Rugbyfederal

S'inscrire Connexion Menu Menu

En direct avec la FFR

Evolution Règlementaires Compétitions Jeunes "Elite Nationale"...

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 1 858

Bonjour,

Lu sur Rugby Mag...

Réforme de l'ensemble des Compétitions "Elite Nationale" acté pour la saison prochaine !

Resserement en Gaudermen, Alamercery & Crabos de l'élite ramenée de 40 à 32 Clubs en sélectionnant les 24 meilleurs et en y ajoutant 8 Clubs issus d'une Phase de Brassage en Septembre....

Deux Questions (si Olivier peut ns répondre)

1/ Part-on sur 2 Poules de 16 (= + de matchs), 4 Poules de 8 (= - de Matchs), autre ????

2/La Phase de Brassage concerne t-elle exclusivement les 16 non-qualifiés d'office ou bien d'autres Clubs amateurs et si tel est le cas lesquels, sur quels critères, format de compétition ???

Merci d'avance....

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012
  • Msg : 815

Combien de temps va durer cette phase de brassage ? Sachant que les non qualifiés Ala/Gau devraient etre reversés en Teu et les Cra en Bal, à partir de quand ces championnats vont ils commencer ?

Une suggestion pour la saison prochaine (trop tard pour cette année) faire ces brassages (ou play down) en fin de saison comme en seniors (gestion des montées  / descentes) .

Les 1/4 ou 1/2  finalistes Bal seraient invités à jouer en Crabos l'année suivante (si acceptation du club bien sur) et les non qualifies Crabos feraient des play down en Bal pour la saison suivante.

Carpe diem quam minimum credula postero

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011
  • Msg : 15 121

Le brassage concerne les nouvelles équipes, donc Ton idée n'est pas applicable.

J'aime pas les B !

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012
  • Msg : 815

Ok mais les perdants des phases de brassage vont bien etre remisé dans un autre niveau (TEU ou BAL) Donc il faudra que ces championnats (qui sont par region) attendent les clubs "non qualifiés" en Ala/Gau et Cra

Carpe diem quam minimum credula postero

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Oui, je suis dans l'attente comme vous.

J'aime pas les B !

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

olivier a écrit :

Le brassage concerne les nouvelles équipes, donc Ton idée n'est pas applicable.

Donc pas d'ouverture vers le monde amateur....

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Se pose aussi le pblm des disparités règlementaires entre Crabs & Bal....cf 3ème année...

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Et aussi GAUD/Alam = 2 Effectifs/1 Equipe ?

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Bien sur que si. Mais tes Alamercery de cette année ne seront pas tous tes Crabos de l'année prochaine.

non la où c'est compliqué c'est pour les clubs pros qui vendent le rêve Crabos alors qu'ils risquent de se retrouver en Balandrade.

J'aime pas les B !

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Si tu postules à Gaud & Alam = 2 Effectifs Complets non ?

Si les 2 ne passent pas le cutt (ce sont souvent les mms en queue de Classement !) = 2 Effectifs de Cadets pour TEA....

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

patalo a écrit :

Combien de temps va durer cette phase de brassage ? Sachant que les non qualifiés Ala/Gau devraient etre reversés en Teu et les Cra en Bal, à partir de quand ces championnats vont ils commencer ?

Une suggestion pour la saison prochaine (trop tard pour cette année) faire ces brassages (ou play down) en fin de saison comme en seniors (gestion des montées  / descentes) .

Les 1/4 ou 1/2  finalistes Bal seraient invités à jouer en Crabos l'année suivante (si acceptation du club bien sur) et les non qualifies Crabos feraient des play down en Bal pour la saison suivante.

En fait 8 Places pour 16 postulants (ceux dont l'equipe 1 a des sous!!!!) = 1 Opposition pour trancher...

Ce n'est qu'une mesurette pour resserrer un peu les "Elites".....Pour le reste, les sans-grade restent à leur place pour ne pas géner le bon ordonnancement des choses..........Ainsi va la Formation Française.........

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017
  • Msg : 530

Tes gaudermen ce que qualifie et sont dans les 16 premiers et pas tes alamercery ou l'inverse qui et directement qualifiés ?

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

patrice a écrit :

Tes gaudermen ce que qualifie et sont dans les 16 premiers et pas tes alamercery ou l'inverse qui et directement qualifiés ?

Oui, là aussi, ça fait un truc boiteux...

C'est pour cela qu'un choc de simplification des compétitions Jeunes me semble ètre la voie à suivre...A l'instar de n'importe quel autre Sport, il suffit d'étager sans restrcition aucune autre que Sportive......

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

MARCFANXV a écrit :
patrice a écrit :

C'est pour cela qu'un choc de simplification des compétitions Jeunes me semble ètre la voie à suivre...A l'instar de n'importe quel autre Sport, il suffit d'étager sans restrcition aucune autre que Sportive......

explique ou détail plus quand tu parle de choc de simplification

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

patrice a écrit :
MARCFANXV a écrit :
patrice a écrit :

tu veux peu être dire quand cadet il faut supprimer les gau/alam pour faire plus que une seule équipe et qui pourra monter ou descendre de niveau comme les seniors

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

patrice a écrit :
patrice a écrit :
MARCFANXV a écrit :

tu veux peu être dire quand cadet il faut supprimer les gau/alam pour faire plus que une seule équipe et qui pourra monter ou descendre de niveau comme les seniors

1 ou 2 equipes peu importe mais oui une tructure pyramidale avec montée et descentes.

• rugby26
  • Membre
  • 11/12/2009
  • Msg : 558

Comment cela va se passer avec les équipes rovaltains si elles ne se qualifient pas pour le plus haut niveau?? 

C'est équipes étant formé de joueurs licencié dans les différents clubs du comité... cela signifie-il que les joueurs "emprunté " vont jouer contre leur club?? 

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

rugby26 a écrit :

Comment cela va se passer avec les équipes rovaltains si elles ne se qualifient pas pour le plus haut niveau?? 

C'est équipes étant formé de joueurs licencié dans les différents clubs du comité... cela signifie-il que les joueurs "emprunté " vont jouer contre leur club?? 

a mon avis si c'est pour jouer au même niveau que leur club ...le club ne les lâchera pas et rovaltains vas disparaître...ca vas être de même pour l'ABCDXv si il ce qualifie pas et de tout les regroupement 

• rugby26
  • Membre
  • 11/12/2009
  • Msg : 558

patrice a écrit :
rugby26 a écrit :

a mon avis si c'est pour jouer au même niveau que leur club ...le club ne les lâchera pas et rovaltains vas disparaître...ca vas être de même pour l'ABCDXv si il ce qualifie pas et de tout les regroupement 

Le problème c'est qu'ils font quand même changer d'école des gamins que la majorité sont en internat.. ils vont ont donc se retrouver à 100 kilo de chez eux sans rovaltains..

Il faudrait peut être annuler ces regroupements des maintenant pour éviter des situations bizzares en septembre Non???

• TURTEL
  • Membre
  • 08/07/2012
  • Msg : 775

Apparemment, ABCD XV, qualifié d'office car ils ont fini cinquième de leur poule Crabos cette saison mais j'avais entendu parler que cette équipe serait absorbée par Nevers mais c'était sûrement une rumeur de fin de saison parmi tant d'autres.

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008
  • Msg : 4 331

Qui doit-on féliciter à la FFR pour la création de cette formule ????

Faire descendre (et donc jouer) des cadets de clubs pros (qui sont de vraies sélections) en Teuilière où souvent les clubs font avec les jeunes que les clubs pro n’ont pas voulu est une vraie réussite !!!

Si encore cette formule avait eu pour but de voir si des cadets Teuilières avaient le niveau pour jouer en Alamercery en faisant s’opposer les soit disant moins bon alamercery contre les très bons Teuilières (exemple Tyrosse ou Villefranche qui ont été finaliste la saison dernière) … Mais non !!!

On crée une formule fermée qui empêche ceux d’en bas de regarder vers le haut mais qui déverse en bas des équipes qui n’ont rien à y faire !!!

Dans mon coin, les cadets de Mont de Marsan (qui n’y sont pour rien), club de proD2, viennent de marquer 202 points (70 et 132) à des cadets de clubs de Fédérale 2 et 3 !!!!

Nul doute que leurs adversaires ont pris beaucoup de plaisir et ont énormément progresser dans ces oppositions !!!

Nul doute que les cadets Montois vont voir leur niveau s’améliorer !!

Et je ne parle pas des blessures et de la sécurité des joueurs quand d’un côté tu as des Cadets de centre de formation s’entraînant 3 fois par semaines contre des gamins de clubs amateurs qui eux s’entrainent au mieux 2 fois au pire 1 fois !!!

Laporte aime parler des clubs amateurs pour légitimer son élection, là, les clubs amateurs, on se demande où sont leurs intérêts et celles de leurs jeunes !!!

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Supermerlu, tu as raison, notamment sur le fait que ça marche dans un sens et pas dans l'autre...

En réalité, alors que la logique d'ouverture vers le monde amateur et sur la VALORISATION de la Formation au sens propre du terme (au détriment de la stricte sélection/détection/compilation de joueurs qui est la norme chez les Pros !) aurait voulu que les meilleurs TEA & Bal (qui soit-dit en passant sont tjrs a peu prèt les mms, l'argument "génération dorée ne tenant pas!) soient conviés à venir se frotter aux Alam & Crab, c'est tout l'inverse qui a été fait...

C'est inique (je passe sur les invitations "copains" en Bal), inapproprié, inefficace mais aussi et surtout un pas supplémentaire dans la direction de ce "qui ne marche pas", au vu de ce qui en sort en haut de la pyramide...

Biensur que des scores pharaoniques n'amènent rien ni aux uns ni aux autres...Cette année par ex, on peut se réjouir d'un nombre croissant d'inscrits en Bal (conséquence de faisabilité pour les ententes) mais, attention qu'on ne rentre pas en-mm tps dans un cycle de "Belascainisation" du système...J'entends par là, que, nombre de ceux qui s'y sont essayés cette année n'y reviennent pas conséquence des scores lourds voire pire que des habitués leur emboitent le pas les années qui suivent...Ce que je veux dire par là, c'est que; passé l'effet d'aubaine, in-fine, j'ai bien peur qu'au lieu d'alimenter le sommet par de bonnes écoles de Formation avec des approches différentes des standards en vogue, on rencontre à terme l'effet inverse avec le haut niveau amateur vidé de sa substance par le bas...

Je suis le 1er à militer pour une bcp plus large interpénétration entre les différents Championnats de Jeunes (et aussi chez les grands avec le principe de réserves à abolir dans la forme actuelle)...C'est ce vers quoi il faudrait tendre pour enfin valider que le niveau de pratique des équipes de Jeunes ne soit absolument plus corrélé au niveau de pratique d'1 équipe Sénior qui elle construit généralement son ambition à coup d'€ et c'est a peu pret tout....

Mais certainement pas en s'appuyant sur la formule telle que pondue cette année ! On tient là le parfait cocktail perdant/perdant et ce à tous les niveaux de compétition...

Je pense que c'est le principe de barrage et surtout en début de saison qui n'a aucune raison d'ètre...La logique voudrait que qd tu tires le rideau de la saison, tu sais où tu joueras l'année suivante, point !

Constat : Aucun des 1/2 finalistes TEUA ou BAL n'a été convié à participer aux Barrages (à fortiori à la compétition à l'étage au-dessus), sacré message passé aux Clubs amateurs que voilà !!!! A l'inverse, les invités aux Barrages en Gaud, Alam, Crab l'ont été sur des critères ????? Parfois a été choisie N, parfois N-1, parfois certains y vont en gaud mais pas Alam, parfois on parle de structures en bassin, parfois sélection régionales, parfois départementales voire mm régionales, parfois des pas qualifiés ni en TEUA ni en Bal y sont pk leur equipe Sénior construite à coup d'€ a accédé au monde Pro...Bref, c'est une auerge espagnole....Le pire étant que la qualif (ou non) se joue en début d'année par la génération suivante ou précédente !!!!! Bref, c'est n'importe quoi...

Conséquences : Les meilleurs amateurs se voient vidés comme d'habitude de leurs meilleurs éléments (je dirais-mm plus que jamais !!!!  pk il s'agit pour les barragistes de l'année suivante de bétonner leurs effectifs !!!! Nombreux y allant en réalité pour faire le nombre...Quitte à cirer...). Les amateurs de mi-tableau ne retrouvent plus l'once d'1 chance de gouter à la qualif mm en s'appuyant sur une bonne génération...Les amateurs de bas de tableau ou néo TEUA/BAL ne prennent aucun plaisir à encaisser des gros scores (au risque de voir leurs effectifs se vider!)....Les barragistes reversés en TEUA ou BAL trouvent (pour nombre d'entre-eux retrouvent !) le goût de la victoire mais ne s'agit-il pas de victoires à la pyrrhus ? Et surtout cela remet-il en question ce qui a pu dysfonctionner chez eux ? Cela est-il préparatoire à un retour vers compets Elite l'année suivante ???? Enfin, et je dirais presque enfin surtout ( pk le principe de resserer les Elite qui a guidé cette réforme l'était dans le but de tirer vers l'excellence, la formation vers le haut niveau non ?), mm au sommet on va à contre-sens de l'effet recherché !!!!! Pour exemple, samedi, j'ai assisté à un match Crabos...La pression du résultat est telle (aujourd'hui 2 qualifiés sur 8 soit 25% contre 4 sur 10 soit 40% l'an dernier !!!) qu'on arrive au paradoxe que, nonobstant le resserrement de l'élite, je n'ai jamis vu un jeu aussi minimaliste, aussi peu d'initiatives ou de volonté d'envoyer du jeu quitte à ètre contré !!! C'était plus rentre-dedans, kgs, conservation, picks que je n'ai jamais vu en Crab. Et c'est en envisageant le Jeu (bouh quel vilain mot !) ainsi, qu'on s'imagine former les Elite de demain à un jeu complet ????? Je passe sur les mecs sur le banc qui ne sont jamais rentrés....

Une grande réforme du modêle de Formation mais aussi du modêle de compétitions s'impose...Mais certainement pas un truc pondu sur le coin d'un bureau à la va-vite sans aucune espèce de concertation mais aussi et surtout sans aucune vision globale de ce qui dysfonctionne !!!!!!!

• Coolwahoo
  • Membre
  • 11/04/2015
  • Msg : 28

MArcFanXV, voici plusieurs fois que je te vois te plaindre qu'on ne donne pas leur chance "aux petits" de participer à la compétition élite avec "les pros". Je te cite :

Constat : Aucun des 1/2 finalistes TEUA ou BAL n'a été convié à participer aux Barrages 

Lorsque je lis le réglement de la compétition crabos 2017/2018 sur le site de la ffr, je constate que la compétition est : 

• obligatoire pour les associations supports des clubs professionnels.
  • ouverte aux associations de Divisions Fédérales ou de Séries Territoriales après agrément de la Commission des Epreuves Fédérales.

Sais tu combien des clubs 1/2 finaliste en Balandrade ou Teulière l'année dernière ont demandé à participer à la compétition Crabos? Et éventuellement quels sont ceux qui ont été retoqués par la commission des épreuves?

• burden40
  • Membre
  • 27/04/2015
  • Msg : 54

Tyrosse (si mes infos sont bonnes)

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Coolwahoo a écrit :

MArcFanXV, voici plusieurs fois que je te vois te plaindre qu'on ne donne pas leur chance "aux petits" de participer à la compétition élite avec "les pros". Je te cite :

Constat : Aucun des 1/2 finalistes TEUA ou BAL n'a été convié à participer aux Barrages 

Lorsque je lis le réglement de la compétition crabos 2017/2018 sur le site de la ffr, je constate que la compétition est : 

• obligatoire pour les associations supports des clubs professionnels.
  • ouverte aux associations de Divisions Fédérales ou de Séries Territoriales après agrément de la Commission des Epreuves Fédérales.

Sais tu combien des clubs 1/2 finaliste en Balandrade ou Teulière l'année dernière ont demandé à participer à la compétition Crabos? Et éventuellement quels sont ceux qui ont été retoqués par la commission des épreuves?

1/ Je ne me plainds de rien du tout, pourquoi le ferais-je ? Je ne suis aujourd(hui partie prenante d'aucun club interressés à l'affaire et toi ??? Je l'ai été (des 2 cotés) et essaye modestement de faire avancer l'schmilblick....Notamment pour lutter contre le fait qu'un mur étanche construit à base d'€ ne sépare définitivement (à l'instar de ce que l'on voit chez les grands) le Rugby des jeunes en 2 entités qui ne seraient plus interpénétrables....Mais également pour ré-oxygéner le systèmepar trop  standard de formation (qui montre 1 peu ses limites non ?) en ouvrant la porte à des approches autres, nouvelles, différentes, novatrices voire culturelles...Je ne dis certainement  pas que d'1 coté, tout est à jeter et de l'autre, tout est à l'eau de rose, ho que non !  Je pense par contre, que les 2 gagneraient à se croiser plus régulièrement....

En résumé, je regrette que le système soit tellement figé qu'on arrive à un modèle de Formation quasi-unique et imposé, quand, ce qui fit la force (parfois la gloire) du Rugby Français s'appuyait essentiellement sur une forte diversité sans cesse renouvelée d(approches appréhension, compréhension, ambitions de Jeu...Je sais, ça fait vieux que de faire référence à des principes du siècle dernier..Mais, le Rugby n'a jamais aussi bien marché que quand il s'est appuyé sur des Ecoles de Jeu à forte identité...Depuis trop longtemps, on cherche désespérément à pomper (en moins bien) ce qui se fait ailleurs, quand, ce qu'on a de différent voire d'unique dans le monde, ce qui constitue notre ADN on le néglige, on l'efface, sacrifié sur l'autel d'1 supposée modernité.....

2/ Pour répondre a tes questions, je n'en sais fichtre rien...Et là est bien le pblm ! Le caractère obligatoire pour les uns mais aussi le voile d'opacité qui pèse sur les conditions d'accessibilité aux compétitions pour les autres est le 1er des freins à l'essor de la pratique...Je ne blâme pas la nelle Fédé, d'avoir essayé dans l'urgence, de rectifier un peu les choses, c'est mm plutot à mettre à son crédit ! Je regrette juste, que sur la forme, on constate qqs couacs aux entournures...Mais bon, nouvellement installée, on ne peut décemment pas demander une révolution réussie en qqs mois...Par contre, là, on parle d'une saison pleine aux manettes...Il me semble légitime de demander dès aujourd'hui de valider un principe de promotion/relégation bien connu de tous, arrêté en fin de saison, qui ne souffre de contestation puisque exprimée bien en amont, avec une intégrale transparence rêglementaire...Cela permet aux potentiels accédants de s'y préparer...Bref, cela offre surtout visibilité et perspectives "sans surprise ni amertume" à tout un chacun!!!!

Mais, est-ce le cas ????