Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Reflexion sur le rugby pro et ce qui nous attend

#15

Supermerlu a écrit :

Cette histoire me fait d'abord avoir une pensée pour Martinet qui (en plus d'avoir mis de l'argent perso) en a pris plein la gueule quand il avait avancé ce projet... Ou qu'il avait demandé certaines chose à la mairie (mairie qui le lui avait refusé... alors qu'elle l'accorde à ses successeurs). Voir ceux qui l'ont critiqué faire la même chose.... Me fait me dire que certains n'ont pas d'amour propre.

Certes, Martinet à mis de l'argent dans le club, mais le club n'en serait pas la s'il avait su se retirer à temps... Bourgoin (quand il étais encore dans le top du classement) avait des "gros" pret à racheter... Mais Martinet à preferé penser à sa personne avant de penser au club..

Supermerlu a écrit :

Je pense aussi aux dirigeants bénévoles... vont-ils se retrouver dans cette nouvelle enthité... Même si je ne doute pas que le Lou et le CSBJ vont continuer à exister au niveau association (et donc amateur).... Qui des joueurs et de leur encadrement.... Certains vont devoir grandir les rangs des chômeurs (école de rugby école de la vie ?????)......Proval va avoir encore (et toujours du travail)....

La dessus tout le monde est clair, il n'y aura pas de fusion aux niveau des assoc entre le Lou et Bourgoin, chacun gardera ces équipes jeunes, féminines ..

pitou a écrit :
Jordâme 15 a écrit :

Bourgouin + Lou, ça va faire quoi : Lyon ou Bourgouin ou autre chose ? en prod2 ou en top 14...

ben ça va dépendre de la saison. Si Bourgoin reste en Top 14, ça fera top 14, si le LOU monte ce sera pareil. Si le LOU ne monte pas et que le CSBJ descend, ce sera PRO D2 Et puis pour l'entité, rien n'est défini encore

Alors, si Bourgoin se maintien, il y aura une équipe en Top 14 et une en fédérale 1... C'est ce qui a été dit à Bourgoin...

#16

Ma grosse crainte sur le rugby Pro actuel c'est qu'il n'est pas super Pro sur son financement; En effet trop de clubs 'Biarritz, Bayonne,Toulon, SF, Metro, Castres ....) reposent sur une personne pour leurs finances et gare à la casse ....d'autres ont une structure financiere "secrete" Tout ceci ne doit pas tenter d'éventuels investisseurs d'autant plus que les supporters ne suivent pas toujours les "manoeuvres financieres". Le cas Bourgoin est symptomatique: Le Rugby se veut sport spectacle Un organisateur de spectacles veut racheter le club et l'ancrer sur un bassin de population ou trouver des supporters en plus grand nombre Les supporters s'opposent à cette reprise qui est la seule à garantir la survie d'un morceau de CSBJ nous supporters ou spectateurs de rugby on adhère au Rugby Pro qui permet de voir sur un match une concentration de grands joueurs et on rejette le fait que ces joueurs il faut les payer et qu'il faut du fric pour faire tourner la machine. Bravo à Marseille qui a mis en place une structure financiere qui apparait solide lorsqu'on sait que les fonsd propres du club sont parmi les plus élevés de France et qui appuit son projet sur ce socle financier alors que la règle de notre rugby serait plutot on recrute et on bouche les trous ... Le fric ramené par les supporters doit représenter 20 % max du buget

Pour aimer le Rugby, il faut faire des passes au temps qui passe.
On peut douter de soi parce qu’on est sûr des autres.
Il faut croire au passé et rêver du futur pour le construire.  JP RIVES

#17

Tel que le rugby avance, avec tous les projets des grosses agglomérations, qu'on fasse un championnat à 10/12 équipes sans descente, avec des étrangers de partout, des joueurs jokers avec des contrats de 6 mois. bref le professionalisme à outrance .... sans moral ni foi .... et pis c'est tout .... sans oublier le pop corn dans les tribunes A un deuxième niveau, un championnat avec un paysage rubystique tel que l'on pouvait le voir avant avec des effectifs d'équipes à forte identité régionale avec lesquels le supporter pourra s'identifier ... Mais bon ca c'est dans mes rêves ... Là on a le cul entre 2 chaises

Un chasuble pour One again

#18

spig a écrit :

Euh quand tu dis "a mis a disposition de l'argent pour ces clubs" , tu veux dire qu'elle leur en a donné ? T'es sur de cela ?

Oui .... dont certains sous la forme de prêt qui n'ont pas été réclamé... et pour cause certains club quelques années plus tard n'avaient plus d'argent !!!!!!

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#19

Albert a écrit :

Tel que le rugby avance, avec tous les projets des grosses agglomérations, qu'on fasse un championnat à 10/12 équipes sans descente, avec des étrangers de partout, des joueurs jokers avec des contrats de 6 mois. bref le professionalisme à outrance .... sans moral ni foi .... et pis c'est tout .... sans oublier le pop corn dans les tribunes A un deuxième niveau, un championnat avec un paysage rubystique tel que l'on pouvait le voir avant avec des effectifs d'équipes à forte identité régionale avec lesquels le supporter pourra s'identifier ... Mais bon ca c'est dans mes rêves ... Là on a le cul entre 2 chaises

D'accord avec toi..... De toute façon, je le répète, le rugby est d'abord une affaire d'Histoire... et je ne pense pas que les "vrais" amateurs se retrouveront dans des fusions qui ont comme seul but de constituer des budgets pour se maintenir en TOP14... On parle de Pau avec Tarbes... (ha tarrene et ses idées fumeuses !!!)... Mais qu'est-ce qu'en pense LE supporter Palois abonné à la section depuis 20 ans ????? Les fusions qui ont marché sont celles où les clubs n'avait pas d'autre choix au niveau effectif que de passer par dessus des Histoires ancestrâles et des "guéguerres" sans fins !!!! (les plus beaux exemples de réussite : Nafarroa (Garazi/Baïgorry), Lombez-Samatan.... Encore les grosses équipes (et les possibles fusions) , cela se feraient avec des jeunes des centres de formations ou de la Région ... Mais non, certains clubs c'est : "je monte et je recrute étrangers (de pays ou de régions)".... Comment les supporters peuvent-il s'identifier... Sur le long terme... Surtout si le succès n'est pas au bout ????!!!! Quoique certains club commencent à changer un peu de fusil d"'épaule (Brive a joué les match de préparation avec 10 espoir ayant été champions de France de leur catégorie), le BO à fait jouer 3 ou 4 jeune en matchs de préparation, Montpellier aussi, ....Mais bon dès que le Championnat et sa pression commence... On voit où sont les réelles volontés des clubs !!!!! Peut-être que le nouveau réglement sur les licence permettra de corriger cela.... Quoique quand je vois certains club de F1 qui recrute à outrance !!!!!! Et qu'on ne me parle pas du super 14.... Car après quelques saisons estampillées "spectacle"... La moitié des stades sont vides... Les "vrais "amateurs ne reconnaissant plus LEUR sport où les arbitres laissent tout faire (dans l'hémisphère sud) sur le sacro-autel du "spectacle"..... et les nouveaux amateurs du rugby...Se sont lassés !!!!! D'abord que la FFR & la LNR assument les conséquences des réglements qu'ils pondent (cette saison 10 clubs (des Pro à la F2) auraient dû descendre suite à des problèmes financiers.... La FFR et la LNR préférant faire l'autruche ..... et après on vera !!!!

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#20

Moi je trouve l'exemple de Bordeaux Begles interessant qui a laissé place à tous ceux qui l'ont souhaité !! L'U.B.B dispose donc d'une stratégie disons de multi actionnaires et donc ne repose pas uniquement sur un gros budget !! De plus les actionnaires sont majoritairement local ! Certes ce club n'a pas le plus gros budget de proD2 mais ce club possède une assurance financiere !! Je tiens à préciser que ce club émane d'une fusion , c'est donc un challenge possible ,suffit de choisir les bonnes méthodes

#21

C'est vrai qu'elle dure dans le temps... mais elle repose aussi beaucoup sur leur Président (qui est aussi un gros financeur).... De plus, il y a eu une grosse pression des politiques Locaux (notamment Juppé) Mais Bégles ET Bordeaux sont 2 communes qui se touchent... C'est plus facile (même s'il y avait beaucoup d'animosité entre les 2 clubs).... Il y a combien de Kms entre Bourgoin et Lyon ???? En tout cas bonne chance à ces 2 clubs, à leurs supporters et surtout aux joueurs (et entraîneurs) qui ne seront pas concervé pour poursuivre cette aventure... si elle se fait

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#22

Supermerlu a écrit :
spig a écrit :

Euh quand tu dis "a mis a disposition de l'argent pour ces clubs" , tu veux dire qu'elle leur en a donné ? T'es sur de cela ?

Oui .... dont certains sous la forme de prêt qui n'ont pas été réclamé... et pour cause certains club quelques années plus tard n'avaient plus d'argent !!!!!!

Non, ce n'était pas de l'argent "prêté", mais bien donné, ainsi, Nantes, Vannes, Strasbourg et je crois Rouen ont reçu à l'époque 500000 Francs. Par contre pour Vannes, quand tu dis qu'ils se sont fait épingler, ce n'était que sur une question de pourcentage de la masse salariale qui était supérieure à la norme, mais leur gestion est parfaitement saine.

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

#23

Bégles et Bdx ne sont pas pour moi un exemple tres probant de fusion réussie............ par contre sur Paris , que ce soit le Sf avec CASG et le Racing avec le Métro , ça a payé.............. même si ya toujours un cocu dans l'histoire!!!! Marseille un exemple financier............... putaing alors tout fout le camp !!!!!!!!

en Gascogne-terre d'acceuil-on préfere donner que recevoir !!!

 

#24

je disais Marseille un exemple financier car ils ont fait les choses dans le bon ordre créer des fonds propres, rassembler un budget puis recruter au niveau du fric disponible et non pas recruter puis chercher à boucher les trous dans les finances Marseille ne dépense que le fric qu'il a.

Pour aimer le Rugby, il faut faire des passes au temps qui passe.
On peut douter de soi parce qu’on est sûr des autres.
Il faut croire au passé et rêver du futur pour le construire.  JP RIVES

#25

astalavista a écrit :
Supermerlu a écrit :
spig a écrit :

Euh quand tu dis "a mis a disposition de l'argent pour ces clubs" , tu veux dire qu'elle leur en a donné ? T'es sur de cela ?

Oui .... dont certains sous la forme de prêt qui n'ont pas été réclamé... et pour cause certains club quelques années plus tard n'avaient plus d'argent !!!!!!

Non, ce n'était pas de l'argent "prêté", mais bien donné, ainsi, Nantes, Vannes, Strasbourg et je crois Rouen ont reçu à l'époque 500000 Francs. Par contre pour Vannes, quand tu dis qu'ils se sont fait épingler, ce n'était que sur une question de pourcentage de la masse salariale qui était supérieure à la norme, mais leur gestion est parfaitement saine.

Pour Vannes... Je ne serai pas aussi catégorique que toi !!!!!!! Avec le Président Berthe... Oui le club est et sera parfaitement géré... Car le club ne dépensera que ce qu'il a !!!!! Avec Garnier ........ (l'ancien Président)..... Là je ne mettrais pas "gestion" à côté de "saine" !!!!!!

Dernière modification par Supermerlu (21/08/2009 09:52:43)

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#26

domenge a écrit :

je disais Marseille un exemple financier car ils ont fait les choses dans le bon ordre créer des fonds propres, rassembler un budget puis recruter au niveau du fric disponible et non pas recruter puis chercher à boucher les trous dans les finances Marseille ne dépense que le fric qu'il a.

Tu parles du Marseilles-Vitrolles, cité dans le Midi Olympique de ce lundi..... ???????????? Je site : " Le futur club de Jonah Lomu aurait quelques problèmes de trésorerie ou tout du moins d'intendance. En effet, plusieurs joueurs n'auraient pas eencore reçu le moindre euro depuis début JUILLET. Par ailleurs, les avantages en nature promis (appartements, voitures de fonction) n'aurait pas été octroyés...... Du coup sa gronde quelques peu dans le vestiaire et plusieurs joueurs auraient demandé à leurs agents respectifs de les remettre sur le marché"..... Voilà, si cela est vrai, ... Je comprends mieux pourquoi est comment certains clubs de F1 sont dans le rouge... En effet, s'ils prennent exemple sur l"a gestion parfaite" du club Marseillais... Y a pas de doute... Le rugby avance..... et à grands pas... dans le mûr !!!!!!!

Dernière modification par Supermerlu (25/08/2009 10:08:52)

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#27

Voir plus haut mon message sur l'article du Midol... qui donnera une raisopnnance tout particulière à ce message !!!!!!!!

domenge a écrit :

........Bravo à Marseille qui a mis en place une structure financiere qui apparait solide lorsqu'on sait que les fonsd propres du club sont parmi les plus élevés de France et qui appuit son projet sur ce socle financier alors que la règle de notre rugby serait plutot on recrute et on bouche les trous ...

Y pas à dire la "locomotive" rugby est sur de bon rails... Attention au déraillement !!!!! Mais que font la FFR et la Ligue !!!!!!!... Mis à part fumer de gros cigares !!!!!!

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#28

Denis LAMALICE a écrit :

Moi je trouve l'exemple de Bordeaux Begles interessant qui a laissé place à tous ceux qui l'ont souhaité !! L'U.B.B dispose donc d'une stratégie disons de multi actionnaires et donc ne repose pas uniquement sur un gros budget !! De plus les actionnaires sont majoritairement local ! Certes ce club n'a pas le plus gros budget de proD2 mais ce club possède une assurance financiere !! Je tiens à préciser que ce club émane d'une fusion , c'est donc un challenge possible ,suffit de choisir les bonnes méthodes

A quel prix la fusion pour le SBUC? il est ou maintenant le stade;tout est de nouveau à BEGLES et je ne vois pas beaucoup de progres; enfin c'est quoi les bonnes methodes?

Pro D2