Rugbyfederal

S'inscrire Connexion Menu Menu

Belascains 2016-2017

• paten64
  • Membre
  • 13/01/2008
  • Msg : 1 667

C'est très simple,  une victoire d'Oloron les qualifierait. Tout autre résultat qualifierait Tarbes et Lourdes qui prendront 5 points contre les deux derniers sans aucun doute.  Il reste deux places à prendre pour trois équipes. Si Oloron perd,  la saison est finie pour nous! 

allez le fécéo vive l'US Tyrosse

• paten64
  • Membre
  • 13/01/2008

Attention ne pas prendre en compte mon commentaire sur le changement de règlement concernant les remplacements en Belascain.  Ceux ci ne sont pas concernés par la limitation. Les remplacements restent gèrés par la feuille de mouvement. Cela reste à confirmer.  Si quelqu'un de bien informé peut confirmer ce serait super. 

• GG69
  • Membre
  • 02/05/2016
  • Msg : 16

Bonjour à tous.

Pour votre info, extrait du comité directeur du 11/02/17:

• Modifications de l’Annexe XII – Règles du Jeu :

Point 1 de la Règle du jeu n° 3 – « Classification des compétitions, règles,

obligations et spécificités » :

Selon ce point, il est fait application, dans la compétition BELASCAIN, des

Règles du jeu de World Rugby intitulées : « Variantes pour les Moins de

19 ans ».

Selon ces variantes, si une équipe inscrit 22 joueurs sur la feuille de

match, elle doit présenter au moins 6 joueurs de 1ère ligne de telle sorte

qu’il y ait un remplaçant spécifique pour le pilier « tête libre », le

talonneur et le pilier « tête prise ».

Or, le point 1 prévoit qu’une équipe participant à une rencontre de la

compétition « BELASCAIN » doit, si elle inscrit 22 joueurs sur la feuille de

match, présenter au moins 5 joueurs de 1ère ligne (3 titulaires et 2

remplaçants).

Le Comité Directeur décide que l’application spécifique pour les

BESLASCAIN doit être maintenue (5 joueurs de 1ère ligne sur la feuille de

match – 3 titulaires et 2 remplaçants – si 22 joueurs au total inscrits sur

la feuille de match) et les règles du jeu de la FFR adaptées en

conséquence.

Point 4.4.1 de la Règle du jeu n° 3 – « Retour en jeu des joueurs remplacés

tactiquement : Règle World Rugby applicable aux catégories A, B et E » :

Selon ce point, un joueur remplacé tactiquement peut revenir en jeu

pour remplacer :

• un joueur quelconque qui saigne,

• un joueur de 1ère ligne blessé, quelle que soit la nature de la

blessure, ou

• un joueur de 1ère ligne exclu temporairement ou définitivement.

Or, les Règles du jeu de World Rugby prévoient qu’un joueur remplacé

tactiquement peut également revenir en jeu pour remplacer :

• un joueur qui se soumet à une évaluation de traumatisme

crânien, ou

• un joueur qui a été blessé à la suite de jeu déloyal.

Le Comité Directeur approuve à l’unanimité la modification du point

4.4.1 de la Règle du jeu n° 3 pour le mettre en conformité avec les règles

du jeu de World Rugby.

• bamboula
  • Membre
  • 14/10/2010
  • Msg : 39

Bonjour,

Je viens de voir sur le site FFR que le club de Saint Cernin à joué hier contre Lavaur, alors que sur le classement du site Rugby Fédéral,le classement de la poule 6 en Bélascain fait apparaitre Saint Cernin en forfait général, et donc évidement le nombre de points de certains clubs n'est pas le même.

Pouvez vous me dire si dans cette catégorie il est permis à un club d'avoir plusieurs forfaits sur la saison sans que cela n'entraîne un forfait général?

Ce serait à mon sens plûtot une bonne chose afin de permettre à ces équipes, qui certains dimanches doivent alimenter leurs équipes séniors, et ainsi ne peuvent parfois pas aligner un nombre suffisant de joueurs, de pouvoir proposer à leurs joueurs ainsi qu'aux autres clubs un match à disputer.

Merci pour votre réponse.

• Souletin
  • Membre
  • 11/04/2005
  • Msg : 106

Bonjour à tous.

Pour votre info, extrait du comité directeur du 11/02/17:

• Modifications de l’Annexe XII – Règles du Jeu :

Point 1 de la Règle du jeu n° 3 – « Classification des compétitions, règles,

obligations et spécificités » :

Selon ce point, il est fait application, dans la compétition BELASCAIN, des

Règles du jeu de World Rugby intitulées : « Variantes pour les Moins de

19 ans ».

Selon ces variantes, si une équipe inscrit 22 joueurs sur la feuille de

match, elle doit présenter au moins 6 joueurs de 1ère ligne de telle sorte

qu’il y ait un remplaçant spécifique pour le pilier « tête libre », le

talonneur et le pilier « tête prise ».

Or, le point 1 prévoit qu’une équipe participant à une rencontre de la

compétition « BELASCAIN » doit, si elle inscrit 22 joueurs sur la feuille de

match, présenter au moins 5 joueurs de 1ère ligne (3 titulaires et 2

remplaçants).

Le Comité Directeur décide que l’application spécifique pour les

BESLASCAIN doit être maintenue (5 joueurs de 1ère ligne sur la feuille de

match – 3 titulaires et 2 remplaçants – si 22 joueurs au total inscrits sur

la feuille de match) et les règles du jeu de la FFR adaptées en

conséquence.

Point 4.4.1 de la Règle du jeu n° 3 – « Retour en jeu des joueurs remplacés

tactiquement : Règle World Rugby applicable aux catégories A, B et E » :

Selon ce point, un joueur remplacé tactiquement peut revenir en jeu

pour remplacer :

• un joueur quelconque qui saigne,

• un joueur de 1ère ligne blessé, quelle que soit la nature de la

blessure, ou

• un joueur de 1ère ligne exclu temporairement ou définitivement.

Or, les Règles du jeu de World Rugby prévoient qu’un joueur remplacé

tactiquement peut également revenir en jeu pour remplacer :

• un joueur qui se soumet à une évaluation de traumatisme

crânien, ou

• un joueur qui a été blessé à la suite de jeu déloyal.

Le Comité Directeur approuve à l’unanimité la modification du point

4.4.1 de la Règle du jeu n° 3 pour le mettre en conformité avec les règles

du jeu de World Rugby.

Le point 4.4.1 est une mise à jour, comme écrit, et ne peut concerner les compétitons gérées par des feuilles de mouvement, ou les changements sont illimités. Et pour preuve, il faut aller voir les règles du jeu, page 32, à la suite immédiate de l'article 4.4.1, l'article 4.5 est on ne peut plus clair: Dispositions spécifiques pour les catégories C, C' et D, ainsi que des compétitons Balandrade et Bélascain (catégorie B): Voir règlement table de marque.

CQFD

• bgs31
  • Membre
  • 28/09/2012
  • Msg : 968

bamboula a écrit :

Bonjour,

Je viens de voir sur le site FFR que le club de Saint Cernin à joué hier contre Lavaur, alors que sur le classement du site Rugby Fédéral,le classement de la poule 6 en Bélascain fait apparaitre Saint Cernin en forfait général, et donc évidement le nombre de points de certains clubs n'est pas le même.

Pouvez vous me dire si dans cette catégorie il est permis à un club d'avoir plusieurs forfaits sur la saison sans que cela n'entraîne un forfait général?

Ce serait à mon sens plûtot une bonne chose afin de permettre à ces équipes, qui certains dimanches doivent alimenter leurs équipes séniors, et ainsi ne peuvent parfois pas aligner un nombre suffisant de joueurs, de pouvoir proposer à leurs joueurs ainsi qu'aux autres clubs un match à disputer.

Bonjour Bamboula,

voir msg 417 page 17 et 430 page 18 de Olivier.

Tant que la comission ne s'est pas déroulée, l'équipe n'est pas forfait général et doit jouer ses matchs.

Mais il est noté que, dans le réglement,3 forfaits simples occasionnent un forfait général.

J'ai moi-même était étonné par ce résultat. Mais j'étais à Lavaur avec la B et l'actualité était de féter la fin de la Nationale B où les entraineurs avaient alignés les + 23 ans pour la der.

D'ailleurs, quelques inquiètudes ont été soulevées concernant la future U23 (si elle sera compétitive dès la 1ère année).

Dernière modification par bgs31 (10/04/2017 22:09:54)

• Kaloune
  • Membre
  • 05/09/2010
  • Msg : 2 051

Les Belascain de ROVAL DROME (Fusion entre Romans et Valence) ont survolé leur poule de qualification avec 12 victoires, une défaite et un nul. Il reste un match.

Les M23 de ROVAL préparent déjà les phases finales du mois de Mai. Ils seront renforcés par les Espoirs du club, qui en ont terminé avec le championnat réserve de la poule F1 élite.  Les renforts sont tous au centre de formation de ROVAL

Même si les coachs restent prudents, l'ambition du ROVAL est d'aller "le plus loin possible" selon la formule consacrée.  Les jeunes sont aussi dans cet état d'esprit... Pour avoir guerroyés les uns contre les autres pendant des années, de cadets à juniors, les Valentinois au ROC et les Romanais à l' USRP, ils se connaissent très bien.  Réunis par la fusion, ils ont l'ambition d'offrir au nouveau club son premier titre national.  Mais comme dans toutes les belles histoires,  le chemin sera long et difficile....

• SAN DONA
  • Membre
  • 19/03/2007
  • Msg : 446

Kaloune a écrit :

Les Belascain de ROVAL DROME (Fusion entre Romans et Valence) ont survolé leur poule de qualification avec 12 victoires, une défaite et un nul. Il reste un match.

Les M23 de ROVAL préparent déjà les phases finales du mois de Mai. Ils seront renforcés par les Espoirs du club, qui en ont terminé avec le championnat réserve de la poule F1 élite.  Les renforts sont tous au centre de formation de ROVAL

Même si les coachs restent prudents, l'ambition du ROVAL est d'aller "le plus loin possible" selon la formule consacrée.  Les jeunes sont aussi dans cet état d'esprit... Pour avoir guerroyés les uns contre les autres pendant des années, de cadets à juniors, les Valentinois au ROC et les Romanais à l' USRP, ils se connaissent très bien.  Réunis par la fusion, ils ont l'ambition d'offrir au nouveau club son premier titre national.  Mais comme dans toutes les belles histoires,  le chemin sera long et difficile....

Pour comparer avec le niveau de la finale de l'an dernier et de ce que j'ai vu dimanche dernier, le chemin risque d'être compliqué

Bonne chance tout de même à ces jeunes

"La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon !"
Jean Carmet

• dbdhugo3107
  • Membre
  • 04/04/2017
  • Msg : 11

Pour ce qui est de l'équipe qui s'est déplacé à Chambery dimanche, il manquait 6/7 joueurs qui devraient être titulaires en phases finales.

• prime
  • Membre
  • 31/08/2016
  • Msg : 24

Oui, enfin ... il y a des clients en face .... des équipes comme Massy, Castel, Blagnac, ext .... risque de vous donnez du fil à retordre .. mais on vous le souhaite .

• GG69
  • Membre
  • 02/05/2016

Sans oublier certaines équipes qui se font  discrétes, comme celles de la poule 2.

• bamboula
  • Membre
  • 14/10/2010
  • Msg : 39

bamboula a écrit :

Bonjour,

Bonjour Bamboula,

voir msg 417 page 17 et 430 page 18 de Olivier.

Tant que la comission ne s'est pas déroulée, l'équipe n'est pas forfait général et doit jouer ses matchs.

Mais il est noté que, dans le réglement,3 forfaits simples occasionnent un forfait général.

J'ai moi-même était étonné par ce résultat. Mais j'étais à Lavaur avec la B et l'actualité était de féter la fin de la Nationale B où les entraineurs avaient alignés les + 23 ans pour la der.

D'ailleurs, quelques inquiètudes ont été soulevées concernant la future U23 (si elle sera compétitive dès la 1ère année).

Dernière modification par bgs31 (10/04/2017 21:09:54)

Bonjour BGS31,

Merci pour ta réponse, donc en attente de connaître la réponse de la commisssion.

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005
  • Msg : 5 048

Salut

Les résultats officiels c'est la FFR ! Sauf qu'ils ne sont pas mis à jour en fonction des commissions règlements ou autre (discipline par ex.) RF met les siens au plus juste avec les punis (sauf les derniers non connus) et anticipe les forfaits généraux puisqu'au final ils le seront(ex: 3 f simples) ; donc leur résultats sont plus exacts . La FFR souhaite que les jeunes jouent malgrè tout et c'est mieux pour eux. Voili voilou

Question maintenant St Cernin fera t'il le déplacement à Grenade ? Espérons qu'ils avertiront si jamais ...

Allez les petits Jaune et Noir smile

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011
  • Msg : 14 759

C'est vraiment n'importe quoi ce championnat.

J'aime pas les B !

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005

Merci qui ?? frown la fédé ou les clubs ?? Ou les deux ?? 

• la meroje
  • Membre
  • 13/12/2011
  • Msg : 231

Bonjour à tous une petite question règlement si quelqu'un peut m'aider 

Est-ce que un joueur né en 1999 début d année ayant donc fait 18 ans peut il jouer la fin de saison en belascains ou est ce que la compétition ne concerne que les garçons nés en 98 97 et ?? 

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012
  • Msg : 748

voir un post precedetn. Si le joueur a 18 ans révolu, il peut jouer en belascain (categorie senior)

Carpe diem quam minimum credula postero

• la meroje
  • Membre
  • 13/12/2011
  • Msg : 231

Dsl je n ai pas trouvé le post correspondant ni le règlement ffr autorisant un 1999 à jouer en belascain mais ça paraît logique si il a 18 ans merci pour la réponse 

• bgs31
  • Membre
  • 28/09/2012

Avant la dernière journée, certains clubs ont plus de 3 forfaits mais ne sont pas encore considérés (par la FFR) comme FG,
ce qui peut encore fausser les classements (surtout pour les 4 meilleurs 5ème).
D'autres flirtent avec le 3ème forfait.

Poule3
Vaucluse XV 3F
Montmeillan 2F

Poule5
Aviron Castrais 1EI, 2F

Poule6
St Cernin, Ségala 3F

Poule7
Seilh 2F

Poule8
Orthe et Arrigan 3EI
La Nivelle, Boucau 1EI, 1F

Poule9
St Paul 1EI, 2F
Morlaàs 2EI, 1F

Poule10
Bordeaux 2F

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

la meroje a écrit :

Dsl je n ai pas trouvé le post correspondant ni le règlement ffr autorisant un 1999 à jouer en belascain mais ça paraît logique si il a 18 ans merci pour la réponse 

Désolé mais erreur de ma part. S'il est de 99 il reste junior mais ne peut jouer en Belascains. Seuls les fin d'annéee 98 le peuvent (article 237)

• prime
  • Membre
  • 31/08/2016
  • Msg : 24

un joueur qui à 18 ans peut jouer en belascain, il y à deux ans j'ai eu 18 ans au cours de l'année j'ai disputer quelques matchs en belascains quand je ne jouer pas en juniors. Donc oui il peut c'est sur et certain

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

prime a écrit :

un joueur qui à 18 ans peut jouer en belascain, il y à deux ans j'ai eu 18 ans au cours de l'année j'ai disputer quelques matchs en belascains quand je ne jouer pas en juniors. Donc oui il peut c'est sur et certain

tu serais pas né entre le 1/9/96 et le 31/12/96 par hasard ...

Dernière modification par patalo (19/04/2017 09:27:34)

• GG69
  • Membre
  • 02/05/2016

poule 2 dernière journée :

Vienne - CUC : forfait du CUC

• paten64
  • Membre
  • 13/01/2008

Poule 8 : match de la dernière chance pour Oloron . Face à des mauleonais déjà qualifiés , les bearnais n'ont d'autre choix que la victoire . Sachant que Tarbes et Lourdes marqueront sans aucun doute cinq points face à des équipes de bas de tableau et démobilisées ( EI a prévoir ) et que Tyrosse Anglet et Mauléon sont hors de portée , les feceistes se doivent de marquer au moins quatre points . Le nul ne devrait pas suffire car en cas d'égalité á trois Oloron á la moins bon goal average particulier . Mais la tâche s'annonce ardue voire impossible face à des basques pour qui l'honneur n'est pas un vain mot . En tous cas , match oh combien tendu et indécis . Le groupe , enfin étoffé grâce au retour de certains blessés , semble avoir retrouvé cohésion et motivation . La dernière sortie á Anglet á été révélatrice de ce retour de flamme . Réponse dimanche 17 h 00 avant une autre décision des urnes ......

• jwall
  • Membre
  • 18/09/2009
  • Msg : 314

Sait-on ce qu'il va advenir du chanpionnat BELASCAIN la saison prochaine.

J'avais entendu la formule de la saison prochaine serait discutée le 21 avril 2017 donc hier.

• bgs31
  • Membre
  • 28/09/2012

Bjr Paten64,

Quelque soit le résultat de ce dernier match, la saison sera réussie car les oppositions de la poule8 ont été serrées tout au long de l'année contrairement aux autres poules.

Et si l'aventure se prolonge, ce ne sera que mieux.

Bon match

• SAN DONA
  • Membre
  • 19/03/2007
  • Msg : 446

So Chambéry - Aubenas Forfait d'Aubenas Grrrrrrr......

"La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon !"
Jean Carmet

• RCSURESNES
  • Membre
  • 17/01/2007
  • Msg : 819

Poule 2 :

Suresnes 30 - 24 Dijon (3 essais à 2).

• AMATEUR RUGBY
  • Membre
  • 16/09/2012
  • Msg : 126

Poule 1

ROUEN - VINCENNES : 24 - 22 ( 3 essais à 1) bonus défensif pour Vincennes

• paten64
  • Membre
  • 13/01/2008

Poule 8 : FC Oloron 37 SA Mauléon 17 ( 4 essais á 2 ) 

• dbdhugo3107
  • Membre
  • 04/04/2017
  • Msg : 11

ROVAL 25-0 MONTMELLIAN (Effectif incomplet) sinon un petit 21-18 

• stouf
  • Membre
  • 17/04/2009
  • Msg : 78

Aubenas forfait!! une honte il fausse la poule en offrant deux forfait (les seuls ) à chambery qui va ce qualifier avec 10 victoire dont 6 par forfait de l'equipe adverse^^ donc 4 réel victoire!!

bref championnat sans logique

• tcest32
  • Membre
  • 24/04/2017
  • Msg : 1

Bonjour, 

savez vous quand la FFR publiera les matchs des phases finales ? 

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 3 818

stouf a écrit :

Aubenas forfait!! une honte il fausse la poule en offrant deux forfait (les seuls ) à chambery qui va ce qualifier avec 10 victoire dont 6 par forfait de l'equipe adverse^^ donc 4 réel victoire!!

bref championnat sans logique

Bien que Chambérien je suis d'accord avec toi, il faut absolument reconstruire ce championnat qui n'a ni queue ni tête, poules à nombre de clubs disparate, forfaits simples et généraux en pagaille, impossibilité d'établir des phases finales sportivement cohérentes.

Mais, crois moi ou pas, nos jeunes, ils auraient sincèrement préféré les jouer ces matchs, quitte à ne pas se qualifier.

• Mik94
  • Membre
  • 01/07/2015
  • Msg : 14

jwall a écrit :

Sait-on ce qu'il va advenir du chanpionnat BELASCAIN la saison prochaine.

J'avais entendu la formule de la saison prochaine serait discutée le 21 avril 2017 donc hier.

La seule infos que j'ai trouvé, c'est dans le Midol d'aujourd'hui :

"Belascain : Fini la limitation des regroupements

Jusqu'à maintenant, un règlement était en vigueur dans la catégorie Bélascain (de 18 à 21ans), lequel limitait les regroupements à 5 clubs différents pour former une équipe. Désormais, sur décision du Comité directeur de la FFR vendredi, cette limitation n'existera plus et une entité pourra être formée d'autant d'équipes que souhaitées. De plus, les Comités départementaux et territoriaux pourront engager eux-mêmes une équipe. Le but étant que les joueurs disputent un maximum de matchs."

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005

Salut Les Poulets 

Ca y est la phase qualif est finie tristement comme d'hab quant aux forfaits sad 

Voici ce que donnerai le classement national sans les punis à jour dans les cas d'égalité !!

Les premiers qualifiés directs

Les Barragistes itou :

Les oppos Nationales :

Ce qui pourrait donner des oppositions en tenant compte du national et Régional sans doublon :

A vous de jouer ..

Pour ma part je verrai bien un Grenade Sports vs A S Tournefeuille  d'autant plus que les B se rencontrent en 8èmes le même weekend : Très bien pour les supporters ; joueurs et terrain accueuillant . Allez les petits Jaune et Noir smile  

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

En faisant un peu de regional et eviter les doublons de poule, voici mes pronos

21-NAFARROA (P9) vs 40-MERIGNAC (P10)

22-ES CATALANE (P5) vs 39-NIMES (P4)

23-FCTT (P7) vs 43-TARBES (P8)

24-GRENADE (P6) vs 42-TOURNEFEUILLE (P7)

25-VIENNE (P2) vs 44-VINCENNES (P1)

26-MAULEON (P8) vs 38-HASPARREN (P9)

27-BOBIGNY (P1) vs 37-CHAMBERY (P3)

28-LES ANGLES (P3) vs 41-SURESNES (P2)

29-LANGON (P10) vs 35-OLORON (P8)

30-RIVESALTES(P4) vs 32-GAILLAC (P6)

31-VILLEFRANCEH LAURAGAIS (P5) vs 34-SAVES ET COMMINGES (P7)

33-DIJON (P2) vs 36-PUC (P1)

Qu'est ce que tu en dis crack ?

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005

Salut Patalo

Voici les miens calculés en amont en évitant les doublons

J'avoue que je n'ai trop regardé les poules mais on devrait voir àç peu prés les mêmes oppos ;)i

• bgs31
  • Membre
  • 28/09/2012

Bonjour Cracks et Patalo,

Les clubs ayant des forfaits ou EI au nombre de trois ne bouleversent-ils pas les classements si forfaits validés par la FFR?

Vaucluse poule2

Aviron Castrais poule5

Orthe et Arrigan poule8

St Paul et Morlaas poule9

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

bgs31 a écrit :

Bonjour Cracks et Patalo,

Les clubs ayant des forfaits ou EI au nombre de trois ne bouleversent-ils pas les classements si forfaits validés par la FFR?

Vaucluse poule2

Aviron Castrais poule5

Orthe et Arrigan poule8

St Paul et Morlaas poule9

Perso, je n'ai pas calculé les classements. Je me suis basé sur le classement général calculé par RF (et je pense que les FG ont été anticipés mais je n'ai pas vérifié)