Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Espoirs

BELASCAIN SAISON 2017/2018

Sondage : Quel avenir pour cette catégorie ?
Renouveau

44 % (17)
Echec

13 % (5)
Disparition

42 % (16)

39 Votants

#71

bgs31 a écrit :

Bjr à tous,

Je ne suis pas un dirigeant de club mais seulement un parent d'un jeune qui vit sa passion du rugby dans un club de F1.

Donc, pour les saisons à venir, si on couplerait les U23 avec les Bélascain en phase de poule (comme cela se fait pour les Gaudermen et Alamercery), les trois divisions fédérales pourraient faire de la formation jusqu'à l'âge de 21 ans minimum.

Le rugby serait présent sur tout le territoire.
Les frais de déplacement seraient réduits pour les clubs.
Les jeunes ne feraient plus de grands déplacements.

Les jeunes prometteurs pourront toujours sauter les catégories afin de faire des apparitions en 1.

Ce n'est qu'une suggestion.
 
Je ne connais pastous les tenants et aboutissements.

A vous de vous positionner.

Rugbystiquement

 

Faire jouer des gamins qui viennent d'avoir 18 ans contre d'autres de 23 ans... Attention à la casse.

Déjà je me demande ce que ça va donner avec mes Crabos qui vont "descendre" en Bélascain...

Dernière modification par burden40 (22/08/2017 22:30:29)

#72

olivier a écrit :

4.Entre 25kf et 35kf, c'est ce que nous avons comme chiffres selon les clubs

De quel clubs parles tu? Surement pas de ceux qui veulent faire de la formation ,mais plutot ceux qui justement considèrent qu'elle leur coute.

On parle de quoi là, simplement du cout brut ou du cout net. Une equipe Belascain ne coute (en net) certainement pas 25 à 35K€ (c'est simplement le discours des clubs de F1 qui etaient obligés d'en faire et qui ont trouvé cet argument bidon pour aller dans le sens de leur enlever cette contrainte). 

Dans les 25 à 35k€,  on y met surement tout : cout des licences (en effet plus chere en FED1 qu'en FED2 ou 3), des equipements, transports, restauration, couts des staffs (et oui en F1 il faut aligner), Mutation et IF (si tu fais de la formation, ca coute moins cher), amendes (cartons jaunes/rouges), arbitres - tu vois je pense que j'ai pas oublié grand chose.

Par contre, quid du coté des recettes associées à ton équipe de Bélascains : les cotisations qui couvrent normalement plus que le cout des licences (et donc génèrent du bénéfice), tu ne changes pas d'equipement tous les ans (ou alors tu le veux bien), et tu recupères de la FFR des IKs et une prime d'engagement qui peut en fonction de ta poule et des tes transports aller de 2, 3, 4 voire 5 K€. Comme je l'ai dit dans un autre post, le cout net de la saison derniere pour l'equipe Belascain de mon club (Fed3) est largement < 10K€ .

Alors soit on assene fort des contre-verites en ayant l'air de s'y connaitre, soit on se base sur des vraies infos chiffrées (et je ne parle pas de toi Olivier, mais de tous ces clubs qui veulent trouver des arguments pour se désengager de leur obligations de formation en assénant des contre-vérités - mais comme la mode est aux "fake news". Restez vigileants sur les infos envoyées par çi par là.

"Quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu'il a la rage"

#73

CADBED a écrit :
olivier a écrit :

4.Entre 25kf et 35kf, c'est ce que nous avons comme chiffres selon les clubs

De quel clubs parles tu? Surement pas de ceux qui veulent faire de la formation ,mais plutot ceux qui justement considèrent qu'elle leur coute.

On parle de quoi là, simplement du cout brut ou du cout net. Une equipe Belascain ne coute (en net) certainement pas 25 à 35K€ (c'est simplement le discours des clubs de F1 qui etaient obligés d'en faire et qui ont trouvé cet argument bidon pour aller dans le sens de leur enlever cette contrainte). 

Dans les 25 à 35k€,  on y met surement tout : cout des licences (en effet plus chere en FED1 qu'en FED2 ou 3), des equipements, transports, restauration, couts des staffs (et oui en F1 il faut aligner), Mutation et IF (si tu fais de la formation, ca coute moins cher), amendes (cartons jaunes/rouges), arbitres - tu vois je pense que j'ai pas oublié grand chose.

Par contre, quid du coté des recettes associées à ton équipe de Bélascains : les cotisations qui couvrent normalement plus que le cout des licences (et donc génèrent du bénéfice), tu ne changes pas d'equipement tous les ans (ou alors tu le veux bien), et tu recupères de la FFR des IKs et une prime d'engagement qui peut en fonction de ta poule et des tes transports aller de 2, 3, 4 voire 5 K€. Comme je l'ai dit dans un autre post, le cout net de la saison derniere pour l'equipe Belascain de mon club (Fed3) est largement < 10K€ .

Alors soit on assene fort des contre-verites en ayant l'air de s'y connaitre, soit on se base sur des vraies infos chiffrées (et je ne parle pas de toi Olivier, mais de tous ces clubs qui veulent trouver des arguments pour se désengager de leur obligations de formation en assénant des contre-vérités - mais comme la mode est aux "fake news". Restez vigileants sur les infos envoyées par çi par là.

"Quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu'il a la rage"

Oui, tu as raison. Sans compter qu'un billet d'avion Toulouse-Tbilissi ou Paris-Suva c'est pas gratos non-plus ! Le côut inhérent à la formation peut (devrait !) s'envisager aussi sous l'angle investissement !

#74

burden40 a écrit :
bgs31 a écrit :

Bjr à tous,

Je ne suis pas un dirigeant de club mais seulement un parent d'un jeune qui vit sa passion du rugby dans un club de F1.

Donc, pour les saisons à venir, si on couplerait les U23 avec les Bélascain en phase de poule (comme cela se fait pour les Gaudermen et Alamercery), les trois divisions fédérales pourraient faire de la formation jusqu'à l'âge de 21 ans minimum.

Le rugby serait présent sur tout le territoire.
Les frais de déplacement seraient réduits pour les clubs.
Les jeunes ne feraient plus de grands déplacements.

Les jeunes prometteurs pourront toujours sauter les catégories afin de faire des apparitions en 1.

Ce n'est qu'une suggestion.
 
Je ne connais pastous les tenants et aboutissements.

A vous de vous positionner.

Rugbystiquement

 

Faire jouer des gamins qui viennent d'avoir 18 ans contre d'autres de 23 ans... Attention à la casse.

Déjà je me demande ce que ça va donner avec mes Crabos qui vont "descendre" en Bélascain...

Tu peux aussi te poser la question pour ceux qui vont monter en Espoir ! Mais dans les faits, vu qu'ça cire généralement le banc pendant un ou deux ans, ils seront préservés ! On touche là au noeud du problême...Etalé sur 5 ans d'âge (sans compter les + de 23 ans "alignables") cela ne s'appelle plus de la formation mais plutot de la compilation de Joueurs !!! Trop d'joueurs, trop longtemps dans des Championnats de Jeunes qui ne sont pas dans la continuité d'un processus de Formation...Oui, U18 (à de rares exceptions) tu es encore tendre pour le Rugby d'adultes mais à l'autre bout de la Chaine 22 ou 23 ans tu es largement suffisamment abouti pour jouer en Sénior...U21 pour tous sortis de Juniors me semble ètre la voie du bon-sens...Après, on passe au Rugby des grands.

#75

bonjour a tous , du coté du pays catalan la salanque continu aussi a avoir une section belascain.

#76

Salut

Dommage que Tous les F1 avec ces U23 ne fassent pas l’effort d’inscrire des U21 en entente ou pas ! (Pour Patalo aux échos que j'ai eu Langon non.) Aprés je comprends aussi qu'en club seul ce ne soit pas aisé.

Ca leur permettrai en outre de former et peut être de situer certains jeunes pour les futurs U23 ?

Quant à nous on engage comme d’hab une Belascain (preuve en image)

et notre volonté est toujours la même formation des Jeunes épicétou smile  dans le respect du club amateur qui tient à ses valeurs dont la B force de liaison et ciment de tous jeunes et vieux réunis . wink

Allez les petits Jaune et Noir  :D   

N’OUBLIE JAMAIS: LA ROUE TOURNE

 

L'OVALIE C'EST NOTRE PAYS

#77

cracks a écrit :

Salut

Dommage que Tous les F1 avec ces U23 ne fassent pas l’effort d’inscrire des U21 en entente ou pas ! (Pour Patalo aux échos que j'ai eu Langon non.) Aprés je comprends aussi qu'en club seul ce ne soit pas aisé.

Ca leur permettrai en outre de former et peut être de situer certains jeunes pour les futurs U23 ?

Quant à nous on engage comme d’hab une Belascain (preuve en image)

et notre volonté est toujours la même formation des Jeunes épicétou smile  dans le respect du club amateur qui tient à ses valeurs dont la B force de liaison et ciment de tous jeunes et vieux réunis . wink

Allez les petits Jaune et Noir  :D   

+1

Carpe diem quam minimum credula postero

#78

burden40 a écrit :

Faire jouer des gamins qui viennent d'avoir 18 ans contre d'autres de 23 ans... Attention à la casse.

Déjà je me demande ce que ça va donner avec mes Crabos qui vont "descendre" en Bélascain...

Justement en couplant les catégories Bélascain et U23, peu de 18 ans rencontreraient des joueurs de 23 ans et plus.

Les 18-21 seraient en Bélascain et les > 22 ans seraient en U23 avec la possibilité d'avoir quelques Bélascain en U23.

Ma suggestion est de donner du temps de jeu aux jeunes de toute la France avec un championnat qui n'est pas fondé avec des équipes qui s'engagent pour générer des forfaits à répétition en cours de route.

Les Bélascain sous forme d'entente pourraient servir de réservoir pour les futurs U23.

#79

Ben c'est ça non ? 

#80

Non c'est pas ça puisque les équipes de F1 abandonne à 75% les belascain...ce qui veut bien dire que la formation  c'est pas leurs soucis....

Après ils vont dire que ca leur coûte cher

#81

patrice a écrit :

Non c'est pas ça puisque les équipes de F1 abandonne à 75% les belascain...ce qui veut bien dire que la formation  c'est pas leurs soucis....

Après ils vont dire que ca leur coûte cher

Oui, tu as raison. Le principe U23 applicable en F1 a pour l'instant comme conséquence de syphonner le meilleur des effectifs de belascain et la mise à l'écart des autres avec rupture définitive dans la chaine de Formation du fait de la disparition d'équipes calibrées pour leur niveau de maturation...Les meilleurs (en réalité ce n'est pas forcément les meilleurs mais ceux ayant un peu d'avance dans la maturation physique !) sortis de U18 sont partis pour cirer le banc 1 an ou 2, c'est parti pour la valse des tutos ! Quel rapport, quelle continuité entre pratiquer 1 dimanche en Espoir un rugby fait de vitesse, de prise d'intervalles, de jeu à tout crin et le dimanche suivant en F3 un Rugby un peu plus canaille basé sur la domination Physique ??? Les repères, ce qu'on demande au joueur, les ambitions ne sont pas les mms et dans son processus de formation le (très) jeune joueur va en réalité s'entrainer comme un Espoir la semaine pour pratiquer le plus souvent un Rugby "contre-nature" le dimanche suivant  ! A l'inverse, le très jeune joueur sorti de U18  pas (ou plutot pas encore dans nombre de cas !) arrivé au bout d'un processus naturel de maturation Physique et Mentale (voire sociale) voit son horizon de pratique sportive se boucher avec disparition des Belascains..Bref, c'est à mon sens le parfait cocktail perdant/perdant  avec d'1 coté les meilleurs qui se perdent pendant 1,2 ou 3 ans et de l'autre les nombreux qu'on invite cordialement à arrèter la pratique!

Ce n'est pas U23 qu'il fallait imposer en F1 mais bel et bien U21 à tous les étages à partir de F1 (obligatoire libre à ceux d'en dessous d'y prétendre) avec une structure de compétition pyramidale qui permet de valider/visualiser/valoriser ceux qui font de la Formation une vraie priorité...

Ensuite, on passe au Rugby des grands...Là, le processus de Formation serait abouti pour tous dans une logique de continuité ! Inutile alors de faire durer le plaisir en isolant des mecs de 22 ou 23 ans (qui sont formés au propre comme au figuré !) et calibrés pour pratiquer le Rugby d'adulte...

Cette connerie de (trop) faire durer ces Cats Espoirs aujourd'hui transposée au F1 montre depuis longtemps ses limites aux étages supèrieurs ! Bref, comme déjà dit, on applique dorénavant au 3ème niveau national une recette qui ne fonctionne pas...

En Avril dernier, j'ai assisté à France-PDGalles U18 à Villefranche s/Saone...La France à gagné assez nettement...Pour l'expèrience, j'ai noté sur un bout de papier les compos respectives...Rdv est pris dans 3 ou 4 ans pour comparer, croiser combien de Bleus, combien de Gallois pratiquent au plus haut niveau national ! Je prends date, je prends pari que l'avance des bleus aura fondue comme neige, que l'expèrience du haut niveau sera du coté Gallois !

En fait, on parle bcp de Formation, on parle bcp de révolution, on parle bcp de revoir les choses de la cave au grenier (enfin surtout au niveau de la cave, tellement + facile que de faire porter le chapeau à l'éduc bénévole U8 !) mais l'essentiel à mon sens des carences dans le processus de Formation tient à la nature, au calibrage des compétitions Post U18....

#82

Alors revenons à la catégorie Reichel (- 21) obligatoire avec 1,2 ou trois niveaux avec des possibilités d'entente ou de regroupement et derrière reserve pour les clubs F2, F3 et territoriaux, et espoirs pour les clubs F1 et plus.

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#83

A à quel âge sont il mature nos jeune ...a y penser de plus en plus tard ...cest vrai un gamin ( par rapport à mon âge)  de 21 22 23 n'est pas mature pour jouer un rugby d'adulte ...alors quand le sera t'il ????

#84

Je me pose une question..pk avons nous repoussé l'âge si loin la rentré en senior ?

Espoirs