Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

Juniors 2018 - 2019

#533

Merci à tous

Je ne connaissais pas la règle du lissage évoquée par MarcfanXV. Je vais creuser ça

Dernière modification par Mono88 (05/06/2019 10:16:49)

#534

Tout est en détail dans les RG, mais c'est pas forcément simple. Enfin, je veux dire c'est forcément pas simple. Et j'ai pas la moitié de la nuit devant moi pour expliquer mes (parfois très chères) découvertes des cas concrets de mutations de jeunes joueurs. Lisez bien les règlements généraux, et contrôlez tout en ce qui concerne les IF joueur par joueur, car certaines ligues prélèvent directement les IF sur les comptes des clubs, ce qui ne les empêche pas de se planter dans les calculs ( et c'est visiblement plus simple pour eux de prélever que de rembourser). Si on vous demande votre avis, préférez le règlement des IF par chèque car les désaccords se règlent en amont et non au prix d'un pénible et aléatoire remboursement...

MARCFANXV a écrit :

Sauf erreur, l'indemnité de Formation sera désormais lissée sur tous les clubs où le jeune a pu exercer et ce sans discontinuité. A chaque mutation le club initial du gamin percoit sa quote-part de l'IF en fonction du temps passé. C'est une juste évolution. Il y a qqs années on arrivait à l'aberration qu'un jeune qui avait fait toutes ses classes EDR puis minime voire Cadet 1ère année et qui mutait dans le gros Club en Cadets, s'il n'était pas conservé en Juniors et souhaitait revenir dans son club initial formateur, le club d'origine devait se fendre d'une indemnité plus importante au profit du gros club (qui ne l'avait gardé qu'un an) que ce qu'il avait perçu l'année précédente malgré qu'il l'ai "biberonné" pendant 6 ou 7 ans ! Pire, le jeune qui mutait pour un troisième Club, c'est le gros Club qui ne l'avait accueuilli qu'un an (accueuilli qu'un an signifiant le plus souvent = cirage de banc !) qui percevait l'intégralité de l'IF, son Club initial queutchi...Il me semble que dorénavant, mm dans le cadre de mutations sous statut professionnel (donc, géré par Ligue) le club berceau du joueur touchera son écot...Bref, l'IF trouvera désormais sens par rapport au principe de juste retour à l'envoyeur pour le Club formateur, c'est une vraie Indemnité de FORMATION...

#535

MARCFANXV a écrit :

Sauf erreur, l'indemnité de Formation sera désormais lissée sur tous les clubs où le jeune a pu exercer et ce sans discontinuité. A chaque mutation le club initial du gamin percoit sa quote-part de l'IF en fonction du temps passé. C'est une juste évolution. Il y a qqs années on arrivait à l'aberration qu'un jeune qui avait fait toutes ses classes EDR puis minime voire Cadet 1ère année et qui mutait dans le gros Club en Cadets, s'il n'était pas conservé en Juniors et souhaitait revenir dans son club initial formateur, le club d'origine devait se fendre d'une indemnité plus importante au profit du gros club (qui ne l'avait gardé qu'un an) que ce qu'il avait perçu l'année précédente malgré qu'il l'ai "biberonné" pendant 6 ou 7 ans ! Pire, le jeune qui mutait pour un troisième Club, c'est le gros Club qui ne l'avait accueuilli qu'un an (accueuilli qu'un an signifiant le plus souvent = cirage de banc !) qui percevait l'intégralité de l'IF, son Club initial queutchi...Il me semble que dorénavant, mm dans le cadre de mutations sous statut professionnel (donc, géré par Ligue) le club berceau du joueur touchera son écot...Bref, l'IF trouvera désormais sens par rapport au principe de juste retour à l'envoyeur pour le Club formateur, c'est une vraie Indemnité de FORMATION...

Il y a en tous cas une règle que mon fils a expérimentée prévoyant que l'IF n'est due à 100% que si le club d'accueil garde le joueur deux ans. Et au niveau de la Ligue, celle-ci prend les 100% de l'IF la 1ère année, en verse 50% au club d'origine et conserve les 50% restant qu'elle débloque la 2nde année auprès du club d'origine si le joueur est conservé. Je ne sais pas ce qu'il se passe si le joueur n'est conservé qu'un an, mais ça doit être l'usine à gaz avec le 3ème club

Et concernant la remarque de Patalo, la Ligue ne prend ses 20% que si l'IF est payée

Je viens de reprendre dans le détail les règlements smile

Il y a notamment une exception intéressante au paiement de l'IF: dans le cas d'une mutation vers le bas (d'un club Top14 vers ProD2 ou Fed), l'IF n'est due que si le club d'arrivée est d'un niveau "immédiatement" inférieur au club de départ: par exemple, elle est due de Top14 à ProD2, mais pas de Top14 à Fed1, ou de Fed1 à Fed3)

Dernière modification par Mono88 (06/06/2019 11:21:18)

#536

pascalusb a écrit :
patalo a écrit :
Mono88 a écrit :

Bonjour, existe-t'il des exceptions au paiement d'une indemnité de formation quand un joueur change de club pour des raison plus ou moins personnelles ? On parle d'une indemnité entre 600 et 750€, plus la licence. Merci

La seule exception serait que le club formateur qui voit son joueur partir accepte de ne pas recevoir d'IF du club dans lequel le gamin mute. Neanmoins, la ligue prendra quand meme les 20% d'IF au passage même si accord entre les 2 clubs. Par contre, c'est bien le club recevant qui paye l'IF pas le joueur (tu sembles dire que l'IF se rajoute à la licence...)

Attention patalo, certains club font payer aux parents cette indemnité soit entièrement soit partiellement,  pour mon fils il y a quatre ans sur 1000 euros à donner,  j ai payé 250 plus la licence pour qu il puisse rentrer au club en cadets,  il y avait trop de gamins cette année la qui mutaient , et je crois que la Somme de l indemnité est variable selon  les différents niveaux les deux club

pascal, meme si je savais que certains clubs pro demandaient parfois aux parents de payer l'IF (tout ou partie) c'etait souvent dans le cas ou ce sont les parents qui voulaient à tout prix mettre leur gamin "chez les pros". Quand c'est le club pro qui allait chercher un joueur dans un club, il reglait les IF sans demander aux parents une quote-part. Par contre, je ne savais pas que celà se faisait aussi dans certains clubs amateurs (du 24 en l'ocurence ;-) )

Carpe diem quam minimum credula postero

#537

MARCFANXV a écrit :

Sauf erreur, l'indemnité de Formation sera désormais lissée sur tous les clubs où le jeune a pu exercer et ce sans discontinuité. A chaque mutation le club initial du gamin percoit sa quote-part de l'IF en fonction du temps passé. C'est une juste évolution. Il y a qqs années on arrivait à l'aberration qu'un jeune qui avait fait toutes ses classes EDR puis minime voire Cadet 1ère année et qui mutait dans le gros Club en Cadets, s'il n'était pas conservé en Juniors et souhaitait revenir dans son club initial formateur, le club d'origine devait se fendre d'une indemnité plus importante au profit du gros club (qui ne l'avait gardé qu'un an) que ce qu'il avait perçu l'année précédente malgré qu'il l'ai "biberonné" pendant 6 ou 7 ans ! Pire, le jeune qui mutait pour un troisième Club, c'est le gros Club qui ne l'avait accueuilli qu'un an (accueuilli qu'un an signifiant le plus souvent = cirage de banc !) qui percevait l'intégralité de l'IF, son Club initial queutchi...Il me semble que dorénavant, mm dans le cadre de mutations sous statut professionnel (donc, géré par Ligue) le club berceau du joueur touchera son écot...Bref, l'IF trouvera désormais sens par rapport au principe de juste retour à l'envoyeur pour le Club formateur, c'est une vraie Indemnité de FORMATION...

En es tu vraiment sur? Je pense - sauf erreur de ma part - que ton propos est relatif à l'accord entre la FFR et la LNR sur la redistribution des IF des joueurs sous contrats (donc TOP14, PROD2 et certains espoirs) en effet à tous les clubs ayant vu passer le gamin ... dans les 10 dernieres années (et pas forcement depuis son entrée a l'EDR ) . Pour moi, le systeme d'IF concernant les joueurs amateurs ne bouge pas.

mono88 a écrit :

Il y a en tous cas une règle que mon fils a expérimentée prévoyant que l'IF n'est due à 100% que si le club d'accueil garde le joueur deux ans. Et au niveau de la Ligue, celle-ci prend les 100% de l'IF la 1ère année, en verse 50% au club d'origine et conserve les 50% restant qu'elle débloque la 2nde année auprès du club d'origine si le joueur est conservé. Je ne sais pas ce qu'il se passe si le joueur n'est conservé qu'un an, mais ça doit être l'usine à gaz avec le 3ème club

Et concernant la remarque de Patalo, la Ligue ne prend ses 20% que si l'IF est payée

Je viens de reprendre dans le détail les règlements smile

Je ne sais pas dasn quelle ligue tu es, mais celà doit etre un reglement specifique de la ligue ... qui me parait tres limite par rapport aux RG FFR. En effet, il n'y a aucune contrainte pour le club d'accueil de garder le joueur 2 ans pour percevoir les IF (un moyen pour les ligues de s'approprier les IF de certains clubs surement !!!) . Par contre, la LRNA pa ex (comme les comites avant) p^rennent bien 20% du montant de l'indemnité même si elle n'est pas payée !!! (ceci pour compenser la quote part des ligues à la formation des joueurs justement). donc meme si le club d'origine decide de n pas percevoir l'IF, la ligue prendra quand meme 20% du montant (du moins ma ligue.)

Carpe diem quam minimum credula postero

#538

patalo a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Sauf erreur, l'indemnité de Formation sera désormais lissée sur tous les clubs où le jeune a pu exercer et ce sans discontinuité. A chaque mutation le club initial du gamin percoit sa quote-part de l'IF en fonction du temps passé. C'est une juste évolution. Il y a qqs années on arrivait à l'aberration qu'un jeune qui avait fait toutes ses classes EDR puis minime voire Cadet 1ère année et qui mutait dans le gros Club en Cadets, s'il n'était pas conservé en Juniors et souhaitait revenir dans son club initial formateur, le club d'origine devait se fendre d'une indemnité plus importante au profit du gros club (qui ne l'avait gardé qu'un an) que ce qu'il avait perçu l'année précédente malgré qu'il l'ai "biberonné" pendant 6 ou 7 ans ! Pire, le jeune qui mutait pour un troisième Club, c'est le gros Club qui ne l'avait accueuilli qu'un an (accueuilli qu'un an signifiant le plus souvent = cirage de banc !) qui percevait l'intégralité de l'IF, son Club initial queutchi...Il me semble que dorénavant, mm dans le cadre de mutations sous statut professionnel (donc, géré par Ligue) le club berceau du joueur touchera son écot...Bref, l'IF trouvera désormais sens par rapport au principe de juste retour à l'envoyeur pour le Club formateur, c'est une vraie Indemnité de FORMATION...

En es tu vraiment sur? Je pense - sauf erreur de ma part - que ton propos est relatif à l'accord entre la FFR et la LNR sur la redistribution des IF des joueurs sous contrats (donc TOP14, PROD2 et certains espoirs) en effet à tous les clubs ayant vu passer le gamin ... dans les 10 dernieres années (et pas forcement depuis son entrée a l'EDR ) . Pour moi, le systeme d'IF concernant les joueurs amateurs ne bouge pas.

mono88 a écrit :

Il y a en tous cas une règle que mon fils a expérimentée prévoyant que l'IF n'est due à 100% que si le club d'accueil garde le joueur deux ans. Et au niveau de la Ligue, celle-ci prend les 100% de l'IF la 1ère année, en verse 50% au club d'origine et conserve les 50% restant qu'elle débloque la 2nde année auprès du club d'origine si le joueur est conservé. Je ne sais pas ce qu'il se passe si le joueur n'est conservé qu'un an, mais ça doit être l'usine à gaz avec le 3ème club

Et concernant la remarque de Patalo, la Ligue ne prend ses 20% que si l'IF est payée

Je viens de reprendre dans le détail les règlements smile

Je ne sais pas dasn quelle ligue tu es, mais celà doit etre un reglement specifique de la ligue ... qui me parait tres limite par rapport aux RG FFR. En effet, il n'y a aucune contrainte pour le club d'accueil de garder le joueur 2 ans pour percevoir les IF (un moyen pour les ligues de s'approprier les IF de certains clubs surement !!!) . Par contre, la LRNA pa ex (comme les comites avant) p^rennent bien 20% du montant de l'indemnité même si elle n'est pas payée !!! (ceci pour compenser la quote part des ligues à la formation des joueurs justement). donc meme si le club d'origine decide de n pas percevoir l'IF, la ligue prendra quand meme 20% du montant (du moins ma ligue.)

Pour info sur l'IF et le fait de rester 2 ans dans la nouvelle asso: articles 260-5.1 et 260-5.2 :

5.1 -Lorsqu’une association a versé une indemnité au titre de la mutation d’un joueur ou d’une joueuse la saison précédente et que ce joueur ou cette joueuse mute la saison suivante vers une nouvelle association, cette dernière devra, quel que soit son groupe d’appartenance, verser à l’association quittée 50% du montant versé par celle-ci au titre de la mutation précédente

5.2 Lorsqu’une association a versé une indemnité au titre de la mutation d’un joueur ou d’une joueuse la saison précédente et que ce joueur ou cette joueuse mute la saison suivante pour retourner dans l’association d’origine, cette dernière devra, quel que soit son groupe d’appartenance, reverser à l’association quittée 50% du montant versé au titre de la mutation précédente, après déduction des 20% correspondant à la part de l’organisme régional.

Tout ceci étant ensuite retraité comptablement au niveau de la Ligue qui, sauf erreur, bloque 50% de l’IF la première année et attend le maintien du joueur la 2ème saison dans l’asso d’arrivée, pour libérer les 50% restant, déduction faite des 20%

C'est (trop) compliqué le rugby ! Mais surtout, à la fin, il arrrive que les familles paient alors qu'elles ne sont informées ni de ces règlements compliqués, ni des négos entre clubs, et ne sont pour rien dans les rivalités locales entre clubs

Dernière modification par Mono88 (07/06/2019 07:41:51)

#539

Mono88 a écrit :
patalo a écrit :
mono88 a écrit :

Il y a en tous cas une règle que mon fils a expérimentée prévoyant que l'IF n'est due à 100% que si le club d'accueil garde le joueur deux ans. Et au niveau de la Ligue, celle-ci prend les 100% de l'IF la 1ère année, en verse 50% au club d'origine et conserve les 50% restant qu'elle débloque la 2nde année auprès du club d'origine si le joueur est conservé. Je ne sais pas ce qu'il se passe si le joueur n'est conservé qu'un an, mais ça doit être l'usine à gaz avec le 3ème club

Et concernant la remarque de Patalo, la Ligue ne prend ses 20% que si l'IF est payée

Je viens de reprendre dans le détail les règlements smile

Je ne sais pas dasn quelle ligue tu es, mais celà doit etre un reglement specifique de la ligue ... qui me parait tres limite par rapport aux RG FFR. En effet, il n'y a aucune contrainte pour le club d'accueil de garder le joueur 2 ans pour percevoir les IF (un moyen pour les ligues de s'approprier les IF de certains clubs surement !!!) . Par contre, la LRNA pa ex (comme les comites avant) p^rennent bien 20% du montant de l'indemnité même si elle n'est pas payée !!! (ceci pour compenser la quote part des ligues à la formation des joueurs justement). donc meme si le club d'origine decide de n pas percevoir l'IF, la ligue prendra quand meme 20% du montant (du moins ma ligue.)

Pour info sur l'IF et le fait de rester 2 ans dans la nouvelle asso: articles 260-5.1 et 260-5.2 :

5.1 -Lorsqu’une association a versé une indemnité au titre de la mutation d’un joueur ou d’une joueuse la saison précédente et que ce joueur ou cette joueuse mute la saison suivante vers une nouvelle association, cette dernière devra, quel que soit son groupe d’appartenance, verser à l’association quittée 50% du montant versé par celle-ci au titre de la mutation précédente

5.2 Lorsqu’une association a versé une indemnité au titre de la mutation d’un joueur ou d’une joueuse la saison précédente et que ce joueur ou cette joueuse mute la saison suivante pour retourner dans l’association d’origine, cette dernière devra, quel que soit son groupe d’appartenance, reverser à l’association quittée 50% du montant versé au titre de la mutation précédente, après déduction des 20% correspondant à la part de l’organisme régional.

Tout ceci étant ensuite retraité comptablement au niveau de la Ligue qui, sauf erreur, bloque 50% de l’IF la première année et attend le maintien du joueur la 2ème saison dans l’asso d’arrivée, pour libérer les 50% restant, déduction faite des 20%

C'est (trop) compliqué le rugby ! Mais surtout, à la fin, il arrrive que les familles paient alors qu'elles ne sont informées ni de ces règlements compliqués, ni des négos entre clubs, et ne sont pour rien dans les rivalités locales entre clubs

Non mono88, l'application du reglement qu'en fait ta ligue est fausse, ou du moins detournée. Si un joueur sous IF remute la saison suivante, c'est le club qui beneficie de la seconde mutation qui rembourse la moitié (via la ligue j'en convient) à celui qui a paye 100% de l'IF et non la ligue qui garde 50% de l'IF pendant 2 ans sur ces comptes et qui la paye 2 saisons apres.... celà s'apelle faire de la tresorerie sur le dos des autres !!!

ex: un joueur dont l'IF est 200e part du club A vers B cette saison: Le club B paye 200€ à la ligue qui reverse automatiquement l'IF (déduit de la quote part de 20% de la ligue donc 160€ ) au club A.

Si la saison suivante, le joeuur quite B pour aller chez C (quel soit le niveau du club, superieur ou inferieur à B) C doit rembourser 50% des 200€ payée la saison N-1 soit dans l'exemple 100€

Si par contre, le joueur retourne dasn son club A la saison suivante, A doit rembourser à B 50% du montant touché par B la saison N-1 soit 50% de 160€ soit 80€.

En aucun moment la ligue doit attendre 2 saisons pour distribuer les IF aux clubs ... sauf à vouloir comme je l'ai dit plus haut à se faire de la trésorerie sur le dos des clubs!!!

 

 

Dernière modification par patalo (07/06/2019 08:01:52)

Carpe diem quam minimum credula postero

Juniors