Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

ARBITRAGE TOP 14/ y a t il un classement

#43

RCT-10 a écrit :
marigny_serge a écrit :
RCT-10 a écrit :

Je ne serais pas aussi catégorique :

- Il sort GUIRADO,mais visiblement c'est les consignes, le lendemain un autre arbitre, pour la même action sort un pilier Toulousain. ça ne me choque pas : j'en ai marre des fautes qui servent à ne pas prendre un essai, quitte a prendre 3 points ! ça par contre, ça me gave !

- Je n'ai pas senti de "compensation", pour moi les fautes y étaient.

- Il y a plaquege haut et plaquage haut. certains méritent un carton, d'autres non, ça dépend des circonstances, de l'intention et du ressenti de l'arbitre, ça ne me choque pas.

- ATTALAH est pour moi le meilleuir arbbitre français, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, sa remarque à PARRA était pleine d'à propos...

- Tu as raison, on ne peut pas espérer un jour un arbitrage avec zéro erreur, mais personne ne demande ça ! Qu'il arbitrent les rucks en avantageant l'attaque et en pénalisant d'abord le plaqueur qui retarde. Qu'ils pénalisent les défenses en les sifflant hors jeu de ligne dès que c'est limite. Qu'ils envoient des jaunes en raffale jusqu'à ce que les mêlées soient jouées normalement... Et ça ira.

Pour moi, qui suis plutôt enclin à m'en plaindre... je trouve l'arbitrage cette saison en net progrès !

 

Attalah oui.. bien sûr!! ce serait plutôt Raynal il me semble!!mdr

Ah ! Me suis gourré ?!? ATTALAH arbitrait quoi ? Ah oui CLERMONT nan .. ?

Je m'incline ! Et fait une courbette ! wink

Le Racing non?...lol

#44

marigny_serge a écrit :
RCT-10 a écrit :
marigny_serge a écrit :

Attalah oui.. bien sûr!! ce serait plutôt Raynal il me semble!!mdr

Ah ! Me suis gourré ?!? ATTALAH arbitrait quoi ? Ah oui CLERMONT nan .. ?

Je m'incline ! Et fait une courbette ! wink

Le Racing non?...lol

Ben oui, je suis con... s'il avait arbitré  CLERMONT, y aurait eu quelque chances qu'il arbitre PARRA... du coup ! laugh

Oui RACING - ST... ça doit etre ça

#45

#46

les arbitres sont supervisés et notés très régulièrement en fédérale et j'imagine systématiquement en pro.

il y debrief du match dans la semaine après visionnage vidéo par le superviseur et l'arbitre

j'ai assisté à un entretien d'après match entre un arbitre fédéral et un superviseur, et honnêtement j'aurais pas aimé être à la place de l'arbitre, il s'est fait secoué, sans avoir fait un match de merde

c'est fait sans concession

oui les arbitres sont notés et parfois sanctionnés

ex, le match LOU agen il y a qqs années qd chabal éteint le casse cuille agenais

l'arbitre de touche bip le central et recommande un jaune

il a plus été désigné de l'année en pro, et je crois mm qu'il a fait que des séries derrière.

honnêtement les rouge de schuster ou plisson ne me dérangent absolument pas, après , il faut que l'arbitrage s'unifie sur ce type d'actions, ça prend tjs un peu de temps

#47

Ben ton post est bien gentil. Je ne partage pas son idée générale...

Je comprend bien qu'ils sont notés, débriefés, et tout ça... mais par qui ? leurs paires ? leurs pères ? ça n'est pas satisfaisant ! ça donne forcément l'image d'une tambouille interne, ou même d'auto-protection-auto-satisfaction-quasi-congénitale...

Y a qu'à voir l'auto-satisfaction après la sortie des noms pour la CDM 2015 ! alors que quoi ? franchement ? on avait plus d'arbitres que d'habitude pourquoi ? pour leur qualité ? ou pour faire plaisir à M. JUDGE ?

S'ils veulent être reconnus, il faut qu'ils acceptent d'être évalués et notés par d'autres personnes que des arbitres ! Pour moi l'idéal c'est les managers et entraineurs (évidemment ils ne vont pas noter ceux qui les ont arbitrés, maisles autres).

Maintenant pour SCHUSTER et PLISSON je te rejoint.

Dernière modification par RCT-10 (13/09/2016 10:25:27)

#48

c'est compliqué de faire juger des personnes par les managers qu'ils cotoient toute l'année.

on aurait également un manque d'objectivité , de la partialité , de la rancune voir de la rancoeur suite à des décisions passées défavorables

tu vois laporte noter cardona par exemple ça n'aurait pas de sens

tout n'est parfait dans l'arbitrage français loin de là, mais je le trouve pas aussi mauvais que certains veulent bien le dire

c'est parfois plus simple de relever les carences de l'arbitre que les siennes.

il faut de la sérénité pour bien arbitrer, et à l'heure actuelle, il n'y en a aucune, à la moindre connerie ils se font allumer, ils arbitrent avec le trouillomètre à zéro et du coup ils font encore plus de conneries

faudrait déjà qu'ils soient tous pro en top 14 et pro d2 mais la fédé semble pas prête à casquer pour améliorer l'arbitrage.

 

#49

réglisse a écrit :

c'est compliqué de faire juger des personnes par les managers qu'ils cotoient toute l'année.

on aurait également un manque d'objectivité , de la partialité , de la rancune voir de la rancoeur suite à des décisions passées défavorables

tu vois laporte noter cardona par exemple ça n'aurait pas de sens

tout n'est parfait dans l'arbitrage français loin de là, mais je le trouve pas aussi mauvais que certains veulent bien le dire

c'est parfois plus simple de relever les carences de l'arbitre que les siennes.

il faut de la sérénité pour bien arbitrer, et à l'heure actuelle, il n'y en a aucune, à la moindre connerie ils se font allumer, ils arbitrent avec le trouillomètre à zéro et du coup ils font encore plus de conneries

faudrait déjà qu'ils soient tous pro en top 14 et pro d2 mais la fédé semble pas prête à casquer pour améliorer l'arbitrage.

 

je ne crois pas. Les managers et entraineurs n'ont aucun intérêt à être arbitrés par des arbitres pas bons mais "qu'ils aiment bien". Tout le monde a le même intérêt dans l'histoire : que les meilleurs arbitres officient au plus haut niveau.

Tu te trompe, je pense sur LAPORTE, et d'ailleurs, il ne serait certainement pas le seul à mal noter M.CARDONA... peut être dès lors peut on penser que c'est justifié ?!?

On organise un système de notations par les entraineurs et/ou managers, des points, deux descentes et deux montées par an, comme les clubs. Au bout d'un moment les meilleurs seront au plus haut...

D'autre part je voit un autre avantage et pas des moindres : si les entraienurs et managers "sélectionnent" les arbitres, alors, ils ne pourront plus s'en plaindre... ! Du coup moins de pression... et meilleur arbitrage.

#50

je suis moyennement convaincu mais c'est sur qu'il faut réformer le système de promotion/descente des arbitres.

moi j'ai voulu passer le diplôme fédéral, pour arbitrer plus haut, après que les responsables de l'arbitrage de mon comité m'aient expliqué que j'en avais les capacités.

l'examen fédéral se résume à des questions sur le réglement, puis si tu réussies l'écrit, un oral.

jamais une épreuve pratique, pas de jugement sur la compétence de l'arbitre !!!

ensuite on m'a expliqué que si je l'avais, je ferai grand maxi de la fed 3 parce que je suis trop vieux , j'avais 37 ans

ensuite on m'a expliqué que la promotion se faisait en fonction des places dispo dans le comité, donc en gros, si tu as des mecs pas trop vieux plus haut que toi, tu monteras jamais mm si t'es meilleur qu'eux !!!

bon ben j'ai pas cherché plus loin et je reste à faire mes séries, traquillement.

c'est hyper politique et qq part gangréné, plein de copinage, mais tu te peux faire autrement dans cette fédé qui fonctionne que comme ça à tous les étages !!!!

perso je pense qu'il faut une grande lessive et faire arbitrer les meilleurs , pas forcément les potes ou les bien vus

#51

Ben voilà... tu finis de me convaincre. Pour ma part, c'est à 45 ans que je me suis dit "tiens pourquoi pas arbitrer" ben voilà c'était déjà beaucoup trop tard !

Rien que ça déjà je ne comprend pas : à aprtir du moment où tu es au point physiquement, tu peux courrir, tu vois bien, cette histoire d'âge m'échappe ! c'est quoi le problème ? au contraire, j'aurais tendance à penser que pour gérer ces grands gamins que sont les joueurs, avoir 45 ans, c'est une qualité !

37 ans trop tard ?!? c'est un honte ! et cette promotion à l'ancienneté au sifflet ou au copinage ? il faut y mettre fin !

Donc, t'ayant déjà à moitié convaincu, (wink) je poursuit sur ma route ! : avec les notes des entraineurs, tu serai monté, si tu es bon... pas de copinage possible, tous les entrtaineurs du monde ontintérêt à être bien arbitrés !

#52

perso je vois trop de freins à la qualité de l'arbitrage.

dejà les règles sont d'une complexité telle qu'elles sont de fait sujettes à interprétation, par conséquent, impossible d'avoir un arbitrage cohérent du fait de l'interprétation propre de chaque arbitre

ensuite il y a les consignes du board, qui font que les règles ne sont pas arbitrées afin de laisser libre court au spectacle, par exemple les déblayages , c'est pinder, gruss et bouglione réunis, mais si tu arbitres la règle, tu vois jamais 2 temps de jeu

il y a toujours les consignes données aux arbitres, afin de prendre en compte la situation au cours du match, par exemple, un soutien offensif plonge, l'arbitre le pesque, pas de problème.

en revanche, si l'équipe perce de 50 m, arrive dans les 5 m adverses, le même soutien plonge, on te dit de laisser pisser, parce qu'il faut pas tuer les actions d'essai

en soit, pas de pb, on favorise l'attaque mais à la fin du match, va expliquer à l'entraineur adverse pourquoi tu as pas pesqué le soutien offensif alors que le sien de joueur pour la mm faute, tu l'as pris ?

c'est plein de petites choses comme ça qui font qu'un arbitre peut être très bon au regard du board mais pas cohérent pour un entraineur lambda

l'arbitrage n'est plus l'application stricte de la règle sauf cas particulier ( cathédrales ..... )

l'arbitrage n'est pas expliquée au grand public, peut être mm pas aux entraineurs d'ailleurs, faut pas s'étonner que tout le monde gueule après les arbitres

#53

Justement ! dans tout ce que tu dis, je ne voit que des raisons supplémentaires de les faire noter par les entraineurs.

Qu'ils soient formés au règles par les arbitres, mais notés par les entraineurs.

#54

mouais , tjs pas sur du truc, mais en plus ça résoudrait en aucun cas le pb global de l'arbitrage, y'a pas que le top 14 où les pbs se posent

#55

réglisse a écrit :

mouais , tjs pas sur du truc, mais en plus ça résoudrait en aucun cas le pb global de l'arbitrage, y'a pas que le top 14 où les pbs se posent

non, ils s eposent à tous les étages... mais si le système de montée-descente est adoprté de partout.... On aura avancé d'un pas...

#56

les arbitres  ( top 14 - pro 2 ) sont a l instigation de leur leader ( m mene) intouchables..et helas ce n est pas d hier     

ex finale  grenoble - castres  1993 ... l essai fantome de whetton

la faute arbitrage  jamais  reconnue .. 

Top 14