RugbyfederalRF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Débat de la semaine

Faut il reconduire la poule d'accession

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 4 487

Cette poule, moribonde en fin de saison dernière mais remise en selle par l'acceptation des dossiers de Bourgoin et de Strasbourg pourrait être à nouveau reconduite la saison prochaine (voir Midi Olympique du lundi 5 mars). Poule constituée de 12 clubs selon les souhaits de la FFR, déjà compliqué d'en trouver 11, si les relégations de Strasbourg, Limoges, Chambéry et probablement Bourgoin sont confirmées il en restera 7, comment trouver 5 candidats.............au casse pipe?

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005
  • Msg : 4 247

Oui la poule élite doit être reconduite si les clubs respectent les conditions,et la fédérale 1 2 et 3 doit être amateur mais la ,il y a encore du boulot !! angel

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014
  • Msg : 10 007

Il faudrait définir dès le début du championnat les clubs qui pourraient jouer l'accession. Mais comment trouver 12 clubs? 

• enavant01
  • Membre
  • 25/08/2009
  • Msg : 330

Je pense que cette poule d'accession, bien que loin d'être parfaite, est une bonne chose. Le problème est de trouver des clubs structurés et qui ont envie... Au niveau du jeu, j'ai eu l'occasion de voir des matches à Bourg, je suis bressan, et d'autres à Nîmes, où je descends souvent, et je dois dire que le niveau n'est pas tout à fait le même... sans faire injure, bien sûr, aux clubs qui n'évoluent pas en poule 1.

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005
  • Msg : 4 247

C’est sur que depuis qu’il y a la poule élite,on voit beaucoup plus de jeu et les équipes ce déplacent pour jouer et plus pour ne pas prendre une volée.

• Massy-pas les autres...
  • Membre
  • 17/09/2010
  • Msg : 1 795

Il y a certainement des choses à améliorer quant à la poule d'accession, mais force est de reconnaître que grace a elle la marche avec la D2 est sacrément atténuée pour les promus. Et heureusement au vu de l'élévation du niveau. Ce n'est sûrement pas un hasard si les deux promus de l'an passé se sont maintenus et que ceux de cette année semblent en passe de le réussir. Et ce n'est pas d'abord dû à la fin précoce de la saison de fédérale, mais surtout au fait qu'il y a des matchs difficiles tous les weekends en poule élite. Si Massy a survolé la fin de la poule élite la saison dernière, ce ne fut pourtant jamais des matchs faciles.

Ne pas remettre à deux mains ce qu'on peut faire avec une seule

• Kaloune
  • Membre
  • 05/09/2010
  • Msg : 2 161

Sur le plan sportif, cette poule élite intermédiaire entre le ProD2 et le rugby amateur me semble indispensable, sauf à voir les clubs se hissant de la F1 traditionnelle en Pro D2 jouer au yoyo de longues saisons avant d'atteindre le niveau requis. 

Cette poule "propédeutique" présente en effet un niveau de jeu de bonne qualité (cf les matchs diffusés sur Equipe 21) et demeure une bonne plate forme pour les clubs souhaitant tenter l'aventure en championnat LNR, et aussi pour ceux contraints de reprendre leur souffle après une relégation de ProD2. 

Le problème est de trouver 12 clubs répondant au cahier des charges exigé. Avec la réglementation actuelle, c'est mission impossible.

Donc il faut trouver des solutions provisoires qui échapperaient aux règles, sur une courte période de stabilisation, et faire preuve d'imagination. Comme par exemple délivrer des "Wild card" à des clubs volontaires sur la base d'un cahier des charges allégé, ces clubs bien sur ne pouvant prétendre aux phases finales, et l'invitation n'étant valable que pour une saison. 

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014

Avec Dax, Narbonne, Tarbes, Albi, cette future poule d'accession aura de la gueule! 

• gege1789
  • Membre
  • 09/09/2017
  • Msg : 35

Et Bourg?

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Avec Dax, Narbonne, Tarbes, Albi, cette future poule d'accession aura de la gueule! 

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014

gege1789 a écrit :

Et Bourg?

Aussi, mais je suis humble, je ne cite pas Bourg dans les gros clubs historiques de ProD2.

Et puis Bourg sera en ProD2 l'an prochain. cheeky

• gege1789
  • Membre
  • 09/09/2017
  • Msg : 35

gege1789 a écrit :

Et Bourg?

Aussi, mais je suis humble, je ne cite pas Bourg dans les gros clubs historiques de ProD2.

Ecellente réponse, un peu jésuite sur les bords mais excellente tout de même; Et puis, quant à la PRO D2 pour Bourg, acceptons en l'augure!

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014

gege1789 a écrit :
gege1789 a écrit :

Et Bourg?

Ecellente réponse, un peu jésuite sur les bords mais excellente tout de même; Et puis, quant à la PRO D2 pour Bourg, acceptons en l'augure!

L'augure, oui, on verra! J'essaie de positiver; toutefois les phases finales seront tendues en poule d'accession.

• Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014
  • Msg : 1 047

Kaloune a écrit :

Sur le plan sportif, cette poule élite intermédiaire entre le ProD2 et le rugby amateur me semble indispensable, sauf à voir les clubs se hissant de la F1 traditionnelle en Pro D2 jouer au yoyo de longues saisons avant d'atteindre le niveau requis. 

Cette poule "propédeutique" présente en effet un niveau de jeu de bonne qualité (cf les matchs diffusés sur Equipe 21) et demeure une bonne plate forme pour les clubs souhaitant tenter l'aventure en championnat LNR, et aussi pour ceux contraints de reprendre leur souffle après une relégation de ProD2. 

Le problème est de trouver 12 clubs répondant au cahier des charges exigé. Avec la réglementation actuelle, c'est mission impossible.

Donc il faut trouver des solutions provisoires qui échapperaient aux règles, sur une courte période de stabilisation, et faire preuve d'imagination. Comme par exemple délivrer des "Wild card" à des clubs volontaires sur la base d'un cahier des charges allégé, ces clubs bien sur ne pouvant prétendre aux phases finales, et l'invitation n'étant valable que pour une saison. 

Je pense que le coup de "Wild card" est plus ou moins prévu dans le réglement car il est signalé que si tu n'a pas tous les critéres tu peut jouer en F1 Accesion mais sans prétendre à la montée.

Aprés les c'était mieux avant te parleront de rugby amateur, de chpnat faussé car il n'y a que 3, 4 équipes sur 12 qui jouent la montée mais, je suis d'accord avec toi, ce chpnat permet de touver des sponsords, de se structurer, de se préparer  au monde Pro.Aujourd'hui, il n'y a pas un club de fédérale 1 qui ne rémunére pas ces joueurs, pas un qui ne surenchéri pas sur l'achat et je dis bien ACHAT de joueur.Et pour rebondir sur ton écrit , si l'on ne veut pas que des clubs fassent l'acsenceur et meurent il est indispensable de passer par la, on ne devient pas Prix nobel sans passer par la case Maternelle.

Aprés, on peut parler des clubs formateurs, trouver les moyens de les dédommager, primer (en numéraires) les clubs qui voient leurs jeunes partir vers des cieux plus riches.Pour moi, le monde amateur et la pour permettre a des joueurs d'éclore mais aussi a voir les copains se défoncer sur le terrain même sans espoir de gagne par contre si tu as un ou deux bon, qu'on vient leur faire une proposition, et bien, les "proposeurs" paye le club et apres et seulement apres il se debrouille avec l'agent et le joueur.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

• mad caddies
  • Membre
  • 30/03/2018
  • Msg : 3

pour 4 ou 5 equipes qui en ont les moyens , pourquoi pas 2 poules dans la pro D2 et une phase de playoff( la difference n est pas si enorme , la preuve le promus y restent) et en suite on verra dans ceux qualifier en Jean Prat les budgets qui pourront supporter le passage en pro ...

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 4 487

La question ne se pose plus, la poule d'accession est abandonnée pour la saison prochaine.

• MIDOL38
  • Membre
  • 11/05/2005
  • Msg : 905

Il me semble ce cette poule d'accession préparait (puisqu'il faut parler à l'imparfait) mieux les clubs à la Pro D2. J'en veux pour preuve cette année et l'année passé aucun club en provenance de cette poule sont descendus. 

Dernière modification par MIDOL38 (08/04/2018 16:53:58)

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014

MIDOL38 a écrit :

Il me semble ce cette poule d'accession préparait (puisqu'il faut parler à l'imparfait) mieux les clubs à la Pro D2. J'en veux pour preuve cette année et l'année passé aucun club en provenance de cette poule sont descendus. 

Certes; mais la Fédé ne veut pas que les clubs se préparent à la ProD2, elle veut des amateurs mélangés avec des pros.

• Coligny
  • Membre
  • 21/04/2018
  • Msg : 2

C'est une ânerie qui meurt de sa belle mort. Il faut être sérieux et ne pas mélanger les questions sportives et les questions administratives. Une poule fondée sur les critères d'accessibilité et qui ne jugeait pas éligibles à l'accession la moitié de ceux qu'elle avait élus, cela devenait kafkaïen. Les supposés meilleurs clubs amateurs ne pouvant concourir au titre de champion de France amateur, c'était déjà ridicule. D'ailleurs, rien que trouver les résultats des "play-off" de la POULE D'ACCESSION était en soi... du sport. Si on veut faire un tremplin pour la D2 (la seule chose qui ait affectivement fonctionné, et très bien), il faut faire une "Fédérale 0" sur critères sportifs, dans laquelle rien n'empêche d'écarter de l'accession les clubs qui ne peuvent pas ou ne veulent pas passer pro. Le retour contraint et forcé faute de combattants à la case départ va remettre de la clarté dans le rugby amateur et redonner du sens au Jean Prat mais ramener les mêmes problèmes : abaisser le niveau de jeu moyen et donc refaire jouer les promus en D2 au yoyo.

• STADO73
  • Membre
  • 05/02/2018
  • Msg : 21

Ce qui est sur, c'est que la nouvelle formule va entrainer des baisses de budgets de 30 à 40 % pour les clubs de la poule d'accession qui ne monteront pas. En effet, impossible d'interresser des partenaires nationaux ou meme regionaux avec ce nivellement par le bas. On fera avec les locaux ce qui ne sera pas suffisant pour conserver les effectifs. Je pense que ses clubs vont degraisser 50 % de leur effectif Pro. PROVAL va avoir du boulot. D'ailleurs, est ce que le statut SASP sera autorisée ou pas ou bien va t-on obliger les clubs a repartir en association comme au bon vieux temps.

Et à ce titre, que vont devenir les Centres de Formation de ses clubs qui ont qualifié 7 clubs sur 8 pour les 1/4 de finale des U 23..  

Je suis sur qu'on va voir refleurir les magouilles au IK et autres carambouilles habituelles...

Mais bon, quelques " petits " vont battre quelques " gros " à l'occasion des fameux " derbys" dans des matchs bien engagés, à l'ancienne. Si ça vous fait plaisir, pourquoi pas ? mais à quel prix...

Dernière modification par STADO73 (05/05/2018 20:05:19)