Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

Troisième année junior pour les joueurs nés après le 31/08 ?

#57

Les Crabos 99 pourront jouer en senior selon Didier Rétière.

#58

patalo a écrit :
olivier a écrit :

Alors j'ai une bonne nouvelle qui vient directement de Didier Rétière. Les années pleines ne concernent que les Crabos. Pour le reste, je vais directement mettre sa réponse :

nous restons dans le même dispositif qu’avant pour les autres niveaux de compétition (Balandrade et phliponeau) le U19 ans peut jouer toute la saison en moins de 18 ans s’il est né après le 31 Août.

Merci Olivier, donc on attend la clarification dans le nouveau reglement. Par contre, meme si celà clarifie Phliponeau et Balandrade, le pb reste entier pour les Crabos avec les "fins d'années" qui ne pourront jouer en Espoirs, Belascains ou Seniors avant leur 18 ans. Il ne leur restera comme solution que de muter dans un "plus petit" club pour jouer en Juniors Balandrades ou Phliponneau !!!

Là Patalo, ce n'est vraiment qu'anecdotique...Cela ne concerne que qqs Joueurs en France (à supposer que les fins d'année soient tous du 31 Décembre et pas du 1er Septembre !), pendant qqs semaines, dans des Clubs aux effectifs pléthoriques, avec une Equipe Espoir existante et des moyens financiers & humains qui permettent à ces jeunes de s'entrainer dans l'attente de leurs 18 ans...De toutes façons, dans les faits l'immense majorité des Crabos montant en Espoirs cirent le banc la 1ère année (C'est d'ailleurs pour cela que je milite pour un abaissement de la cat d'àge Espoirs d'au moins 1 an voire 2 !)...Je n'imagine pas un instant, un Joueur Crabos fin d'année, "gardé" en Espoirs quitter son Club d'Elite pour Philiponneau ou Balandrade parce qu'il lui faut attendre qqs semaines ses 18 ans pour pouvoir jouer en Espoir !!!!...J'en connais 2 (dont un Très bien !), ils resteront, rassures-toi....Ils savent que ce n'est pas qqs semaines mais bel & bien qqs années qu'il leur faudra patienter avant de pouvoir Jouer Espoir si on ne touche pas à la catégorie d'àge !!!!!!

Pour les autres, le retour de Rougé-Thomas va dans le bon sens....La problématique des Philiponneau/Balandrade est différente ! Tous les effectifs Juniors ne sont pas pléthoriques ! Nous autres par exemple, sans les 3ème année pas sur d'avoir effectif suffisant pour engager Juniors en Balandrade l'an prochain...De surcroit, peu d'écuries proposent Belascain en alternative...Bref, avec la mm règle que Crabos on déshabille effectifs Juniors sans avoir autre chose à proposer qu'aller jouer en Sénior (généralement en B...la majorité pas concerné par mesure U23)...

Je pense que les décisions sont les bonnes....Tant pour Crabos que pour les autres.....

J'y reviens, le vrai big pblm de la Formation Française vers l'Elite tient surtout à la Cat Espoir....On garde trop, trop longtemps, des Jeunes dans ces structures.........

#59

MARCFANXV a écrit :
patalo a écrit :
olivier a écrit :

Alors j'ai une bonne nouvelle qui vient directement de Didier Rétière. Les années pleines ne concernent que les Crabos. Pour le reste, je vais directement mettre sa réponse :

nous restons dans le même dispositif qu’avant pour les autres niveaux de compétition (Balandrade et phliponeau) le U19 ans peut jouer toute la saison en moins de 18 ans s’il est né après le 31 Août.

Merci Olivier, donc on attend la clarification dans le nouveau reglement. Par contre, meme si celà clarifie Phliponeau et Balandrade, le pb reste entier pour les Crabos avec les "fins d'années" qui ne pourront jouer en Espoirs, Belascains ou Seniors avant leur 18 ans. Il ne leur restera comme solution que de muter dans un "plus petit" club pour jouer en Juniors Balandrades ou Phliponneau !!!

Là Patalo, ce n'est vraiment qu'anecdotique...Cela ne concerne que qqs Joueurs en France (à supposer que les fins d'année soient tous du 31 Décembre et pas du 1er Septembre !), pendant qqs semaines, dans des Clubs aux effectifs pléthoriques, avec une Equipe Espoir existante et des moyens financiers & humains qui permettent à ces jeunes de s'entrainer dans l'attente de leurs 18 ans...De toutes façons, dans les faits l'immense majorité des Crabos montant en Espoirs cirent le banc la 1ère année (C'est d'ailleurs pour cela que je milite pour un abaissement de la cat d'àge Espoirs d'au moins 1 an voire 2 !)...Je n'imagine pas un instant, un Joueur Crabos fin d'année, "gardé" en Espoirs quitter son Club d'Elite pour Philiponneau ou Balandrade parce qu'il lui faut attendre qqs semaines ses 18 ans pour pouvoir jouer en Espoir !!!!...J'en connais 2 (dont un Très bien !), ils resteront, rassures-toi....Ils savent que ce n'est pas qqs semaines mais bel & bien qqs années qu'il leur faudra patienter avant de pouvoir Jouer Espoir si on ne touche pas à la catégorie d'àge !!!!!!

Pour les autres, le retour de Rougé-Thomas va dans le bon sens....La problématique des Philiponneau/Balandrade est différente ! Tous les effectifs Juniors ne sont pas pléthoriques ! Nous autres par exemple, sans les 3ème année pas sur d'avoir effectif suffisant pour engager Juniors en Balandrade l'an prochain...De surcroit, peu d'écuries proposent Belascain en alternative...Bref, avec la mm règle que Crabos on déshabille effectifs Juniors sans avoir autre chose à proposer qu'aller jouer en Sénior (généralement en B...la majorité pas concerné par mesure U23)...

Je pense que les décisions sont les bonnes....Tant pour Crabos que pour les autres.....

J'y reviens, le vrai big pblm de la Formation Française vers l'Elite tient surtout à la Cat Espoir....On garde trop, trop longtemps, des Jeunes dans ces structures.........

tout a fait d'acord avec toi , qu'il soit debut ou fin d'annéé les crabos qui monte en espoir ne joueront pas a l'exeption de quelque joueur (internationaux U18)

de toute facon une grande majorité des crabos evoluant dans de tres gros club ne jouent deja pas en crabos car les effectif sont bien trop important, les crabos devrais etre separé en deux comme en cadet,2 effectif de 35 a 40 joueur en cadet , donne un seul effectif en juniors si il n'y a pas de depart 70 joueur pour 22 sur la feuille

#60

liam2012 a écrit :
MARCFANXV a écrit :
patalo a écrit :

Merci Olivier, donc on attend la clarification dans le nouveau reglement. Par contre, meme si celà clarifie Phliponeau et Balandrade, le pb reste entier pour les Crabos avec les "fins d'années" qui ne pourront jouer en Espoirs, Belascains ou Seniors avant leur 18 ans. Il ne leur restera comme solution que de muter dans un "plus petit" club pour jouer en Juniors Balandrades ou Phliponneau !!!

Là Patalo, ce n'est vraiment qu'anecdotique...Cela ne concerne que qqs Joueurs en France (à supposer que les fins d'année soient tous du 31 Décembre et pas du 1er Septembre !), pendant qqs semaines, dans des Clubs aux effectifs pléthoriques, avec une Equipe Espoir existante et des moyens financiers & humains qui permettent à ces jeunes de s'entrainer dans l'attente de leurs 18 ans...De toutes façons, dans les faits l'immense majorité des Crabos montant en Espoirs cirent le banc la 1ère année (C'est d'ailleurs pour cela que je milite pour un abaissement de la cat d'àge Espoirs d'au moins 1 an voire 2 !)...Je n'imagine pas un instant, un Joueur Crabos fin d'année, "gardé" en Espoirs quitter son Club d'Elite pour Philiponneau ou Balandrade parce qu'il lui faut attendre qqs semaines ses 18 ans pour pouvoir jouer en Espoir !!!!...J'en connais 2 (dont un Très bien !), ils resteront, rassures-toi....Ils savent que ce n'est pas qqs semaines mais bel & bien qqs années qu'il leur faudra patienter avant de pouvoir Jouer Espoir si on ne touche pas à la catégorie d'àge !!!!!!

Pour les autres, le retour de Rougé-Thomas va dans le bon sens....La problématique des Philiponneau/Balandrade est différente ! Tous les effectifs Juniors ne sont pas pléthoriques ! Nous autres par exemple, sans les 3ème année pas sur d'avoir effectif suffisant pour engager Juniors en Balandrade l'an prochain...De surcroit, peu d'écuries proposent Belascain en alternative...Bref, avec la mm règle que Crabos on déshabille effectifs Juniors sans avoir autre chose à proposer qu'aller jouer en Sénior (généralement en B...la majorité pas concerné par mesure U23)...

Je pense que les décisions sont les bonnes....Tant pour Crabos que pour les autres.....

J'y reviens, le vrai big pblm de la Formation Française vers l'Elite tient surtout à la Cat Espoir....On garde trop, trop longtemps, des Jeunes dans ces structures.........

tout a fait d'acord avec toi , qu'il soit debut ou fin d'annéé les crabos qui monte en espoir ne joueront pas a l'exeption de quelque joueur (internationaux U18)

de toute facon une grande majorité des crabos evoluant dans de tres gros club ne jouent deja pas en crabos car les effectif sont bien trop important, les crabos devrais etre separé en deux comme en cadet,2 effectif de 35 a 40 joueur en cadet , donne un seul effectif en juniors si il n'y a pas de depart 70 joueur pour 22 sur la feuille

Oui...Enfin, le pblm n'est pas tant le passage (ou non) d'Alam à Crabos que celui de Crabos à Espoir....Pour ce qui est d'Alam à Crabos avec limitation effectifs et suppression 3ème année on sera dans des effectifs cohérents (c'est la règle du Jeu les 1ères année joue souvent un peu moins, de surcroit avec le Jeu de doubles licences ils peuvent s'aguerrir en Balandrade par exemple..)....Là on est plutot sur le mieux....Ceux qui restent le sont dans un effectif allégé, ceux qui ne restent pas ont toutes possibilités de continuer à Jouer en Junior, Balandrade, Philiponeau ou autre.....

Le vrai pblm et à mon sens la raison principale de voie obstruée vers Professionnalisme, c'est passage de Crabos à Espoir....Là on parle de 5 ans d'àge (voire plus considérant que qqs Pros + agés peuvent y pratiquer actuellement !!!)....Conséquence = Effectifs pléthoriques, à de rares exceptions prèt les 1ère voire 2ème année ne jouent quasi jamais, la ligne sensée ètre continue de progression/formation est rompue...Quand vient leur tour, le retard accumulé devient quasi impossible à rattraper...Au bout, les portes du Prof se ferment...Souvent les jeunes désabusés (ils y ont cru ou on leur a fait croire...ce qui revient au-mm !) arrètent !!!!!

Moi, je milite pour une approche complètement différente !

Ce serait 1/ Crabos 2 ans d'àge effectif limité (on y est) puis, Espoir = U21 (exception joueurs 1 ligne car le poste est spécifique = U22) après, tu signes Pro ou pas !

Paradoxalement cela ouvre plus de perspectives au Jeune Espoir de passer Pro ! Cela présente aussi l'avantage d'alimenter les clubs amateurs en jeunes joueurs de on niveau (ceux qui ne sont pas gardés)...

Pourquoi ? Parce que la chaine de Formation n'est pas rompue dans sa continuité...Le jeune néo-Espoir à toutes les chances de jouer au meilleur niveau de sa classe d'àge et sur la durée...En bout de chaine les meilleurs d'entre eux sont signés Pro par les Clubs (obligations Jiff, j'y préfèrerais licences Blanches mais ça c'est un autre débat !)...Et comme on est dans une économie de marché, si signés Pros (je milite aussi pour salaire minimal + elevé) bien obligé de faire jouer pour amortir le produit !!!!!

Aujourd'hui on constate quoi avec le système en vigueur ! A de rares exceptions prèt les néo-Espoir ne jouent quasi pas (certains 1, 2 voire 3 saisons blanches à lever d'la fonte !)...Pour qui suit les Fed2, Fed3 voire Honneur, pas une semaine où on ne voit pas "l'Espoir" en tutorat, très souvent tout juste à niveau....Ce joueur est parfois gardé 2, 3, 4 ans en Espoir, souvent y sacrifie bcp sans quasi aucune chance d'y parvenir....Si ce jeune était libéré + tot peut-ètre viserait-il une honnète carrière amateur...Aujourd'hui, souvent, il arrète purement et simplement le Rugby....

Je pense qu'il y a bcp trop de jeunes qui perdent leur tps voire qui "se perdent" à rester longtemps dans ce système....

Si jeunes Galllois ou Irlandais sont règulièrement vus dans leurs Provinces, c'est parce qu'il n'existe pas d'Espoir chez eux.............

#61

Je sens qu'on va péter un cable...

#62

burden40 a écrit :

Je sens qu'on va péter un cable...

Je pense que la réponse prète à confusion...Si exception est faite des Crabos cela entend maintien des 3èmes années pour les autres tel qu'annoncé par Olivier ??? Sinon risque bien de manquer qqs Balandrade sur la ligne de départ....

#63

Oui, pour les Crabos, c'est 2000/2001, pour les autres juniors c'est 1999/2000/2001 selon la réponse de Didier Rétière. Dans le mail de Thierry, il te dit simplement que l'on fonctionne en année pleine, il n'y a plus de 31/08 à 31/12.

#64

olivier a écrit :

Oui, pour les Crabos, c'est 2000/2001, pour les autres juniors c'est 1999/2000/2001 selon la réponse de Didier Rétière. Dans le mail de Thierry, il te dit simplement que l'on fonctionne en année pleine, il n'y a plus de 31/08 à 31/12.

????? Pour les "pas Crabos" = 3 ans Junior ??????

#65

ça y ests j'ai le doute. N'étant pas au dernier CD, je vais demander.

#66

olivier a écrit :

ça y ests j'ai le doute. N'étant pas au dernier CD, je vais demander.

Merci d'avance...Parce que là, ça change tout....Surtout avec limitation à 40 joueurs en Bal.....

#67

olivier a écrit :

ça y ests j'ai le doute. N'étant pas au dernier CD, je vais demander.

Tu reconnaîtras que ça ne commence pas très bien, ce mandat Laporte... en tous cas pour les clubs, le règlement qui devait s'assouplir, reste un casse-tête. On n'a plus les problèmes de licences Blanc/Jaune, mais on reste bloqués sur des problèmes qui existaient avant : communication peu claire, décisions prises sans justifications...

Bref, Duzan n'est plus là, mais a-t'on vraiment un changement de gouvernance comme promis ? Donne-t'on réellement la parole aux clubs ?

Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, mais ça ne commence pas bien. Il faut absolument communiquer clairement sur ce genre de changement ! La saison est finie, et pas mal de jeunes ne savent pas de quoi est fait leur avenir !!! Seniors, Bélascain, Balandrade, Phliponeau ? Tous ces gamins qui vont avoir 18 ans, qui ont le bac à préparer, et qui ne savent pas quel sera leur avenir sportif. Sans compter les copains, les coaches, qui ne savent pas s'ils auront 20 ou 28 joueurs 2e année  la saison prochaine, s'ils doivent recruter ou garder l'effectif tel qu'il est... nous faisons notre détection ce soir, avec cette incertitude : puis-je recruter le gamin pour les Balandrade, ou dois-je lui dire qu'il ne pourra pas jouer avec nous ?

Si tu peux relayer le message...

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#68

thrawn a écrit :
olivier a écrit :

ça y ests j'ai le doute. N'étant pas au dernier CD, je vais demander.

Tu reconnaîtras que ça ne commence pas très bien, ce mandat Laporte... en tous cas pour les clubs, le règlement qui devait s'assouplir, reste un casse-tête. On n'a plus les problèmes de licences Blanc/Jaune, mais on reste bloqués sur des problèmes qui existaient avant : communication peu claire, décisions prises sans justifications...

Bref, Duzan n'est plus là, mais a-t'on vraiment un changement de gouvernance comme promis ? Donne-t'on réellement la parole aux clubs ?

Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, mais ça ne commence pas bien. Il faut absolument communiquer clairement sur ce genre de changement ! La saison est finie, et pas mal de jeunes ne savent pas de quoi est fait leur avenir !!! Seniors, Bélascain, Balandrade, Phliponeau ? Tous ces gamins qui vont avoir 18 ans, qui ont le bac à préparer, et qui ne savent pas quel sera leur avenir sportif. Sans compter les copains, les coaches, qui ne savent pas s'ils auront 20 ou 28 joueurs 2e année  la saison prochaine, s'ils doivent recruter ou garder l'effectif tel qu'il est... nous faisons notre détection ce soir, avec cette incertitude : puis-je recruter le gamin pour les Balandrade, ou dois-je lui dire qu'il ne pourra pas jouer avec nous ?

Si tu peux relayer le message...

C'est pas faux....On a assez souvent fait le reproche aux anciens responsables de décisions prises de façon unilatérale, prises sur le tard ou en réaction pour ne pas le signaler...

On est passés en 15 jours concernat Bal d'effectif sur 2 Classes d'àge (par définition allégés) puis Statu-Quo à aujourd'hui effectifs sur 3 Classes d'àge associé à une limitation en nombre des dits effectifs !!!!

L'immense majorité des Clubs a fini sa saison,il est souvent délicat sur ces Classses d'age de fidéliser les mecs au Rugby, le mieux reste à mon sens de valider et annoncer bien en amont les évolutions règlementaires....Cela permet, le débat, accessoirement de rectifier à la marge en tps et en heure mais aussi et surtout de laisser le temps aux Clubs de s'y adapter....

#69

olivier a écrit :

Oui, pour les Crabos, c'est 2000/2001, pour les autres juniors c'est 1999/2000/2001 selon la réponse de Didier Rétière. Dans le mail de Thierry, il te dit simplement que l'on fonctionne en année pleine, il n'y a plus de 31/08 à 31/12.

NON Olivier.

J'ai la confirmation : CRABOS 2000+2001 seulement. Non CRABOS : fin 99+2000+2001.

Une mise à jour (précision) va être faite prochainement.

Carpe diem quam minimum credula postero

#70

patalo a écrit :

J'ai la confirmation : CRABOS 2000+2001 seulement. Non CRABOS : fin 99+2000+2001.

Une mise à jour (précision) va être faite prochainement.

Effectivement, ceal vient d'être publié sur le site de la ffr dans le dernier avis Hebdomadaire

 

 

Juniors