Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

la structure du rugby en France ne me plait pas !

#15

pour le 7 c'est tout vu pourquoi quand on prend 2 3 mec de top14 ça va mieux qu'avec les gars sous contrats ? parce qu'ils sont meilleurs c'est tout... tout les mecs sous contrats ou presque sont des gars qui n'ont pas suffisamment percé dans le 15. ou qui ce sont reconvertit après une carrière de 15 (candelon par exemple). a part terry bouhraoua qui est clairement mieux au 7 qu'au 15. (il a vraiment explosé au 7) et vakatawa (mais d'origine fidjienne avec formation au 7 beaucoup plus poussé que chez nous) le reste des joueurs sont des mecs qui n'ont pas percé ou suffisamment percé, éternel remplaçant voir joueur de proD2 a fed1. réussir a convaincre des top joueur français de 15, et ton équipe explose. a ce moment la, si ils sont sous contrats (ou non) ça marchera.

Dernière modification par pat11 (07/07/2015 11:28:17)

#16

RCT-10 a écrit :
Séb a écrit :

Je voudrai compléter mon post du départ car il était pas très bien formulé. Quelles seraient vos propositions de structuration de la fédération (dans les catégories pro, federales et series) pour favoriser nos équipes de France 15, 7, jeunes ? D'où ma proposition de resserrer le niveau en réduisant les catégories (il y a réellement 4 clubs qui végètent ou qui font l'ascenseur en pro D2 (Bourgoin, Dax, Massy et Narbonne) et quelques clubs qui dominent largement la federale 1), d'augmenter le nombre de joueurs français sur le terrain, développement du rugby à 7 future discipline olympique. En clair on fait quoi pour que la France soit au top sur le circuit Européen et mondial pour nos equipes de France ?

Pour FRANCE XV : le TOP14 fournit actuellement plus de joueurs TOP niveau que l'ECOSSE, LE PDG ou même l'IRLANDE... pour l'ANGLETERRE ça se discute... La question se pose sur l'utilisation de ces joueurs. Les excuses à deux balles dans le genre "trop d'étrangers" "trop de matchs" (d'ailleurs faudrait savoir : soit y a trop d'étrangers, soit les franaçais jouent trop de matchs) "pas assez de temps de préparation"... tralalala... au panier ! auune excuse de merde ne sera tolérée ! wink L'objectif ne peut pas être "la coupe du monde de dans 4 ans"... l'objectif doit être le prochain match ! Pour le VII : Apparemment la formule "joueurs sous contrat fédé"... ça marche pas. Dès qu'on y mets des joueurs du TOP14, on se remet à gagner. Donc chercher la solution là : sélectionner des joueurs pour un tournoi dans le TOP14.

Tu as tout à fait raison le top14 marche bien fourni des joueurs top niveau mais beaucoup sont étrangers et pas tous selectionnables. Tu ne peux pas dire qu'au niveau international on est pas à la traine, comment expliques-tu que cela fait 4 tournois des 6 nations que le PDG, l'Irlande et l'Angleterre sont devant nous. Tout a fait d'accord pour dire qu'il faut de la régularité pour l'équipe de France. Forcé de constater qu'il y a quelque chose qui ne va pas au vu du classement IRB ou bien des 4 derniers tournois. Que ferais-tu si tu étais président pour améliorer tout ça ? Pour le 7 on est tout les deux d'accord pour dire que l'apport des joueurs du top14 change tout. Quels aménagements tu ferais dans notre championnat pro pour développer le rugby à 7 et rendre disponible les joueurs du top14 ?

#17

pat11 a écrit :

pour le 7 c'est tout vu pourquoi quand on prend 2 3 mec de top14 ça va mieux qu'avec les gars sous contrats ? parce qu'ils sont meilleurs c'est tout... tout les mecs sous contrats ou presque sont des gars qui n'ont pas suffisamment percé dans le 15. ou qui ce sont reconvertit après une carrière de 15 (candelon par exemple). a part terry bouhraoua qui est clairement mieux au 7 qu'au 15. (il a vraiment explosé au 7) et vakatawa (mais d'origine fidjienne avec formation au 7 beaucoup plus poussé que chez nous) le reste des joueurs sont des mecs qui n'ont pas percé ou suffisamment percé, éternel remplaçant voir joueur de proD2 a fed1. réussir a convaincre des top joueur français de 15, et ton équipe explose. a ce moment la, si ils sont sous contrats (ou non) ça marchera.

Que fais-tu comme aménagements pour développer le rugby à 7 ? Mon post a pour but de proposer des actions correctives en proposant des aménagements du championnat ou des idées novatrices pour permettre de développer le rugby à 7 français au niveau mondial. Je ne demande pas de faire un constat !

#18

Séb a écrit :
pat11 a écrit :

pour le 7 c'est tout vu pourquoi quand on prend 2 3 mec de top14 ça va mieux qu'avec les gars sous contrats ? parce qu'ils sont meilleurs c'est tout... tout les mecs sous contrats ou presque sont des gars qui n'ont pas suffisamment percé dans le 15. ou qui ce sont reconvertit après une carrière de 15 (candelon par exemple). a part terry bouhraoua qui est clairement mieux au 7 qu'au 15. (il a vraiment explosé au 7) et vakatawa (mais d'origine fidjienne avec formation au 7 beaucoup plus poussé que chez nous) le reste des joueurs sont des mecs qui n'ont pas percé ou suffisamment percé, éternel remplaçant voir joueur de proD2 a fed1. réussir a convaincre des top joueur français de 15, et ton équipe explose. a ce moment la, si ils sont sous contrats (ou non) ça marchera.

Que fais-tu comme aménagements pour développer le rugby à 7 ? Mon post a pour but de proposer des actions correctives en proposant des aménagements du championnat ou des idées novatrices pour permettre de développer le rugby à 7 français au niveau mondial. Je ne demande pas de faire un constat !

si on voulait vraiment développer le Seven, on aurait une solution tres simple. Surtout pas un championnat de fin de saison comme c'est le cas maintenant, c'est un challenge des foins, personnes ou presque ne le fait au serieux. pourquoi ne pas "supprimer" les championnats reserve et les remplacé par des reserves a "7", parce que quand tu vois les reserves de series a 12 c'est ridicule. en imposant une reserve a 7 pour tout le monde, ça pourrait créer des vocations, certains peuvent se sentir plus a l'aise avec ce jeu qu'au 15. de plus avec leurs effectifs, les clubs pourrait avoir 2 a 3 équipes de 7 pour les plus gros, et 1 pour les tout petit de série territorial. tu fais un championnat distinct des équipe "fanions" par MINI tournoi de 4 équipe sur un dimanche. 4 équipe soit 3 match par équipes soit 2x10min x3 soit 60 minutes joués sur la journée par équipes. ça ne force pas a avoir des "gros tournois" de 12 a 16 équipes sur 1 a 2 jours, mais ce n'est pas non plus un simple match de 2x7 ou 2x10 min sur un jours qui démotiverait tout le monde. je suis certains que ça créerait un paquet de vocation.

#19

Séb a écrit :
RCT-10 a écrit :
Séb a écrit :

Je voudrai compléter mon post du départ car il était pas très bien formulé. Quelles seraient vos propositions de structuration de la fédération (dans les catégories pro, federales et series) pour favoriser nos équipes de France 15, 7, jeunes ? D'où ma proposition de resserrer le niveau en réduisant les catégories (il y a réellement 4 clubs qui végètent ou qui font l'ascenseur en pro D2 (Bourgoin, Dax, Massy et Narbonne) et quelques clubs qui dominent largement la federale 1), d'augmenter le nombre de joueurs français sur le terrain, développement du rugby à 7 future discipline olympique. En clair on fait quoi pour que la France soit au top sur le circuit Européen et mondial pour nos equipes de France ?

Pour FRANCE XV : le TOP14 fournit actuellement plus de joueurs TOP niveau que l'ECOSSE, LE PDG ou même l'IRLANDE... pour l'ANGLETERRE ça se discute... La question se pose sur l'utilisation de ces joueurs. Les excuses à deux balles dans le genre "trop d'étrangers" "trop de matchs" (d'ailleurs faudrait savoir : soit y a trop d'étrangers, soit les franaçais jouent trop de matchs) "pas assez de temps de préparation"... tralalala... au panier ! auune excuse de merde ne sera tolérée ! wink L'objectif ne peut pas être "la coupe du monde de dans 4 ans"... l'objectif doit être le prochain match ! Pour le VII : Apparemment la formule "joueurs sous contrat fédé"... ça marche pas. Dès qu'on y mets des joueurs du TOP14, on se remet à gagner. Donc chercher la solution là : sélectionner des joueurs pour un tournoi dans le TOP14.

Tu as tout à fait raison le top14 marche bien fourni des joueurs top niveau mais beaucoup sont étrangers et pas tous selectionnables. Tu ne peux pas dire qu'au niveau international on est pas à la traine, comment expliques-tu que cela fait 4 tournois des 6 nations que le PDG, l'Irlande et l'Angleterre sont devant nous. Tout a fait d'accord pour dire qu'il faut de la régularité pour l'équipe de France. Forcé de constater qu'il y a quelque chose qui ne va pas au vu du classement IRB ou bien des 4 derniers tournois. Que ferais-tu si tu étais président pour améliorer tout ça ? Pour le 7 on est tout les deux d'accord pour dire que l'apport des joueurs du top14 change tout. Quels aménagements tu ferais dans notre championnat pro pour développer le rugby à 7 et rendre disponible les joueurs du top14 ?

Tu le dit toi même, à XV on est à la traîne depuis quatre ans.... ça coïncide avec quelque chose... mais quoi... ? lol lol lol Donc, il n'y a rien à faire... sinon attendre tranquillement l'arrivée de NOVES.... Soit dit en passant, quand j'ai dit que le TOP14 fournissait un grand nombre de joueurs TOP niveau, je parlais de joueurs sélectionnables ! Oui on en a plus que les ECOSSAIS, les GALLOIS et les IRLANDAIS ! Pour le 7... peut être pourrions nous organiser une espèce de FRANCE TOUR ? avec quelques tournois partout en France. Et ensuite sélectionner les joueurs français pour aller jouer les tournois majeurs. Tout cela doit se faire en bonne intelligence avec les clubs. Je pense que c'est possible.

#20

Séb a écrit :

1ère division pro : poule unique de 10 clubs. 1 montée / 1 descente. Début du championnat en août avec des matches tous les week-ends (les joueurs font comme nous ils prennent de jours de congés) avec les phases finales lors du boxing-day. Ensuite les internationaux partent a Marcoussi la 2nde semaine de janvier pour préparer le tournoi des 6 nations. En parallèle (préparation + tournoi) création d'une coupe de France des clubs ou bien des comités sous formes de classement comme au foot. Ensuite coupe d'Europe comme actuellement.

par contre si c'est pour faire un championnat sur une moitié d'année, autant poussé le truc jusqu'au bout et ce mettre d'accord avec les British pour décaler nos championnat en les calquant sur les championnat des sudistes (super15 janvier a juin,) tu y ajoute decembre pour rajouter des date coupe d’Europe et c'est réglé car la ton "idée" tu oublies les tournées d'automnes qui prennent entre 3 et 4 weekend. super on a un championnat de 18 journée avec 4 doublons. car faut pas rever, se sont les sudistes qui crée les calendriers international, tournée et coupe du monde calqué sur LEURS calendrier et pas le nôtres (contrairement au foot) la ou tu oublies que ce n'est pas "viable" c'est que tu supprime 4 matchs a domicile, c'est les trésoriers des clubs qui vont être content. enfin l'idée coupe de france beaucoup l'ont eu, ca a existé d'ailleurs, sur le papier ca fait rêver. mais impossible a mettre en place. faire jouer une équipe contre ne serait ce qu'une équipe de 2 division en dessous, ça sera très dangereux, ce ne sont pas les même qualité physique et athlétique, contrairement au foot ou un "petit poucet" peu faire tomber un gros, au rugby c'est impossible, le physique y prend une trop grande part. de plus le prix des assurances décollerait sans doutes, et on se retrouverait avec des licences 2 a 3 fois plus cher.

#21

Séb a écrit :
RCT-10 a écrit :
olivier a écrit :

Il faut arrêter avec les obligations d'avoir... Le rugby français, c'est le rugby de la bureaucratie. Des Jiffs, des licences blanches, des français des pas français, des salaires maximums, des salaires minimums, une cabane jaune, une cabane verte. C'est bon. L'idée que je défends, c'est le respect de la pyramide 1x12, 2x12, 4x12, 8x12, 16x12, le reste en série. Le pro D3, pas viable, ne fera que déplacer le problème et fera quel'on aura encore des clubs dans le rouge. Il faut avant tout pouvoir promouvoir les divisions actuelles, renforcer les derbys, un arbitrage hémisphère sud, peut être essayer l'essai à 7 points, la transfo à 1 pt et les pénalités à 2 pts, un bonus défensif au nombre d'essais et pas à l'écart de points. Mais il faut supprimer les licences blanches dont on a cette année l'effet pervers et les jiffs.

J'avais tendance à penser, comme toi, qu'augmenter les points attribués pour les essais allait en augmenter le nombre. Force est de constater que ce n'est pas le cas, les défenses préfèrent concéder des pénalités que des essais, elles multiplient donc les fautes dites "intelligentes" ... et au résultat on a encore moins d'essais. Dans l’hémisphère sud c'est moins vrai : peut être ont ils plus peur d'une sanction plus importante, ou peut être c'est juste une question de "culture rugby"... je ne sais pas. En tous cas, mettre les essais à 7 points et les pénalités à 2, à mon avis, ça va aggraver le problème... Je me demande même si la solution c'est pas carrément l'inverse, j'exagère, les pénalités à 10 points, il vaudra mieux ne pas faire de fautes ! et là, on aura des essais ! Pour le reste, les JIFFs, les licences blanches/jaunes/vertes/à rayures, salary cap et autres boniments... je suis à 100% avec toi...

A voila des propositions ! J'aime ! C'est clair l'essai et le drop mieux récompensé que les pénalités c'est une super idée.

Donc tu pourris le jeu à souhait!!pas grave ça coute pas chere,ébé on a pas fini de se faire chier en top14....

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#22

pat11 a écrit :
Séb a écrit :

1ère division pro : poule unique de 10 clubs. 1 montée / 1 descente. Début du championnat en août avec des matches tous les week-ends (les joueurs font comme nous ils prennent de jours de congés) avec les phases finales lors du boxing-day. Ensuite les internationaux partent a Marcoussi la 2nde semaine de janvier pour préparer le tournoi des 6 nations. En parallèle (préparation + tournoi) création d'une coupe de France des clubs ou bien des comités sous formes de classement comme au foot. Ensuite coupe d'Europe comme actuellement.

par contre si c'est pour faire un championnat sur une moitié d'année, autant poussé le truc jusqu'au bout et ce mettre d'accord avec les British pour décaler nos championnat en les calquant sur les championnat des sudistes (super15 janvier a juin,) tu y ajoute decembre pour rajouter des date coupe d’Europe et c'est réglé car la ton "idée" tu oublies les tournées d'automnes qui prennent entre 3 et 4 weekend. super on a un championnat de 18 journée avec 4 doublons. car faut pas rever, se sont les sudistes qui crée les calendriers international, tournée et coupe du monde calqué sur LEURS calendrier et pas le nôtres (contrairement au foot) la ou tu oublies que ce n'est pas "viable" c'est que tu supprime 4 matchs a domicile, c'est les trésoriers des clubs qui vont être content. enfin l'idée coupe de france beaucoup l'ont eu, ca a existé d'ailleurs, sur le papier ca fait rêver. mais impossible a mettre en place. faire jouer une équipe contre ne serait ce qu'une équipe de 2 division en dessous, ça sera très dangereux, ce ne sont pas les même qualité physique et athlétique, contrairement au foot ou un "petit poucet" peu faire tomber un gros, au rugby c'est impossible, le physique y prend une trop grande part. de plus le prix des assurances décollerait sans doutes, et on se retrouverait avec des licences 2 a 3 fois plus cher.

Ouai c'est vrai j'ai zappé la tournée d'automne. Pour la coupe d'Europe elle se ferait après le tournoi des 6 nations en fonction du résultat final du championnat des pays. Par contre pour la coupe de France c'est juste pour la 1ère division. C'est pour qu'il y ait une activité qui permet aux clubs de faire tourner les effectifs pendant que les internationaux se préparent et participent aux tournois des 6 nations. En clair pour le 15 : Août -> décembre = championnat de France Janvier -> février = Preparation et participation du tournoi des 6 nations pour les internationaux et en parallèle coupe de France des clubs de 1ère division pro. Mars -> mai = coupe d'Europe Juin = Preparation + tournée de juin Bon c'est vrai j'arrive toujours pas à caser cette foutu tournée d'automne Pour le 7 : Libérer des joueurs du top14 en janvier/fevrier pour se préparer pour faire une competition des 6 nations à 7 + un tournoi sur le circuit européen. Pareil en juin mais plutôt sur une coupetition mondiale

Dernière modification par Séb (07/07/2015 14:03:12)

#23

Ou alors Essai 5 points transformé 1 point de + =6 Pénalité à 4 points Il n'y a qu'2 point d'écart ,tu es moins tenté de faire des fautes qui en plus peut t'en coûter 4 "trop cher payé" Pas mal ça Non ? Par contre je suis OK avec Olivier pour les poules

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#24

Moi je peux vous proposer moins de match en championnat en mettant une équipe de plus en fessant un Top 15 (7 match à domicile / 7 match à extérieur + 3 de phases finale). J'explique en prenant le calendrier 2016: - Du 4 janvier au 06 mars tournoi des 6 Nations (3 sem. de préparation + 5 match) - Du lundi 7 mars au 29 mai Coupe d'europe / chalenge cup (3 sem. de prépa + 9 match) - Du lundi 30 mai au 26 juin tournée de Juin (2 sem.de prépa + 3 match) - Du 27 juin au 24 juillet Vacances pour tous - Du 25 juillet au 04 décembre Championnat de france (4 sem. de prépa + 17 match). - Du 21 Novembre au 18 décembre Tounée d'automne (sans les demi finaliste du championnat) (2 sem. de prépa + 3 match). - du 19 au 31 décembre voir plus vacance pour tous. C'est un pofinement à faire bien sur mais je trouve que fini les doublons championnat / équipe de France, moins de match pour les joueurs. A vous de dire me dire. En sachant que la pro D2 peu rester comme elle est.

Top 14