit :

´

Bernard a écrit :
Jéhanno Florian a écrit :

Après réflexion, je me dis que finalement faire des poules selon l'aspect géographique n'est pas forcément la meilleure des idées pour préparer les clubs à la montée en ProD2. Je m'explique.

Déjà, regrouper les clubs proches les uns des autres dans la même poule c'est leur apporter un certain confort, économique et physique, qu'ils n'auront pas en ProD2 et donc ce n'est pas forcément la meilleure des préparations. Autant les habituer dès la fédérale 1 à voyager.
Et puis, au finale, même si des "cadors" sont placés dans chaque poules pour "équilibrer", il n'empeche que certaines poules sont moins compliqués a jouer que d'autres, ce qui ne permet pas non plus de bien se préparer à la Fédérale1

Au final, la poule "Elite" était le meilleur compromis. En regroupant tous les clubs "taillés" pour la montée...

Et donc il faudra expliquer aux participants des trois autres poules qu'ils ne jouent ni le titre, ni la montée, juste pour ne pas descendre en Fédérale 2. Certains ont pourtant montré de belles choses cette saison et sur le débat de la composition possible d'une poule "Elite" ils ne figuraient pas.

N’y le titre ? On m’aurait menti Aix est bien champion de France 2017/2018 , dommage pour Lavaur !! angel

Bon, on va dire "Qu'ils jouent un titre "dévalorisé" puisque toutes les équipes de la division ne participent pas".

N'empèche que Lavaur est champion de France et Chambéry aussi. laugh

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017
  • Msg : 623

Moi je fais rien comme les autres ..je fais 8 poules et reviens au système des poules espoirs 

Poule1 MASSY DRANCY SURESNES RENNES NANTES NIORT

Poule1 espoir VANNES DRANCY SURESNES RENNES NANTES NIORT

Poule2 DIJON VILLEFRANCHE SUR SAÔNE MÂCON BEAUNE VILLEURBANNE CHAMBÉRY

Poule2 espoir DIJON VILLEFRANCHE SUR SAÔNE MÂCON BEAUNE VILLEURBANNE CHAMBÉRY

Poule3 BOURG EN BRESSE RUMILLY AUBENAS VIENNE ISSOIRE BEDARRIDES

Poule3 espoir ROUEN RUMILLY AUBENAS VIENNE ISSOIRE BEDARRIDES

Poule4 ALBI MAZAMET LANNEMEZAN LAVAUR GRAULHET PAMIER

Poule4 espoir SOYAUX ANGOULÊME MAZAMET LANNEMEZAN GRAULHET PAMIER

Poule5 BLAGNAC CERET MARMANDE CASTANET ST SULPICE FLEURANCE

Poule5 espoir BLAGNAC CERET MARMANDE CASTANET ST SULPICE FLEURANCE

Poule6 DAX ARCACHON BERGERAC COGNAC/SAINTES TRELISSAC PÉRIGUEUX

Poule6 espoir DAX ARCACHON BERGERAC COGNAC/SAINTES TRELISSAC PÉRIGUEUX

Poule7 ST JEAN DE LUZ ANGLET TYROSSE BAGNIERE TARBES OLORON

Poule7 espoir ST JEAN DE L’UE ANGLET TYROSSE BAGNIERE TARBES OLORON

Poule8 BOURGOIN CHATEAURENARD NARBONNE NICE NÎMES HYÈRES

Poule8 espoir CARCASSONNE BOURGOIN CHATEAURENARD NARBONNE NICE NÎMES HYÈRES   

Je sais ça vas pas plaire mais au moins ça a le mérite de remettre quelque lèvé de rideau 

• jarod26
  • Membre
  • 02/11/2015

Euh  pour la Poule  6 : ce n'est pas Cognac/Saintes  mais l'Union Cognac St Jean d'Angély   UCS 

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

jarod26 a écrit :

Euh  pour la Poule  6 : ce n'est pas Cognac/Saintes  mais l'Union Cognac St Jean d'Angély   UCS 

mille excuse 

• pascalusb
  • Membre
  • 14/12/2016
  • Msg : 255

?????? POULE 6 Perigueux est en f1?

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

pascalusb a écrit :

?????? POULE 6 Perigueux est en f1?

erreur de ma part ..tu mets tyrosse en poule 6 et mauleon en poule 7 et tu retire perigueux

• gevaudan
  • Membre
  • 18/12/2007
  • Msg : 487

patrice a écrit :

Moi je fais rien comme les autres ..je fais 8 poules et reviens au système des poules espoirs 

Je sais ça vas pas plaire mais au moins ça a le mérite de remettre quelque lèvé de rideau 

Et du coup, tu ne fais que 10 matchs par saison?

• bamboula
  • Membre
  • 14/10/2010
  • Msg : 45

Bonjour,

Pourquoi ne pas remettre simplement l'équipe Espoirs avec son équipe 1 avec la même composition de poule, et ainsi répondre à plusieurs problématiques et demandes des clubs :

- Financières: 1 seul bus nécéssaire pour déplacer les deux équipes.

Avec la mise en place régulière des matchs Espoirs en lever de rideau, plus de monde sera présent dans les stades ce qui générera des gains financiers (entrée, bourriche, buvette,...)

- Sportives: Recréer un groupe séniors et non plus deux équipes qui ne se cotoient plus et ne partagent plus ces moments de partage qui sont le socle d'un groupe pour passer une belle saison.

Proposer à nouveau un lever de rideau qui permettra aux joueurs Espoirs d'être vu par les coatchs de la une et par un public plus nombreux. 

Aujourd'hui de très nombreux clubs de F1 souffrent financièrement pour boucler les budgets et sportivement ces clubs amateurs sont dans un fonctionnement qui ne correspond pas aux attentes des joueurs et du public en séparant ces deux équipes qui sont à la base indissociable.

De plus, si la première partie du championnat Espoirs est assez cohérente géographiquement, la deuxième phase liée au classement ne peut plus en tenir compte, ce qui génére pour certains clubs des déplacements lontains.

En esperant que la FFR agisse pour le bien de ses clubs dés cette saison par une ré organisation et un jumelage le championnat Espoirs avec les équipes 1.   

• tiche
  • Membre
  • 11/06/2006
  • Msg : 499

patrice a écrit :

je ne savais pas que vannes était descendu de pro d2 !!!!!!!!!!!

daniel

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015
  • Msg : 2 484

Bernard a écrit :
forzaol a écrit :

´

Bernard a écrit :

Bon, on va dire "Qu'ils jouent un titre "dévalorisé" puisque toutes les équipes de la division ne participent pas".

Personne n’est dupe, Vannes et Soyaux-Angoulême sont les champions 2016. Chambéry a gagné la consolante.

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014
  • Msg : 2 416

Bernard a écrit :

Mais c'est "Chambéry" qui est gravé sur le bouclier. wink

Grand bien leur fasse, tout le monde retiendra Vannes et Soyaux...

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Barack a écrit :
Bernard a écrit :
forzaol a écrit :

´

Personne n’est dupe, Vannes et Soyaux-Angoulême sont les champions 2016. Chambéry a gagné la consolante.

Ben non ! Vous n'avez pas joué le titre...

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

TheBarge a écrit :
Bernard a écrit :

La mémoire est volatile, les écrits restent. wink

• Jéhanno Florian
  • Membre
  • 04/05/2017
  • Msg : 2 216

Bernard a écrit :
TheBarge a écrit :
Bernard a écrit :

Tout dépend du nombre de personnes qui liront et du nombre de personnes qui continueront à chanter les exploits!

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

• ALLQUATREAS01
  • Membre
  • 06/05/2008
  • Msg : 2 882

Bernard a écrit :
TheBarge a écrit :
Bernard a écrit :

Et un titre ça ne s'oublie pas!

moi je me souviendrai toujours du titre de mes favoris en 2013; qui plus est à Gerland devant 22000 spectateurs malgré un temps pourri....

inoubliable blush

violet un jour violet toujours

un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Bernard a écrit :

Les Espoirs de Vannes sont en Espoirs Fédéraux. wink

oui tout à fait comme ceux de soyaux Angoulême Carcassonne et rouen

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

Entre le titre et la montée, je préfère 1 000 fois la montée.

Je ne serai pas étonné qu’il y ait une correction, sous forme de réhabilitation. C’est déjà le cas dans un rugbymag (journal officiel de la FFR).

Cela n’enlève en rien la belle saison de Chambéry, mais un championnat où tu retires les meilleures équipes (Vannes, SAXV, Massy et Nevers), cela n’a pas la même saveur et les joueurs en ont parfaitement conscience. En tant que joueur, je ne me permettrais pas de me considérer comme champion de France dans de telles conditions ! C'est forcément différent pour certains supporters ou dirigeants.

• Ravachol
  • Membre
  • 01/01/2014
  • Msg : 11 700

Barack a écrit :

Je ne serai pas étonné qu’il y ait une correction, sous forme de réhabilitation. C’est déjà le cas dans un rugbymag (journal officiel de la FFR).

Cela n’enlève en rien la belle saison de Chambéry, mais un championnat où tu retires les meilleures équipes (Vannes, SAXV, Massy et Nevers), cela n’a pas la même saveur et les joueurs en ont parfaitement conscience. En tant que joueur, je ne me permettrais pas de me considérer comme champion de France dans de telles conditions ! C'est forcément différent pour certains supporters ou dirigeants.

Personne ne les a retirées, ce sont elles qui se sont retirées dans leur tour d'ivoire "Elite".

La Nationale B est morte assassinée, vive la Nationale B !

• jarod26
  • Membre
  • 02/11/2015

Et bien moi je serais content si les joueurs de l'UCS pouvaient soulever le bouclier cette saison !  après faire toute une histoire parce que tel ou tel équipe  est montée en PRO D2 mais n'est pas considéré comme champion de F1 pas bien grave 

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

jarod26 a écrit :

Et bien moi je serais content si les joueurs de l'UCS pouvaient soulever le bouclier cette saison !  après faire toute une histoire parce que tel ou tel équipe  est montée en PRO D2 mais n'est pas considéré comme champion de F1 pas bien grave 

Désolé mais il faut lire le règlement, le champion de France de Fédérale 1 2019, c'est Rouen.

Une compétition unique qui désigne à la fois le champion et les promus en Pro D2

Le Challenge Yves du Manoir permet aux équipes classées dela 3èmeà la 6ème place de chque poule ne de pas terminer la saison trop tôt et comme son nom l'indique est un beau challenge à relever pour les participants.

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 2 860

C'est précisément pour les raisons invoquées ci-dessus que je suis et étais contre la Poule Elite/Accession/Des champions/Des promus etc...

Aucune lisibilité, aucune crédibilité, aucune cohérence...Ceci dit si ça fait plaisir à certains de revendiquer un titre de Champion de France, qu'ils le fassent, ils auraient tort de s'en priver puisque les choses étaient organisées comme telles...Après, des titres "un peu bizarres" au Rugby c'est pas un truc nouveau non-plus...Il existe un palmarès en Espérance, en Essor etc. Pas sûr que, fussent les choses gravées dans le marbre, ceci, laisse une trace indélébile dans la mémmoire des gens. En outre, le Rugby nous offre parfois de drôles de pieds de nez. Le principe de Elite et "Pas Elite", le temps que ça a duré nous en a fourni qqs exemples. SOC Champion de rance des amateurs passant l'année suivante par la case déficit financier !. J'ai aussi souvenir que l'année de la montée de Massy Club formateur s'il en est (non-accompagnée du titre de Champion de France), c'est Rouen avec son escouade d'outre-manche qui remportait sans coup férir le titre de Champion de France des "purs amateurs" ! Le dernier Champion en titre Lavaur, y allant de son lot de forfaits dans la cat Espoirs l'année suivante...Ce que je veux dire par là passant outre les considérations de légétimité ou pas des titres de Champion de France de Fédérale 1 décernés ces dernières années, c'est qu'ils ne sont pas gages de trajectoires toujours très claires...

Je suis content que l'Accession ai vécu, le titre de Rouen cette année ne souffrant de (presque!) aucune contestation.

• forzaol
  • troll
  • 18/10/2005
  • Msg : 4 688

Bernard a écrit :
forzaol a écrit :

´

Bernard a écrit :

On va dire que certain on une mémoire à géométrie variable !!wink

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

gevaudan a écrit :
patrice a écrit :

Et du coup, tu ne fais que 10 matchs par saison?

tu fais la même chose que pour les poules espoirs tu regroupe les 3 premier et tu refet des matchs ce qui ferait 20 matchs au lieu de 22 

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

tiche a écrit :
patrice a écrit :

je ne savais pas que vannes était descendu de pro d2 !!!!!!!!!!!

je sais peu être pas écrire et que je fais des fautes ..mais je me demande si certain suivent le rugby et savent ce qu'ils ce passent dans le monde du rugby ou ne savent pas lire ...vanne leur espoirs sont en poule federal 

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

Ravachol a écrit :
Barack a écrit :

Personne ne les a retirées, ce sont elles qui se sont retirées dans leur tour d'ivoire "Elite".

Il ne faut pas raconter n'importe quoi ! Cette saison là, il n'y avait pas encore de poule "élite". Tous les clubs jouaient dans le même championnat. Pour monter en ProD2, il fallait respecter un cahier des charges et la FFR a été décidé de retirer ces clubs de phases finales. Vannes, SAXV, Nevers, Massy, Bourg et un autre clubs ont terminés premiers et seconds des phases régulières, et ils ont écrasé leur championnat.

Le titre de Chambéry est bien le titre de la consolante. D'ailleurs, je pense que Chambéry aurait bien aimé valider les critères.

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Tu vois, cette version illisible du championnat, ça a été voté plein pot par l'ancienne gouvernance. Et puis on est arrivé, on a fait les choses plus claires, le champion monte en pro D2 avec le finaliste. C'est pas mieux comme ça ? Parce que ni Vannes, ni le SAXV n'ont été champions... Quoiqu'on en dise...

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016
  • Msg : 793

Olivier a écrit :

Tu vois, cette version illisible du championnat, ça a été voté plein pot par l'ancienne gouvernance. Et puis on est arrivé, on a fait les choses plus claires, le champion monte en pro D2 avec le finaliste. C'est pas mieux comme ça ? Parce que ni Vannes, ni le SAXV n'ont été champions... Quoiqu'on en dise...

Pas grave d'être champion, j'étais à la Rabine et vu l'ambiance de la soirée et plus... le titre on n y a même pas pensé. Je peux te dire que même les joueurs ont vécu une grosse émotion pour la montée.laughHistorique et cela restera dans l'histoire du club et du Rugby Français. 

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

Olivier a écrit :

En terme de visibilité, je te l'accorde. En terme de niveau, c'était largement meilleur avant et les équipes étaient mieux préparées ! Quoiqu'on en dise...

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Tant que vous ne comprendrez pas que la fédérale 1 et la pro D2 n'ont rien à voir, que ce soit en terme d'intensité, de résistance, de rapidité, de tout quoi, vous continuerez à faire croire que la Fédérale 1 peut préparer à la pro D2. Non, ce n'est pas le cas, même avec la poule d'accession, des chapeaux pointus et un orchestre qui joue du Yvette Horner. Tu dois être fort en F1 pour monter, mais ce qui fait la différence, c'est le temps que tu as pour préparer la saison suivante et pouvoir recruter des joueurs qui sont sur le marché et performant. On voit qu'un effectif est renouvelé à 50% lors d'une montée en pro D2 (notamment à cause des JIFFS).

Donc il faut connaitre les promus assez tôt pour leur laisser la chance de s'armer et d'être prêt, le reste je n'y crois pas.

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

La fédérale 1 est d'un faible niveau ou disons qu'elle pourrait largement être d'un meilleur niveau et préparer à la ProD2, et il ne faut pas compter sur la nouvelle gouvernance pour que cela change.

Je ne savais pas que le SOC était passé par la case déficit l'année suivante, si c'est vrai, une raison supplémentaire pour ne pas faire les fanfarons ! Cela me rappelle le Stade Phocéen de Claude Atcher qui devient champion de France l'année de la sa liquidation judicière. Un titre d'une grande valeur !

• Tilouisdarouen
  • Membre
  • 27/08/2018
  • Msg : 194

Barack a écrit :

La fédérale 1 est d'un faible niveau ou disons qu'elle pourrait largement être d'un meilleur niveau et préparer à la ProD2, et il ne faut pas compter sur la nouvelle gouvernance pour que cela change.

Je ne savais pas que le SOC était passé par la case déficit l'année suivante, si c'est vrai, une raison supplémentaire pour ne pas faire les fanfarons ! Cela me rappelle le Stade Phocéen de Claude Atcher qui devient champion de France l'année de la sa liquidation judicière. Un titre d'une grande valeur !

pour info j'avais publié un message sur une poule pro-am et je trouvais que ça avait de la  gueule. Je te le remtets :

"Je regardais la tête que ça aurait si on avait une "PRO-AM D3 à 14 clubs avec cette fin de championnat :

Bourg en Bresse
    Massy
    Albi
    Bourgoin
    Dijon
    Blagnac
    Dax
    St Jean de Luz
    Cognac-St Jean d'Angély
    Hyères Carqueiranne
    Aubenas
    Tarbes
    Nice
    Trélissac

Je trouve que ça aurait de la "gueule".

Tu fais monter directement les 2 premiers s'ils sont éligilbles à la pro D2.

Si l'un des 2 n'est pas éligible, tu prends le 3e (s'il est éligible)  et tu fais un match de barrage avec l'avant dernier de Pro D2 (match aller retour).

Si aucun des 3 premiers n'est éligible, pas de montée en PRO D2 et donc pas de descente en "PRO-AM D3"

Après tu fais un trophée Jean Prat des 8 premiers au classement en match sec chez le mieux classé (en enlevant les clubs qui montent ou éventuellement le 3e qui fait le barrage) et tu fais les PO (1er-8e, 2e-7e,...)

Pour la descente, 3 derniers descendent et les 3 premiers de fed 1 montent. Après, il faudrait voir pour affiner les autres fedérales, MAIS en tout cas, je trouve que cette poule de PRO-AM D3 aurait de la gueule

Voilà, même si je sais que ça ne se fera pas, pour les clubs qui veulent monter en PRO D2, il y a aurait vraiment de grosses affiches tous les dimanches et donc du public et au moins on n'aurait pas de frustration comme peut le vivre en ce moment Albi. Et on aurait des PO, avec un peu moins de tension (pression financière), et donc "potentiellement" plus de jeu.

Je ne cherche pas à (re)déterrer une nouvelle formule, je veux juste échanger. Savoir ce que vous pensez de tout ces clubs dans une même poule !!!

Dernière modification par Tilouisdarouen (29/05/2019 17:23:43)"