RF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Fédérale 1

ELIGIBLE ..............Vous avez dit Eligible

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 2 481

JUJU 73 a écrit :
JUJU 73 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Servette, voilà un exemple de manne financière, à mon sens, plutot bien utilisée !!!!

On parle d'un projet sur du long terme somme-toute assez bien construit, n'en déplaise aux esprits chagrins...

1/ S"il s'était s'agit exclusivement d'accoler le nom Genêve à une écurie Professionnelle pour remplir l'écrin du Lac Leman, les Suisses auraient  procédé différemment. Ils auraient accèlèrè le processus en s'associant à un Club Frontalier ou relativement proche (pas un n'aurait refusé les Francs Suisses),  positionné bcp plus haut dans la hiérarchie Nationale ! Mais, ils ont validé le principe de démarrer en 4ème Série plus bas niveau sous leur propre identité ! Cela valide le principe de construire sur la durée !

2/Oui, les Francs Suisses attirent chaque année depuis 4 ans des Joueurs Hexagonaux d'un Niveau, intrinsèquement supèrieur à leur niveau de pratique mais pas que ! Pas mal d'Helvètes portent aussi le maillot Genevois. Le Servette ne propose pas que "Ticket" non-plus mais aussi  et surtout des projets Professionnels viables. L'accent à vraiment été mis sur la Formation avec pas mal de profils Joueurs/Educateurs, les Formations ne sont pas boudées à l'instar de nombreux Clubs du secteur. Toutes les Equipes de Jeunes sont t bien encadrées tant sportivement qu'administrativement. Les Equipes de Jeunes ne sont certainement pas le parent-pauvre de ce Club à l'instar de ce que l'on peut voir dans des Clubs "supposément" plus huppés !!! Il y a 2 ans, à l'occasion de la Journée des Finales Régionales à Villefranche su Saone, le cotingent de Jeunes supporters Genevois était assurément le + fourni....Pareil en Mai dernier à Givors...Quel Club de 5 ans d'âge peut se targuer aujourd'hui de présenter en Nom propre 2 Equipes Minimes, Cadets Teulière A, Junior Balandrade, d'écumer tous les tournois edr ???

Tout ceci, pour dire que, biensûr que l'argent fait le niveau de pratique de l'Equipe 1 dans le Rugby 2018 ! Mais, allouer une part substantielle de cette manne à la Formation, aux infrastructures, à solidifier le socle de l'édifice, à déployer des moyens humains, n'est pas le lot de tous loin s'en faut (y compris certains prompts à pousser des cris d'orfraie !) alors qu'il s'agit de la manière la plus sure d'assurer la pérennité d'un projet ! Des Néo-Riches du Rugby tombés en décrépitude fusse-t-ils hexagonaux ou historiques auraient été bien inspirés de procéder ainsi.....

Orfraie ou or frais?

Y'a pas qu'au bord du Léman qu'des mecs viennent pour € dans l'secteur ! D'autres Lacs attirent tout autant et pas que pour la beauté du site !!!! A moins qu'le Fidjien préfère l'au claire des lacs de Montagne à la chaleur des Lagunes...

• JUJU 73
  • Membre
  • 21/04/2006
  • Msg : 2 416

MARCFANXV a écrit :
JUJU 73 a écrit :
JUJU 73 a écrit :

Orfraie ou or frais?

Y'a pas qu'au bord du Léman qu'des mecs viennent pour € dans l'secteur ! D'autres Lacs attirent tout autant et pas que pour la beauté du site !!!! A moins qu'le Fidjien préfère l'au claire des lacs de Montagne à la chaleur des Lagunes...

Bien d'accord avec toi. Mais j aime bien la declaration du rugby suisse.

Moi je pense que si tu veux aider le rugby helvete à se développer il faut un club leader? Tu sais celui que tu dois battre à tout prix. Le Servette devrait etre en championnat suisse avec les meilleurs suisses ou autres afin d'élever le niveau de cette nation. C'est mon ressentiment. Maintenant je suis content que le Servette devienne champion de France et non champion de Suisse

• Francheviolette
  • Membre
  • 07/01/2018
  • Msg : 113

Eligible, donc, je fais un UP, sur ce post, car il s'enlise dans les méandres du forum. Autant, nous étions présents à la suite des différentes annonces, autant, maintenant, la colère des uns et des autres semblant s'être calmée, on a l'impression que tout est acté sad

Or, plus la compétition avance, plus je me dis que ce n'est pas possible de procéder en mettant complètement de côté l'apect sportif, c'est une compétition SPORTIVE, et si on autorise les clubs punis à continuer la compétition, c'est que ce n'est pas si grave que ça.

Soit ils continuent et ils peuvent accèder éventuellement, mais surtout sportivement à l'étage supérieur, soit le club est complètement hors clou et on le relègue immédiatement.

Donc, en fait, certains jouent pour du beurre et les autres pour de vrai, à savoir que les beurrés sont assez bons pour produire un "spectacle" sportif, mais pas assez bons pour participer aux phases finales sad

Bref, une fois les candidatures actées en juin, tous les clubs devraient participer aux phases finales, sauf relégation immédiate ou faillite.

Je ne défends pas mon équipe, puisque pour le moment, ça nous avantage plutôt, mais je trouve cela irrespectueux des joueurs, qui "mouillent" le maillot ou se blessent pour du beurre. A un moment, sont-ils pris en compte réellement dans le futur du rugby???

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 19 439

comme c'est le silence sur les appels (qui en a fait ?),on ne peut rien trop dire.........et pr le reste (réglement de la poule.........),  on a largement échangé sur ce qui devait être corrigé..........Quant aux matches pr''du beurre''......je persiste à penser que POUR L INSTANT personne n 'a ''balancé ''les matches..........mais si tu penses l'inverse ,c'est

recevable.............

• Francheviolette
  • Membre
  • 07/01/2018

PICARD-GIRARD a écrit :

comme c'est le silence sur les appels (qui en a fait ?),on ne peut rien trop dire.........et pr le reste (réglement de la poule.........),  on a largement échangé sur ce qui devait être corrigé..........Quant aux matches pr''du beurre''......je persiste à penser que POUR L INSTANT personne n 'a ''balancé ''les matches..........mais si tu penses l'inverse ,c'est

recevable.............

Je ne dis pas que toutes les équipes punies ont laché prise, cependant on peut comprendre qu'elles le fassent, non ce que je dis c'est que leur participation est un non sens puisqu'elles ne peuvent participer aux phases finales, participation qui est l'objectif de cette poule quand même.

Ne pas me répondre que c'est une saison pour se PREPARER, car je ne pense pas que Chambéry n'était là que pour se préparer, surtout en risquant la relègation, ce n'est pas gagnant-gagnant, mais perdant-perdant. Avec Rouen, promu et sans stade qui peut accèder (yeux au ciel), nous voilà bien tourneboulés.

Quant à Limoges qui chute (encore) après les annonces, malgré leur futur stade digne de ProD2 ou plus, on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas eu d'effet "kiss coule"...

Nous sommes donc dans l'imaginaire : ça parlemente en sous-marin après que le poing sur la table ait réveillé toute la poule 1, les matchs continuent comme si de rien était, avec zéro communication du haut comme du local sad

Du coup, je me dis que l'amateurisme relevé dans un autre post est peut-être étendu à l'ensemble de la gestion du rugby à XV masculin, quant on voit l'actualité tricolore masculine...

Mais heureusement, les filles produisent des évitements, des passes, des essais, et, quelle surprise : des victoires!!! Comme quoi, ce n'est pas la formation française qui est en cause (car les bleuets ne sont pas ridicules non plus), mais bien la gestion du jeu et des joueurs...

Le changement, c'est pour quand????

• JY76
  • Membre
  • 01/09/2014
  • Msg : 731

on ne connait toujours pas les motivations de la FFR pour sélectionner telle équipe plutot que telle autre.

• Francheviolette
  • Membre
  • 07/01/2018

JY76 a écrit :

on ne connait toujours pas les motivations de la FFR pour sélectionner telle équipe plutot que telle autre.

En fait, on ne sait rien, le manque de transparence est insupportable. A quoi bon prendre des décisions qui coupent les élans sportifs de clubs bien classés, en communiquant à moitié?

Force est de constater que la grogne est bien installée au niveau du rugby à tous les étages, tant qu'il n'y aura pas de transparence, mais de l'occulte, ce sera la porte ouverte à toutes les tentatives de tricherie et ce à tous les étages et pas conséquent un mal être qui ne sauvera pas le rugby français, il y a urgence, si on ne veut pas être la risée du monde entier en 2023. Et c'est à tous les étages que ça se joue, (par exemple j'ai vu passer une promotion du foot dans les écoles, mais du rugby, quand va-t-on s'y mettre?)

Soyons clairs au sujet des objectifs en ce qui concerne le monde pro et le monde amateur, passerelle ou deux mondes à part, mais un projet construit et cohérent.

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014
  • Msg : 10 598

Ce n'est pas à la Fédé de dire pourquoi les clubs ne respectent pas les règles structurelles et financières; mais plutôt aux clubs de communiquer, non?

Mais, comme on dit chez moi, "qui se sent morveux se mouche". wink

• Osburne
  • Membre
  • 25/06/2016
  • Msg : 109

Salut !

Une des explications du maintiens d'un niveau de jeu élevé et combatif des équipes reléguées est le fait que leurs joueurs ont envi de montrer de quoi ils sont capables, cela peut servir lors des transferts wink ... Sans généraliser biensûr, car les joueurs de la Poule 1 ne forment pas forcément un groupe homogène.

Ici à Strasbourg, on est plutôt habitué aux cigognes, les autruches on en voit rarement, mais en ce moment...

Sait-on quelque chose de la date de la fin du feuilleton ? Merci

Dernière modification par Osburne (14/02/2018 19:08:00)

• Francheviolette
  • Membre
  • 07/01/2018

Je viens de lire une tweet de Sudradio rugby, qui dit que seul Provence peut monter en ProD2, je ne connais pas leurs sources, mais je suis effarée, quelqu'un a-t-il des infos merci 

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014

Francheviolette a écrit :

Je viens de lire une tweet de Sudradio rugby, qui dit que seul Provence peut monter en ProD2, je ne connais pas leurs sources, mais je suis effarée, quelqu'un a-t-il des infos merci 

Fake news! wink

• waikato
  • Membre
  • 31/05/2004
  • Msg : 916

Je l'ai déjà annoncé...

C'est la fédé qui l'a annoncé lors de la fameuse réunion des Présidents des clubs

• Francheviolette
  • Membre
  • 07/01/2018

Ce n'est pas ce qui a été anoncé officiellement.

Et si c'est le cas, c'est quoi cette compétition où un seul club aurait le droit d'atteindre l'objectif??? De la M....

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014

Ce n'est pas ce qui a été anoncé officiellement.

Et si c'est le cas, c'est quoi cette compétition où un seul club aurait le droit d'atteindre l'objectif??? De la M....

Officiellement, 5 clubs éligibles.

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 4 854

Ne pas confondre 2ligible aux phases finales d'accession (cahier des charges FFR) et admission en Pro D2 (cahier des charges LNR) Là est probablement l'ambiguité entretenue par les média. wink

• Francheviolette
  • Membre
  • 07/01/2018

Bernard a écrit :

Ne pas confondre 2ligible aux phases finales d'accession (cahier des charges FFR) et admission en Pro D2 (cahier des charges LNR) Là est probablement l'ambiguité entretenue par les média. wink

La poule d'accession n'est-elle justement pas là pour se mettre raccord avec les exigences de la LNR???

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

Il y a peu de différence entre les deux cahiers des charges et l'intersaison permet les ajustements. Entre autre la construction du budget prévisionnel pour la saison à venir qui ( dans certains cas ou le budget en cours est "bas") ne peut se faire sans certitude de montée.

• waikato
  • Membre
  • 31/05/2004

Bernard a écrit :

Bernard, c'est pourtant clair !

• Francheviolette
  • Membre
  • 07/01/2018

waikato a écrit :
Bernard a écrit :

Non, il n'y a rien de clair dans cette poule d'accession. Et ce n'est pas en faisant des annonces fantaisistes qu'on va y voir plus clair. D'ailleurs quel club soutenez-vous Waikato? Aix j'imagine?

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

1) les annonces fantaisistes, c'est la presse qui les fait, 2) Waikato est Albenassien.

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

cette fédé est devenue un bordel sans nom...........!!!

Donc ce soir la chaîne l'Equipe confirme officiellement ce que ns "savions"" par la bande,à savoir que l'absence des retransmissions télé depuis la reprise  était due au refus des clubs ..........Que fait la fédé ,signataire d'un contrat il y a 2  ans ac cette chaîne pr une durée de 4 ans,pr retransmission hebdomadaire de la fédérale1 ??????????

Dernière modification par PICARD-GIRARD (19/02/2018 10:20:09)

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

waikato a écrit :
Bernard a écrit :

je l'ai déjà écrit il y a un mois,c'est un  non sens !!!!!!!Comment un CDC visant à l'accession peut être différent d'un CDC régissant la division intégrée grace à l'accession ??????

Dernière modification par PICARD-GIRARD (17/02/2018 23:59:43)

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014

Simplement parce que FFR et LNR ne sont pas capables de travailler en bonne intelligence. wink

Et après on s'étonne que le rugby français aille droit dans le mur!!! angry

• Francheviolette
  • Membre
  • 07/01/2018

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Simplement parce que FFR et LNR ne sont pas capables de travailler en bonne intelligence. wink

Mouais, on s'en fout, il y a match aujourd'hui, dans la grisaille et la bonne humeur.

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Mouais, on s'en fout, il y a match aujourd'hui, dans la grisaille et la bonne humeur.

Hier tu t'en cognais pas Flo! laugh

• affreux jojo
  • Membre
  • 16/09/2016
  • Msg : 160

PICARD-GIRARD a écrit :

cette fédé est devenue un bordel sans nom...........!!!

Donc ce soir la chaîne l'Equipe confirme officiellement ce que ns "savions"" par la bande,à savoir que l'absence des retransmissions télé depuis la reprise  était due au refus des clubs ..........Que fait la fédé ,signatrice d'un contrat il y a 2  ans ac cette chaîne pr une durée de 4 ans,pr retransmission hebdomadaire de la fédérale1 ??????????

pour être diffusé il faut un stade avec un éclairage aux normes ce dont peu de club de F1 disposent. Ensuite il faut que les deux clubs acceptent de décaler le match. Donc la FFR n’a rien à voir là-dedans.

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

ah bon !!!! cheeky cheeky

la fédé a signé un contrat , a reçu et perçoit encore de l'argent de la part de l'Equipe ....les clubs ne voient pas la couleur de l'argent............il n'empêche que la fédé doit honorer sa part de contrat et s'il le faut contraindre les clubs à accepter les caméras................il y a suffisamment de clubs équipés en éclairage..............la précédente équipe avait mal ''vendu '' l'affaire aux clubs qui s'estiment légitimement lésés,la nelle équipe n'a rien corrigé..............

• waikato
  • Membre
  • 31/05/2004

waikato a écrit :
Bernard a écrit :

Non, il n'y a rien de clair dans cette poule d'accession. Et ce n'est pas en faisant des annonces fantaisistes qu'on va y voir plus clair. D'ailleurs quel club soutenez-vous Waikato? Aix j'imagine?

Bonjour Francheviolette,

Keep cool !

Je ne suis pas aixois. 

Je suis simplement un passionné de rugby depuis très longtemps...

D'ailleurs, j'aime bien Bourg et notamment sa ferveur autour.

Le problème, c'est que les clubs ne disent pas la vérité donnée de vive voix par la Fédé.

Après les medias, ils communiquent avec les infos qu'on leur donne.

Pour monter en Pro D2, Infrastructures et Finances doivent être nickel chrome. Cette année, selon la Fédé, seul Aix peut monter (cf cahier des charges LNR). Qu'est ce que vous voulez que je vous dise de plus ?

A part de ré affirmer que ce championnat est virtuel car trop de clubs s'enflamment...

Et quand je pense que la Fédé s'est basé sur les comptes arrêtés au 30/06/17, qu'est ce que ca va être au 30/06/2018 ?

A ma connaissance, seuls Bourg et Aubenas ont baissé leur budget.

• Le druide
  • Membre
  • 26/08/2012
  • Msg : 551

waikato a écrit :
waikato a écrit :

Bonjour Francheviolette,

Keep cool !

Je ne suis pas aixois. 

Le problème, c'est que les clubs ne disent pas la vérité donnée de vive voix par la Fédé.

Pour monter en Pro D2, Infrastructures et Finances doivent être nickel chrome. Cette année, selon la Fédé, seul Aix peut monter (cf cahier des charges LNR). Qu'est ce que vous voulez que je vous dise de plus ?

A part de ré affirmer que ce championnat est virtuel car trop de clubs s'enflamment...

Et quand je pense que la Fédé s'est basé sur les comptes arrêtés au 30/06/17, qu'est ce que ca va être au 30/06/2018 ?

Pour résumer, hormis pour Provence Rugby qui montera en Pro D2 (on le sait depuis belle lurette) et les clubs pris par la patrouille grâce à la tambouille de leurs dirigeants mégalomanes, cette compétition, dans sa formule actuelle, est en carton...

C'est d'ailleurs la seule tous sports confondus qui sélectionne dans une même division des équipes selon la grosseur du portefeuille (et accessoirement de l'égo surdimensionné de certains dirigeants) et qui ne décerne aucun titre pour le vainqueur...

Peu après jadis, bien avant maintenant, quand hier était demain et aujourd'hui encore à naître...

• JUJU 73
  • Membre
  • 21/04/2006

Le druide a écrit :
waikato a écrit :

Bonjour Francheviolette,

Keep cool !

Je ne suis pas aixois. 

Pour résumer, hormis pour Provence Rugby qui montera en Pro D2 (on le sait depuis belle lurette) et les clubs pris par la patrouille grâce à la tambouille de leurs dirigeants mégalomanes, cette compétition, dans sa formule actuelle, est en carton...

C'est d'ailleurs la seule tous sports confondus qui sélectionne dans une même division des équipes selon la grosseur du portefeuille (et accessoirement de l'égo surdimensionné de certains dirigeants) et qui ne décerne aucun titre pour le vainqueur...

On pourrait decerner le titre de champion du plus gros melon

J'ai deja une petite idée sur qui je voterai

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

.............''poule en  carton'' ................j'aime bien lire cette formule répétée depuis fin décembre ,alors que les résultats terrains démontrent tt le contraire ...........hier soir,pdt 50 mn l'USAL montre tte sa valeur.................

• papo
  • Membre
  • 28/10/2009
  • Msg : 396

wink félicitations aux "inventeurs" du la poule du melon de Brennus yes

gardons ce nom/surnom comme appellation  de cette poule (bien mieux, par exemple, que poules des litres)

• Bernie Babe Bis
  • Membre
  • 02/07/2012
  • Msg : 724

PICARD-GIRARD a écrit :

.............''poule en  carton'' ................j'aime bien lire cette formule répétée depuis fin décembre ,alors que les résultats terrains démontrent tt le contraire ...........hier soir, pdt 50 mn l'USAL montre tte sa valeur.................

Il ne faut quand même rien exagérer ! Les 10 premières minutes du match sont bien construites et sérieuses du côté aixois, ensuite effectivement du caractère et une belle rébellion limougeaude favorisée par un arbitrage aléatoire sur les hors-jeux et surtout par la désorganisation, la fébrilité et la précipitation aixoise : passes mal assurées et festival de ballons rendus au pied à l'adversaire par un demi d'ouverture, Lespinas, absolument catastrophique hier soir. Donc un score de 12 - 10 assez miraculeux pour Aix à la mi-temps dû plus aux errances provençales qu'à la qualité du jeu proposé par Limoges dominé et usé en mêlèes.

Bonne remise en place des têtes par les coaches pendant la pause, remplacement de Lespinas par Sola à la 50°, jeu beaucoup plus fluide dans l'axe profond, usure du pack adverse avec pour résultat 5 essais et un 35 à 3 en seconde période avec un Massip retrouvé au pied suite à sa légère baisse de régime la semaine dernière à Chambéry : un 100% soit 5 transformations, 4 pénalités + 1 essai !

Maintenant 2 véritables finales successives : Bourg dans son antre et Albi à Aix !!!

L' ASB, le CAL, le PARC....  toute une histoire !

• jcm87
  • Membre
  • 20/03/2005
  • Msg : 529

Bernie Babe Bis a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

.............''poule en  carton'' ................j'aime bien lire cette formule répétée depuis fin décembre ,alors que les résultats terrains démontrent tt le contraire ...........hier soir, pdt 50 mn l'USAL montre tte sa valeur.................

Il ne faut quand même rien exagérer ! Les 10 premières minutes du match sont bien construites et sérieuses du côté aixois, ensuite effectivement du caractère et une belle rébellion limougeaude favorisée par un arbitrage aléatoire sur les hors-jeux et surtout par la désorganisation, la fébrilité et la précipitation aixoise : passes mal assurées et festival de ballons rendus au pied à l'adversaire par un demi d'ouverture, Lespinas, absolument catastrophique hier soir. Donc un score de 12 - 10 assez miraculeux pour Aix à la mi-temps dû plus aux errances provençales qu'à la qualité du jeu proposé par Limoges dominé et usé en mêlèes.

Bonne remise en place des têtes par les coaches pendant la pause, remplacement de Lespinas par Sola à la 50°, jeu beaucoup plus fluide dans l'axe profond, usure du pack adverse avec pour résultat 5 essais et un 35 à 3 en seconde période avec un Massip retrouvé au pied suite à sa légère baisse de régime la semaine dernière à Chambéry : un 100% soit 5 transformations, 4 pénalités + 1 essai !

Maintenant 2 véritables finales successives : Bourg dans son antre et Albi à Aix !!!

Je ne pense pas que l'on puisse parler de score miraculeux à la mi-temps ! Que Limoges ait été dominé dès la première mi-temps, c'est vrai. Mais enfin, c'est bien Limoges qui marque le seul essai des 40 premières minutes, et qui aurait même déjà pu en marquer un avant. Quant à l'arbitrage, il n'a pas été spécialement favorable à l'USAL sur le premier carton jaune absolument imaginaire !

Après, il est tout à fait exact qu'Aix n'était pas au top, mais malgré leurs maladresses ils ont usé les limougeauds, ce qu'à confirmé un second acte à sens unique.

Mais enfin, dans le contexte limougeaud du moment,après la déconvenue d'Aubenas de la semaine dernière, et sachant qu'il s'agissait tout de même du leader incontesté de la poule en face, je craignais le pire et la première mi-temps limougeaude m'a fait bien plaisir, et Limoges y a bien montré sa valeur !

Dernière modification par jcm87 (18/02/2018 17:05:26)

• Francheviolette
  • Membre
  • 07/01/2018

Le druide a écrit :
waikato a écrit :

Bonjour Francheviolette,

Keep cool !

Je ne suis pas aixois. 

C'est bizarre, notre président (USBPA) vient d'annoncer que notre club a été validé par la DNACG, cf article lisible sur ultras violets, donc dans la course à la ProD2.

Donc les bruits de couloir, ça va bien 5 minutes....

• JY76
  • Membre
  • 01/09/2014
  • Msg : 731

Il n'y aura donc pas de phases finales puisque seul Aix sera admis en D2 par la LNR ???

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

L'analyse du dossier par la LNR n'interviens qu'après la désignation des promus donc, phases finales.

• Francheviolette
  • Membre
  • 07/01/2018

Dans l'article du Midol à paraitre demain, il y a un démenti de Th Murie, comme quoi cette rumeur est totalement fausse. Cinq clubs validés pour les phases finales. Prochaine échéance réglementaire le 31/03/18 lorsque la ligue et la DNACG étudieront la situation comptable des clubs.

Dernière modification par Francheviolette (18/02/2018 22:28:20)

• Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014
  • Msg : 1 160

Les devins dirigeaient laGaule, heureusement de nos jours, les druides ont disparus  laugh

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

• JUJU 73
  • Membre
  • 21/04/2006

Gadget5863 a écrit :

Les devins dirigeaient laGaule, heureusement de nos jours, les druides ont disparus  laugh

Ne pas confondre devins et Druides