Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USON NEVERS RUGBY

#4593

Et bien il y a une marge de progression importante.

L'USO Nevers a joué à l'envers en première mi-temps en multipliant les fautes individuelles. (Cf. le premier essai encaissé avec cette succession de plaquages manqués) 

Dans la seconde période, ils ont élevé leur niveau de jeu et on réagit. Une organisation collective en particulier en défense huilée. Un déficit patent en touche mais qui peut s'expliquer. Une belle entrée en jeu des remplaçants en première ligne; qui a dit que Philippart était une erreur de casting. De l'allant, de l'orgueil qui font la différence. 

Mais effectivement autant individuellement que collectivement l'USO Nevers reste (très) perfectible....! 

Barjaud gros volume de jeu me faisant penser à Itturia. Tarrit (très) prometteur. Bien dans son rôle d'avancée de Fabrègue or il est loin de son meilleur niveau. Faleali égal à lui-même le demi de mêlée indispensable au développement de jeu Neversois. Henry manque une peu de roublardise, d'expérience, mais des qualités sur son jeu au pied et sa capacité d'engagement. Bonne rentrée de Guildford très altruiste dans son jeu. 

Le 5/0 était jouable sans des approximations et des fautes de main mais je ne suis pas sûr qui l'eut été mérité. En tous les cas l'équipe montre sur ce premier tiers de championnat ses capacités mentales et sa progression par rapport à la saison dernière.

#4594

#4595

Pro D2 – 7e journée
Nevers – Mont-de-Marsan, 24-17

Ils ont renversé le leader !

SERMOISE-SUR-LOIRE – Jeudi 11 octobre, 20 h 45 – Stade du Pré-Fleuri. Nevers bat Mont-de-Marsan, 24-17 (7-10). Points-terrain : 4-0. Évolution du score : 0-3 ; 0-8 ; 0-10 ; 5-10 ; 7-10 ; 12-10 ; 14-10 ; 17-10 ; 22-10 ; 24-10 ; 24-15 ; 24-17.
Arbitre : Benoît Rousselet. Juges de touche 1, Vivien Praderie ; de touche 2, Ghyslain Elias ; d’en-but 1, Sylvain Bernard ; d’en-but 2, Jean-Paul Collonge. Arbitre 4 : Stan Schwab. Arbitre 5 : Damien Dauvissat.
Temps doux, pluie en cours de partie, forte à la fin, pelouse en excellent état, éclairage parfait. 7.347 spectateurs.

Pour Nevers : 3 essais Guildford (37e’), Naqiri (43e’), Le Gal (69e’) ; 3 transformations et 1 pénalité (64e’) Henry. Carton jaune : Sénéca (31e’).
Pour Mont-de-Marsan : 2 essais Bécognée (32e’), Huges (79e’) ; 2 transformations Laousse-Azpiazu (32e’), Gerber (79e’) ; 1 pénalité Laousse-Azpiazu (14e’). Carton jaune : Bécognée (67e’).

Nevers : 15. Le Gal ; 14. Raisuqe, 13. Naqiri, 12. Bolakoro (21. Derrieux, 72e’), 11. Guildford ; 10. Henry, 9. Faleali’I (20. Urruty, 63e’) ; 7. Fraser (19. Jean-Baptiste Manevy, 60e’), 8. Fabrègue (cap.), 6. Gibouin (22. Cotte, 71e’) ; 5. Ceyte, 4. Barjaud (18. Bradshaw, 13e’-20e’ ; 63e’) ; 3. Roelofse (23. Papidze, 57e’), 2. Tarrit (16. Philippart, 57e’), 1. Sénéca  (17. Curie, 57e’). Manager Xavier Péméja ; entraîneur des avants Sébastien Fouassier, entraîneur des arrières Guillaume Jan.

Mont-de-Marsan : 15. Laousse-Azpiazu (21. De Nardi, 75e’) ; 14. Laborde, 13. Wakaya, 12. Ratu (22. Gerber, 65e’), 11. Cabannes ; 10. Tales, 9. Loustalot (cap.) (20. Ormaechea, 52e’-75e’) ; 7. Bécognée, 8. Cedaro (18. Du Preez, 63e’), 6. Brethous (5. Paulino, 77e’) ; 5. Paulino (19. Brayer, 63e’), 4. Damiani ; 3. Castinel (23. Laval, 48e’), 2. David (16. Khribache, 57e’), 1. Muzzio (17. R. Huges, 57e’). Entraîneur des avants David Auradou ; entraîneur des arrières Christophe Laussucq.

Dans son stade du Pré-Fleuri, chaudron rempli à ras bord, Nevers a renversé le leader Mont-de-Marsan. Comme on renverse une montagne. Menés à la pause, les Jaunets ont retourné la situation en leur faveur en misant sur l’option du jeu. Malgré la pluie et quelques erreurs de jeunesse, ils sont parvenus à inscrire trois essais et prendre le large. Les Landais ont, eux, échoué dans leur quête du bonus défensif.
A 0-10 au tableau lumineux, les Neversois semblaient mal embarqués. Obligés de subir les impacts de Montois très denses, à l’image de leur numéro 5 (en fait troisième ligne centre) Maselino Paulino, ils firent front même si le pied de Yohann Laousse-Azpiazu avait fait mouche au quart d’heure.

Magique passe dans le dos
Le carton jaune, reçu par Jordan Sénéca (31e’) annihila un temps fort des Jaunets. Avant d’être privés pendant dix minutes de leur pilier gauche, ces derniers avaient montré le bout de leur nez. Josaïa Raisuqe et Zac Guildford, dans des registres différents, avaient semé la panique sur les ailes. La troisième ligne s’était également illustrée.
Mais à un de moins, les locaux furent punis par un déboulé, petit côté, du flanker Alexandre Bécognée, innarrêtable.
Froidement, le leader tenait les Jaunets en respect. Mais ces derniers n’allaient pas laisser la proie pour l’ombre. Cinq minutes après ce coup de bâton, ils répliquèrent efficacement. Un travail colossal des avants amena le jeu près de l’en-but visiteur et Auvasa Faleali’i mystifia la défense montoise en sortant de sa panoplie de magicien, une passe dans le dos pour Zac Guildford. L’ancien All Black ne se fit pas prier pour inscrire le premier essai des siens, transformé par Zack Henry (3/3 dans ce domaine).   

Un Le Gal de gala
Dès la reprise, Faleali’i montra la voie et Nasoni Naqiri, positionné sur l’aile gauche termina le travail. Un bon grattage de Nemo Roelofse, un peu plus tard, aurait dû permettre aux Nivernais de s’échapper encore plus mais ils jouèrent la pénalité à la main, en vain. Une gourmandise qui faillit leur coûter cher mais la prise de risque fait partie du carburant qui alimente le moteur jaune et bleu.
Sur sa lancée, le XV bourguignon commença à prendre le meilleur en mêlée. Henry ajouta trois unités après un maul écroulé puis Bécognée commit une faute sur Raisuqe qui lui valut dix minutes de réfrigérateur. L’occasion était trop belle et, une fois encore après un beau travail du paquet d’avants, les trois-quarts se régalèrent, Naqiri alertant la fusée Loïc Le Gal qui fila à dame. Non seulement, l’arrière azur et or avait été impeccable sur les chandelles de Laousse-Azpiazu et Rémi Tales, mais ses relances tant au pied qu’à la main furent autant de bouteilles d’oxygène distribuées à ses coéquipiers.

Pas de bonus
L’éventualité d’un bonus offensif se dessina dans la volonté des Nivernais à jouer encore et toujours. Mais un ballon intercepté par le pilier Rémi Hugues, termina dans l’en-but local. Cet essai, transformé, gomma le rêve de victoire bonifiée, côté neversois, mais ne donna pas pour autant l’unité défensive aux Landais.
Le leader est donc tombé au Pré et Nevers reste bien au chaud installé dans les meilleurs fauteuils de la Pro D2. La venue d’Oyonnax, vendredi 26 octobre (20 h 30), à l’occasion de la neuvième journée fait déjà saliver.

Ovalien Dupré

#4596

Si ce n'est le geste idiot de Seneca et un début de match où je ne faisais pas le malin, j'ai pris beaucoup de plaisir a vir ce match. Grosse voire énorme défense et une equipe qui commence à arriver a maturité, qui ne s'affole pas, sûre de sa force.

Dans la gestion du match, là çà commence a ressembler à du rigby, félicitaions les gars.

A mon avis mise à part Bastide du 6 au 15 on a l'équipe type ou pas loin.

#4597

tigrou 58 a écrit :

BOUBOU 58 excuse moi je me suis gauffré dans les caractères.

Il est gaillard notre ami Hikarewa Elliot quand on le voit sur la vidéo.Il me rappel un peu Seilala Lam en terme de gabarit et il a du métier le bougre, je pense que ça peut être le papa du 8 de devant pour les matchs à venir.

Pas de pb Tigrou et merci.

#4598

bravo à l'USON, vous le méritez, R DUMANGE doit etre aux ANGES wink

#4599

Lorsque notre métronome de la touche (Genevois) sera de retour on va faire mal!!

Sinon physiquement, c'est impressionant comme on arrive à user les équipes, Mont de Marsan n'etant pourtant pas le premier venu. Felicitations pour le boulot réalisé par les préparateurs physiques

#4600

massy'v attack a écrit :

bravo à l'USON, vous le méritez, R DUMANGE doit etre aux ANGES wink

J'espère qu'on pourra aussi dire BRAVO à Massy !! Et ce, rapidement...

Je ne vous souhaite qu'une belle remontada à la Carcassonne de l'an dernier !

Allez le RCME !

XXX USON XXX

#4601

massy est un exemple à ce niveau en france .......tenez bon chez vous face à brive ,surtout ne laché rien je pense qu aurillac et bourg vont finir par laché avant vous......j ai confiance en vous , je serais tellement déçu si votre saison finissait mal.......d ailleurs pour moi c est incompréhensible le manque d investissement financier pour un des meilleurs club formateur.....bref à nevers on vous aime comme les vannetais et on vous veut en prod2 l année prochaine

#4602

gémolien fou a écrit :

massy est un exemple à ce niveau en france .......tenez bon chez vous face à brive ,surtout ne laché rien je pense qu aurillac et bourg vont finir par laché avant vous......j ai confiance en vous , je serais tellement déçu si votre saison finissait mal.......d ailleurs pour moi c est incompréhensible le manque d investissement financier pour un des meilleurs club formateur.....bref à nevers on vous aime comme les vannetais et on vous veut en prod2 l année prochaine

 

Tout à fait d"accord avec gémolien, par rapport à tout ce que vous apportez au rugby français, votre place est en ProD2. Bonne chance pour cette fin de championnat.

#4603

Quand tu vois qu il manque garcia chalureau bastide senio lolohea genevois ...et le petit black au talon....retour proche pour certains contre oyo. 

Hier du 11 au 15......un mur. 

#4604

Félicitations à Nevers. Super match malgré la pression, la pluie et surtout l'adversaire. Mont de Marsan avait l'équipe pour tenter un résultat. C'est un signale fort.

Les "cadors" de la poule vont commencer à se poser des questions !

#4605

..........Nevers fait partie  des 4 favoris.....cessons d'en faire un  outsider !!! Ac son effectif ,son   staff aguerri et son budget , finir au delà de la 4ème place serait un''petit échec ,au delà de la 6ème,c'est l'accident industriel.........Alors bien évidemment  ,on va me répondre que passer de féd1à  top14 en  2 saisons .............je réponds que R DUMANGE a su construire  son projet...........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#4606

PICARD-GIRARD a écrit :

..........Nevers fait partie  des 4 favoris.....cessons d'en faire un  outsider !!! Ac son effectif ,son   staff aguerri et son budget , finir au delà de la 4ème place serait un''petit échec ,au delà de la 6ème,c'est l'accident industriel.........Alors bien évidemment  ,on va me répondre que passer de féd1à  top14 en  2 saisons .............je réponds que R DUMANGE a su construire  son projet...........

Tout le monde voit Nevers dans les 4ers. Je parle des 2ères.

Clubs