Nations

6 Nations 2018

#477

Pour revenir sur les commotions reglisse, et j'en ai remets une couche... Pourquoi au XIII on n'en entends pas parler  ? Il me semble que les contacts sont tout aussi rudes, que les mecs sont loin d'être moins costauds qu'à XV... 

En revenant sur le cas du petit jeune de Clermont,peut être qu'il y a un réel problème de formation sur la sécurité du joueurs,  sur les attitudes aux contacts, sanctionné plus sévèrement les mauvais placages ou interdit le placage au ballon...  

Saison 2023/24 : retour à la maison RMCS allez allez !!!

#478

réglisse a écrit :

moi je nous vois gagner assez large, genre 31-15.

ils vont forcément avoir une réaction d'orgueil à un moment qui fera qu'ils auront plus envie que peur.

et puis en face, ça fait pas bien peur, mm si on est guère plus brillant.

je pense qu'aujourd'hui on peut légitimement se poser la question de l'avenir de notre sport, parce que faut pas se leurrer, avec ce que les mecs se mettent dans la tronche (plus les apprentis chimistes) on va voir fleurir dans qqs années nombre de procès d'anciens joueurs qui auront le cerveau comme un gruyere.

et là, qui va payer , parce que se voiler la face sur les commotions malgré tous les rapports qui sortent depuis X années

On a jamais su jouer les équipes prétenduement faible... Ce sera déjà miraculeux de nous imposer.

Pour les Italiens, c'est la dernière place qui se joue, a quelques kilomètres de leur terre. Et eux par contre, ces matchs, ils savent les jouer.

En ce qui concerne les commotions, on a légiférer en boxe, on le fera au rugby en travaillant sur l'aspect défensif... Je milite pour ça depuis des années, si tu interviens sur la façon de plaquer et la zone d'intervention, tu aéres le jeu et le rend plus offensif, tu insites les mecs à prendre les espaces.

Le jeu devient plus offensif et attractif.

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#479

La différence entre le XIII et le XV.

Le nombre d'intervenants au placage. That's all.

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#480

il faut légiférer rapidement car à mon sens les joueurs actuels sont les plus exposés qu'il y ait jamais eu, encore plus que le foot us par la répétition des chocs.

qd je vois guirado à + de 30 placages contre l'irlande je m'inquiète, il n'y a pas si longtemps, à plus de 10 placages tu étais considéré comme une cisaille.

on voit tellement de mecs gasés remis sur le terrain ça fait peur

un joueur est suspecté de commotion, pas de protocole, il sort, se repose mini 3 semaines avec rdv chez un neuro

répétition de commotions, fin de saison ou mm de carrière

#481

Suis pas neurochir... Mais pour avoir suivi le combat de nombreux joueurs US exposés et le travail de la NFL pour étouffer l'affaire ; ce qu'il apparait, c'est l'extrême violence du choc au foot US, entrainant bien souvent des hémorragies, y a un docu d'une heure très bien fait disponible sur internet, faudrait que je retrouve le lien.

Ca n'a rien de comparable avec le rugby, tant dans l'intensité du choc, que dans les zones atteintes.

Le cas du petit Clermontois, dont je ne retrouve pas le nom... C'est simplement un concours de circonstance, il est jeune, inexpérimenté, prend Vakatawa plein fer... Il s'y prend comme un manche et met la tête du mauvais côté ; tout le monde s'offusque, mais cet une erreur de jeunesse, qui j'espère pour lui, n'aura d'autres conséquences que quelques cauchemards.

Ce qui me dérange d'avantage, ce sont ces trauma provoqués par des situations confuses, ou le plaquage est réglo mais le soutien arrive, emporte tout sur son passage et déboite la tête du défenseur avec le genou, le coude... le déblayage sur ruck, ou le mec tombe et un avion l'attrape en travers...Ca on peut faire quelque chose je pense.

A voir SPORT REPORTER en ce moment sur Canal, pour ce qui l'ont, on y voit le cas de l'ailier de Pau (ancien Perpignanais... Putain de trauma, j'ai oublié le nom...) qui subit un protocole, le doc emet une réserve bien que le joueur est a peu près répondu correctement, et refuse au joueur de rerentrer. La réaction du joueur est immédiate, il s'énerve ; même si il l'accepte.

Le protocole est un bon début, mais il faut pousser un peu plus loin la mesure je pense... Avec un suivi indépendant et des retours de médecins qui visionnent les matchs et controlent les re-rentrée des joueurs, et le suivi des dossiers médicaux.

 

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#482

Bastareau c'est bien de le faire jouer mais c'est plutôt un talonneur qu'un centre il est excelent pour gratter les ballons et pour emplatrer les adversaires.

#483

Ca fait 20 ans que les premiers centres c'est des 10 ou des talons... Selon stratégie à mettre en place...

Faut vous réveiller les gars...

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#484

ezeala et planté les noms que tu cherches.

y'a un film qui est vraiment pas mal avec will smith sur la problématique des commotions.

je comprends mm pas qu'on prenne le risque, le joueur est commotionné il sort point barre.

de toute façon il va rentré à moitié dans le cirage avec des réflexes altérés sans s'en rendre compte et sera néfaste à son équipe.

et puis tu joues avec la vie des mecs là.

il y a le risque de décès, ils appellent ça le syndrome du 2ème impact, si tu reprends un cachou après une 1ère commotion tu augmentes très sensiblement le risque de décès.

aujourd'hui on suit les joueurs régulièrement pour les problématiques de cervicales, pourquoi ne pas suivre les joueurs pour vérifier qu'ils n'ont pas des lésions au cerveau

tu vois les scanner du cerveau de certains mecs, ça fait peur, c'est un gruyere

si tu le détectes tôt , le mec a une chance d'arrêter à temps et de pouvoir profiter de ses enfants

#485

L'enfer du Dimanche...Et y a Cameron Diaz dedans... Et c'est pas Will Smith, c'est l'autre.

Sinon y a un match ce soir... Putain, la compo me fait halluciner. Je m'en remet pas. Quand Tu te dis qu'y a une coupe du monde dans une vingtaine de mois...

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#486

non rien à voir avec l'enfer du dimanche, qui parle plus de drogue et de putes que de commotions :-)

le film s'appelle seul contre tous, et c'est bien will smith

sinon pour la compo, entre les blessés et les placardisés, finalement y'a pas grand chose de choquant, on fait avec ce qu'on a en magasin, et on peut pas dire que les étales soient bien fournis.

je pense qu'avec ce groupe, ça va passer , il y a qd mm des mecs avec de la qualité, pour peu qu'ils jouent avec envie, passion et un minimum de discipline

#487

Y avait un laïus sur les répétitions de blessures sur un joueur de la ligne défensive de mémoire... M'enfin, y avait surtout Cameron Diaz... J'essaierai de voir le film dont tu parles, récent ? Non ?..

Pour ce soir, va falloir qu'il soient vraiment convaincants au bout de 15 minutes, parceque c'est tout ce que je leur laisserais.

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#488

il est de 2015, et franchement il est pas mal, si tant est qu'on s'intéresse au sport et aux commotions :-)

moi je vais regarder, en m'énervant comme à chaque fois

j'espère qu'ils vont mettre du rythme, tenir le ballon, avoir un jeu au pied cohérent et de la discipline dans les temps faibles

mais surtout qu'on arrive enfin de devenir dominateur dans les zones de marque ( que ce soit en phase offensive comme en phase défensive)

on marque pas assez qd on rentre dans les 22 et on encaisse trop facilement qd les adversaires viennent dans nos 22