Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

USA LIMOGES 2017-2018

#253

il ns faudrait un fiscaliste!!!!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#254

Bonjour à tous,

Ce problème récurent des IK masquent l'incapacité de l'USAL a obtenir des partenaires privés. Limoges est très limité dans ce domaine...demandez au CSP qui a même du mal aussi ! Le club est donc obligé de vivre au dessus de ses moyens et dépenser de l'argent en début de saison qui n'arrivera pas forcémént : regardez certaines boîtes qui ne payent jamais leur promesse de don. Pour la gestion des IK, c'est tout autre chose : en effet, pour éviter des masses salariales trop fortes et être hors clous vis à vis de la fédé, on baisse les salaires et on met des IK. Sauf que pour l'USAL il y a des abus : des joueurs domiciliés dans un autre département alors qu'ils habitent à Limoges, et surtout une tenue des IK qui n'est ni suivie par les joueurs, ni par le club...Apparement, l'USAL a même créé les documents officiels IK au dernier moment, lors du contrôle. Je pense qu'il s'agit de négligence et de non professionnalisme...

#255

jcm87 a écrit :

Nouvel article de presse dans Le Populaire de ce matin, avec quelques éléments de réaction du président de la SASP.

En résumé :

  • L'USAL serait bien sous la menace d'un redressement supérieur à 500 000 euros. Cependant, le club disposera à compter de la date de réception de la notification d'un délai de 30 jours pour fournir des justificatifs susceptibles d'alléger l'amende. D'après le président, certains éléments seraient justifiables et pourraient permettre d'alléger la note, mais lui-même le reconnaît : " On ne s'en sortira pas avec zéro euro. " En clair, certaines pratiques de club sont hors des clous ...
  • Les griefs de l'URSSAF portent sur le recours exégéré aux IK ; pratique pour laquelle le club avait déjà écopé auprès de la FFR d'un retrait de 3 points dont 2 avec sursis en 2014. Apparemment, toutes les leçons du passée n'ont pas été retenues ...
  • La position de la mairie est claire : "La ville ne peut pas faire tout et n'importe quoi dans l'urgence. C'est à eux (les dirigeants) de régler le problème" dixit l'adjointe aux sports.
  • La poule d'accession n'est plus d'actualité pour la saison prochaine.

En bref, il faut attendre le montant exact du redressement pour mesurer l'ampleur du problème. Il apparaît déjà que cette saison en poule d'accession sera la dernière avant un bon moment (du moins en l'état actuel de la situation), et que le recours éxagéré aux IK paraît bien réel. La question d'éventuelles sanctions de la FFR n'est pas encore posée, car il est trop tôt, mais elle arrivera à un moment ou à un autre.

Voilà ... Je le redis encore une fois : les efforts du club en terme de structuration, notamment au niveau de l'association, ont été réels. De même, la formation a été réellement réactivée, mais je ne comprend toujours pas comment dans le même temps on peut encore avoir recours à de telles pratiques, pour lesquelles nous avions déjà été pris, et dont on a vu les effets dévastateurs sur d'autres clubs ...

Rien à ajouter. En l'état actuel des choses, je me range à 200% derrière les propos de JCM87.

#256

Lequestionneur a écrit :

Bonjour à tous,

Ce problème récurent des IK masquent l'incapacité de l'USAL a obtenir des partenaires privés. Limoges est très limité dans ce domaine...demandez au CSP qui a même du mal aussi ! Le club est donc obligé de vivre au dessus de ses moyens et dépenser de l'argent en début de saison qui n'arrivera pas forcémént : regardez certaines boîtes qui ne payent jamais leur promesse de don. Pour la gestion des IK, c'est tout autre chose : en effet, pour éviter des masses salariales trop fortes et être hors clous vis à vis de la fédé, on baisse les salaires et on met des IK. Sauf que pour l'USAL il y a des abus : des joueurs domiciliés dans un autre département alors qu'ils habitent à Limoges, et surtout une tenue des IK qui n'est ni suivie par les joueurs, ni par le club...Apparement, l'USAL a même créé les documents officiels IK au dernier moment, lors du contrôle. Je pense qu'il s'agit de négligence et de non professionnalisme...

Attention de ne pas avancer des choses sans savoir...

#257

Les faux domiciles ne sont pas d'hier et pas spécifiques à l'USAL et l'info vient d'un joueur de la première...lui même...cher TheBarge...

#258

Surtout s' il s'agit de joueurs qui payent une taxe d'habitation sur Limoges.

Oui tu as entièrement raison, le système est pervers ; au contraire d'une entreprise qui réalise son bilan en fin d'exercice, en fonction de chiffres réels (et réalisés), pour un club sportif on vous demande de fournir un prévisionnel, et c'est là que cela peut se gâter, soit on est conscient de ses possibilités, soit aveuglé par de doux rêves, et des objectifs sportifs hors de portée, on construit un prévisionnel qui se révèle irréalisable. Effectivement la masse salariale à une incidence déterminante sur un bilan et le recours aux IK peut apparaitre comme la solution miracle, mais quand elles ne sont pas justifiées, et bien cela s'appelle de la fraude!!!!! Et si des gens sont conscients de cela dés le début, alors, ce sont des fraudeurs, et doivent, si encore une fois c'est le cas, assumer leurs actes. Point barre. Imaginez un court instant, une situation similaire dans une entreprise privée. Quelles réactions aurions nous devant un patron fraudant l'URSSAF au risque de mettre son entreprise en difficultés et d'entrainer d'éventuels licenciements?

Ce qui est inquiétant dans cette affaire c'est la très probable réaction de la fédération. Les jours qui s'annoncent risques d'être bien noirs.

#259

inconuvitch a écrit :

Imaginez un court instant, une situation similaire dans une entreprise privée. Quelles réactions aurions nous devant un patron fraudant l'URSSAF au risque de mettre son entreprise en difficultés et d'entrainer d'éventuels licenciements?

16 milliards en 2015. Quelles réactions ? Aucune, ou presque.

https://www.bastamag.net/Cotisations-sociales-pourquoi-les-patrons-fraudeurs-sont-si-rarement-poursuivis

#260

Pour avoir discuté avec un ami hier soir dont le fils est à l école de rugby la situation financière est vraiment pas brillante ! il avait commandé il y a un mois un article à la boutique sauf que tant que les dettes au fournisseur (Macron) ne seront pas payées aucune commande ne sera honorée ! là ça craint !

#261

RUGBY-8764 a écrit :

Pour avoir discuté avec un ami hier soir dont le fils est à l école de rugby la situation financière est vraiment pas brillante ! il avait commandé il y a un mois un article à la boutique sauf que tant que les dettes au fournisseur (Macron) ne seront pas payées aucune commande ne sera honorée ! là ça craint !

Oui effectivement cela craint, je suis étonné, il me semble avoir entendu parlé de comptes positifs??? et il y aurait des dettes fournisseur? bizarre!!!!

Bizarre également que l'attribution des subventions à l' USAL lors du dernier conseil municipal n'ait soulevé aucunes réserves ni commentaires !!!

#262

inconuvitch a écrit :
RUGBY-8764 a écrit :

Pour avoir discuté avec un ami hier soir dont le fils est à l école de rugby la situation financière est vraiment pas brillante ! il avait commandé il y a un mois un article à la boutique sauf que tant que les dettes au fournisseur (Macron) ne seront pas payées aucune commande ne sera honorée ! là ça craint !

Oui effectivement cela craint, je suis étonné, il me semble avoir entendu parlé de comptes positifs??? et il y aurait des dettes fournisseur? bizarre!!!!

Bizarre également que l'attribution des subventions à l' USAL lors du dernier conseil municipal n'ait soulevé aucunes réserves ni commentaires !!!

Tout est dans l'art de distinguer des éléments comptables...

Dette n'est pas trésorerie, fonds propres ne sont pas compte bancaire...

Comme toute entreprise, un club connaît des "trous" de trésorerie, ce qui ne signifie pas qu'il a des dettes...

Généralement, pour un club, ces trous de trésorerie sont le fait de retards d'encaissements de partenariats privés mais aussi de délais d'encaissements des subventions qui sont très souvent en complète discordance avec la réalité de décaissements du club.

Un exemple tout bête pour comprendre :

En début d'année, je budgette 120 de recettes et 120 de dépenses.

Mais au cours de l'année je décaisse 10 tous les mois (charges fixes comme les salaires par exemples) mais j'encaisse 30 en juillet et 70 en février.

Je vous le donne dans le mille, à partir d'octobre, et jusqu'en février, il est compliqué d'honorer toutes les factures en temps et en heure.

Ce qui ne veut pas dire que le budget ne sera pas équilibré en fin d'année et qu'il y a des dettes...

 

Allez, faisons tous ensemble un effort d'optimisme...

#263

Ok The Barge je veux bien te croire mais comprend aussi notre position en tant que supporter !

#264

RUGBY-8764 a écrit :

Ok The Barge je veux bien te croire mais comprend aussi notre position en tant que supporter !

Je comprends bien, crois moi, je suis aussi déçu de la tournure des évènements...

Mais ne mélangeons pas tout, soyons mesurés. Tout n'est pas à jeter.

#265

Bon j espère me tromper mais ça sent pas bon pour nous ! quelqu'un a des news ?

#266

RUGBY-8764 a écrit :

Bon j espère me tromper mais ça sent pas bon pour nous ! quelqu'un a des news ?

Il y a une réunion des clubs de F1 Elite vendredi, j'imagine que le club communiquera en suivant.

Fédérale 1