Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Espoirs

poules bélascains 2015

#71

latxi a écrit :

En poule 5, la Seyne peut être en rassemblement avec Coudon Méditerranée. A priori, Hyères Carqueiranne forfait général ......... Il y a un gros souci..... beaucoup de minots abandonnent entre Ballandrade et Belascain ........

Je vais peut être avoir l'air de remettre 10 euros dans mon nourrain pour une formle A et B mais c'est peut être la faute a un championnat ou certains n'ont aucun espoir avant même le 1er match. De la poule 5 de l'an dernier ne restent que la moitié des clubs. Quand tu sais que tu vas charger à chaque match ou presque ça génère pas beaucoup d'envie !

... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                   

#72

Broussard a écrit :
latxi a écrit :

En poule 5, la Seyne peut être en rassemblement avec Coudon Méditerranée. A priori, Hyères Carqueiranne forfait général ......... Il y a un gros souci..... beaucoup de minots abandonnent entre Ballandrade et Belascain ........

Je vais peut être avoir l'air de remettre 10 euros dans mon nourrain pour une formle A et B mais c'est peut être la faute a un championnat ou certains n'ont aucun espoir avant même le 1er match. De la poule 5 de l'an dernier ne restent que la moitié des clubs. Quand tu sais que tu vas charger à chaque match ou presque ça génère pas beaucoup d'envie !

Oui. Et c'est autant de jeunes qui n'iront pas alimenter les rangs des clubs de série territoriale. La formule actuelle, de par son niveau d'exigence, prépare bien l'intégration en fédérale (en particulier F2 et F3). À condition bien sûr d'évoluer dans un groupe invité, qui a déjà les pré-requis. En revanche pour les autres il y a cassure nette. Je persiste mais contrairement à ce qui a été dit plus haut, à 18 ans on est rarement mûr pour les séniors, même en série. Or il n'y a pas d'alternative : soit Bélascain dans des matchs où tu vois pas le jour, soit sénior à petit niveau où tu prends des tartines contre des vieux briscards (j'exagère à peine). D'ailleurs, il serait intéressant de sonder ce qu'en pensent les premiers intéressés : les juniors en fin de parcours.

#73

latxi a écrit :

En poule 5, la Seyne peut être en rassemblement avec Coudon Méditerranée. A priori, Hyères Carqueiranne forfait général ......... Il y a un gros souci..... beaucoup de minots abandonnent entre Ballandrade et Belascain ........

Est ce officiel pour hyères ?? D'où viens ta sources ?

#74

VileCarlingue a écrit :

La formule actuelle, de par son niveau d'exigence, prépare bien l'intégration en fédérale (en particulier F2 et F3). .

Je dirai, compte tenu de ce que je connais, plutôt en équipe B pour la majorité des joueurs qu'en 1 directement (sauf exceptions) et le niveau de la Fédérale B et encore plus de la Nationale B ce n'est tout de même pas tout à fait rien même si c'est moins valorisé que les équipes 1. Ensuite il reste vrai que la politique de chaque club joue mais aussi que de donner la possibilité de tirer vers le plus haut possible les jeunes de nos clubs doit rester un objectif de la politique fédérale et là il y a comme un doute pour moi car cette politique semble actuellement favoriser la masse par rapport à la qualité. L’érosion importante du nombre des inscrits (une cinquantaine de moins) me semble montrer que les deux vitesses que tu démontres devraient être retranscrites dans la répartition des équipes avec par exemple un championnat A qui qualifie 4 équipes et un championnat B qui n'en qualifie que 2 assurant à chacun une phase de poule intéressante avant des phases finales communes.

... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                   

#75

. Je pense que la FD ne veux plus se casser la tête ( pour rester poli ) à aménager, ou organiser un championnat Bélascain à 2 vitesses, style A et B. Elle a bien supprimé en 2009, je crois, les crabos A et les Crabos B. il ne faut pas perde de vue que la FD a hérité de cette organisation suite à des problèmes liès avec certains comités du SE. . la solution de brassage pour connaitre le niveau des équipes sur 2 mois par ex.et ensuite organiser des poules de niveau *, pour éviter surtout des accidents et permettre aux jeunes de prendre du plaisir à jouer sans se prendre des cartons à tous les matches. cela permettrait de les conserver dans " la famille du rugby ". Mais Monsieur D---- ne fera jamais cela. il est ailleurs. . * ce que font certains comités ou secteurs mais çà devient à mon avis de + en + rare

Dernière modification par caban XV (02/10/2015 14:41:49)

allez les Poudriers.
              Vive le rugby à Saint Médard

#76

Broussard a écrit :
VileCarlingue a écrit :

La formule actuelle, de par son niveau d'exigence, prépare bien l'intégration en fédérale (en particulier F2 et F3). .

Je dirai, compte tenu de ce que je connais, plutôt en équipe B pour la majorité des joueurs qu'en 1 directement (sauf exceptions) et le niveau de la Fédérale B et encore plus de la Nationale B ce n'est tout de même pas tout à fait rien même si c'est moins valorisé que les équipes 1. Ensuite il reste vrai que la politique de chaque club joue mais aussi que de donner la possibilité de tirer vers le plus haut possible les jeunes de nos clubs doit rester un objectif de la politique fédérale et là il y a comme un doute pour moi car cette politique semble actuellement favoriser la masse par rapport à la qualité. L’érosion importante du nombre des inscrits (une cinquantaine de moins) me semble montrer que les deux vitesses que tu démontres devraient être retranscrites dans la répartition des équipes avec par exemple un championnat A qui qualifie 4 équipes et un championnat B qui n'en qualifie que 2 assurant à chacun une phase de poule intéressante avant des phases finales communes.

Oui, que ce soit en réserve ou en une, c'est bien ce que je voulais signifier. D'autant que les entrainements restent communs. Le projet de jeu, itou (enfin, en principe). Là où je ne suis pas bien c'est ce qui est marqué en gras : commencer par 2 groupes puis associer les plus méritants du deuxième aux phases finales du premier ?

CABANXV a écrit :

la solution de brassage pour connaitre le niveau des équipes sur 2 mois par ex.et ensuite organiser des poules de niveau *, pour éviter surtout des accidents et permettre aux jeunes de prendre du plaisir à jouer sans se prendre des cartons à tous les matches. cela permettrait de les conserver dans " la famille du rugby ". Mais Monsieur D---- ne fera jamais cela. il est ailleurs. . * ce que font certains comités ou secteurs mais çà devient à mon avis de + en + rare

Mouais. C'est ce qui se faisait en Reichel y a une quinzaine d'années avant séparation définitive des A et des B : 2 mois de grosses purges contre les gros calibres avec entre autre des reculades de 10 mètres en mêlée ! Plus tard, le règlement (notamment en mêlée) n'était plus le même entre l'une et l'autre catégorie. En fin de compte, nous avons actuellement 2 catégories de jeunes adultes alors qu'une troisième ne serait pas malvenue : - Espoir pour les pros (rare), la F1 (une et réserve) et la F2 - Bélascain pour une et réserve des fédérales - Un dernier groupe à (ré)inventer pour les séries territoriales.

Dernière modification par VileCarlingue (02/10/2015 17:03:40)

#77

Mouais. C'est ce qui se faisait en Reichel y a une quinzaine d'années avant séparation définitive des A et des B : 2 mois de grosses purges contre les gros calibres avec entre autre des reculades de 10 mètres en mêlée ! Plus tard, le règlement (notamment en mêlée) n'était plus le même entre l'une et l'autre catégorie. En fin de compte, nous avons actuellement 2 catégories de jeunes adultes alors qu'une troisième ne serait pas malvenue : - Espoir pour les pros (rare), la F1 (une et réserve) et la F2 - Bélascain pour une et réserve des fédérales - Un dernier groupe à (ré)inventer pour les séries territoriales. . VileCarlingue ta solution devrait être satisfaisante mais difficiles à appliquer je vais prendre 2 exemples, de mon comité. en Bélascain, Castillon la Bataille s'est qualifiée pour les 1/16 eme éliminée par Mauléon sans être ridicule. l'équipe première était en promotion d'honneur. en Balandrade et en Teulière A ,la saison passée, Libourne équipe de Fédérale (...) avec les obligations qu'ils doivent respecter, les jeunes ont souffert énormément toute la saison. avec ta solution tu réserves les Bélascains aux équipes de fédérales, donc Castillon n'aurait pas pu participer. et tu auras certainement l'hypothèse inverse comme quoi c'est très difficile à appliquer les Bélascains, catégorie B, la poussée en mélée ne peut pas normalement atteindre 10 mètres.;)

Dernière modification par caban XV (02/10/2015 18:02:43)

allez les Poudriers.
              Vive le rugby à Saint Médard

#78

Attention : je ne préconise pas de rentrer les formations jeune dans des cases en fonction du niveau de la une. Je préfère laisser le choix (sauf pour le niveau Espoir et les clubs de fédérale 1), chacun voyant midi à sa porte. Si le groupe Bélascain de Castillon y est invité, tant mieux s'ils participent à ce championnat. Mais déjà note que c'est assez rare. D'autre part, le club de Castillon était un ton au dessus en PH, et peut-être qu'il le sera en honneur. Et s'ils parviennent à conserver leurs jeunes, on peut imaginer qu'ils rejoignent la fédérale dans un avenir proche, sans pour autant mettre la trésorerie sens dessus-dessous ! Et c'est tout l'intérêt d'une formation efficace et d'une construction sur le long terme. Bien sûr il ne faut négliger l'effet "génération exceptionnelle" non-représentative de ce qui se fait habituellement dans un club. Concernant Castillon, je n'en ai aucune idée. Tu évoques la comparaison avec le voisin (censé être plus gros) Libourne. Un club qui survit à peine en fédérale 1 et dont l'avenir y est plus que bancal. Privé de jeunes au niveau adéquat, ce club ne pourra figurer que grâce à des apports extérieurs. Or honnêtement, combien de temps un tel modèle peut-il durer? Il y a fort à parier que Libourne ira rapidement rejoindre la F2, devenant encore moins attractif et toujours privé d'une formation efficace. On peut aisément projeter que ces deux clubs pourraient se rencontrer à moyen terme. Sauf que l'un sera stabilisé par une formation bien en place, tandis que l'autre aura tout à reconstruire. Voilà où je voulais en venir : déterminer des catégories en fonction de leurs objectifs généraux sans pour autant occulter les cas particuliers. p.s : concernant la mêlée, je parlais bien des Reichel d'une certaine époque. Je sais qu'elle est limitée pour les Bélascains !

Dernière modification par VileCarlingue (05/10/2015 12:54:11)

#79

VileCarlingue a écrit :

Mouais. C'est ce qui se faisait en Reichel y a une quinzaine d'années avant séparation définitive des A et des B : 2 mois de grosses purges contre les gros calibres avec entre autre des reculades de 10 mètres en mêlée ! Plus tard, le règlement (notamment en mêlée) n'était plus le même entre l'une et l'autre catégorie. En fin de compte, nous avons actuellement 2 catégories de jeunes adultes alors qu'une troisième ne serait pas malvenue : - Espoir pour les pros (rare), la F1 (une et réserve) et la F2 - Bélascain pour une et réserve des fédérales - Un dernier groupe à (ré)inventer pour les séries territoriales.

Je me permets donc de reformuler le dernier paragraphe (pas très clair) de mon précédent message. En fin de compte, nous avons actuellement 2 catégories de jeunes adultes alors qu'une troisième ne serait pas malvenue : - Espoir : certains (peu) continueront en pro, la plupart en F1 et F2. - Bélascain : les meilleurs iront en F1 ou F2, la plupart en F3 - Un dernier groupe à (ré)inventer pour fournir les séries territoriales et la F3 pour les meilleurs.

#80

Bon bien c'est tombé

N’OUBLIE JAMAIS: LA ROUE TOURNE

 

L'OVALIE C'EST NOTRE PAYS

#81

donc 48 clubs sortiront (minimum en barrages) sur les 113.

Carpe diem quam minimum credula postero

#82

patalo a écrit :

donc 48 clubs sortiront (minimum en barrages) sur les 113.

Tout à fait 16 et 32 tongue C'est bien ce que j'avais vu à la base wink

N’OUBLIE JAMAIS: LA ROUE TOURNE

 

L'OVALIE C'EST NOTRE PAYS

#83

cracks a écrit :
patalo a écrit :

donc 48 clubs sortiront (minimum en barrages) sur les 113.

Tout à fait 16 et 32 tongue C'est bien ce que j'avais vu à la base wink

Normal pour le Champion en titre hmm

Carpe diem quam minimum credula postero

#84

patalo a écrit :
cracks a écrit :
patalo a écrit :

donc 48 clubs sortiront (minimum en barrages) sur les 113.

Tout à fait 16 et 32 tongue C'est bien ce que j'avais vu à la base wink

Normal pour le Champion en titre hmm

big_smilewink

N’OUBLIE JAMAIS: LA ROUE TOURNE

 

L'OVALIE C'EST NOTRE PAYS

Espoirs