Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nations

PAS VU, PAS PRIS !

#57

RCT-10 a écrit :

Et ben ça... ça me plait bien. J'adhère... en tous points...

Si tu adhères, tu es Clément. wink

#58

arnaud anguera a écrit :
RCT-10 a écrit :

Et ben ça... ça me plait bien. J'adhère... en tous points...

Si tu adhères, tu es Clément. wink

Alors là, ça vole haut tongue

#59

arnaud anguera a écrit :
RCT-10 a écrit :

Et ben ça... ça me plait bien. J'adhère... en tous points...

Si tu adhères, tu es Clément. wink

lol lol lol quand j'ai vu ton nom qui s'affichait... je me suis dit "mais quelle connerie il a encore été trouver"... tongue lol:lol: lol tongue ben... pas déçu !

#60

RCT-10 a écrit :
arnaud anguera a écrit :
RCT-10 a écrit :

Et ben ça... ça me plait bien. J'adhère... en tous points...

Si tu adhères, tu es Clément. wink

lol lol lol quand j'ai vu ton nom qui s'affichait... je me suis dit "mais quelle connerie il a encore été trouver"... tongue lol:lol: lol tongue ben... pas déçu !

J'ai envie de dire... tu m fais planer ! wink

#61

BOUBOU 58 a écrit :
arnaud anguera a écrit :
RCT-10 a écrit :

Et ben ça... ça me plait bien. J'adhère... en tous points...

Si tu adhères, tu es Clément. wink

Alors là, ça vole haut tongue

Ah ouais.... pas mal ! lol

#62

julien molina a écrit :

bonjour à tous, j'ai parcouru les interventions de chacun et les points de vues d'Olivier et de Rougekitache peuvent être intéressants. Pour ma part, je serais plus de l'avis de Picard-Girard par exemple, pour les raisons suivantes: - tout d'abord, les règles de vie ont été établies en EDF par les joueurs, ce qui est donc la résultante d'un mode de management participatif puisque ce n'est pas le staff dictateur qui impose ses règles, ce qui me paraît pertinent. - quant à l'aspect formateur de l'expérience le jeune retiendra nécessairement une leçon car comme a expliqué Huget dans une interview, ils se demandaient (staff ET joueurs)ce qu'il lui était arrivé, et commençaient même à s'inquiéter. Pour illustration, je vous invite à lire C.Onesta quand il évoque la manière dont il a intégré Karabatic dans "sa tribu", sans passe-droit magré son talent reconnu de tous, et il me semble que ce monsieur est une référence dans le MP. D'après moi, nous avons trop tendance à basculer d'un extrême à l'autre, de passer d'un courant ultra-directif et omnipotent vers un courant que l'on pense participatif mais qui est souvent démagogique et toxique. Car le MP c'est super, mais quand on le fait à fond, c'est le manager qui tranche, et pas ses collaborateurs. En allant plus loin, (en référence à la fessée par exemple Olivier), il en va de même avec l'écoute active, où à un moment donné le représentant du cadre (ici le parent, ou le manager en EDF)doit imposer son autorité. Ainsi une approche mixte est je crois nécessaire mais il me semble déjà inscrite dans le MP. Enfin, il ne faut pas oublier qu'en dépit de ses supers qualités (quel essai contre l'Australie !), le jeune TT doit bosser sa défense (il se place comme ma grand-mère en 3eme rideau :-), plaque comme Plisson lors du dernier tournoi, et "a marqué 25 points lors du match contre les fiji, 15 pour la France et 10 pour les Fiji" dixit Blanco) J'espère qu'Olivier et Rougkitache, vous pourrez nous faire part d'un approfondissement de vos points de vu (même en MP si vous préférez), et l'épisode TT pour moi c'est - ENCORE !- quelque chose qui aurait du rester dans le vestiaire !

Je suis en désaccord avec PICARD-GIRARD, parce qu'il ne s'intéresse pas à la sanction, mais ne met en avant que le fait qu'il faille respecter les règles, chose où tout le monde est d'accord. Le problème est que fait-on lorsque les règles ne sont pas respectées ? Et là, la décision du staff de l'EDF est pour moi stupide. Tout d'abord, parce que l'intérêt du projet et du groupe est plus important que les errements de chacun. Il restait une dizaine de match avant la coupe du monde et il fallait donner du temps de jeu à ceux qui sont vraiment en lice pour la CDM. Première erreur. Il fallait une autre sanction. Quel est le but de cette sanction ? Faire comprendre à TT que c'est pas bien ? Vous êtes sérieux quand vous affirmez ça ? Quelles sont les valeurs pédagogiques d'une punition ? Aucune. Prenons l'exemple des sanctions judiciaires. Elles n'ont aucun sens pédagogique en elles-mêmes. Le sens pédagogique n'est pas de dire, ok, je ne le ferais plus, mais il est de dire pourquoi je ne le ferais plus. Deuxième erreur. Il fallait une autre sanction. Enfin, c'est contraire au discours global. Ce n'est pas une récompense de jouer pour l'EDF, c'est un devoir. Déjà, parce qu'il est interdit de refuser la sélection, ensuite parce que c'est le rassemblement des meilleurs joueurs d'un pays. Il a fait exactement le contraire de ce qu'il a affirmé quelques jours auparavant à propos du maillot bleu. Troisième erreur. Il fallait une autre sanction. A l'arrivée, TT n'a rien appris, juste à regarder un match des tribunes en costard cravatte. A l'arrivée, il a été remplacé par un Médard transparent, n'a pas pu travailler avec la ligne de 3/4 dans des conditions de match. Personneest irremplaçable certes, mais les remplacements à la con ne nous font pas gagner les matches.

#63

Et si la sanction n'avait pour but que d'expier la faute ? Là ça tient ? il a expié... non... ? Et le "pourquoi je le ferai plus"... bah "je le ferai plus parce que sinon je vais pas jouer". ça tient pas ? Et si finalement... c'était aussi une récompense de jouer en bleu ? si ça sanctionnait des efforts plus importants que la moyenne pour arriver au dessus de la moyenne ? Et si ça marchait et qu'il arrivait plus en retard ? ça serait dans l'intérêt du groupe... ? non... ? qu'il soit dorénavant toujours à l'heure ? Moi je sais pas, la pédago, c'est pas mon truc, mais je me dit quand même que dans cette affaire deux fautes ont été commises : 1 - c'est devenu public et ça n'aurait pas dû. 2 - La France a perdu. Sinon on se serait pas plaint qu'il était absent... voir même on aurait dit "t'as vu on gagne sans toi, alors tiens toi à carreau"...

#64

Donc, la sanction n'était pas bonne.

#65

Merci de ton explication Olivier, mais je ne comprends toujours pas, peux-tu donner un exemple concret de gestion de ce cas de figure alors stp ? Tu sembles, si j'ai bien compris, confirmer qu'il fallait sanctionner lors de cette situation en disant qu' "il fallait une autre sanction". Mais je ne comprends pas quelle sanction aurait pu être d'après toi constructive? Peux-tu nous en donner un exemple concret stp ? Il est vrai que j'ose espérer que les membres du staffe et pris bugne à bugne le jeune pour lui faire comprendre le pourquoi du comment. Car il est vrai que beaucoup sanctionnent, sans explications, ni échange, et donc sans pédagogie ni efficacité. C'est pourquoi je ne suis pas pour une sanction mais pour une sanction expliquée qui fasse évoluer l'état d'esprit du sanctionné en réfléchissant, ce qui lui permettra de progresser.

#66

Serge Simon parlait du système Néozed repris par certains clubs amateurs en France, qui est un peu plus potache, mais qui à priori apporte de très bons résultats sur la discipline de travail. Chaque semaine, les joueurs se rassemblent et élisent le nul de la semaine. Il a des gages, des trucs à faire. Il parait que ça fonctionne très bien. Laporte lui, a eu le même souci et a préféré une lourde sanction financière. Pour ma part, je l'aurais gardé dans mon bureau pendant une ou deux heures avec le capitaine pour faire un vrai travail de fond, notamment sur les priorités que l'on doit avoir, car je pense que de convoquer pour passer un souflon pendant 10/15 minutes comme c'était le cas à Biarritz n'est pas suffisant. J'aurais mis un système au point où une heure avant l'entrainement, un autre joueur est chargé de l'appeler et ce jusqu'à ce que je décide que le message était compris.

#67

Pour LAPORTE, je l'ai entendu chez MOSCATO, il a dit qu'il avait infligé une amende parce que le match suivant était la demi de HCUP ! mais son avis sur le cas THOMAS (match à venir sans enjeu sportif) c'était qu'il était OK avec la sanction du staf des bleus et la suspension pour un match. Je dis ça juste pour préciser... parce que là... j'arrive pas à me faire une opinion tranchée...

#68

Tout comme il était ok avec les remontrances à Biarritz et il recommençait la semaine suivante.

#69

je me pose une question... comment est ce venu dans le presse.. le fait qu'il était en retard..

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

Nations