RF

S'inscrire Connexion Menu Menu

3° mi-temps

Lettre à Bernard Laporte

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 351

Parce qu’ils ne m’ont pas proposé assez. 

• Xicon64
  • Membre
  • 17/05/2013
  • Msg : 18 868

poil à gratter a écrit :
Olivier a écrit :

Tu sais bonhomme, quand quelqu’un qui ne te connait pas balance sur une  place publique que tu es corrompu, je ne vais pas lui dire merci.

pourquoi ? surprise

parce qu'il a rendu la chose publique ou parce que tu n'es pas corrompu ? angel

C'est pas pour lecher le cul à qui que ce soit ,mais perso,je n'accepterais pas des sous entendus pareils,sans déconner c'est pas pour prendre la defense d'Olivier(puis il est assez grand) mais là ca fait lourd à porter et je trouve ça vraiment pas sympa et je suis un peu écoeuré de lire des choses comme ça............vraiment...!! Je trouve que ça dépasse largement les bornes...!!

Mais promis,j'y reviendrais plus..  sad

Rien ne vaut le rugby de Fédérale 2 et 3  - 100% amateurs-20/40((parait qu'il y en a encore)) et RESPECT à toutes les Réserves....de France et de Navarre...
439994Hasparren.gif

• la sup
  • Robert Pagès
  • 26/12/2005
  • Msg : 13 844

Xicon64 a écrit :
poil à gratter a écrit :
Olivier a écrit :

Tu sais bonhomme, quand quelqu’un qui ne te connait pas balance sur une  place publique que tu es corrompu, je ne vais pas lui dire merci.

pourquoi ? surprise

C'est pas pour lecher le cul à qui que ce soit ,mais perso,je n'accepterais pas des sous entendus pareils,sans déconner c'est pas pour prendre la defense d'Olivier(puis il est assez grand) mais là ca fait lourd à porter et je trouve ça vraiment pas sympa et je suis un peu écoeuré de lire des choses comme ça............vraiment...!! Je trouve que ça dépasse largement les bornes...!!

T'as raison, (çà arrive parfois) tout çà, ça pue le chiotte pas net..; 

On peut ne pas être ok avec certains et les respecter tout de même, mais là, avec toilette, pas de respect possible ! Y pue !!!

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

• poil à gratter
  • Membre
  • 15/10/2009
  • Msg : 450

Xicon64 a écrit :
poil à gratter a écrit :
Olivier a écrit :

pourquoi ? surprise

je ne sais pas de quoi tu parles mais comme tu réponds à mon post je vais te dire qu'il est urgent de réviser "ton second degré"................... d'ailleurs, à la lecture de la réponse d'olivier je me permets de croire qu'il l'avait compris mon post..................... lui !

pour le reste de la discussion je ne sais même pas qui à traité olivier de corrompu........................ moi je ne me serai jamais permis puisque d'une part je ne le connais pas et d'autre part je le pense suffisament honnête pour être de bonne foi !

il me donne l'impression d'être un mec de conviction qui croit dur comme fer dans ce qu'il fait.................... je ne suis pas souvent d'accord avec lui, encore moins avec laporte, mais autant il m'est arrivé d'émettre des doutes sur la probité du duo laporte-simon autant ça ne m'a jamais effleuré l'esprit pour olivier.................. j'ai juste peur qu'il tombe de haut un jour en s'appercevant qu'il s'est battu pour des idées quand d'autres avaient des objectifs différents....................... ceci étant j'ai déja eu l'occasion du lui dire que j'admirai sa loyauté envers ceux qu'il a choisi de suivre et je ne change rien à ces propos !

Dernière modification par poil à gratter (17/09/2018 14:34:37)

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Merci, ta réponse me touche et ce sans ironie de ma part ou de second degrés.

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015
  • Msg : 1 817

Olivier a écrit :

Je te propose de transmettre ta demande à Jackie Courent, vice-président en charge des EDR car je n’en sais strictement rien.

C'est pas le nouvel objectif de ton forum ? Tu l'as indiqué après l'élection de la nouvelle équipe.

Toujours est-il qu'il n'y a aucune réponse apportée. Soit il faut se perdre sur le site de la FFR, soit il faut lire la presse. L'exemple du passage en force est un bon exemple de la nouvelle communication. C'était pas possible d'informer les clubs plutôt que de l'apprendre dans les médias ?

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005
  • Msg : 4 413

Le stade de France ne sera pas plein pour voir l’Afrique de sud ,alors la fédé lance un « happy hour »..........place à moitié prix du 5 au 8 et de 12 h a 14 h !! On nage en eau trouble.

Il aurait peut  fallu prévoir avant car cela était prévisible et faire des places moins cher pour école de rugby et être sur d’avoir un stade plein ou faire jouer le match en province comme annoncé pendant la campagne mais non le stade de France sera encore prioritaire pour pas mal de temps.crying

• 2.28 fois - que la sup
  • légume, légume, légume
  • 30/04/2007
  • Msg : 2 469

forzaol a écrit :

Le stade de France ne sera pas plein pour voir l’Afrique de sud ,alors la fédé lance un « happy hour »..........place à moitié prix du 5 au 8 et de 12 h a 14 h !! On nage en eau trouble.

Il aurait peut  fallu prévoir avant car cela était prévisible et faire des places moins cher pour école de rugby et être sur d’avoir un stade plein ou faire jouer le match en province comme annoncé pendant la campagne mais non le stade de France sera encore prioritaire pour pas mal de temps.crying

Pour m'y être souvent rendu pour les tests de Novembre ou le Tournoi, j'ai rarement vu le SDF "pas plein" hormis qques places "sièges bleus" (si je me rappelle bien) mais très certainement préalablement "achetés" par des partenaires mais pas occupés (==> les sièges bien sûr wink ). 
Pourquoi était-il prévisible (si c'est confirmé) que le stade ne sera pas plein ?
Tu n'es pas sans savoir que la location d'un tel stade ne se fait pas du jour au lendemain auprès du consortium en ayant la gestion. 
En province ?? C'est à dire tout ce ce qui est extra muros de l'ILE DE FRANCE ???? laugh

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 19 578

sauf erreur, ou  nelle rédaction du contrat lors du renouvellement ,le contrat ac le consortium oblige la fédé à faire  jouer un certain  nbre minimum de matches au SDF............et ce chiffre est atteint pile poil ac  le  tournoi,la tournée d'automne et la finale top14 MOINS l'Italie ( le 3ème anneau était tjrs fermé) et le ''petit'' pays,3ème volet  de la Tournée automne...........................

• marigny_serge
  • Membre
  • 14/06/2010
  • Msg : 2 466

2.28 fois - que la sup a écrit :
forzaol a écrit :

Pour m'y être souvent rendu pour les tests de Novembre ou le Tournoi, j'ai rarement vu le SDF "pas plein" hormis qques places "sièges bleus" (si je me rappelle bien) mais très certainement préalablement "achetés" par des partenaires mais pas occupés (==> les sièges bien sûr wink ). 
Pourquoi était-il prévisible (si c'est confirmé) que le stade ne sera pas plein ?
Tu n'es pas sans savoir que la location d'un tel stade ne se fait pas du jour au lendemain auprès du consortium en ayant la gestion. 
En province ?? C'est à dire tout ce ce qui est extra muros de l'ILE DE FRANCE ???? laugh

L an dernier pour le même match :55 000 spectateurs.. sans commentaires!

• la sup
  • Robert Pagès
  • 26/12/2005

Et pourtant, c'était pas terrible l'an dernier non plus...laughCome koi, c'est comme pisser dans un violoncelle ke de cracher dans la soupe !

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005

Si on ne peut même pas compté sur les copains........

Moscato déglingue la com de la fédé :  c’est moyen comme communication,on passe pour des clochards,ça me fait honte,on passe pour des guignols,on passe pour des pipes.

Pourtant sur RF il fut un temps où des promos pour des places étaient joyeusement dézinguées !

Et pour couronner le tout les comptes de la fédé sont dans le rouge voir rouge très foncé.

• TagadaBoumBoum
  • Membre
  • 08/11/2018
  • Msg : 1

INFO JDD - Les comptes de la Fédération française de rugby dans le rouge

https://www.lejdd.fr/Sport/Rugby/info-jdd-les-comptes-de-la-federation-francaise-de-rugby-dans-le-rouge-3796382https://www.lejdd.fr/Sport/Rugby/info-jdd-les-comptes-de-la-federation-francaise-de-rugby-dans-le-rouge-3796382

Là je dis stop ! L'employé servile du groupe Canal + conduit la FFR au désastre !

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

Je ne suis pas étonné de la situation des comptes de la FFR étant donné ce qui est mentionné dans la presse. Sans compter les augmentations de salaires au début du mandat. Début septembre, il était deja question de difficultés financières dans notre comité départemental.

Avec ce qui sort dans la presse, cela donne l'impression d'avoir Croquignol, Ribouldingue et Filochard à la tête de la fede.

Je trouve dommage qu'avec un stade pas plein, on ne fasse pas profiter les ecoléc de rugby.

• papajoxet
  • Plasterman
  • 12/11/2005
  • Msg : 10 591

Moi aussi je ne suis pas surpris........de vos réactions!!! Fallait pas accepter les écrans TV et ballons offerts par la fédé épicétou

COMITE DE SOUTIEN A O.GIROUD

"L'Homme qui murmurait à l'oreille des pottok

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

papajoxet a écrit :

Moi aussi je ne suis pas surpris........de vos réactions!!! Fallait pas accepter les écrans TV et ballons offerts par la fédé épicétou

Les TV ont été données par la ligue et les ballons étaient largement plus nombreux avant.

• la sup
  • Robert Pagès
  • 26/12/2005

Ouais, c'était mieux avant !!! laugh

La preuve, avant, on gagnait le Tournoi, on écrasait les Blacks, on pétrissait les Bocks, on pulvérisait les Australiens et les autres (anglais, irlandais , écossais, argentins...etc...) servait d'amuses-gueules...

Ouais, pitiiiiin, c'était mieux avant !!! devil

On se demande même comment BL a pu être élu (le score svp ?) tellement ke c'était fichtrement bien mieux avant...

O.Wilde

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

la sup a écrit :

Ouais, c'était mieux avant !!! laugh

La preuve, avant, on gagnait le Tournoi, on écrasait les Blacks, on pétrissait les Bocks, on pulvérisait les Australiens et les autres (anglais, irlandais , écossais, argentins...etc...) servait d'amuses-gueules...

Ouais, pitiiiiin, c'était mieux avant !!! devil

On se demande même comment BL a pu être élu (le score svp ?) tellement ke c'était fichtrement bien mieux avant...

Il ne faut pas tout mélanger.

Pour le sportif, il y a une lente baisse de niveau depuis l'arrivée du sélectionneur Laporte, qu'il faut mettre en parallèle avev l'évolution du championnat professionnel. Avec Berbizier et Skrela, l'équipe de France était dans les 3ères nations. Sous Laporte, on est descendu d'un cran pour être au niveau de la 4ème et 5ème place.... 

Ensuite, il y a la gestion administrative et financière. On fera le point à la fin du mandat de Laporte mais pour le moment, les pertes finanicères sont très préoccupantes.

Pour les élections, peut-on parler d'élections ? D'ailleurs qui vote ?

• la sup
  • Robert Pagès
  • 26/12/2005

Ki vote ???

Ben, les mêmes !

Pour ce ki est de l'EdF, à mon avis d'ex pilard de seconde zone, la FFR n'a pas su anticiper puis gérer le passage au rugby pro, et depuis, ce retard, est  toujours plombant.

O.Wilde

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

En fait, vous ne savez pas pourquoi il y a une perte de 7 millions. Mais comme vous prenez des raccourcis, vous crevez d'envie de trouver des choses louches.

En 2012, il y avait eu une perte de 8,1 millions d'euros, RF existait déjà, en 2006, perte de plus de 7 millions, RF existait déjà, mais bon... 2007, perte de 30 millions d'euros, mais bon, RF existait déjà.

Mais là, c'est Laporte, donc effectivement, tous les cons sont de sortie pour juger sans savoir.

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

Olivier a écrit :

En fait, vous ne savez pas pourquoi il y a une perte de 7 millions. Mais comme vous prenez des raccourcis, vous crevez d'envie de trouver des choses louches.

En 2012, il y avait eu une perte de 8,1 millions d'euros, RF existait déjà, en 2006, perte de plus de 7 millions, RF existait déjà, mais bon... 2007, perte de 30 millions d'euros, mais bon, RF existait déjà.

Mais là, c'est Laporte, donc effectivement, tous les cons sont de sortie pour juger sans savoir.

Personne ne sait rien sauf toi. Les journalistes sont nuls. Nous sommes tous des anti-laporte. Tu t'es greffé une mèche blonde ?

Belle manoeuvre mais la ficelle est grosse !

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

la sup a écrit :

Ki vote ???

Ben, les mêmes !

Pour ce ki est de l'EdF, à mon avis d'ex pilard de seconde zone, la FFR n'a pas su anticiper puis gérer le passage au rugby pro, et depuis, ce retard, est  toujours plombant.

Evidemment que ce sont les mêmes, c'est-à-dire les présidents de comité ou de clubs. On ne demande même pas l'avis des licenciers. Ensuite, il y a rarement le choix. C'est souvent la continuité et de temps en temps, un vote de dégagisme dont a bénéficié Laporte. Tant mieux pour lui et ses copains.

Mais visiblement, on ne peut pas le critiquer ici sans provoquer des poussées d'acnée.

Sur le professionnalisme, je pense que c'est le contraire. FFR et ligue ont trop bien géré le professionnalisme, comme ce fut le cas avec l'économie de marché, théorisée et développée en France.

• la sup
  • Robert Pagès
  • 26/12/2005

Barack a écrit :
la sup a écrit :

Ki vote ???

Ben, les mêmes !

Evidemment que ce sont les mêmes, c'est-à-dire les présidents de comité ou de clubs. On ne demande même pas l'avis des licenciers. Ensuite, il y a rarement le choix. C'est souvent la continuité et de temps en temps, un vote de dégagisme dont a bénéficié Laporte. Tant mieux pour lui et ses copains.

Mais visiblement, on ne peut pas le critiquer ici sans provoquer des poussées d'acnée.

Sur le professionnalisme, je pense que c'est le contraire. FFR et ligue ont trop bien géré le professionnalisme, comme ce fut le cas avec l'économie de marché, théorisée et développée en France.

Ben, en total désaccord, mair rien de nouveau sous le soleil !laugh

O.Wilde

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Barack a écrit :
Olivier a écrit :

Personne ne sait rien sauf toi. Les journalistes sont nuls. Nous sommes tous des anti-laporte. Tu t'es greffé une mèche blonde ?

De qui vient l’article. Toujours du même avec en plus une ignorance comptable extraordinaire.

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

Olivier a écrit :
Barack a écrit :
Olivier a écrit :

De qui vient l’article. Toujours du même avec en plus une ignorance comptable extraordinaire.

c'est certain que cela ne vient pas de RMC ou canal, n'est-ce pas ?

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005

Olivier a écrit :
Barack a écrit :
Olivier a écrit :

Olivier nous avons bien compris ton aveuglement mais peut tu nous expliquer pourquoi les comptes de resultat soit transmis le jeudi après 20h pour un CD le lendemain matin ? la légalité n’est pas de 15 jours comme dans toute entreprise ? quand même très dur d’etudier Une liasse de doc en 1 nuit !!

Peut tu m’expliquer que sont des dépenses exceptionnels ?

Peut tu me dire pourquoi s’en prendre aux membres du CD qui auraient transmis les comptes à la presse avant le CD alors qu’ils n’avaient encore aucune info ?

Peut tu m’expliquer pourquoi il manquait 20 pages au document envoyé (en retard) ?

Peut tu m’expliquer pourquoi le trésorier parle que le licenciement de Noves était une décision politique alors que Tu nous a vendu que c’etait Sportif ?

Merci et bonne soirée

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Non, c'est 15 jours avant l'AG, dixit le commissaire aux comptes. La bonne pratique de la FFR veut que l'on envoie les documents 8 jours avant le CD pour diffusion, mais ce n'est pas une obligation. De surcroît, je me suis penché sur le document transmis hier soir cet après midi, il n'y a rien de compliqué sur les documents comptables et tout est très bien expliqué sur le déficit de l'exercice. Il n'y a rien d'alarmant et ce genre de situation s'est déjà produite à plusieurs reprises par le passé sans que l'on rue dans les brancards. Mais c'est vrai que ce n'était pas Laporte le président.

Evénements exceptionnels :

• Arrêt du projet grand stade
  • Changement du staff de l'EDF
  • Départs en retraite
  • Organisation coupe du monde U20 
  • Prise en charge des coûts de garantie financière de la candidature 2023

Pour la communication à la presse, personne n'a été nommé, c'est juste un constat que les éléments ont fuité. Florian l'a pris pour lui, c'est son problème.

Pour les 20 pages manquantes, Le commissaire aux comptes a précisé que ces pages n'étaient pas obligatoires pour le CD et qu'elles seront en ligne dans le temps légal de l'AG. Rappelons que ce CAC est celui de la ligue Ile de France dont le président est Florian Grill et ce afin d'éviter toute ambiguité sur la personne.

Le fait de parler de décision politique sur le cas Novès n'engage qu'Alexandre Martinez, Serge Simon ayant ironisé sur le côté politique et sportif de l'éviction. Et puis  ce n'est pas vraiment important, la décision a été prise et assumée.

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

Olivier a écrit :

Non, c'est 15 jours avant l'AG, dixit le commissaire aux comptes. La bonne pratique de la FFR veut que l'on envoie les documents 8 jours avant le CD pour diffusion, mais ce n'est pas une obligation. De surcroît, je me suis penché sur le document transmis hier soir cet après midi, il n'y a rien de compliqué sur les documents comptables et tout est très bien expliqué sur le déficit de l'exercice. Il n'y a rien d'alarmant et ce genre de situation s'est déjà produite à plusieurs reprises par le passé sans que l'on rue dans les brancards. Mais c'est vrai que ce n'était pas Laporte le président.

• Départs en retraite

Pour la communication à la presse, personne n'a été nommé, c'est juste un constat que les éléments ont fuité. Florian l'a pris pour lui, c'est son problème.

Pour les 20 pages manquantes, Le commissaire aux comptes a précisé que ces pages n'étaient pas obligatoires pour le CD et qu'elles seront en ligne dans le temps légal de l'AG. Rappelons que ce CAC est celui de la ligue Ile de France dont le président est Florian Grill et ce afin d'éviter toute ambiguité sur la personne.

Le fait de parler de décision politique sur le cas Novès n'engage qu'Alexandre Martinez, Serge Simon ayant ironisé sur le côté politique et sportif de l'éviction. Et puis  ce n'est pas vraiment important, la décision a été prise et assumée.

La décision est prise et assumée. Nous sommes ravi de constater que les choses ont changé et que la communication entre les staff de l'EDF et du TOP14 est bonne ! C'est bien de cette façon que Laporte a assumé le changement de staff ?

J'ai constaté devant la TV que le stade était à moitié plein. Serait-il d'avoir quelques places pour des gamins de l'école de rugby qui n'ont pas les moyens de faire un déplacement à Paris. Les accompagnateurs pairont leurs places, celà va de soi.

• platinix
  • Membre
  • 07/07/2013
  • Msg : 647

J'avais pas trop suivi mais du coup je m'y suis interessé ...Et c'est interessant....Bernie est loin d'être un fin stratège financier...Ou son trésorier , mais c'est quand même lui le président au final...ICI...

• macgyver
  • Membre
  • 21/01/2012
  • Msg : 284

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008
  • Msg : 4 616

Olivier a écrit :

Laporte a été élu pour "ne pas faire comme "les autres"... Loupé....

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005

Olivier a écrit :

• Départs en retraite

le CAC est effectivement celui de IDF et alors ? Il a formellement assuré avoir transmis  tous les documents alors pourquoi ont ils été retiré ? Pour une fédé qui voulait la transparence cela est très étrange.

Et les propos du trésorier sont pour le moins étrange voir effrayant pour un gars qui gère des millions €: J’ai 66 ans et je ne gère pas bien l’informatique,c’est de ma faute........!!

On rêve ou on nage en plein délire  ? N’est il pas renuméré et très bien rénumére,n’importe quelle entreprises qui pourtant gère beaucoup moins d’argent n’accepterail une telle situation et procéderait à un licenciement de son salarier et ça la fédé c’est faire....

Dernière modification par forzaol (11/11/2018 11:53:24)

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Oh merde, je pensais qu'on pouvait débattre, mais tu n'attendais que ça, monsieur perfection. Effectivement, il n'a pas mis les 20 pages, elles n'étaient pas obligatoires pour le CD et seront en ligne pour l'AG.

Alors fais ta suspicion, fais tes accusations, et surtout revois la conjugaison du verbe savoir...

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005

Olivier a écrit :

Oh merde, je pensais qu'on pouvait débattre, mais tu n'attendais que ça, monsieur perfection. Effectivement, il n'a pas mis les 20 pages, elles n'étaient pas obligatoires pour le CD et seront en ligne pour l'AG.

Alors fais ta suspicion, fais tes accusations, et surtout revois la conjugaison du verbe savoir...

Facile comme réponse mais très faible,rien sur les propos du trésorier,rien sur les pages manquantes sauf qu’elles n’etaient Pas obligatoires !! Alors pourquoi les avoir RETIRER ?

• papajoxet
  • Plasterman
  • 12/11/2005

Olivier!!!!!!!!!! tu devrais mettre sur RF ce que tu as mis sur FB

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005

papajoxet a écrit :

C'est fait dans rubrique actualité,une honte !! et notre ami Bubar a tres bien repondu;

• papajoxet
  • Plasterman
  • 12/11/2005

forzaol a écrit :
papajoxet a écrit :

C'est fait dans rubrique actualité,une honte !! et notre ami Bubar a tres bien repondu;

elle est où cette rubrique actualité???

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005

Clic dans menu

• la sup
  • Robert Pagès
  • 26/12/2005

forzaol a écrit :
Olivier a écrit :

Facile comme réponse mais très faible,rien sur les propos du trésorier,rien sur les pages manquantes sauf qu’elles n’etaient Pas obligatoires !! Alors pourquoi les avoir RETIRER ?

Aaah ben non, pas facile du tout de dire à un type k'il ne comprend rien à la langue française, encore moins à la conjugaison(mais bon, faut pas rêver...sad) et tout çà parce k'il est niais, c'est pas facile, même moi (ki n'ais aucune limite), j'ai du mal à enfoncer un mek ki est en dessous de tout... Alors, non, pas facile... Faut prendre sur soi !!! laugh

O.Wilde

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

forzaol a écrit :
papajoxet a écrit :

Ce n'est pas une rubrique "actualité", mais une rubrique "propagande", dans laquelle il n'y a même pas la possbilité d'échanger. Bienvenue à Tintin au pays de Soviets.

La construction de cette brève est intéressante : 837 mots, dont à peine 340 pour essayer de "rassurer" ces nombreux lecteurs ! C'est mieux que la compta pour les nuls !

Il ne faut pas se donner tout ce mal. Il suffisait de garder une seule phrase : "La FFR commence à redistribuer et bien sûr on parle de mauvaise gestion, c'est tellement plus facile".

Ouf, je suis rassuré...