Rugbyfederal

S'inscrire Connexion Menu Menu

Les espoirs en fédérale ?

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017
  • Msg : 444

Oui ben maintenant cette réforme est acté on la changera pas ....donc au club de s'adapter. ..passons à autre chose ...comme ce qui risque de ce passer comme autre réforme le 21 avril 

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Pour les étranges est ce que dès septembre il y aura plus que 5 etrangé sur les feuille de match aussi bien en première ou espoir reserve

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008
  • Msg : 4 201

olivier a écrit :

Bon sinon, tu es entrain de me dire que le BTS n'a aucun souci pour avoir des U23 wink C'est là où je voulais en venir.

On est struturé afin de permettre à nos jeunes de jouer à leur niveau. D'ailleurs, suite à la conversation avec un gars du club, j'avais proposé en fin de saison dernière de suprimer les Bélascain et de faire monter les jeunes de cette catégorie en "B". Histoire d'un côté de renforcer nos Balandrades et de l'autre d'avoir une "B" plus consistante qui aurait permise d'aguérir nos joueurs. Résultat : levée de bouclier de la part de nos Jeunes contre ce projet !!!!!

Qu'est-ce que je n'ai pas entendu de la part d'une grande majorité de ces jeunes qui ne se sentaient pas physiquement de pouvoir jouer en "B" toute une saison, face à certains gars plus aguéris. Un certains nombre allant jusqu'à dire qu'ils préféraient arrêter ...

Enfin pour nous la formation ne passe pas que par le rugby elle a aussi un message pour faire de nos jeunes des hommes. On sait que tous les gars qui vont passer par nos équipes de jeunes ne vont pas hélas continuer ad vitam et ternam le rugby. C'est dommage mais c'est comme ça. Entre les études, les blessures, les aléas de la vie un certains nombre vont arrêter. Si on peut dans ce lot en garder un certains nombre pour devenir dirigeants ou passer par l'arbitrage ont aura été bon.

La formation ce n'est pas une machine qui te sort chaque saison "x" joueurs et cela saison après saison. Dans chaque passage de catégorie il y a des arrêts et d'autres choses que tu ne maitrise pas. Donc au final tu ne peux pas savoir combien de gars tu auras qui monteront en Senior et combien vont continuer dans cette catégorie sur la durée.

Dans votre projet, j'aurai trouvé normal que cela soit mis en place pour la poule Elite afin d'aider les clubs qui veulent monter à se mettre aux niveau des obligations de la ProD2, même si les "vrais" candidats ont déjà une "B" faites d'Espoirs.

Ca ne m'aurai pas dérangé si en fonction des divisions il y aurait eu une condition d'âge pyramidale : F1 Elite Espoir 23 ans, F1 Régionale : 25 ans, F2 : 27 ans et F3 : 29 ans pour aider et accompagner les clubs.

Parce que pour moi, actuellement le socle de vie des clubs en seniors c'est les "B" : pas de pressions, un mélange de génération, pas de casse tête pour les entraîneurs, pas de prise de tête, des gars qui aiment le club qui sont là sans rien demander. Or, si ce projet vient descndre en F2/F3 sur le long terme (projet de Murie) il y a quand même un risque de voir une partie de ces fidèles serviteurs nous échapper cassant cet équilibre que beaucoup apprécient.

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

patrice a écrit :

Pour les étranges est ce que dès septembre il y aura plus que 5 etrangé sur les feuille de match aussi bien en première

Si c'est le cas se serait une excellent chose que j'applaudirai des 2 mains !!!

On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011
  • Msg : 14 635

Ravachol a écrit :
olivier a écrit :
Ravachol a écrit :

je pense que ce ne sont pas les mêmes qui s'expriment.

c'est sûr que les Aixois par exemple se la jouent pro puisqu'ils en redescendent régulièrement : sans doute cela explique-t-il leur forfait en Belascain, mais pourquoi imposer à des clubs structurés pour faire du sport ( pas créés de toutes pièces pour viser la ligue ) les vicissitudes de ces mégalos ?

Parce que lorsque ce sont 75% des clubs qui le demandent, on ne va pas aller à l'encontre de la démocratie. Pour preuve, en F2 et F3, ils n'en ont pas voulu, on ne leur a pas imposé.

Tes fameux 75% il serait bon de les ventiler en poule Elite et poules 1,2 et 3.

J'espère quand même que vous n'avez pas fait voter St Nazaire, encore que la Seyne, ce n'est pas très loin de la Corse.

Tu peux nier l' évidence, tu es là pour ça, mais les présidents de la poule Elite font la loi et n'ont pas souvent vécu un club au jour le jour, toi non plus d'ailleurs et ceci explique peut-être cela. Murié était-il à Nîmes dimanche ? Toi non, c'est sûr. Sinon vous auriez vu ça, deux vieux cons que vous enverrez jouer à ... Uchaud ?

Armand, tu n'entends que ce que tu veux. Ces deux là pourraient toujours jouer l'année prochaine avec les U23, mais ça tu ne l'as toujours pas enregistré. Tu n'as toujours pas enregistré le fait que de mettre 8 anciens sur la feuille de match, ça veut dire au moins 15 à l'entrainement. Tu n'as toujours pas enregistré qu'avec les poules de 12, c'est une solution pour faire monter les jeunes en équipe 1, car la plupart des clubs ne pourront pas avoir un effectif senior de 40 pour la une. Tu n'as toujours pas enregistré que ça coutera moins cher aux clubs et tu n'as toujours pas enregistré que cette année, dans les B, il y a en moyenne moins de 8 joueurs de plus de 23 ans.

En revanche, tu ne prends pas de recule, tu te contentes de balancer ta présence au club pour généraliser comme si le RCN était le modèle sportif universel. Ce n'est pas le cas. Je ne connais pas beaucoup de clubs capables d'avoir des Belascain, des Balandrade, des Phliponneau, des Alamercery, des Gaudermen et des Teulières. Ta réalité n'est pas celle de l'ensemble des clubs.

Enfin, je te rappelle que certains joueurs passés sont partis aux Angles, à Uzès, Alès, voire des clubs du Vaucluse ou Bouche du Rhône parce qu'ils n'aimaient pas les entraineurs en place ou les dirigeants. Je te rappelle aussi qu'aujourd'hui les cadets élite fonctionnent en entente. Alors non, il n'est pas déconnant de penser que certains anciens nîmois puissent aller faire les beaux jours de Uchaud si ça permet à ce club de passer un cap.

Le rugby Gardois ne peut pas se contenter d'avoir qu'une équipe en fédérale 1 et rien derrière. En terme de compétitivité on est dépassé par des départements comme la Loire Atlantique, voire le Morbihan. 

Non, je n'étais pas à Nîmes samedi, je faisais du bénévolat sur Lyon...

J'aime pas les B !

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

C'est fait pour la fédéral 1 les U23. ..laissons voir ce que ca donne après on verra mais c'est vrai et je l'ai dis que pour les f2etf3 ca me semble sur de faire ca dans augmenter l'âge le nombre de plus de 23

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

C'est vraiment triste de voir que des joueurs de Nîmes n'iraient pas jouer à uchaud et pk pas comme de joueur de tyrosse iraient jouer à capbreton ....ca serait même bien que ca ce passe partout .....car par exemple c'est club de fédéral 1 ca les deranges pas de regrouper les u16 et u18 ...mais une fois qu'ils les ont chez eux il ne faut surtout pas retourner la bas ....c'est triste et affligeant. ....Et ca ferait vraiment le bonheur des petit club autour ...ca leur redonnerai même une certaine dynamique. ......mais il y en a qui vont encore à l'église puisqu'ils veulent garder leur clocher

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

C'est pas ça.

Que des gars partent de nos clubs pour aller chez le petit club voisin (et souvent ami) n'est pas le problème. Ca exite et ça a toujours existé. Mais que cela se fasse parce que le joueur l'a souhaité de son propre chef et non parce qu'il y a un réglement mis en place qui fait qu'on pourra plus le conserver chez nous !!!

La nuance me semble de taille !!!

Surtout qu'il y a quand même (que certains le veuillent ou pas) un risque d'arrêt au final....

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 3 752

Ravachol a écrit :
Bernard a écrit :

C'est quand même marrant, que quand çà vous arrange la Fédérale 1 n'a plus rien d'amateur, et à l'inverse elle le redevient. laugh

je pense que ce ne sont pas les mêmes qui s'expriment.

c'est sûr que les Aixois par exemple se la jouent pro puisqu'ils en redescendent régulièrement : sans doute cela explique-t-il leur forfait en Belascain, mais pourquoi imposer à des clubs structurés pour faire du sport ( pas créés de toutes pièces pour viser la ligue ) les vicissitudes de ces mégalos ?

Sauf que ceux qui étaient en Pro D2 c'est Provence Aix Marseille rugby et ceux qui sont forfait en Belascain c'est Aix Université Club, et oui, il y à deux clubs de rugby à Aix en Provence. cheeky

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Supermerlu a écrit :

C'est pas ça.

Que des gars partent de nos clubs pour aller chez le petit club voisin (et souvent ami) n'est pas le problème. Ca exite et ça a toujours existé. Mais que cela se fasse parce que le joueur l'a souhaité de son propre chef et non parce qu'il y a un réglement mis en place qui fait qu'on pourra plus le conserver chez nous !!!

La nuance me semble de taille !!!

Surtout qu'il y a quand même (que certains le veuillent ou pas) un risque d'arrêt au final....

maintenant ils ne savent et pour éviter que bcp partent ou arrêté c'est de limité le nombre d'étrangers autrement ca servira à rien cette réforme l'un vas pas sans l'autre 

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

C'est simple le rugby ce profesionnalise a tout les étages que l'on veule ou pas ....on est plus à l'époque du groupe À et B  ou même au regroupement de 80 clubs c'est fini et belle es bien fini et on reviendra pas en arrière ...

Oui maintenant en f1 ca s'appel aussi espoir et ca veux dire ce que ca veux dire ....soit tu as l'espoir d'intégrer la première et tu as 5 ans pour le faire maxi ou tu va jouer à ton niveau c'est à dire plus bas ...

C'est simple non ...même si ca plait pas c'est comme ca

• gruik!
  • Membre
  • 27/04/2013
  • Msg : 174

En même temps....garder des jeunes pour les laisser sur le banc....dans tes rêves ! les jeunes ils sont comme nous, ils signent une licence pour jouer,pas pour s'essuyer le cul sur un banc.Les faire jouer en B pour se faire les dents.....une belle rigolade, si tu n'as pas les moyens physiques....tu te fais démonter .....combien de jeunes sont restés au garage pour une blessure avec ce genre d'erreur.D'autre part, je vous invite de temps en temps, à regarder dans les autres divisions .....inférieures ,vous seriez surpris par la qualité du rugby,souvent pratiqué par un savant mélange d'anciens de divisions supérieures et........des jeunes ! ceux -là ne rêvent pas de rugby pro ,pas même d'élite fédérale ( pas tous !) mais simplement d'un titre....si possible !

Mais ce rugby là..... ! ? 

tout est bon dans le cochon..... enfin presque !

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Et ben voilà ca c'est calmé lol....maintenant attendons les annonce du 21 avril

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016
  • Msg : 171

patrice a écrit :

Cette réforme fédéral fait bcp parler .....ca vas etre quoi quand il va annoncer la fermeture des pôles ..l'abandon des sélections départemental et régional et la création des ligue régional ....Et ben ca fait bouger le forum de rugbyfederal 

on en parlera quand il y aura ces sujets sur le tapis

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

delcaro a écrit :
patrice a écrit :

Cette réforme fédéral fait bcp parler .....ca vas etre quoi quand il va annoncer la fermeture des pôles ..l'abandon des sélections départemental et régional et la création des ligue régional ....Et ben ca fait bouger le forum de rugbyfederal 

on en parlera quand il y aura ces sujets sur le tapis

des le 21 avril ou avant et pour les ligues régional  c'est obligatoire

• bgs31
  • Membre
  • 28/09/2012
  • Msg : 951

Une suggestion

En fonction de la réforme Espoir U23, n'y aurait-il pas une possibilité de faire avec les +23 des équipes départementales à VII afin de développer le rugby à VII?

• caban XV
  • Membre
  • 21/05/2010
  • Msg : 1 072

.

je suis vraiment curieux de savoir comment monter en espoirs ( ex réserve de F1 ) des poules régionnalisées de 12 .

une des finalités est de limiter sinon supprimer les longs trajets.

en utilisant les équipes de féd 1 se situant" au nord  et au centre ( à peu près smiley)" de cette saison et en gardant les premiers des poules 1 et 2 de fédérale 2 ( Suresnes et Niort )

c'est arbitraire. par contre je ne tiens pas compte du 2 ème club de la poule élite qui montera en Pro D2 comme des clubs  de Pro D 2 qui descendront en Féd 1

en faisant une liste cela donnerait une liste : 

Nevers, Bourg en Bresse ( je sais), Limoges, Rouen, Nantes, Bobigny, Strasbourg, Dijon, Macon, Suresnes, Niort et si j'élargis un peu plus avec des équipes comme Tulle,...

normalement 2 équipes de Jean Prat doivent accéder à la poule dite d'accession si je garde les premiers des poules 2,3 et 4 qui sont actuellement que des équipes du Nord ( ce n'est pas péjoratif ) : Rouen, Bobigny et Strasbourg

( possible si Roval Drôme est reclassé en J. Prat ) 

sur la la liste précendante il resterait dans ces conditions ( arbitraires ) en Jean Prat que 

Nantes,Suresnes, Niort,Tulle  Dijon, Macon, 

après on peut compléter avec Cognac , Saint Jean d'Angély, Trélissac après il faut vraiment aller loin

bonjour les Kilomètres pour les espoirs... 

on verra les arbitrages de la FFR. Demande à voir.

Dernière modification par caban XV (26/03/2017 22:46:58)

allez les Poudriers.
              Vive le rugby à Saint Médard

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

caban XV a écrit :

.

je suis vraiment curieux de savoir comment monter en espoirs ( ex réserve de F1 ) des poules régionnalisées de 12 .

une des finalités est de limiter sinon supprimer les longs trajets.

en utilisant les équipes de féd 1 se situant" au nord  et au centre ( à peu près smiley)" de cette saison et en gardant les premiers des poules 1 et 2 de fédérale 2 ( Suresnes et Niort )

c'est arbitraire. par contre je ne tiens pas compte du 2 ème club de la poule élite qui montera en Pro D2 comme des clubs  de Pro D 2 qui descendront en Féd 1

en faisant une liste cela donnerait une liste : 

Nevers, Bourg en Bresse ( je sais), Limoges, Rouen, Nantes, Bobigny, Strasbourg, Dijon, Macon, Suresnes, Niort et si j'élargis un peu plus avec des équipes comme Tulle,...

normalement 2 équipes de Jean Prat doivent accéder à la poule dite d'accession si je garde les premiers des poules 2,3 et 4 qui sont actuellement que des équipes du Nord ( ce n'est pas péjoratif ) : Rouen, Bobigny et Strasbourg

( possible si Roval Drôme est reclassé en J. Prat ) 

sur la la liste précendante il resterait dans ces conditions ( arbitraires ) en Jean Prat que 

Nantes,Suresnes, Niort,Tulle  Dijon, Macon, 

après on peut compléter avec Cognac , Saint Jean d'Angély, Trélissac après il faut vraiment aller loin

bonjour les Kilomètres pour les espoirs... 

on verra les arbitrages de la FFR. Demande à voir.  

je crois que tu as pas tout suivie ou rien compris

• caban XV
  • Membre
  • 21/05/2010

.

effectivement je reprends cette réforme en route 

allez les Poudriers.

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016

patrice a écrit :

C'est simple le rugby ce profesionnalise a tout les étages que l'on veule ou pas ....on est plus à l'époque du groupe À et B  ou même au regroupement de 80 clubs c'est fini et belle es bien fini et on reviendra pas en arrière ...

Oui maintenant en f1 ca s'appel aussi espoir et ca veux dire ce que ca veux dire ....soit tu as l'espoir d'intégrer la première et tu as 5 ans pour le faire maxi ou tu va jouer à ton niveau c'est à dire plus bas ...

80 clubs on n'est pas loin 14+ 16+48=78 pro

sinon sait on si la fédé va obligé la poule élite à avoir une crabos et cadets alamercery? si pas le cas c'est dommage en prévision de la Pro2 

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

delcaro a écrit :
patrice a écrit :

80 clubs on n'est pas loin 14+ 16+48=78 pro

sinon sait on si la fédé va obligé la poule élite à avoir une crabos et cadets alamercery? si pas le cas c'est dommage en prévision de la Pro2 

alors la j'en ai aucune idée mais ca me semble bien compliqué et si c'est pour avoir des équipes qui vont prendre 70 points tout les week end j'en vois pas l'intérêt ..juste pour remplir des perogatives ffr

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

caban XV a écrit :

.

effectivement je reprends cette réforme en route 

alors les espoir u23 qui remplace seront en 8 poules de 6 et dissocié de la une

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016

en crabos il y a 39 équipes dont 9 clubs F1 déjà sauf que certains clubs élite n y sont pas

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

delcaro a écrit :

en crabos il y a 39 équipes dont 9 clubs F1 déjà sauf que certains clubs élite n y sont pas

donc d'apres toi il faudrait 42 équipes crabos et obligé les equioes de fédéral 1 poule élite à en avoir... Et aussi des gaudermen et alamercery alors ...alors il y vas y avoir la guerre dans certain endroit car dans ce coup de temps la il faut suprimer les équipes tel que l'abcd xv ou encore celle de l'azur06

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

patrice a écrit :
delcaro a écrit :

donc d'apres toi il faudrait 42 équipes crabos et obligé les equioes de fédéral 1 poule élite à en avoir... Et aussi des gaudermen et alamercery alors ...alors il y vas y avoir la guerre dans certain endroit car dans ce coup de temps la il faut suprimer les équipes tel que l'abcd xv ou encore celle de l'azur06

et on fait quoi des clubs qui ont des crabos et qui n'ont pas les autres perogative de la ffr comme nante par exemple

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017
patrice a écrit :

patrice a écrit :
delcaro a écrit :

et on fait quoi des clubs qui ont des crabos et qui n'ont pas les autres perogative de la ffr comme nante par exemple

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

Bernard a écrit :

Combien de clubs ont de "vraies" équipes Belascain?

regarde un peu ce qu'il en reste à l'approche de la fin de saison. C'est la compétition qui compte le plus de forfaits généraux (10 + 2 ou 3 encore à venir sur 97 engagés) et de forfaits simples. Si tu veux en faire une compétition régionale il faut multiplier les participants, sinon bonjours les kilomètres, comment faire? Ce n'est pas parce que quelques clubs y arrivent que c'est la majorité, et la plupart du temps ces jeunes alimentent déjà plus ou moins régulièrement la B.

Logique puisque les Belascains ne sont pas une obligation !!!!

Pourtant pour certains clubs (qui jouent le jeu) icela permettait à des jeunes de 19 à 21 ans, ne se sentant pas assez aguérit pour jouer avec les "B", de trouver du temps de jeu et de continuer leur apprentissage à leur rythme.

Rendez obligatiore les Belascains et tu verras que les forfaits vont se faire rare. Or pour certians clubs cette compétition batarde sert de variable d'ajustement pour les "B". Quand ces dernières jouent, les meilleurs Bélascains jouent en "B" avec un forfait à la clès. Quand les "B" ne jouent pas, ils redescendent en U21 afin de jouer avec leurs copains qui n'ont pas toujours le niveau.

Là avec les Espoir U23, on va avoir des gars qui à 19 ans vont se retrouver confronter à des adultes. Pour ceux qui physiquement sont armés ou qui rugbistiquement sont prêts :  Pas de problème. Par contre pour les autres.... Il y aura le risque d'avoir (là aussi) pour ceux qui n'auront pas le niveau un grand nombre d'arrêt .....

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 3 752

278 clubs en Fédérale(1, 2, 3), 97 clubs engagés en Belascain (au départ), que font actuellement les Balandrades, Phliponeau des 181 autres clubs après leur dernière saison junior?

• caban XV
  • Membre
  • 21/05/2010

Supermerlu a écrit :
Bernard a écrit :

regarde un peu ce qu'il en reste à l'approche de la fin de saison. C'est la compétition qui compte le plus de forfaits généraux (10 + 2 ou 3 encore à venir sur 97 engagés) et de forfaits simples. Si tu veux en faire une compétition régionale il faut multiplier les participants, sinon bonjours les kilomètres, comment faire? Ce n'est pas parce que quelques clubs y arrivent que c'est la majorité, et la plupart du temps ces jeunes alimentent déjà plus ou moins régulièrement la B.

Pourtant pour certains clubs (qui jouent le jeu) icela permettait à des jeunes de 19 à 21 ans, ne se sentant pas assez aguérit pour jouer avec les "B", de trouver du temps de jeu et de continuer leur apprentissage à leur rythme.

Rendez obligatiore les Belascains et tu verras que les forfaits vont se faire rare. Or pour certians clubs cette compétition batarde sert de variable d'ajustement pour les "B". Quand ces dernières jouent, les meilleurs Bélascains jouent en "B" avec un forfait à la clès. Quand les "B" ne jouent pas, ils redescendent en U21 afin de jouer avec leurs copains qui n'ont pas toujours le niveau.

Là avec les Espoir U23, on va avoir des gars qui à 19 ans vont se retrouver confronter à des adultes. Pour ceux qui physiquement sont armés ou qui rugbistiquement sont prêts :  Pas de problème. Par contre pour les autres.... Il y aura le risque d'avoir (là aussi) pour ceux qui n'auront pas le niveau un grand nombre d'arrêt .....

.

D'après ce que je viens de lire , la FD ne prends pas ce chemin. au contraire 

extrait  "suppression de l'obligation d'un engagement en Bélascain pour les clubs de poule d'accession " 

en outre le C.Directeur de la FD présentera le 21/4 une réforme de la compétition des Bélascains.

déja on allége les obligations sportives des ces clubs , que vont faire les autres ? à mon avis  ça sent le roussi 

ps : merci à patrice pour les news

allez les Poudriers.

• gruik!
  • Membre
  • 27/04/2013
  • Msg : 174

caban XV a écrit :
Supermerlu a écrit :
Bernard a écrit :

.

D'après ce que je viens de lire , la FD ne prends pas ce chemin. au contraire 

extrait  "suppression de l'obligation d'un engagement en Bélascain pour les clubs de poule d'accession " 

en outre le C.Directeur de la FD présentera le 21/4 une réforme de la compétition des Bélascains.

déja on allége les obligations sportives des ces clubs , que vont faire les autres ? à mon avis  ça sent le roussi 

ps : merci à patrice pour les news

Oui, d'ou un intéret à faire des rassemblements de jeunes,de plusieurs clubs,à plusieurs niveaux...soit bélascain....ou espoir ou de n'importe quel nom d'ailleurs,pour donner du temps de jeu ,lever la tête et regarder autours de son propre club...., soit on pense PRO et il n'y aura que quelques uns d'heureux( ceux-là même qui enquillent des tannées à plus petits qu'eux ...quelles gloire !) et beaucoup d'autres  frustrés( ceux -là encaissent sans broncher,collectionnent  des blessés et ont le moral dans les pompes....tu parles d'un désastre !),soit on pense et on fait dans l'intéret de toutes les divisions du rugby amateur.....et c'est tout le rugby dans son ensemble qui sera gagnant.

le verre à moitiè plein.....voyez le verre à moitié plein ! c'est celui qui reste à boire !

tout est bon dans le cochon..... enfin presque !

• VileCarlingue
  • Membre
  • 29/09/2015
  • Msg : 39

En même temps, si un verre à moitié plein a vocation à être bu, le verre à moitié vide a vocation à être rempli...

Il y a une quinzaine d'années (peut-être un peu plus), on montait de juniors à 20 ans, soit 2 ans de plus qu'aujourd'hui, et ce quel que soit le niveau (de Danet à Balandrade). Cela ne semblait pas poser de problème d'effectif. Les Reichel restant réservés alors à une relative élite (avec une scission en cours de saison entre A et B).

Supprimer les Bélascain ? Pourquoi pas. De toute façon cette catégorie est malade. Mais dans ce cas, il faut accorder plus de temps aux juniors. Je rejoins certains intervenants ci-dessus disant qu'actuellement nombre de jeunes ne sont pas suffisamment aguerris pour franchir le pallier juniors-séniors.

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 1 577

Je lis bcp de choses interressantes, de remarques pertinentes, d'échanges le plus souvent courtois au détour de qqs commentaires des idées constructives pour le rugby de demain...La réforme des Espoirs, vaut ce qu'elle vaut, toujours est-il que cela va généralement dans le sens de ce que demandent les Clubs, si l'on se fie aux retours de sondage...Pour autant, va t-on jusqu'au bout des choses ? L'entrée en compétition Adulte (ou du moins sa facilitation) pour les jeunes n'est jamais que la partie visible de l'iceberg...Cest toute la chaine de la Formation et des Compétitionsqu'ilconvient de reformater de la cave au grenier, pour tous les ages...Sinon,a quoi bon que de vouloir retravailler le dernier maillon??? Je pense que le nouveau pouvoir Fédéral rate l'historique opportunité d'aller vers un choc de simplification à tous les niveaux ! Peut-ètre eut-il été préférable de laisser une saison gelée afin de murir un projet Global, muri et compris de tous bien à l'avance pour pouvoir s'y adapter sans trop de dégats...Un choc de simplification s'impose pour que la pratique sportive de tous se fasse dans un plein épanouissement, chacun à l'aune de sa réussite propre...Pour ce qui est de la sortie des Juniors, il est évident que l'immense majorité des jeunes de 18 ans n'est pas encore calibrée pour aller vers Sènior. Compte-tenu que la grande majorité des Clubs ne compte pas d'equipe Belascain ou Espoir, il convient prioritairement (cela concerne la masse) de (re)créer une catégorie "soupape" entre U18 & Sénior ! Pour ce qui est de la sortie de cette soupape vers Sèniors (peu importe le niveau), il me semble tout aussi évident que 23 ans c'est trop tard...C'est pour cela que je "milite" pour la création de Catégorie U21 qui me semble ètre l'age adapté pour aller tater du Rugby des Adultes....Pour ce qui est du niveau de pratique des equipes de Jeunes ou Réserves, je trouve inique, injuste et anti-formateur que de lier le niveau de pratique de ces Equipes à celui des equipes 1ères...Pour ce qui est des Obligations règlementaires des Clubs concernant équipes de Jeunes & Réserves, je pense qu'il convient de s'en affranchir, et tant pis si à l'occasion on trouvera de ci de là des Clubs en bois avec une belle vitrine et rein en arrière boutique, généralement cela ne tient pas longtemps....Je pense que dès l'entrée en compétition (c'est à dire Cadets), il convient de hiérarchiser les compétitions en pyramide  (la forme calquée sur Sèniors) sans considération de niveau de pratique de l'equipe 1...Idem Juniors...Idem U21...Ainsi, nous aurions une réelle visibilité sur qui fait de la Formation, qui n'en fait pas...Pourquoi, un Club qui fait de l'excellence ds la formation des Jeunes se verrait limité dans ses ambitions ? A l'inverse pourquoi un Club avec une equipe Sénior "vitrine" accèdant au ProD2 aurait l'obligation de s'inscrire au + haut niveau jeunes ? Celui qui forme n'a pas droit d'y ètre qd celui qui va chercher fidjiens peut s'y inscrire, + anti-formateur, je vois pas ! Pourtant c'est la réalité règlementaire !!! Pour ce qui est des équipes B (ou réserve c'est au choix)...C'est la sempiternelle question, quel est leur réel niveau de pratique ? Quel écart de niveau y a t-il entre 1 & 2 ? Est-ce vraiment préparatoire à intégrer niveau 1 pour qui joue en 2 ? La seule façon de trancher la question reste à mon sens d'intégrer les equipes 2 à des Championnats de leur niveau (avec possibilité de Bouclier, de montée mais aussi de descente !)...Ainsi les Clubs faisant de la formation de qualité seraient valorisés et avantagés leur réserve pratiquant au meilleur niveau (facilitation intégration equipe 1)....Ce que je veux dire plus généralement c'est qu'il faudrait à tous les étages une politique incitative à faire de la Formation, les bons élèves du genre en tirant bénéfice sur le long terme....Après, je suis contre le principe obligatoire...Libre à chacun deprésenter une ou plusieurs équipes séniors, libre a chacun de présenter une equipe u21 ou pas, libre à chacun de présenter une ou plusieurs equipes Cadets & Juniors...L'intérèt des Clubs sur le long terme étant de remplir un maximum de cases, au meilleur niveau...Bref la Formation s'en trouverait valorisée....Bref, on fusionne tout cela, on applique un principe Pyramidal à tous les niveaux = on gagne en clarté, en compétitivité.............

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

MARCFANXV a écrit :

Je lis bcp de choses interressantes, de remarques pertinentes, d'échanges le plus souvent courtois au détour de qqs commentaires des idées constructives pour le rugby de demain...La réforme des Espoirs, vaut ce qu'elle vaut, toujours est-il que cela va généralement dans le sens de ce que demandent les Clubs, si l'on se fie aux retours de sondage...Pour autant, va t-on jusqu'au bout des choses ? L'entrée en compétition Adulte (ou du moins sa facilitation) pour les jeunes n'est jamais que la partie visible de l'iceberg...Cest toute la chaine de la Formation et des Compétitionsqu'ilconvient de reformater de la cave au grenier, pour tous les ages...Sinon,a quoi bon que de vouloir retravailler le dernier maillon??? Je pense que le nouveau pouvoir Fédéral rate l'historique opportunité d'aller vers un choc de simplification à tous les niveaux ! Peut-ètre eut-il été préférable de laisser une saison gelée afin de murir un projet Global, muri et compris de tous bien à l'avance pour pouvoir s'y adapter sans trop de dégats...Un choc de simplification s'impose pour que la pratique sportive de tous se fasse dans un plein épanouissement, chacun à l'aune de sa réussite propre...Pour ce qui est de la sortie des Juniors, il est évident que l'immense majorité des jeunes de 18 ans n'est pas encore calibrée pour aller vers Sènior. Compte-tenu que la grande majorité des Clubs ne compte pas d'equipe Belascain ou Espoir, il convient prioritairement (cela concerne la masse) de (re)créer une catégorie "soupape" entre U18 & Sénior ! Pour ce qui est de la sortie de cette soupape vers Sèniors (peu importe le niveau), il me semble tout aussi évident que 23 ans c'est trop tard...C'est pour cela que je "milite" pour la création de Catégorie U21 qui me semble ètre l'age adapté pour aller tater du Rugby des Adultes....Pour ce qui est du niveau de pratique des equipes de Jeunes ou Réserves, je trouve inique, injuste et anti-formateur que de lier le niveau de pratique de ces Equipes à celui des equipes 1ères...Pour ce qui est des Obligations règlementaires des Clubs concernant équipes de Jeunes & Réserves, je pense qu'il convient de s'en affranchir, et tant pis si à l'occasion on trouvera de ci de là des Clubs en bois avec une belle vitrine et rein en arrière boutique, généralement cela ne tient pas longtemps....Je pense que dès l'entrée en compétition (c'est à dire Cadets), il convient de hiérarchiser les compétitions en pyramide  (la forme calquée sur Sèniors) sans considération de niveau de pratique de l'equipe 1...Idem Juniors...Idem U21...Ainsi, nous aurions une réelle visibilité sur qui fait de la Formation, qui n'en fait pas...Pourquoi, un Club qui fait de l'excellence ds la formation des Jeunes se verrait limité dans ses ambitions ? A l'inverse pourquoi un Club avec une equipe Sénior "vitrine" accèdant au ProD2 aurait l'obligation de s'inscrire au + haut niveau jeunes ? Celui qui forme n'a pas droit d'y ètre qd celui qui va chercher fidjiens peut s'y inscrire, + anti-formateur, je vois pas ! Pourtant c'est la réalité règlementaire !!! Pour ce qui est des équipes B (ou réserve c'est au choix)...C'est la sempiternelle question, quel est leur réel niveau de pratique ? Quel écart de niveau y a t-il entre 1 & 2 ? Est-ce vraiment préparatoire à intégrer niveau 1 pour qui joue en 2 ? La seule façon de trancher la question reste à mon sens d'intégrer les equipes 2 à des Championnats de leur niveau (avec possibilité de Bouclier, de montée mais aussi de descente !)...Ainsi les Clubs faisant de la formation de qualité seraient valorisés et avantagés leur réserve pratiquant au meilleur niveau (facilitation intégration equipe 1)....Ce que je veux dire plus généralement c'est qu'il faudrait à tous les étages une politique incitative à faire de la Formation, les bons élèves du genre en tirant bénéfice sur le long terme....Après, je suis contre le principe obligatoire...Libre à chacun deprésenter une ou plusieurs équipes séniors, libre a chacun de présenter une equipe u21 ou pas, libre à chacun de présenter une ou plusieurs equipes Cadets & Juniors...L'intérèt des Clubs sur le long terme étant de remplir un maximum de cases, au meilleur niveau...Bref la Formation s'en trouverait valorisée....Bref, on fusionne tout cela, on applique un principe Pyramidal à tous les niveaux = on gagne en clarté, en compétitivité.............

Ta démonstration se heurte à une réalité : Le pompage des meilleurs jeunes par les clubs pro pour alimenter leur centre de formation.

Je serai OK avec toi si on interdisait aux clubs pro de recruter en dessous des U21... Cela permettrai aux jeunes de continuer à grandir avec leur copain. On pourrai par contre envisager un partenariat avec les clubs pro du coin qui fait que SI le jeune devait muter vers ce circuit il choisit LE club vers lequel il irait....

Or actuellement, les clubs qui veulent faire de la formation dans les Régions où il y a beaucoup de clubs (et notamment des pro) ne peuvent pas réellement utiliser à 100% cette formation puisqu'ils sont délestés de leurs meilleurs éléments par les centre de formation Pro des les cadets voir les minimes....

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

MarcfanXv, c'est exactement le discours que je tiens aux différentes réunions. Il faut qu'un club formateur puisse faire jouer ses jeunes eu niveau où il le souhaite. c'est pour ça que l'idée de relégation promotion chez les jeunes me plait bien

J'aime pas les B !

• bgs31
  • Membre
  • 28/09/2012

Les U23 ont été créés pour donner du temps de jeu à nos jeunes séniors.

8 poules de 6 soit 10 matchs.

Cette année, 18 matchs pour ceux qui n'ont pas eu de forfait.

Que se passe-t-il après la phase des poules par secteur?

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Il y a 2 phases de 8 poules de 6, soient 20 matches et 80% sont qualifiés pour les play-offs soit au minimum 21 matches.

J'aime pas les B !

• caban XV
  • Membre
  • 21/05/2010

.

s'il y a des POff   y a t il des P-Down ? ce serait logique 

si oui y a t il un classement et même une relégation ? ou ça compte pour ... le droit de rejouer

je n'ai jamais aimé l'équipe précédente mais il y avait une mesure qui devait être mis en place pour lutter contre les forfaits en réserve, le retrait de points sur l'équipe première. je trouvais cette mesure intéressante pour valoriser davantage cette équipe .

ou va t on continuer à sous estimer l'ex réserve 

allez les Poudriers.

• bgs31
  • Membre
  • 28/09/2012

Merci Olivier.

Autre question:

2 joueurs nés en 94 (1 lors des trois 1ers trimestre et l'autre au 4ème trimestre) pourront-t-ils jouer dans cette catégorie sans faire partie des "8 anciens"?

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

ça je ne sais pas, je n'ai pas les modifications règlementaires, je vais aussi poser la question.

J'aime pas les B !

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Alors je viens d'avoir la réponse par Thierry Murie. On parle d'années, pas de mois. Donc les joueurs de 94 pourront jouer comme jeunes et non comme anciens  ;)

J'aime pas les B !