Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

championnat de france balandrade 2017/2018

#85

Bonjour

Pour info, par rapport aux 8e de finale Teulière de 2016 (même classe d'âge que les U18 d'aujourd'hui), il ne reste que 3 clubs qualifiés au même stade de la compétition (Draguignan, Périgueux et Puc).

Sur les 13 autres, 4 descendent de Crabos (Montauban, Narbonne, Auch et Stade Français) et 9 n'avaient pas atteint ce niveau (Villeurbanne, Annecy, Issoire, Versailles, La Seyne, Tyrosse, Nafarroa, Peyrehorade, Oloron).

En 2016, Versailles et Nafarroa était en 16e. Issoire en 32e. Tyrosse jouait en Alamercery et Gaudermen. La Seyne, Oloron, Peyrehorade, Annecy et Villeurbanne ne s'étaient pas qualifiés pour les phases finales.

En 2018, exit les finalistes et demi-finalistes de 2016. Et il ne reste qu'un seul participant au 1/4 de finale (Périgueux).Tout ça pour dire que sur la même génération, il y a une forte rotation et que la vérité d'il y a 2 ans n'est plus la même aujourd'hui. Et que les phases finales ne sont jamais une science exacte. Il faut toujours avoir un petit peu de chance pour aller au bout...

#86

zel82 a écrit :

Stade Français - Annecy

Villeurbanne - Puc

Versailles - Issoire

Narbonne - Draguignan

Montauban - La Seyne

Tyrosse - Auch

Périgueux - Nafarroa

Oloron - Peyrehorade

C''est quand même TRES ETONNANT que seuls les clubs SUD OUEST se rencontrent en eux. Les 3 IDF rencontrent 3 SUD EST, les 3 SUD sont opposés aux 2 SUD EST et 1 SUD OUEST , et enfin les 4 SUD OUEST entre eux. Ca devient la même rengaine à tous les tours ... idem en Teuliere. Il faudrait apprendre à tourner dans les sens inverses des aiguilles d'une montre pour faire les tirages.

On fait toujours NORD EST avec SUD EST et GRADN OUEST, SUD EST avec SUD , SUD avec SUD OUEST, et ce qui reste (SUD OUEST) entre eux. Il faudrait changer un peu en commercant par exemple par un secteur differetn chaque année (et en inversé par ex entre Balandrade, Phliponeau, Teuliere,...)

 

Carpe diem quam minimum credula postero

#87

babass43 a écrit :

Bonjour à tous si l'un d'entre vous à des infos sur l'équipe de Versailles je suis preneur car c'est notre futur adversaire en huitèmes de finale.

Plus de variété, et de vitesse dans le jeux que Stade Français, mais bien moins fort sur le jeux d'avants, il me semble. C'est là et dans les rucks que je les prendrai si j'avais à définir la tactique gagnante.

#88

pour info , Tyrosse était demi finaliste Balandrade l' année derniére ( perdu contre Cahors )

#89

zel82 a écrit :

Bonjour

Pour info, par rapport aux 8e de finale Teulière de 2016 (même classe d'âge que les U18 d'aujourd'hui), il ne reste que 3 clubs qualifiés au même stade de la compétition (Draguignan, Périgueux et Puc).

Sur les 13 autres, 4 descendent de Crabos (Montauban, Narbonne, Auch et Stade Français) et 9 n'avaient pas atteint ce niveau (Villeurbanne, Annecy, Issoire, Versailles, La Seyne, Tyrosse, Nafarroa, Peyrehorade, Oloron).

En 2016, Versailles et Nafarroa était en 16e. Issoire en 32e. Tyrosse jouait en Alamercery et Gaudermen. La Seyne, Oloron, Peyrehorade, Annecy et Villeurbanne ne s'étaient pas qualifiés pour les phases finales.

En 2018, exit les finalistes et demi-finalistes de 2016. Et il ne reste qu'un seul participant au 1/4 de finale (Périgueux).Tout ça pour dire que sur la même génération, il y a une forte rotation et que la vérité d'il y a 2 ans n'est plus la même aujourd'hui. Et que les phases finales ne sont jamais une science exacte. Il faut toujours avoir un petit peu de chance pour aller au bout...

Oui et outre les rotations dans les effecifs je rajouterais que performer en Teulière n'est pas nécessairement gage de réussite en Balandrade (biensûr s'il y a un socle solide ça aide mais ne fait pas tout). En Teulière 3 ou 4 joueurs dominants qui cannibalisent un peu le jeu peuvent suffire pour rencontrer succès. En Balandrade est induite une dimension organisationelle bcp plus marquée, les différences créées en cadets souvent par la seule dimension physique conséquence d'avance sur l'horloge biologique tendent à s'estomper avec la maturation physique des autres, la dimension stratégique devient bcp plus prépondérante.  Bref, c'est un jeu sensiblement différent. Ceci explique aussi un peu cela....

#90

patalo a écrit :
zel82 a écrit :

Stade Français - Annecy

Villeurbanne - Puc

Versailles - Issoire

Narbonne - Draguignan

Montauban - La Seyne

Tyrosse - Auch

Périgueux - Nafarroa

Oloron - Peyrehorade

C''est quand même TRES ETONNANT que seuls les clubs SUD OUEST se rencontrent en eux. Les 3 IDF rencontrent 3 SUD EST, les 3 SUD sont opposés aux 2 SUD EST et 1 SUD OUEST , et enfin les 4 SUD OUEST entre eux. Ca devient la même rengaine à tous les tours ... idem en Teuliere. Il faudrait apprendre à tourner dans les sens inverses des aiguilles d'une montre pour faire les tirages.

On fait toujours NORD EST avec SUD EST et GRADN OUEST, SUD EST avec SUD , SUD avec SUD OUEST, et ce qui reste (SUD OUEST) entre eux. Il faudrait changer un peu en commercant par exemple par un secteur differetn chaque année (et en inversé par ex entre Balandrade, Phliponeau, Teuliere,...)

 

Bonjour

En IDF il n'y a que 3 qualifiés issus de deux poules. Le Stade Français et le Puc ont bataillé ensemble dans la même poule. Leurs stades respectifs sont situés à 3 kilomètres l'un de l'autre... Difficile de faire s'affronter deux équipes qui se sont rencontrés déjà deux fois lors des phases qualificatives

#91

Bonsoir des l instant où il y a encore une notion de géographie je trouve le tirage assez logique effectivement Périgueux aurait pu jouer un francilien mais on aurait mis qui contre Annecy qui le plus à l est .

Je le trouve beaucoup plus logique que celui de l année dernière où nous  avions joué Gan en huitième alors qu'il restait encore du nord est et du Sud est qui est notre secteur d origine. La ou je rejoins patalo c'est qu ils auraient pu mixer au moins pour avec s.o

 

#92

Maintenant la Seyne et Draguignan étaient dans la memes poule tout comme le SF avec le puc donc ça limite les possibilités.

#93

Maintenant tu pouvais faire les cinq du Sud-Ouest avec les trois Midi-Pyrénées et de l'autre côté les cinq du Sud-Est avec les trois Parisien

#94

Ce que je voulais dire est que les oppositions sont toujours calquées de la même façon (idem pour U18 et U16) . Les secteur Sud ouest n'etant pas le secteur n'ayant même pas le plus de qualifiés (7 en BAL par ex comme le Grand Sud mais moins que les 10 du Sud Est) se retrouvent regulierement avec des oppositions internes au secteur des le premier tour ce qui arrive qu'exeptionnelement dans les autres secteurs (jamais 2 clubs du Grand Sud ne s'affrontent aux premiers tours par ex). Les clubs du Grand sud sont tous distribués soit a l'ouest (Sud Ouest) soit à l'est (Sud Est), ceux du Sud Est entre Le Grand Sud et Nord Est, ..etc

Je ne demande pas que les clubs parisiens tombent l'un contre l'autre mais en effet Perigeux aurait pu en jouer un, l'autre restant coté Est... Idem en Teuliere ou en 32e sur 14 clubs du Sud Ouest 8 se rencontrent entre eux !!!

Carpe diem quam minimum credula postero

#95

A la limite cela importe peu tant qu'il y a (avec biensûr les contraintes géographiques) èquilibre général en terme de déplacement Et que ce ne soit pas des équipes qui se rencontrent régulièrement...Cela n'empêche aucunement les tours passant de voir les meilleurs émerger au bout du compte. De toutes manières, il n'y aura que deux finalistes au bout de la saison...L'an dernier 2 MPY + 1 CBL + 1 BE en demi ont marqué une domination du 1/4 Sud/Ouest de la France mais les années précédentes, il y a eu Vannes, Saint-Nazaire, Nantes Champions de France...Bref, au bout d'un processus qui peut parfois paraitre complexe (si FFR avait l'heureuse idée d'homogéiniser les systèmes de qualif ce sera déjà un cap franchi !) et d'un parcours parfois compliqué à mettre en oeuvre en Phase Finale, la morale sportive reste sauve, ce sera bel & bien le meilleur d'où qu'il vienne qui soulèvera le bout de bois à la fin....

#96

pourquoi pas apres les poules, un classement devrais etre fait suivant les points de la saison et le premier rencontre le dernier et ainsi de suite , et on se fou de la geographie tant que le terrain neutre choisi soit bien au milieu, on joue le championnat de france donc les clubs sont pres a ce déplacé , et apres organiser le tableau de façon

EXEMPLE

1er/32eme                                                          4eme/29eme

5/28                                                                   8/25

9/24                                                                   12/21

13/20                                                                 16/17

15/18                                                                  14/19

11/22                                                                 10/23

7/26                                                                   6/27

3eme/ 30eme                                                     2eme/31eme

 

et apres on touche plus au tableau cela tombe comme cela tombe 

pourquoi pas?                                                             

 

#97

soit disans la saison prochaine on passe en national avec 12poules de 8 donc pour faire 96 EQUIPES prévu, 

mais cela restera secteur?

exemple SUD OUEST 

perigueux 

usb

merignac

nafarroa

peyrehorade

oloron

tyrosse

lormont

langon

poitier

7 qualifiés france plus  3 baragistes et avec cela peut etre en plus des crabos descendant, notre future poule de la saison prochaine?

 

#98

Moi, ce qui me dérange un peu plus en terme d'équité, c'est le principe de Barrage Crabos tel qu'organisé cette année...Je m'explique.

Je suis farouchement pour distinguer le niveau de pratique des équipes de Jeunes de celui des équipes Sénior. Je m'insurge depuis des années contre le fait que, parce qu'une équipe Professionnelle (généralement construite à coup d'€uros et dépendantes de LNR) passe à la TV, cela donnerait " de droit" la possibilité aux équipes de Jeunes de ces mms Clubs (donc dépendantes de FFR via Assos) de pratiquer au niveau National !!! A l'inverse, nombre d'écuries amateurs qui font dans l'excellence en matière de Formation et sur la durée depuis des années (on retrouve souvent unpeu les mms en TeA et Bal !) n'y auraient pas droit sous prétexte qu'il n'y a pas à la tête du Club un grand argentier qui finance l'achat de stars mondiales du Rugby au profit de l'équipe Professionnelle ! Quel est le message en substance ? Moi je le comprends pour ce qui est des Clubs à structure Professionnelle: " Mettez prioritairement vos billes dans l'achat de mercenaires plutôt qu'au bénéfice de la formation ! Pour ce qui est de la formation il suffit de déléguer aux sans-dents du secteur, il sera toujours temps de récupérer la crême de leur travail de fond"...En ce sens, les uns bossent, pour que les autres en tirent bénéfice. Quoi de plus inéquitable mais aussi inefficace pour construire une pyramide d'acheminement vers le haut niveau  correctement organisée ? Alors oui, je suis pour qu'il y ait une pyramide des compétitions de Jeunes en compétition avec interpénétration (montées-descentes) mais sans aucune autre considération que strictement les résultats obtenus sur le pré, point !!!!

Le point qui me dérange sur le principe de Barrages Crabos  tel qu'organisés cette année (et apparemment reconduits) outre le fait que cela concerne "de droit" les accédants au Prod2 (et peu importe les résultats qu'ils aient obtenu en TeA ou Bal), outre le fait que certains amateurs y furent conviés sur des critêres pour le moins flous (quand d'autres ayant obtenu de meilleurs résultats n'y étaient pas-cf aucun des 1/2 Finalistes ni TeA, ni Bal de l'an dernier !) réside dans le fait qu'ils soient organisés au début de la saison suivante !!! Ainsi, le Club affilié à une structure Professionnelle amené à jouer les barrages en septembre à tout le loisir en pèriode de mutation de venir se servir allêgrement dans les effectifs Balandrade du secteur en faisant valoir (autrement plus fun et attirant pour le jeune) une potentielle participation au Championnat Crabos l'année suivante...Bien qu'étant potentiellement amené à pratiquer au mm niveau Balandrade que le Club Pro du coin si celui-ci échoue, le Club amateur n'est pas à armes "règlementaires" égales pour retenir ses éléments voire en attirer...Pour qu'il y ai équité, il faudrait que le niveau de pratique de chacun soit arrêté à la fin de la saison en cours, avant les périodes de mutation...Rien n'empèche de valider automatiquement descente des derniers de Poule Crabos (ou via des barrages entre mal classés puisque non-concernés par Phases Finales) et montée des 1/2 Finalistes Balandrade par exemple ...Là,on parlerait de vraie pyramide des compétitions, de vraie équité sportive et les clubs faisant de la formation une priorité s'en trouveraient mécaniquement valorisés....

Juniors