Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

passage des poules de 10 a poules de 12.

#155

olivier a écrit :

 Les barrages étaient prévus pour cette année car seulement 5 rétrogradations. Mais je vais défendre 2 rétrogradations sportives par poule en Fédéale 1 pour la saison prochaine.

ATTENTION OLIVIER!

Les 5 rétrogradations de la formule actuelle répondaientt à une double intention:

- revenir sur le ratio hallucinant que nous avions dans le passé de 8 descentes sur 40 (soit 1/5°) pour se cadrer sur le ratio des divisions supérieures. Avec 5 sur 40 (soit 1/8°) on est au niveau de la prod2 qui depuis longtemps a 2 sur 16 (soit aussi 1/8°). C'était une demande des clubs.

- il y avait une intention écrite de passer progressivement de 40 à 48 avec une étape de 4 poules de 11, puis 4 poules de 12. Et pour ce faire il était prévu 8 montées de fed2 et 5 descentes de fed1.

Si aujourd'hui tu veux passer à 2 descentes par poules, il faut savoir si tu parles de poules de 10 ou de poules de 12, et si on parle de 3 ou de 4 poules. Car avec 2 descentes sur 4 poules de 12 on revient à 8/48, soit 1/6°, chiffre très proche du scandale antérieur.

Les bons ratios sont à 5 pour 40, et 6 pour 48. (c'est à dire 1/8°)

Dans l'hypothèse où il n'y aurait que 3 poules de 12, soit 36 => 2 descentes * 3 = 6 / 36, soit 1/6° c'est trop. Il faudrait dans ce cas une descente pour les trois 12° et un barrage entre les trois 11° pour arriver à 5/36°.

A l'heure où les présages sont encourageants, ne repartons pas dans les fautes passées.

Par ailleurs les solutions à deux phases ne semblent intéresser...que moi? N'y a t'il aucune solution allant dans ce sens dans les hypothèses que vous échaffaudez? Il ya pourtant de nombreux atouts à retenir ce type de formule:

- accroissement faciliter du nombre de matches

- phase finale réellement élite , et plus homogène.

Plusieurs exemples peuvent illustrer ce propos, à partir du nombre de matches voulus par les clubs, sur la globalité de la saison:

- exemple 1: si les clubs veulent 28 matches:

4 ou 5 poules de 8 en 1° phase = 14 matches. Suivis de poules de 8 à nouveau en 2° phase, soit encore 14 matches. Au total: 28 matches + demi + finale.

- exemple 2: si les clubs veulent 24 matches:

1° phase avec des poules de 8, soit 14 matches puis 2° phase en poules de 6, soit 10 matches. Total 24 matches + demi + finale.

 

#156

Il n'était pas prévu de passer à 12, mais 11. Duzan n'a jamais parlé d'un retour en poule de 12.

Rien n'était dans les tuyaux pour 2018/19, en tout cas on n'a rien trouvé en arrivant.

#157

olivier a écrit :

Il n'était pas prévu de passer à 12, mais 11. Duzan n'a jamais parlé d'un retour en poule de 12.

Rien n'était dans les tuyaux pour 2018/19, en tout cas on n'a rien trouvé en arrivant.

 

Et nous en sommes ou aujourd'hui Olivier sur ce sujet  ?

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#158

Nous travaillons sur les propositions qui seront soumises au CD du 17 mars. Vous aurez donc les réponses vers la fin du mois.

Autant le passage en 12 est un secret de polichinelle, autant, nous ne sommes pas fixés sur le format (format 4/8/12 ou bien différent pour maintenir des rétrogradations).

#159

Et sur la poule de relegation 

Y aura t il 3 clubs ou 4 clubs

1 ou 2 descentes suite aux problemes nazairiens

#160

Je ne sais pas.

#161

Olivier,

tu défends un pro D2 à deux poules, j'imagine que tu as soulevé le sujet là haut. Qu'en est-il?

Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière

#162

Ce n'est pas à l'ordre du jour. Pour le moment, nous travaillons sur la réforme 2017/2018.

Dés fin mars, nous verrons comment on perdure la fédérale 1 et là je remettrai ça sur le tapis.

De toute façon, en l'état la poule d'accession sera amenée à disparaitre, soit parce que nous n'aurons plus assez de clubs éligibles, soit parce que nous aurons trouvé la solution avec la pro D2.

Mais il n'y aura pas de pro D3. A chaque fois que je monte, je balance que ce n'est pas équitable de rétrograder 1850 clubs pour faire plaisir à 10 et ça semble porter ses fruits.

#163

la démocratie consiste à prendre en compte l'avis des clubs , pas d'un  DUZAN bis.....

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#164

Donc en gros tu preconise de ne pas changer ou peu on garde a vie les clubs de Pro D2 et de Top 14 puisque cela fonctionne comme cela depuis des années.

On sait tous que le passage F1 PRO D2 demande une FORMATION, tu ne peut pas prétendre passer de F1 a PRO D2 et te maintenir sans avoir fait une ou plusieurs saisons avec un niveau exigeant.

Regarde le passé, regarde aujourd'hui si vannes se maintient c'est parce que l'on a tué Bourgoin et Soyeux commence a tirer la langue.

Et je le répete financiérement des clubs de PRO D2 ne tiendront pas plus de 6 mois tu parle de F1 a deux vitesses, tu veux une PRO D2 a 3 vitessescrying

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#165

Je suis ok sur le fait que cette poule élite n'est pas viable et par ricochet une future pro d3. Le constat est simple, il suffit de voir aujourd'hui que la poule n'est plus intéressante avec seulement 4/5 clubs sur 11 qui peuvent monter. Les dés en sont pipés. La seule chose intéressante était de voir des matchs de haut niveau avec un suspens pour les premières places. Là il est où le suspens alors que Limoges lâche, Tarbes essaie de garder de la motivation pour ses joueurs, Auch qui joue le jeu mais ne sait pas où il sera demain, St Nazaire qui a disparu corps et âme...

Lorsque vous débattiez sur le futur de la fed1 j'essayais de mon côté de trouver aussi une solution, enfin, surtout d'apporter des idées. Mais de tout ce que j'ai lu rien n'est vraiment convenable, c'est comme le système utilisé par chaque pays pour les élections, rien n'est vraiment juste.

Mais je partais sur quelque chose de différent au delà des simples championnats domestiques. Je revoyais aussi le programme international.

à l'international:

tournois des 6 nations, une seules série de tests matchs.

national:

top 14 voire top 16

pro D2 à 16

fed 1 à 2X 16

Cette formule laisse sur le carreau 6 clubs (qui descendent) par rapport à maintenant. On peut supprimer les phases finales du top 16 (je sais que je vais me faire des ennemis mais on gagne des matchs, du temps de récup et le 1er est champion ce qui est vraiment le plus juste. Sinon, par élimination c'est une coupe).

le pro D2 fait monter deux clubs en top 16 plus un barrage. les deux premiers montent, le troisième en barrage contre le 14ème du top 16.

Fed1 le premier de chaque poule monte en pro D2 et les deux 2ème se rencontrent afin de rencontrer ensuite le 14ème de pro D2 en barrage. Les deux 1er se rencontre pour connaitre le champion. Enfin, les deux derniers de chaque poule descendent en fed2. Je ressere un peu la fed 1 mais je garde le fait de mélanger les amateurs et le début des pro. Il faut bien faire une transition entre ces deux mondes.

J'ai pensé à cela car je trouve intéressant qu'un club qui monte de fed 2 puisse se frotter à ce qui se fait de mieux en fed 1. C'est le tirer vers le haut. J'aime aussi l'idée que le mélange est bien plus porteur que le repli sur soi. On parles des intérêts économiques pour justifier moins de monter et de descentes mais c'est un faux pretexte car c'est protéger les intérêts seulement de quelques uns de façon assez égoïste alors que chaque chef d'entreprise pour y arriver à bien pris des risques à un moment donné ou à un autre.

 

La fed 2 passe en 8 poule de 12, la fed 3 en 16 poule de 12 aussi. La fed 2 qualifie tous les premiers directement en quart, les vainqueurs des quarts montent en fed1.

J'attache de l'importance sur le fait que celui qui fini premier doit être reconnu.

Je reconnais aussi la sensation que procure les phases finales mais je suis embêté qu'un premier puisse ne pas monter (rien à voir avec Nevers lors de sa demie ratée wink ).

Voilà où en est ma réflexion puis j'ai jeté la papier à la poubelle et ne m'y suis pas remis.

J'étais aussi parti sur deux poules en pro d2 mais deux poules de 10 c'est trop peu puis au delà ça commence à faire beaucoup de club pro et pas sûr qu'il puisse y en avoir autant. Du coup le passage ce fait sur la fed1 entre les amateurs et les pro.

Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière

#166

fablebien a écrit :

Je suis ok sur le fait que cette poule élite n'est pas viable et par ricochet une future pro d3. Le constat est simple, il suffit de voir aujourd'hui que la poule n'est plus intéressante avec seulement 4/5 clubs sur 11 qui peuvent monter. Les dés en sont pipés. La seule chose intéressante était de voir des matchs de haut niveau avec un suspens pour les premières places. Là il est où le suspens alors que Limoges lâche, Tarbes essaie de garder de la motivation pour ses joueurs, Auch qui joue le jeu mais ne sait pas où il sera demain, St Nazaire qui a disparu corps et âme...

C'est assez logique qu'à ce stade avancé de la saison les écarts se soient creusés non ?

#167

Juste une idée de plus pour la F1 a 3X12. Plus de poule géographiques mais un mélange qui permet de relever le niveau général. Il y a un classement général des clubs de F1 alors.

1-2-3 tetes de poule puis suivent 6-5-4 puis 7-8-9- puis 12-11-10.... ainsi de suite

#168

je ne parle pas d'écart, en fait si, celui de s'écarter des clous pour prétendre à la montée. Non, je parle de clubs qui ne peuvent plus monter, forcément les dés se retrouvent pipés (Auch, Tarbes, le défunt St Nazaire, Limoges... ça fait beaucoup pour une poule qui ne veut que dans ses rangs des équipes pouvant prétendre l'étage du dessus)

Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière

Fédérale 1