je suis absolument pas d'accord avec toi
d'abord wilko a été très loin d'être le seul pari
van niekerk enchainait les blessures, tout comme juan smith quasi perdu pour le rugby, dany rossouw pareil, le pilier gauche anglais qui tordait tout le monde avait le dos en mousse ....
ça a permis de les payer moins cher que des mecs en bonne santé, en plus de leur âge qui faisait baisser la note
à côté de ça, il y avait le système des primes de résultats qui permettaient de ne pas être comptabilisées dans le salary cap, la LNR a vite changé les règles afin que ça s'arrête, ce qui a plombé le RCT qui n'a plus les moyens de lutter avec les mastodontes milliardaires qui payent allégrement les joueurs via des filiales à l'étranger , ce qui sort une très large partie de la masse salariale du salary cap, mais bizarrement ça gêne personne ça
il l'ouvre bcp, trop surement, mais au fond, il dit des vérités, on peut lui reprocher la forme certainement mais le fond est juste
le jeu restrictif était aussi commandé par l'effectif que tu as !!!
qd tu as un paquet qui marche sur tout le monde avec le meilleur 10 de l'histoire dans le jeu au pied, avec la majorité de joueurs de plus de 30 ans, ben tu vas pas courir aux 4 coins du terrain et puis Laporte est pas connu pour faire dans les envolées lyriques, rajoute à ça l'histoire du club qui aime le défi, ça justifie ce type de jeu, mais personne est obligé de faire pareil non plus !!!!
à cette époque, le rct finissait dans les meilleurs attaques avec clermont , donc le jeu chiant c'est aussi un mythe, à part dans les matchs couperet où là je suis d'accord les vannes étaient fermées.
sinon je pense que le club est dans une phase de transition avec la modification de l'effectif vers plus de jeunes, de français et des joueurs plus coureur que buldozer
je les vois hors des 6 cette année, avec la densité de ce championnat et les faiblesses récurrentes montrées depuis 2-3 ans mais c'est pas grave, collazo a montré ses aptitudes à coacher et à recruter malin, donc il faut lui laisser le temps