Espoirs

BELASCAIN SAISON 2017/2018

Sondage : Quel avenir pour cette catégorie ?
Renouveau

44 % (17)
Echec

13 % (5)
Disparition

42 % (16)

39 Votants

#57

Même si il y a 75 équipes belascain..pour moi ca reste un échec de la formation de joueur après les juniors.....le problème est la....j'espère que notre DTN en est conscient...je pense que Oui..mais quel solution apporter...même moi je ne sais trop quoi penser 

#58

Après on peu toujours dire qu'il y a 30 équipes espoir chez les pro plus 44 équipes espoirs u23 en F1 et 75 équipes belascain et ce réjouir de cela 

#59

bjr à tous,

dirigeant Bélascain à St Paul-les-dax, je cherche des informations précises sur les doubles licences.

Qui peut m'en dire plus?

#60

lolo40990 a écrit :

bjr à tous,

dirigeant Bélascain à St Paul-les-dax, je cherche des informations précises sur les doubles licences.

Qui peut m'en dire plus?

ARTICLE 223 – AUTORISATION DE PRATIQUER LE RUGBY DANS UNE SECONDE ASSOCIATION
1. Principe :
Un joueur ou une joueuse d’une association peut, au titre d’une même saison sportive, être autorisé(e) à devenir joueur ou joueuse d’une seconde association qui peut dépendre aussi bien du même organisme régional que d’un autre.
Le joueur ou la joueuse bénéficiant d’une telle autorisation demeure licencié(e) au sein de la première association, auprès de laquelle il/elle demeure seul(e) rattaché(e).
Les joueurs et joueuses faisant l’objet d’une autorisation au titre du présent article sont autorisés à participer à des rencontres au sein des associations concernées, sous réserve du respect des dispositions des articles 230 et 320-4 des présents règlements.
2. Champ d’application :
a. Joueurs et joueuses concernés :
Seuls les joueurs et joueuses qui sont né(e)s lors d’une année correspondant à la classe d’âge masculine « Moins de 22 ans » ou en-dessous (voir article 239 du présent Titre) peuvent bénéficier d’une telle autorisation.
Les joueurs qualifiés comme joueurs sous contrat ne peuvent pas bénéficier de l’autorisation prévue par le présent article.
b. Niveau de la seconde association :
La seconde association au sein de laquelle un joueur ou une joueuse est autorisé(e) à pratiquer ne peut pas évoluer au même niveau de compétition que la première, dans la classe d’âge du joueur ou de la joueuse concerné(e) (disposition non applicable au rugby éducatif).
La seconde association qui souhaite accueillir un joueur sous convention de formation homologuée avec un centre de formation agréé d’un groupement professionnel, ne peut évoluer qu’en division fédérale.
3. Durée :
L’autorisation de pratiquer le rugby dans une seconde association est valable uniquement pour la durée de la saison en cours.
Elle ne peut pas être renouvelée pour le même joueur ou la même joueuse la (les) saison(s) suivante(s).
Cette seconde association ne pourra donc plus accueillir ce joueur ou cette joueuse dans le cadre du dispositif prévu au présent article.
4. Nombre maximum de joueurs ou joueuses pouvant être accueillis par une association :
En tant que seconde association, un même club ne peut pas accueillir, au sein d’une même classe d’âge, plus de 5 joueurs et plus de 5 joueuses bénéficiant d’une autorisation au titre du présent article.
La présente limitation ne s’applique qu’au rugby compétition.
5. Procédure :
La demande d’autorisation de pratiquer dans une seconde association est effectuée par cette dernière via l’application « Oval-e ». Elle est reçue par la première association.
Toute autorisation au titre du présent article est soumise à l’accord de la première association qui dispose d’un délai de 15 jours à compter de sa réception pour répondre via Oval-e.
En cas de refus ou d’absence de réponse dans le délai susvisé, le joueur ou la joueuse ne peut pas évoluer dans la seconde association.
Pour le rugby compétition, la demande d’autorisation est formulée au plus tard le 1er novembre de la saison en cours.

Carpe diem quam minimum credula postero

#61

En résumé :

1) Moins de 22 ans (donc Ok pour belascain)

2) pas de double licence si venant d'un club ayant des belascain

3) Pas plus de 5 double-licences dans la categorie

4) processus via ovale-2 (non actif à ce jour)

Carpe diem quam minimum credula postero

#62

patrice a écrit :

Après on peu toujours dire qu'il y a 30 équipes espoir chez les pro plus 44 équipes espoirs u23 en F1 et 75 équipes belascain et ce réjouir de cela 

Bah non, difficile de se réjouir de cela au rapport du nombre de Clubs de Rugby en France !

On s'étonne du manque de jeunesse et renouvellement dans le Rugby ! Mais, tu as d'un coté des Espoirs qui le restent bcp  mais alors vraiment beaucoup trop longtemps et de l'autre très peu d'opportunités de continuer sa formation pour le Joueur post-U18 en Club amateur...Conséquence les meilleurs des Espoirs restent dans le confort (ou la voie de garage) de leurs Championnats et ne voient les portes du Rugby d'Elite tout juste s'entrebailler et en amateurs, les mômes pas encore calibrés (ou qui n'en ont pas envie) pour gouter au Rugby à Papa qui arrêtent la pratique...

Je m'en suis déjà ouvert, la solution ne serait-elle pas

1/ D'abaisser les Classes d'âge à U21 (exception 1ère ligne U22)

2/D'uniformiser tout cela sans considération de Pro ou pas

3/ De hiérarchiser les compétitions dans un système pyramidal (Calqué sur les échelons nationaux) 

 4/Montées-descente sans considération niveau équipe 1.(idem d'ailleurs pour Cadets, Juniors).

Bref pour amortir la perte naturelle de Licenciés (Etudes, Entrée en vie Professionnelle etc..) on rajoute une troisième année (U18-U23 = 3 ans.) ensuite on passe Sénior....