Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Cadets

championnat de france TEA 2017/2018

#85

Le truc, c'est que la création de ces barrières étanches entre ces Rugby ne profite ni aux uns, ni aux autres et donc pas à améliorer la pratique dans sa globalité..

.D'un coté une "élite" fermée et ce de façon définitive (à mon sens adoubée bcp trop tôt, parce que décréter un samedi a-midi en U14 sauf à toucher au génie qui est bon, qui ne l'est pas, c'est un peu comme à l'époque avoir décrété que Jordi serait le futur Mike Jagger !!!). Cette "élite" choisie exclusivement non-pas sur des critères physiques (au sens global du terme...Encore faut-il avoir testé les différentes composantes qui font un sportif ! Oui mais voilà ! Toise et chrono suffisent...) comme je le lis trop souvent mais plutôt sur des critères d'avance sur l'horloge biologique (en gros celui qui a franchi un peu plus tôt le cap de la préadolescence !) va ensuite faire de "l'entre-soit" (les mmes rencontrent les mms) pendant 4 ans et ce sur une seule classe d'âge (Gaud, Alam puis factuellement en Crab car généralement cirent le banc la 1ère année !). Quelle idée saugrenue que d'adouber une élite par classe d'âge aussi tôt qd on sait que parmi les sports co majeurs, le Rugby est certainement celui à la maturation la plus lente !!!! Tous dupliquent strictement à l'identique les mms principes de sélection/détection avec pour effet (quoi de plus normal ?) que tous pratiquent le mm jeu de rentre-dedans  (et pour cause, ils ont été choisis calibrés pour ça !). Ce fameux jeu qui montre ses limites à l'international (y'aurait pas de cause à effet par hasard ?). Autre effet négatif, en un a-midi de U14, le Rugby Français se coupe de la manne de la masse de 95 % des licenciés (ce que la planête rugby devrait nous envier !) avec une "élite" trop tôt adoubée (faites l'expèrience, croisez les sélections Dep U14 d'il  a 4ans et les Juniors Taddéi d'aujourd'hui, vous constaterez qu'à 90 % ce sont les mms !!!!...J'ai pour habitude de dire que si N-Zealand appliquait stricto les mms principes que nous, les AB seraient composés exclusivement de Maoris (d'ailleurs le principe de cats de poids est appliqué là-bas car il est prouvé scientifiquement que les populations Maoris estimées à 20% de la population globale ont une avance sur horloge biologique estimée à 2 ans 1/2 par rapport aux européens de souche !)...Oui mais voilà, en finale de CDM, c'est bien Conrad Smith qui sert Nonu sur un plateau !!!!!! Bref, le système d'acheminement vers le haut niveau montre ici ses limites !!!!!!

De l'autre coté, la masse,  le Rugby des jeunes en amateurs aux contours tellement incertains, avec des structurations tellement disparates, les uns faisant de la formation une priorité absolue et nécessaire, les autres y allant simplement par obligation rêglementaire...On y trouve qq-fois le meilleur (parfois-mm meilleur que les meilleurs pour ce qui est d'approches sportives innovantes !) comme le pire parfois il faut le reconnaitre....Ceux-là, ceux qui s'en donnent les moyens humains (je dis bien humains, parce que tout n'est pas financiarisable !) sont condamnés, de fait, à plafonner leurs ambitions de tendre vers l'excellence...Des fois, je me dis-mm, y ont-ils nécessairement intérêt quand je constate que la récolte des fruits qu'ils ont planté n'atterit pas forcément dans leur panier ??? C'est cela qui est profondémment illogique et qui pénalise un juste essor de la pratique dans sa globalité...

Si je devais donner une image, je dirais que le Rugby fonctionne à l'instar d'une société Moyen-Ageuse...D'un coté Clergé et Noblesse qui tiennent fermement leur acquis, de l'autre la masse de la population...Pas d'inter-pénétration entre les 2, pas d'émergence possible d'une classe moyenne, qui est pourtant le signe tangible d'une société moderne !!! Tout cela contribue à une forte inertie du système mais aussi à une certaine léthargie des Elites (les fameux Rois fénéants) car jamais remis en question...Parfois-mm cela abouti à une révolution, mais j'espère qu'on n'en arrivera pas là pour ce qui est du Rugby !!!!

C'est pour toutes ces raisons qu'il me semble vital de redessinner la carte du Rugby des jeunes "Dans son ensemble"....

#86

En réponse à MARCFANV, Bernard et Mono88,

La première question à vous poser ne serait-elle pas : QUI POUR ORGANISER ?

Avec la réforme de la fédération sur les comités, les petits  supprimés, qui pour prendre en charge l'organisation de championnat pour nos jeunes. La base de tout est de démarer au + petit niveau pour ensuite se développer au niveau régionnal et de passé ensuite par l'interrégion ou le national.

Je vais surement me faire des ennemis en citant le Foot-Ball. Mais en quelques catégories que se soit la base est le département qui organise ces championnats, puis accession pour le(s) premiers (selon la réglementation)  vers un championnat Régionnal. Plusieurs division existe en fonction des différentes identités. Le championnat le plus élevé débouche sur une montée directe en National, ou une descente.

On retrouve dans ces différents catégorie U17, U19 des équipes telles que (U17 poule C saison 17/18) :  Clemont Foot 63, AJ Auxerre, FC Lyon, Ol Lyon, FC Montceau, Dijon FCO, AS St Priest, Thonon Evian Savoie, FC Annecy, FC Villefranche/Saone, Olympique Valence, AS St Etienne, Racing Besancon et ASC Moulins. 

On le voit dans cette exemple que les petits cotoient les gros sans aucun état d'ame de la par les clubs. 

Bien sur ceci est le mauvais exemple parce que le FOOT-BALL. 

Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Ovalement votre

Christian

 

CF teulière 2018

#87

Ha mais moi, je suis plutôt d'accord sur le principe de copier un peu le Football (pas strictement cat nous n'avons pas le mm maillage territorial)...Je n'y connais rien en ballon rond, mais à ta lecture je m'aperçois que faire se cotoyer des jeunes émanations de Clubs pros et des jeunes issus de clubs affiliés à l'amateurisme n'empêche en rien le Professionnalisme d'exister (et plutôt mieux que nous !) au plus haut niveau (de surcroit avec 70 ans d'âges)....Pas copier strictement car le capital de notre sport c'est que mm au plus bas de l'échelle tu peux prétendre à ètre champion de France mais s'en inspirer dans sa structuration, me parait plus cohérent que ce que l'on fait actuellement au Rugby...

#88

Je te remercie MARFANXV de m'avoir lu. Le maillage est simple :

- Championnat départemental plusieurs niveau selon les départements avec accession pour le premier (voir le 2ème) au niveau supérieur départemental.  Dernier échelon départemental (le + élévé) accession au niveau régionnal.mm pricipe que prédédement

- Niveau Régionnal 2  niveau promotion pour le premier, puis honneur. Accesion en national (mm principe) Pour les honneur.

- Niveau National U19 4 poules de 14 clubs, U17 6 poules de 14 clubs

Ovalement votre

Christian 

CF teulière 2018

#89

1/2 finales Teu:ière : 4 équipes, 3 équipes cadets de centre de formation de club Pro..... PAs de doute cette FFR défend le rugby amateur.... 

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#90

La finale opposera dimanche prochain Auillac à Mont de Marsan, donc effectivement une finale 100% "recalé Alamercery"...

Les équipes qui ont éliminé Aurillac du championnat Ala ont ensuite bien mieux figuré dans ce championnat que celles qui ont éliminés Mont de Marsan, mais Mont de Marsan a éliminé des équipes solides dans cette phase finale (Limoges et Blagnac) donc... ça sera un match interressant !  

#91

Ce championnat Teuliere est le championnat des équipes de Fédérale. Et cette année aucune chance pour les clubs de Fédérale qui eux ne font pas de sélection de leurs joueurs et n'ont pas de staff d'entraîneurs pro.... L an prochain ce championnat n existe plus et sera sous une autre forme..mais les recalés des équipes Pro D2 en élite viendront écraser nos petits clubs : passionnant et valorisant en aucun cas ni d un côté ni de l autre. ...

#92

Véronique Bernad a écrit :

Ce championnat Teuliere est le championnat des équipes de Fédérale. Et cette année aucune chance pour les clubs de Fédérale qui eux ne font pas de sélection de leurs joueurs et n'ont pas de staff d'entraîneurs pro.... L an prochain ce championnat n existe plus et sera sous une autre forme..mais les recalés des équipes Pro D2 en élite viendront écraser nos petits clubs : passionnant et valorisant en aucun cas ni d un côté ni de l autre. ...

A l'inverse personne ne parle de la chance donnée à des clubs dont l'équipe cadet est d'un très bon niveau de se mesurer aux grosses écuries, mais si le mieux est de laisser le niveau des équipes de jeunes lié au statut de l'équipe 1, pourquoi pas? Après on nous dira qu'il faut donner la priorité au sportif. laugh

Il ne faut pas oublier que c'est la première fois (à ma connaissance) que l'expérience est tentée, que tout n'est pas parfait mais je suis persuadé qu'avec la prise en compte des problématiques et du temps çà puisse devenir une source de motivation pour tous.

#93

Bernard a écrit :
Véronique Bernad a écrit :

Ce championnat Teuliere est le championnat des équipes de Fédérale. Et cette année aucune chance pour les clubs de Fédérale qui eux ne font pas de sélection de leurs joueurs et n'ont pas de staff d'entraîneurs pro.... L an prochain ce championnat n existe plus et sera sous une autre forme..mais les recalés des équipes Pro D2 en élite viendront écraser nos petits clubs : passionnant et valorisant en aucun cas ni d un côté ni de l autre. ...

A l'inverse personne ne parle de la chance donnée à des clubs dont l'équipe cadet est d'un très bon niveau de se mesurer aux grosses écuries, mais si le mieux est de laisser le niveau des équipes de jeunes lié au statut de l'équipe 1, pourquoi pas? Après on nous dira qu'il faut donner la priorité au sportif. laugh

Il ne faut pas oublier que c'est la première fois (à ma connaissance) que l'expérience est tentée, que tout n'est pas parfait mais je suis persuadé qu'avec la prise en compte des problématiques et du temps çà puisse devenir une source de motivation pour tous.

+1 

Allez le Stade Toulousain et le CAB

#94

Pour l'instant les seules équipes qui ont eu une chance (ou plutôt une 2ème chance) se sont les cadets des clubs Pro qui ont été recalé à leur niveau et qui on pu profiter d'une décision de la FFR pour glaner un titre qui jusqu'à présent permettait aux Cadets de clubs amateur d'avoir un petit moment de gloire...

L'ascenceur ne s'est fait que dans un sens... Au profit des plus forts, véritable séléction...

Quelles chances ont eu les équipes cadets des clubs amateurs (normalement Teuilière) de jouer contre ces équipes ???

En poule, parfois + 100 points et en phase finale un Titre qui leur est "volé"...

C'est le même cirque qu'en Balandrade....

FFR : fédération pour les clubs amateurs ?? .... J'ai un doute.

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#95

Bonjour,

je renouvelle mes reflexions de debut de saison. Le probléme n'est pas de voir des équipes de l' "Elite" reversées en teuliére mais de voir sur quelle base cette descente se fait. Et tant que le choix des équipes jouant les barrages l'année n  se fera sur les bases du résultats de la génération n-1, on retrouvera en Teuliére des équipes qui auraient eu le niveau de jouer en Alamercery reserré à 32 clubs. Et bien sur il sera aussi compliqué pour des équipes autres de franchir ces barrages tant le niveau de certaines équipes en barrage sera au dessus du lot. En début de saison sur les 16 barragistes, Oyonnax, Perpignan, Castres, Aurillac, Montauban étaient classés dans les 24 meilleurs équipes gauderman en 2016-2017 et comble de malchance trois se retrouvent en barrage. Et à priori rebelote pour cette saison, les équipes qualifiées directement en Alamercery seront les équipes de gauderman dont les Alamercery auront fini dans les 24 meilleurs cette saison. Donc on devrait retrouver en barrage : Béziers (champion de france Gauderman 2018), ABCD XV (premier de poule et quart de finaliste Gauderman 2018),Brive, Aurillac !! et Mont de Marsan !!! qui sont pourtant dans les 24 premiers gauderman 2018. On prend quasiment les mêmes et on recommence...

#96

Supermerlu a écrit :

Pour l'instant les seules équipes qui ont eu une chance (ou plutôt une 2ème chance) se sont les cadets des clubs Pro qui ont été recalé à leur niveau et qui on pu profiter d'une décision de la FFR pour glaner un titre qui jusqu'à présent permettait aux Cadets de clubs amateur d'avoir un petit moment de gloire...

L'ascenceur ne s'est fait que dans un sens... Au profit des plus forts, véritable séléction...

Quelles chances ont eu les équipes cadets des clubs amateurs (normalement Teuilière) de jouer contre ces équipes ???

En poule, parfois + 100 points et en phase finale un Titre qui leur est "volé"...

C'est le même cirque qu'en Balandrade....

FFR : fédération pour les clubs amateurs ?? .... J'ai un doute.

 

En poule 1 Gaudermen, c'est ABCD XV qui gagne, soit un rassemblement de 23 équipes amateurs. Dans cette même poule, il y avait aussi Oyo qui semble avoir été une sélection de l'Ain, et CD63, une sélection du 63

Le système actuel n’est quand même pas mal, les barrières pro/amateurs ne sont pas si étanches que cela, et tous les clubs amateurs ne se font pas piquer tous leurs gamins

  • des TEA et TEB ont d’excellents niveaux, largement comparables à des Ala ou Gau. On le voit dans les tournois amicaux
  • sur les 40 Gau et les 40 Ala du club pro que je connais, environ un tiers de chaque effectif est en double licence, donc certains s’éclatent régulièrement en TEA à un super niveau tout en bénéficiant des entraînements « pro »
  • sur les 40 Ala de la saison prochaine, 20 viennent des amateurs, et 20 Gau de la saison qui s’achève repartent en amateur
  • tout le monde n’est pas fait pour la concurrence et la dureté du monde Gau/Ala, et nombre de très bon joueurs jeunes ont tout intérêt à rester en TE pour conserver l’esprit « loisir »
  • sans parler de la poule 1 Gau, trustée par des clubs amateurs smile

 

Cadets