Nations

nouvelle règle Afrique du sud

#1

maintenant tous les sud-africains evoluant en europe qui ont deja jouer dans des selections d'afrique du sud ( rugby a 7et selection moins de 20 ans) ne pourra postuler pour jouer dans des nations européennes ( ex : stander , nel , spedding , a.steyn , barrit ect) Du coup je pense que l'on verra (peut-etre) moins de sud-afs en top 14 d'ici les prochaines années. Ce qui serait mieux ( pas sur) pour le rugby français. Cette regle a aussi pour but ( indirectement) d'augmenter le niveau des franchises sud-afs en super rugby car l'an dernier aucune d'entre elle n'est allé en demies. Aussi maintenant la moitié des joueurs evoluant avec les springboks doivent etre de couleur métisse ou noir. Vous en pensez quoi?

#2

Euh, faudra m'expliquer comme la fédé sud-africaine peut aller à l'encontre des règles du World Rugby ?

#3

pareil au niveau règle, la fédé ne peut rien faire en ce qui concerne la couleur de peau, je trouve ça horrible encore de nos jours qu'on puisse avoir des choses comme ça, mais bon l'afrique du sud a un lourd passé, j'aimerais bien avoir l'avis de RCT-10 la dessus, étant donné qu'il connait bien l'afrique du sud. pour ma part, je souhaite qu'un jour les gens ne voit pas les noirs ou les blancs mais des être humains avant tout, mais ça c'est mon monde de bisounours.

Dernière modification par pat11 (19/04/2016 15:12:15)

#4

le pb des noirs en afrique du sud ..je parle rugby only c est qu il y a penurie pour certains postes a haut niveau ex 2nd ligne et plethore ailleurs un peu comme fidjiens qui sont tous plus ou moins ailiers ..

#5

Me revoila... Désolé, je n'ai pas entendu parler de réforme spécifique à l'AFS concernant l'impossibilité de jouer pour un pays étranger.. et comme Olivier, je doute que ce soit possible. Aujourd'hui, il me semble qu'un joueur qui a joué à 7 dans une sélection ne peut pas jouer à XV quelque soit sa nationalité de départ pour une autre sélection : de mémoire, c'est le cas DAVID SMITH... Maintenant pour cette histoire de quotas de joueurs estampillés "non blancs", on est dans la politique... pas dans le sport. L'AFS est un pays anglo-saxon, les quotas sont dans leur culture politique, ils l'appliquent. Les gens du monde du rugby Sud Africain, bien évidemment, aimeraient qu'il en soit autrement. Mais en AFS, comme partout (comme chez nous avec les étrangers par exemple), lorsqu'on voit un état de fait qui n'est qu'une conséquence, au lieu d'agir sur les causes, on tente de modifier artificiellement la conséquence. Alors au lieu d'agir pour développer le rugby dans toutes les écoles du pays, au lieu de permettre aux jeunes de toutes origines sociales d'apprendre le rugby, et d'atteindre leur niveau, au lieu de sélectionner les "non blancs" qui ne manqueront pas de se révéler.... on préfère mettre en place un quota.... Comme en France d'autres veulent limiter le nombre d'étrangers... Après il y a des réalités : la population blanche joue plus au rugby que la population "non blanche"... c'est culturel, c'est comme ça, on y peut pas grand chose. Pour donner une image que tout le monde pourra aisément comprendre, cette histoire de quotas, c'est comme si, en France, on limitait le nombre des joueurs "issus du quart sud Ouest du pays" en équipe de France.... Parce qu'il y en a trop...