Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

poule F1 2017/2018

#183

Le druide a écrit :
olivier a écrit :
Valdone a écrit :

au moins avec cette formule bourg pourra monter d'office ... Car quelque soit la formule il ni arrive pas

 

Olivier merci de répondre franchement .

 

Penses tu qu'une PRO D2 à 2 poules de 12 pourrait voir le jour rapidement.

Ça pourrait donner .

 

TOP 14 à 12 clubs 

PRO D2 à 24 clubs

Fédérale 1 à 48 clubs

Fédérale 2 à 96 clubs etc ...

 

Ça résoudrait pas mal de problème non olivier...

C'est mon souhait. Il y a aussi de bons arguments. Renforcement des derbys qui permettrait de faire revenir du monde au stade, 30 matches c'est peut être trop pour la pro D2 et surtout la LNR pourrait quadriller la France. Enfin, ça permettrait de stabiliser le championnat, trop de clubs sont dans le rouge car la pression du résultat est trop forte.

Je pense également que c'est vers cette formule qu'il faudrait s'orienter.

Ressérer l'Elite à 12 clubs (comme dans l'hémisphère sud) permettrait tout d'abord d'avoir une action en faveur de la santé des joueurs en ayant un calendrier un peu allégé limitant ainsi le risque de blessures qui se sont multipliées depuis ces dernières années. Ensuite, cela permettrait au sélectionneur de l'equipe de France de faire venir les internationaux durant une période plus longue pour une meilleure préparation et cohésion.

Une Pro D2 avec 2 poules de 12 (soit une division de 24 équipes) prendrait également soin de la santé des joueurs en réduisant le nombre de matchs d'un championnat marathon et traumatisant pour les organismes tant au niveau physique que neurologique avec des chocs d'une intensité de plus en plus grande. Cela donnerait une bouffée d'oxygène avec l'incorparation de 8 nouvelles équipes et une phase finale identique à celle du Top 14 avec les 2 premiers qualifiés pour les 1/2 finales et match de barrage aller-retour entre le 2ème de la poule A et le 3ème de la poule B et inversement. 1/2 finales et finale sur 1 match et sur terrain neutre. Les 2 fianlistes montent en Top 12.

La fédérale 1 se retrouverait avec 4 poules de 12 essayant de respecter un équilibre à la fois géographique et permettant d'avoir des poules relativement homogènes.

Ensuite F2 ET F3 avec un système pyramidale de 96 clubs et 192 clubs.

#184

En tant que supporter, le spectacle offert dans cette poule a été sans commune mesure par rapport à l’année précédente…tous les matchs avaient leur part d’incertitude, celle du sport…mais, puisque apparemment il y a beaucoup de mécontents, Il faut trouver la formule qui sied au plus grand nombre….et là, j’avoue mon incompétence, je n’en ai aucune idée…d’ici à ce qu’on y revienne, pas trop vite j’espère, la solution aura certainement été trouvéewink

#185

JUJU 73 a écrit :

Des mécontents il y en a une dizaine et ils sont sur ce forum

Tous les autres supporters partenaires veulent la poule elite

non, ils veulent la pro D2.

#186

Il va falloir arrêter avec vos délires de poules en Pro D2 à 24. Le rugby pro est un produit marketing, vos poules n'intéressent personne. Le nombre de matchs de Pro D2 est idéal sachant qu'ils n'ont pas de Coupe d'Europe. Surtout il y a déjà bien assez de clubs qui vivent au dessus de leur moyen dans les 16 pour ne pas en ajouter d'autres. Il faut que les gros marchés de Fédérale 1 remplacent les marchés sans ambition de Pro D2, c'est une question de viabilité du rugby pro. La FFR a eu l'intelligence de donner un gagne pain à ses marchés avec la poule Elite. Il ne faut surtout pas la supprimer. Il est évident que des clubs comme Rouen, Aix-Marseille ou Strasbourg ne doivent pas passer leur temps à affronter des clubs formateurs comme Tyrosse ou Oloron pour tenter d'amortir les investissements consentis. Il s'agit de les aider !!!

Le problème actuel c'est que la FFR ne va pas au bout de son raisonnement étant embourber dans le sportivement correct. Ils ont déjà fait une partie du chemin en cassant l'obligation d'aller en demi, mais ça ne suffit pas. Il y a encore beaucoup d'investisseurs qui ne demandent qu'à intégrer cette poule d'accession (Nice, Lille, Rennes, Saint Denis). Il faut leur donner leur chance tout de suite sans attendre !

 

#187

Déclaration passée inaperçue :

http://www.lerepublicain.net/federale-1-quels-clubs-pour-la-poule-d-accession_80790/

Le cas de Bourgoin, un des monuments du rugby est réglé : placé en liquidation judiciaire, le club de l’Isère perd sa structure professionnelle. « Suivant nos règlements, suite à ce dépôt de bilan, le club est relégué administrativement de fait en Fédérale 2 »a indiqué à l’AFP Thierry Murie, vice-président de la FFR, responsable du rugby amateur.

#188

Il est aussi dit dans cet article: " Rouen (futur finaliste du championnat de France Trophée Jean-Prat) " il me semblait qu'il restait un match retour à jouer, ou alors on m'aurait menti. no

#189

JUJU 73 a écrit :

Et moi je dis

VIVE LA POULE ELITE

Et pis cé tout

proutttttttttttttttttttttttttttttttt

ou lala plagia

tu fil un mauvais coton maurice

 

proutttttttttte 

ETAT SOUVERAIN DE SAVOIE

#190

Bon, de toute façon, ce débat se règlera naturellement eu égard aux dispositions règlementaires...

Chacun fourbi ses arguments pour ou contre en fonctions d'intérèts particuliers quoi de plus normal !

Gare cependant à s'inscrire dans le temps...Les intérèts particuliers des uns ou des autres sont évolutifs...Qui, aujourd'hui, s'affiche farouche partisan de la formule Elite pourrait demain, conséquences de réduction de voilure devenir pro-géo...Qui, aujourd'hui, se dit valeur-valeur, Rugby 100 % amateur, pourrrait bien, parce qu'un mécène se dévoile par exemple nous louer les bienfaits de l'Elite !

Il n'y a pas de vérité révélée ni-mm de Formule idéale qui convienne à chacun...

Après, de toutes façons, ou que l'on place le curseur, à la fin, il y aura 2 Clubs qui monteront...

Ces 2 Clubs sont, seront et resteront, quelle que soit la Formule, élus parmi les 6 ou maxi 8 plus gros Budgets !!!

Je ne crois pas à l'aspect "préparatoire" au niveau supèrieur pour qui pratique en Elite (mis à part, le tempo pour pouvoir recruter!!!), tant la recette pour parvenir à s'y maintenir dépend autrement plus de la capacité financière à attirer des pointures que d'1 niveau de pratique certes plus élevé mais avec des effectifs qui seront profondément modifiés....Et puis, paradoxe de l'histoire, cette année, ce qui est plutot rare, les 2 promus via Géo se sont maintenus !

Je ne crois pas non-plus que des écuries plus modestes puissent exister sur la durée face aux mastodontes de la promotion (allez, épisodiquement, au coeur de l'hiver en mettant le casque à pointe)...On en a eu, le parfait exemple, l'an dernier sur la Poule Sud-Est qui cumulait bcp plus de potentiels Prod2 que la moyenne nationale...A la fermeture du Bal, c'est les gros qui sont sortis, les petits qui sont descendus...Pour en avoir discuté avec Coach CSVienne, convaincu qu'avec la formule de cette année, le calibrage de l'effectif d'alors aurait permis le maintien sans trop de pblm (1 peu comme ASVEL cette année)....

Bref, tout cela pour dire qu'on peut se triturer les méninges tant qu'on veut (à l'occasion faire des procès d'intention de mauvais gout !); à la fin, c'est les gros qui montent (sans aucune certitude d'y rester c'est vrai !) et les petits qui descendent....

Dernière chose, chercher (éventuellement trouver ! mais là, je reste plus dubitatif !) la meilleure voie, le meilleur mode de fonctionnement c'est bien....Mais, on oublie, comme trop souvent, une composante essentielle qui est de s'inscrire dans la durée (on y gagnerait en crédibilité/visibilité mais aussi éviterait les suscpitions fondées ou pas de "petits arrangements" qui sont depuis trop longtemps la marque de fabrique de notre Sport !)....

Je dis : "Peu importe la Formule pourvu qu'elle soit applicable sur une durée qui permette de juger de son bien-fondé ou pas !"...

Un peu comme dans une Constitution, devrait ètre inscrit sur le fronton de la Fédé : "Toute évolution règlementaire substantielle devra ètre applicable sur une pèriode probatoire à minima triennale..."

Cela permet 1/ De ne pas prendre de décision dans la précipitation ou sous le coup de l'émotion ou tout autre sentiment....2/De laisser le temps au temps pour aller jusqu'au bout du processus, de savoir si c'etait la bonne formule ou pas, d'avoir touts les données pour tendre vers le mieux à l'avenir....

#191

MARC , je te lis avec encore plus de plaisir depuis que tu mets des paragraphes !!!! cheeky

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#192

MARCFANXV a écrit :

Bon, de toute façon, ce débat se règlera naturellement eu égard aux dispositions règlementaires...OUI

Chacun fourbi ses arguments pour ou contre en fonctions d'intérèts particuliers quoi de plus normal ! Pr certains certainement ,mais pas pr ts les participants à la discu !

Gare cependant à s'inscrire dans le temps...Les intérèts particuliers des uns ou des autres sont évolutifs...Qui, aujourd'hui, s'affiche farouche partisan de la formule Elite pourrait demain, conséquences de réduction de voilure devenir pro-géo...Qui, aujourd'hui, se dit valeur-valeur, Rugby 100 % amateur, pourrrait bien, parce qu'un mécène se dévoile par exemple nous louer les bienfaits de l'Elite ! OUI

Il n'y a pas de vérité révélée ni-mm de Formule idéale qui convienne à chacun...SURTOUT il n'y a pas de formule idéale qui résolve simultanément TOUS les problèmes que pose la féd 1 ! A l'origine de la formule poule Elite (et donc de la discussion.......) ,la question ou problème à résoudre était : que faire pour que les promus de féd1 cessent de faire des AR entre féd1 et prod2 ? (c'était la réflexion commune de la FFR et LNR........bcpl'oublient !!!)

Après, de toutes façons, ou que l'on place le curseur, à la fin, il y aura 2 Clubs qui monteront...OUI

Ces 2 Clubs sont, seront et resteront, quelle que soit la Formule, élus parmi les 6 ou maxi 8 plus gros Budgets !!! OUI

Je ne crois pas à l'aspect "préparatoire" au niveau supèrieur pour qui pratique en Elite (mis à part, le tempo pour pouvoir recruter!!!), tant la recette pour parvenir à s'y maintenir dépend autrement plus de la capacité financière à attirer des pointures que d'1 niveau de pratique certes plus élevé mais avec des effectifs qui seront profondément modifiés....Et puis, paradoxe de l'histoire, cette année, ce qui est plutot rare, les 2 promus via Géo se sont maintenus !NON , il faut moduler !!!  SAXV et Vannes étaient sur dimenssionnés l'an dernier (suffit de voir les chiffres) et ils ont recruté en complément à l'été 2016......ac le calendrier féd1 calé sur leprod2 , ils ont pu se préparer de bien meilleure façon que les saisons précédentes .......pr se maintenir !

Je ne crois pas non-plus que des écuries plus modestes puissent exister sur la durée face aux mastodontes de la promotion (allez, épisodiquement, au coeur de l'hiver en mettant le casque à pointe)...On en a eu, le parfait exemple, l'an dernier sur la Poule Sud-Est qui cumulait bcp plus de potentiels Prod2 que la moyenne nationale...A la fermeture du Bal, c'est les gros qui sont sortis, les petits qui sont descendus...Pour en avoir discuté avec Coach CSVienne, convaincu qu'avec la formule de cette année, le calibrage de l'effectif d'alors aurait permis le maintien sans trop de pblm (1 peu comme ASVEL cette année)....ttlt d'accord ac toi !!! les poules se sont équilibrées sportivement en bas comme en haut , suffit de regarder les chiffres des 2 saisons que je cite (prle haut) ....ça c'est du factuel !

Bref, tout cela pour dire qu'on peut se triturer les méninges tant qu'on veut (à l'occasion faire des procès d'intention de mauvais gout !); à la fin, c'est les gros qui montent (sans aucune certitude d'y rester c'est vrai !) et les petits qui descendent....

Dernière chose, chercher (éventuellement trouver ! mais là, je reste plus dubitatif !) la meilleure voie, le meilleur mode de fonctionnement c'est bien....Mais, on oublie, comme trop souvent, une composante essentielle qui est de s'inscrire dans la durée (on y gagnerait en crédibilité/visibilité mais aussi éviterait les suscpitions fondées ou pas de "petits arrangements" qui sont depuis trop longtemps la marque de fabrique de notre Sport !)....c'est pas tout de reprocher les anciennes pratiques .si c'est pr faire pareil !!!

Je dis : "Peu importe la Formule pourvu qu'elle soit applicable sur une durée qui permette de juger de son bien-fondé ou pas !"...

Un peu comme dans une Constitution, devrait ètre inscrit sur le fronton de la Fédé : "Toute évolution règlementaire substantielle devra ètre applicable sur une pèriode probatoire à minima triennale..."

Cela permet 1/ De ne pas prendre de décision dans la précipitation ou sous le coup de l'émotion ou tout autre sentiment....2/De laisser le temps au temps pour aller jusqu'au bout du processus, de savoir si c'etait la bonne formule ou pas, d'avoir touts les données pour tendre vers le mieux à l'avenir....

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#193

a lire touts vos arguments je suis très partagés ,car touts n'est pas faux ,ce qui prouve bien que c'est compliqué !!!!! les uns les pour ou les contre pour une poule d'accession (et pas élite ) ont des arguments qui se tiennent.

pour moi le mal vient depuis des années ou la ffr a laissé depuis  des clubs de fédérale 1/2/3 .....avoir des joueurs payés pour faire du rugby pro semi/pro ....ou amateur marron.bien sur que cela les arrange d'avoir le moins de chomeurs !!!!mais cela fausse tout ???

je sais que je vais faire crier !!!!!mais pour moi la solution serait si c'est possible de faire une pro d3 professionnelle avec des clubs postulant avec des critères un peut comme la poule f1 de l'année dernière et si pas 12 ou 14 ,trouver une solution ou les 4 premiers après une phase de brassage par matchs aller retour joue une poule d'accession par maths aller retour .....les 2 en finale monte en pro d2 .et les autres .....une poule par matchs allez retour pour savoir qui des 1 ou 2 descendraient a l'étage en dessous .

pour moi cela ne résoudra pas tout mais j'y vois plusieurs avantage

1) les clubs ayant beaucoup de pro auraient des matchs plus équilibrés ,avec physiquement moins de craintes pour ceux qui s'entrainent qu'après le travail

2) avec cette formule  (immaginons 10 clubs  ) 1 phases 18 matchs  ,2eme phase 6 matchs =24 dont 12 a la maison

3) les clubs n'aurons pas a payer 4/5 mois comme cette année les joueurs a s'entrainer et des trèves 1/2 fois de 1 mois sans jouer !!!

aucune formule ne sera parfaite ...maintenant il faut trouver 10 clubs sains !!!!!(voir bourgoin ce jour rétrogadé en f2  ) la formule a trouver est dans le camps de la ffr .......mais pas optimiste ....et si pas possible pour cette saison et bien faisons des poules f1 mélangées de 12/13 clubs cela contentera les tenant de cette formule ....et les calmera devant le manque d'homogéité ,car pour moi il y a gros entre les clubs vraiement pro et disons les 2/3 derniers des poules f1 ....et en souhaitant que les blessés ne se compte pas en nombres !!!!!!

 

#194

A 99 % avec toi !

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#195

et donc à 99% dans l'utopie

#196

papo a écrit :

et donc à 99% dans l'utopie

suffit pas de le dire , faut étayer ,argumenter et contrer les idées proposées par les tiennes !!!!!

on t'attend donc ds le développement de TES  idées .........on connaît déjà celles de YAKA et FOCON.......cheeky

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Fédérale 1