Ecoles de rugby

Obligation en matière de sécurité au bord des terrains

• d'Artagnan
  • Membre
  • 23/03/2005
  • Msg : 1 412

Bonjour à tous

je m'adresse aux éducateurs mais aussi aux parents de jeunes joueurs: 

qu'en est il des règles de sécurité et/ou d'hygiene sur les terrains de rugby? je me pose la question quand je vois que depuis le début de la saison , en match ou en tournoi , il n'y a pas une équipe ayant une pharmacie digne de ce nom ! et que sur pas mal de tournois , avec quasiment 60 gamins minimum il n'y ai pas de représentants de la sécurité civile.... 

j'ai l'impression que le seul recours est l'appel aux pompiers , si le cas est estimé grave....par les éducateurs n'ayant aucune formations médicale !!!! il n'y a pas un soucis là ?

• Untel
  • Membre
  • 23/02/2017
  • Msg : 16

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir c'est que :

1) tous les éducateurs sont titulaires du PSC1 (Obligation fédérale)

2) Un point de secours n'est obligatoire que pour les tournois avec plus de 400 joueurs (de mémoire...)

3) Pour la pharmacie, c'est selon les clubs. Sachant qu'on ne peut pas traiter médicalement une personne (dura lex sed lex) , elle est donc forcement minime (gants, serum phy, pansements, ciseaux).

De plus, même quand il y un point de secours, c'est toujours le SAMU qui gère les cas. En théorie pour chaque tournoi, l' hopital le plus proche doit être prévenu afin d'adapter ses moyen. Cela reste de la théorie bien sûr.

Alors oui, cela ne semble pas super sécurisant, et la réglementation ne nous aide pas.

C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre.

• d'Artagnan
  • Membre
  • 23/03/2005
  • Msg : 1 412

merci beaucoup pour tes précisions....effectivement si il faut attendre d'avoir 400 gamins cela me parait compliqué !!!!