Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

ELIGIBLE ..............Vous avez dit Eligible

#1051

MARCFANXV a écrit :

Je reste persuadé qu'il y a trop de Clubs en Fed1, trop de modêles économiques tellement différents voire parfois diamétralement opposés, trop d'hétérogénéité Sportive & Budgétaire, trop peu de place au Sportif "à armes égales", par conséquence trop d'incitations à jouer avec les règles budgétaires et un intérêt sportif somme-toute limité...C'est la pyramide globale du Rugby qu'il convient de redessiner en prenant prioritairement en compte les véritables Lignes de Fracture à l'intérieur de chaque division, l'intérêt des EDF, la viabilité des projets économiques, la place faite au jeune joueur hexagonal. Si l'on se contente de rebattre les m^mes cartes à coups de "Formulettes" on aura invariablement "mêmes causes, mêmes effets"...

Les 2 Lignes de Fractures qui me semblent assez claires sont 1/ Le troisième 1/3 du Prod2 (la plupart sous respirateur artificiel) par rapport à ce qui se passe au-dessus et 2/ Aux alentours de la 2ème Place du Jean Prat par rapport à ce qu'il se passe en-dessous (on parle de joueurs Professionnels mm s'il s'agit souvent de "Propauvres" -c'est d'ailleurs étonnant que ceux qui brandissent "Amateurie" à tous crins pour dénoncer POULE D'ACCESSION ne s'offusquent pas du sort réservé aux smicards du Rugby le + souvent avec protection sociale digne des temps modernes !!!)...La logique Sportive, Economique mais aussi la condition du Joueur voudraient que ces écuries aux pratiques sensiblement équivalentes soient regroupées au sein d'une même et unique division.

Partant de ces constats j'imagine une pyramide des compétitions comme suit.

1/ Niveau 1 Top12 (gain de 4 dates pour EDF)

2/Niveau 2 Prod2 à 12 (réinstauration Phases Finales pour les 8 premiers)

3/ Niveau 3 Pro/Am conjointement géré par LNR/FFR concernant 6 derniers Prod2 actuel + Elite + 2 premiers Poule 2/3/4 J.Prat actuel. Ce qui donnerait entre 22 et 24 Clubs scindés en 2 Poules régionales (Taleau Final croisé 1/4, 1/2,F). Quelques mesures accompagnatrices type limitation nombre de contrats Pro, application principe de Jiff mais à la feuille de Match, possibilité de prèts mm ponctuels de Joueurs des niveaux 1 & 2 dans la mesure où on ne dépasse pas le quota de Joueurs sous contrat, instauration d'un salaire minimum réévalué et salaire maximal plafonné pour les marqués Pro, réinstauration du principe de Licence de Couleur, versement égalitaire d'une part des droits TV générés par LNR, compétition donnant lieu à une Finale les 2 participants accédant à l'étage supèrieur si CDC prod2 respecté.

4/Niveau Fédéral 1 plus haut niveau amateur 24 Clubs en 2 Poules Régionales. Quelques contarts fédéraux tolérés mais dans la limite décente d'un % maximal autorisé par rapport au budget Global....

Ainsi, les Pros pur et durs entre eux, les (nombreux) qui naviguent entre Pro et Am (le niveau 3-souvent les historiques et/ou secteurs émergeants, projets maturés) renforcent leur modêle économique et gagnent en stabilité,offrent possibilité au jeune hexagonal de pratiquer dans des conditions décente, est donnée une visibilité globale de la pratique où le sportif tient une part prépondérante...

 

Ayant goûté à une saison de ProD2, je ne comprends pas que tu puisses défendre un championnat à 2 poules de 12 clubs.

Si on prend les 3ères dvisions (TOP14, ProD2 et Fédérale 1), la ProD2 est le championnat qui fonctionne le mieux : il y a un nombre de matchs suffisant (pour les joueurs et les partenaires), le niveau est de plus en plus homogènes, les promus tiennent la route, il est serré jusqu'à la fin aussi bien pour la qualification que pour le maintien.

Le seul problème est la cadence des matchs : les blocs de 6 matchs sont plus compliqués à encaisser.

Il ne faut pas oublier que pour modifier ce championnat, il faudra l'approbation des présidents de clubs et je suis certain qu'aucun (tous des chefs d'entreprise) ne voudra changer.

#1052

Barack

Si on prend les 3ères dvisions (TOP14, ProD2 et Fédérale 1), la ProD2 est le championnat qui fonctionne le mieux : il y a un nombre de matchs suffisant (pour les joueurs et les partenaires), le niveau est de plus en plus homogènes, les promus tiennent la route, il est serré jusqu'à la fin aussi bien pour la qualification que pour le maintien.

Le seul problème est la cadence des matchs : les blocs de 6 matchs sont plus compliqués à encaisser. ce sujet m'inquiétait en début de saison et je l'avais mentionné ds un message mais sauf erreur de ma part,au final,je n'ai pas trop lu de critiques sur ce point........ce qui n'empêche  pas de revenir aux blocs de 5 !!

Il ne faut pas oublier que pour modifier ce championnat, il faudra l'approbation des présidents de clubs et je suis certain qu'aucun (tous des chefs d'entreprise) ne voudra changer.

 

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1053

Barack a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Je reste persuadé qu'il y a trop de Clubs en Fed1, trop de modêles économiques tellement différents voire parfois diamétralement opposés, trop d'hétérogénéité Sportive & Budgétaire, trop peu de place au Sportif "à armes égales", par conséquence trop d'incitations à jouer avec les règles budgétaires et un intérêt sportif somme-toute limité...C'est la pyramide globale du Rugby qu'il convient de redessiner en prenant prioritairement en compte les véritables Lignes de Fracture à l'intérieur de chaque division, l'intérêt des EDF, la viabilité des projets économiques, la place faite au jeune joueur hexagonal. Si l'on se contente de rebattre les m^mes cartes à coups de "Formulettes" on aura invariablement "mêmes causes, mêmes effets"...

Les 2 Lignes de Fractures qui me semblent assez claires sont 1/ Le troisième 1/3 du Prod2 (la plupart sous respirateur artificiel) par rapport à ce qui se passe au-dessus et 2/ Aux alentours de la 2ème Place du Jean Prat par rapport à ce qu'il se passe en-dessous (on parle de joueurs Professionnels mm s'il s'agit souvent de "Propauvres" -c'est d'ailleurs étonnant que ceux qui brandissent "Amateurie" à tous crins pour dénoncer POULE D'ACCESSION ne s'offusquent pas du sort réservé aux smicards du Rugby le + souvent avec protection sociale digne des temps modernes !!!)...La logique Sportive, Economique mais aussi la condition du Joueur voudraient que ces écuries aux pratiques sensiblement équivalentes soient regroupées au sein d'une même et unique division.

Partant de ces constats j'imagine une pyramide des compétitions comme suit.

1/ Niveau 1 Top12 (gain de 4 dates pour EDF)

2/Niveau 2 Prod2 à 12 (réinstauration Phases Finales pour les 8 premiers)

3/ Niveau 3 Pro/Am conjointement géré par LNR/FFR concernant 6 derniers Prod2 actuel + Elite + 2 premiers Poule 2/3/4 J.Prat actuel. Ce qui donnerait entre 22 et 24 Clubs scindés en 2 Poules régionales (Taleau Final croisé 1/4, 1/2,F). Quelques mesures accompagnatrices type limitation nombre de contrats Pro, application principe de Jiff mais à la feuille de Match, possibilité de prèts mm ponctuels de Joueurs des niveaux 1 & 2 dans la mesure où on ne dépasse pas le quota de Joueurs sous contrat, instauration d'un salaire minimum réévalué et salaire maximal plafonné pour les marqués Pro, réinstauration du principe de Licence de Couleur, versement égalitaire d'une part des droits TV générés par LNR, compétition donnant lieu à une Finale les 2 participants accédant à l'étage supèrieur si CDC prod2 respecté.

4/Niveau Fédéral 1 plus haut niveau amateur 24 Clubs en 2 Poules Régionales. Quelques contarts fédéraux tolérés mais dans la limite décente d'un % maximal autorisé par rapport au budget Global....

Ainsi, les Pros pur et durs entre eux, les (nombreux) qui naviguent entre Pro et Am (le niveau 3-souvent les historiques et/ou secteurs émergeants, projets maturés) renforcent leur modêle économique et gagnent en stabilité,offrent possibilité au jeune hexagonal de pratiquer dans des conditions décente, est donnée une visibilité globale de la pratique où le sportif tient une part prépondérante...

 

Ayant goûté à une saison de ProD2/Je ne comprends pas ce que ça veut dire ??/, je ne comprends pas que tu puisses défendre un championnat à 2 poules de 12 clubs.

Si on prend les 3ères dvisions (TOP14, ProD2 et Fédérale 1), la ProD2 est le championnat qui fonctionne le mieux : il y a un nombre de matchs suffisant (pour les joueurs et les partenaires), le niveau est de plus en plus homogènes, les promus tiennent la route, il est serré jusqu'à la fin aussi bien pour la qualification que pour le maintien. Absolument pas d'accord, c'est le championnat le plus anxiogène qui existe  = une descente et tout s'écroule (va zieuter Pages FB Dax ou Narbonne), les taux de remplissage sont en chute libre (+ qu'aux étages en-dessus, en-dessous en %), le classement est ni plus ni moins que le reflet des Budgets,  pour la descente c'est quasi-plié à 5 journées de la fin, l'espérance de montée précarisée par le principe de barrage vs Top14 et enfin & surtout un bon 1/3 des participants (généralement le dernier 1/3), quand je dis qu'ils sont sous "respirateur artificiel", cela signifie que leur (très précaire) équilibre économique repose presqu'exclusivement sur la perception des Droits TV....

Le seul problème est la cadence des matchs : les blocs de 6 matchs sont plus compliqués à encaisser.

Il ne faut pas oublier que pour modifier ce championnat, il faudra l'approbation des présidents de clubs et je suis certain qu'aucun (tous des chefs d'entreprise) ne voudra changer. Là je suis d'accord, cela emp^che toute évolution raisonnable puisque juges & partie via LNR....Alors tant pis on continuera à s'enfoncer...

#1054

Le championnat est anxiogène parce qu’il est serré. C’est faux de dire qu’il est plié à 5 journée de la fin. C’est à 3 journée qu’on connaît les clubs qui descendent, et l’année dernière, c’était à la dernière journée. Sinon on fait une ligue fermée mais je suis totalement opposé pour la simple raison que Vannes n’aurait jamais réussi à monter.

 

Evidemment qu’ils font la gueule sur les pages facebook de Dax et de Nabonne, mais c’est l’évolution naturelle du rugby. Certains clubs historiques n’ont pas su ou pu se développer. C’est plus compliqué aujourd’hui d’avoir un club professionnel, de remplir le stade, d’avoir des partenaires lorsque tu es entouré par d’autres clubs. Dax est proche de Mont de Marsan, Biarritz, Bayonne…, et Narbonne proche de Béziers, Carcassonne, Perpignan… Dès que le club perd, il n’y a plus personne dans le stade.

Et puis des clubs qui vivent à 20 km ne s’en sortiront pas sans fusion. Je pense à Bayonne et Biarritz et aussi à Carcassonne et Narbonne (articles des derniers jours).

 

Si je peux me permettre de revenir sur la proposition de 2 poules de 12 clubs, c’est une proposition qui a que des défauts :

  • Championnat illisible sauf pour les initiés
  • On passe de 30 à 22 matchs et de 15 à 11 matchs à domicile = moins de spectateurs, moins de partenaires
  • Le niveau va baisser et l’écart avec le TOP14 va se creuser

Le championnat est anxiogène parce qu’il est serré. C’est faux de dire qu’il est plié à 5 journée de la fin. C’est à 3 journée qu’on connaît les clubs qui descendent, et l’année dernière, c’était à la dernière journée. Sinon on fait une ligue fermée mais je suis totalement opposé pour la simple raison que Vannes n’aurait jamais réussi à monter.

Evidemment qu’ils font la gueule sur les pages facebook de Dax et de Nabonne, mais c’est l’évolution naturelle du rugby. Certains clubs historiques n’ont pas su ou pu se développer. C’est plus compliqué aujourd’hui d’avoir un club professionnel, de remplir le stade, d’avoir des partenaires lorsque tu es entouré par d’autres clubs. Dax est proche de Mont de Marsan, Biarritz, Bayonne…, et Narbonne proche de Béziers, Carcassonne, Perpignan… Dès que le club perd, il n’y a plus personne dans le stade.

Et puis des clubs qui vivent à 20 km ne s’en sortiront pas sans fusion. Je pense à Bayonne et Biarritz et aussi à Carcassonne et Narbonne (articles des derniers jours).

Si je peux me permettre de revenir sur la proposition de 2 poules de 12 clubs, c’est une proposition qui a que des défauts :

  • Championnat illisible sauf pour les initiés
  • On passe de 30 à 22 matchs et de 15 à 11 matchs à domicile = moins de spectateurs, moins de partenaires
  • Le niveau va baisser et l’écart avec le TOP14 va se creuser

#1055

Plus simple :

  • il n'y a pas de quoi faire vivre 30 clubs pro en France (cf. déficit d'une majorité des 30)
  • toute augmentation du nombre de clubs se terminerait en bain de sang  pour beaucoup

#1056

ALLQUATREAS01 a écrit :
Pat01 a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

vs voulez lire  la 5 ème proposition ? donnez moi votre mail  en  MP  et je vs l'adresse en retour.........................

48 clubs

4 poules de 12 

4 qualifiés par poule

1/8 1/4 et 1/2 finale en aller-retour 

Le vainqueur de la finale accompagne Bourg en ProD2 laugh

c est de loin le meilleur proposition laugh

Vieille de 10 ans ou l'on retrouvera 4 ou 5 équipes au top et les autres qui se prennent des branlées pour la gloire car la il n'y aura même pas de titre de F1

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#1057

Barack a écrit :

Le championnat est anxiogène parce qu’il est serré. C’est faux de dire qu’il est plié à 5 journée de la fin. C’est à 3 journée qu’on connaît les clubs qui descendent, et l’année dernière, c’était à la dernière journée. Sinon on fait une ligue fermée mais je suis totalement opposé pour la simple raison que Vannes n’aurait jamais réussi à monter.

 

Evidemment qu’ils font la gueule sur les pages facebook de Dax et de Nabonne, mais c’est l’évolution naturelle du rugby. Certains clubs historiques n’ont pas su ou pu se développer. C’est plus compliqué aujourd’hui d’avoir un club professionnel, de remplir le stade, d’avoir des partenaires lorsque tu es entouré par d’autres clubs. Dax est proche de Mont de Marsan, Biarritz, Bayonne…, et Narbonne proche de Béziers, Carcassonne, Perpignan… Dès que le club perd, il n’y a plus personne dans le stade.

Et puis des clubs qui vivent à 20 km ne s’en sortiront pas sans fusion. Je pense à Bayonne et Biarritz et aussi à Carcassonne et Narbonne (articles des derniers jours).

 

Si je peux me permettre de revenir sur la proposition de 2 poules de 12 clubs, c’est une proposition qui a que des défauts :

  • Championnat illisible sauf pour les initiés
  • On passe de 30 à 22 matchs et de 15 à 11 matchs à domicile = moins de spectateurs, moins de partenaires
  • Le niveau va baisser et l’écart avec le TOP14 va se creuser

Le championnat est anxiogène parce qu’il est serré. C’est faux de dire qu’il est plié à 5 journée de la fin. C’est à 3 journée qu’on connaît les clubs qui descendent, et l’année dernière, c’était à la dernière journée. Sinon on fait une ligue fermée mais je suis totalement opposé pour la simple raison que Vannes n’aurait jamais réussi à monter.

Evidemment qu’ils font la gueule sur les pages facebook de Dax et de Nabonne, mais c’est l’évolution naturelle du rugby. Certains clubs historiques n’ont pas su ou pu se développer. C’est plus compliqué aujourd’hui d’avoir un club professionnel, de remplir le stade, d’avoir des partenaires lorsque tu es entouré par d’autres clubs. Dax est proche de Mont de Marsan, Biarritz, Bayonne…, et Narbonne proche de Béziers, Carcassonne, Perpignan… Dès que le club perd, il n’y a plus personne dans le stade.

Et puis des clubs qui vivent à 20 km ne s’en sortiront pas sans fusion. Je pense à Bayonne et Biarritz et aussi à Carcassonne et Narbonne (articles des derniers jours).

Si je peux me permettre de revenir sur la proposition de 2 poules de 12 clubs, c’est une proposition qui a que des défauts :

  • Championnat illisible sauf pour les initiés
  • On passe de 30 à 22 matchs et de 15 à 11 matchs à domicile = moins de spectateurs, moins de partenaires
  • Le niveau va baisser et l’écart avec le TOP14 va se creuser

100% d'accord avec toi

 

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#1058

Barack a écrit :

 les taux de remplissage sont en chute libre (+ qu'aux étages en-dessus, en-dessous en %)

Le nombre de spectateurs en pro D2 avait connu une forte ascension entre 2012-2013 et 2014-2015, passant de 4546 de moyenne à 5206 puis, avec le passage au vendredi soir il a baissé jusqu'à
4400 en 2016/2017

cette année , on en est à 5365 de moyenne, peut-être la plus forte affluence jamais relevée en pro d2.

Perpignan 8785

Bayonne 8478

Grenoble 8543

Vannes 7036

Nevers 6233

Béziers 5871

Mont de Marsan 5822

Montauban 5744

Biarritz 5551

Narbonne 4589

Dax 4092

Angoulême 4050

Colomiers 3581

Carcassonne 2998

Aurillac 2537 

Massy 1938

 

Dernière modification par thierry (19/03/2018 22:01:50)

#1059

de.mémoire,lorsque.l'accord.LNR.Canal.a.été.signé.i.y.a.3.ans,la.négo.pr diffusion.le.vendredi.plus.la.réévaluation.de.la.quote.part.top14.reversée.au.prod2.accordait.chaque.année.480 000euros..à.chaque.club...........

Cette.somme.devait.compenser.les.pertes.éventuelles.d'assistance.dues.au.vendredi

480000.divisés.par.15matches.soit.32000.euros.divisés.par.40.euros.soit.800.spectateurs...........

Dernière modification par PICARD-GIRARD (20/03/2018 11:28:56)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1060

sourceRRAMA

Le club de Strasbourg, relégué financièrement en Fédérale 2 mais qui passe en appel devant la DNACG ce mercredi, connaîtra son avenir en poule d'accession de Fédérale 1 prochainement. En attendant, le club alsacien est secoué par des remous internes.

Sur le plan sportif, le promu a connu un bon début de saison mais à la suite d'un article paru sur rugbyrama.fr à propos de contacts entre le Stade français et ses entraîneurs Florent Wieczorek et Florian Ninard, ces derniers ont été mis à pied par le président Christian Loth et le manager Julien Chastanet jeudi dernier et jusqu'à la fin de la saison.

Dernière modification par PICARD-GIRARD (21/03/2018 18:05:45)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1061

sur sud ouest ce jour ,on apprend que DAX devra rénover ses installations s'ils veulent retrouver le prod2.....................!!!  ETONNANT ..!!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1062

PICARD-GIRARD a écrit :

Suite à cette réunion du 5 avril,  il faut espérer aussi  que  le réglement sera clarifié et corrigé de ses anomalies........

Les anomalies sont les clubs qui trichent

Et ceux qui doivent être corrigés sont ces pseudos présidents qui font passer leurs intérêts avant le club

Le règlement doit être appliqué et non clarifié, si ils ne le comprennent pas, a la place recruter des joueurs payés par l'opération du saint esprit, ils recrutent des linguistes.

#1063

qd je parle d'anomalie , je parle du point précis des 4 clubs admis à jouer  la phase finale.........il faudrait ne pas dépasser le  5ème rang pr les jouer.......

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1064

J'acquièsce !

Le rugby ça se joue à 15. Si tu veux être soliste, fais de la flûte.

Fédérale 1