Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Situation administrative des clubs de Fédérale 1

#141

 Didier7 erreur c est pas les 2 premiers de chaque poule c est le premier de chaque poule

ProD2 2 poules de 12 en 22 journées 2 premiers de chaque poule montent (finale pour déterminer le Champion)

#142

macgyver a écrit :

 Didier7 erreur c est pas les 2 premiers de chaque poule c est le premier de chaque poule

ProD2 2 poules de 12 en 22 journées 2 premiers de chaque poule montent (finale pour déterminer le Champion)

Exact macgyver si je m'étais bien relu je ne l'aurais pas faite frown

#143

Gadget5863 a écrit :
Didier7 a écrit :

Ce n'est pas trop l'endroit pour le poster mais je vois que certains ont émis l'idée d'une refonte des championnats et effectivement s'il n'y a pas de refonte du monde Pro on sera toujours coincé par la "mixité" comme cette année de clubs Pro et amateurs dans cette Fédérale 1 à deux vitesses et où pourraient se produire de graves accidents entre joueurs.

L'idée que je vous soumets modestement vise aussi à se pencher au-delà du monde Pro et Amateur sur le devenir de notre équipe nationale, il manque surement des détails soyez indulgents !!

Aujourd’hui

TOP14 26 journées + faux ¼ + ½ + finale => maximum pour un club 29 matches mini 26

ProD2 30 journées + faux ¼ +1/2 +finale +barrage d’accession => max 34 matches mini 30

Idée

Top 12 22 journées + faux ¼ + ½ + finale => max 25 matches mini 22 relégation 2 équipes

ProD2 2 poules de 12 en 22 journées 2 premiers de chaque poule montent (finale pour déterminer le Champion)

Coupe (nom à définir) entre les 2 seconds et troisième de chaque poule => ½ + finale

soit maxi 24 matches

L’année de transition pour le passage à ce système fera reléguer les 12-13-14ème de Top14 + Barrage entre finaliste ProD2 et 11ème Top14

Projection avec classements arrêtés au 23/11/2018

Top 12 Clermont Toulouse Stade Français Lyon Racing92 La Rochelle Castres Bordeaux Montpellier Pau Grenoble Toulon

2 descentes en ProD2 et les 2 premiers de chaque poule de ProD2 qui montent

ProD2

Poule 1 : Bourgoin Brive Nevers Oyonnax Angoulême Vannes Aurillac Bourg en Bresse Massy Rouen Nantes Dijon

Poule 2 : Agen Perpignan Bayonne Mont de Marsan Béziers Biarritz Aix Colomiers Montauban Carcassonne Albi Roval

1 descente par poule de Pro D2  Répartition géographique approximative

Accession en ProD2 les 2 finalistes de Fédérale1 sous réserve de solidité financière.

Règlement Joueurs : Tendre vers une feuille de match avec minimum 7 joueurs titulaires français ou issus de la formation française sur l’ensemble du rugby Professionnel, (et 13/23 sur l'ensemble).

Instaurer le début du "mercato" dès la fin des championnats (phase régulière) Top12 et ProD2

Avantage moins de matches en ProD2 aujourd’hui véritable marathon et plus de clubs pros, moins de doublon voire pas du tout Top14/Equipe de France, plus de temps de jeu pour les joueurs pouvant postuler à l'équipe nationale.

Concernant la vision PRO D2, il y a un énorme déséquilibre .Sans sous estimer qui que ce soit mais juste en regardant le classement actuel dans la poule "nord" tu as juste 3 équipes du top 6 actuel.et trop d'équipe sans expérience PRO et pour certaine limite en F1.

Dans la poule "sud" tu as déja 4 top 6 avec en plus Agen et Perpi. donc tu leur limite grandement les possibilitées de monter avec 1 seul qui peut monter, je ne crois pas que cela soit sportivement équitable sur les deux poules et en plus avec ce principe, il va falloir trouver des partenaires régionaux qui souhaiteront soutenir les "provinces" a l,Irlandaises mais bon pourquoi pas.

J'ai réparti à peu près sans regarder les potentiels et équilibrer les poules, mais quoi qu'on fasse il y aura des déçus et des mécontents, le plus équitable serait ce que j'ai répondu en suivant c'est à dire ce qui sont classés en place impaire dans une poule et pair dans l'autre..

pour le reste la majorité des clubs aujourd'hui en ProD2 n'ont pas l'ambition de monter en Top14 sachant que cela peut entrainer la mort de leur club dans une course effrénée aux sponsors, les villes moyennes concernées aussi, cela assure quand même un "spectacle" de haut niveau suffisament attractif pour elles.

#144

Non définitivement tes poules ne sont absolument pas équilibrées et si on fait un système à deux poules autant bien faire les choses. En outre, si tu réduis le Top14 à 12 clubs considère le fait qu'avec le manqueàgagner (2 matchs en moins) les président de clubs ne demanderont qu'une seule descente comme en angleterre.

#145

Didier7 a écrit :
Gadget5863 a écrit :
Didier7 a écrit :

Ce n'est pas trop l'endroit pour le poster mais je vois que certains ont émis l'idée d'une refonte des championnats et effectivement s'il n'y a pas de refonte du monde Pro on sera toujours coincé par la "mixité" comme cette année de clubs Pro et amateurs dans cette Fédérale 1 à deux vitesses et où pourraient se produire de graves accidents entre joueurs.

L'idée que je vous soumets modestement vise aussi à se pencher au-delà du monde Pro et Amateur sur le devenir de notre équipe nationale, il manque surement des détails soyez indulgents !!

Aujourd’hui

TOP14 26 journées + faux ¼ + ½ + finale => maximum pour un club 29 matches mini 26

ProD2 30 journées + faux ¼ +1/2 +finale +barrage d’accession => max 34 matches mini 30

Idée

Top 12 22 journées + faux ¼ + ½ + finale => max 25 matches mini 22 relégation 2 équipes

ProD2 2 poules de 12 en 22 journées 2 premiers de chaque poule montent (finale pour déterminer le Champion)

Coupe (nom à définir) entre les 2 seconds et troisième de chaque poule => ½ + finale

soit maxi 24 matches

L’année de transition pour le passage à ce système fera reléguer les 12-13-14ème de Top14 + Barrage entre finaliste ProD2 et 11ème Top14

Projection avec classements arrêtés au 23/11/2018

Top 12 Clermont Toulouse Stade Français Lyon Racing92 La Rochelle Castres Bordeaux Montpellier Pau Grenoble Toulon

2 descentes en ProD2 et les 2 premiers de chaque poule de ProD2 qui montent

ProD2

Poule 1 : Bourgoin Brive Nevers Oyonnax Angoulême Vannes Aurillac Bourg en Bresse Massy Rouen Nantes Dijon

Poule 2 : Agen Perpignan Bayonne Mont de Marsan Béziers Biarritz Aix Colomiers Montauban Carcassonne Albi Roval

1 descente par poule de Pro D2  Répartition géographique approximative

Accession en ProD2 les 2 finalistes de Fédérale1 sous réserve de solidité financière.

Règlement Joueurs : Tendre vers une feuille de match avec minimum 7 joueurs titulaires français ou issus de la formation française sur l’ensemble du rugby Professionnel, (et 13/23 sur l'ensemble).

Instaurer le début du "mercato" dès la fin des championnats (phase régulière) Top12 et ProD2

Avantage moins de matches en ProD2 aujourd’hui véritable marathon et plus de clubs pros, moins de doublon voire pas du tout Top14/Equipe de France, plus de temps de jeu pour les joueurs pouvant postuler à l'équipe nationale.

Concernant la vision PRO D2, il y a un énorme déséquilibre .Sans sous estimer qui que ce soit mais juste en regardant le classement actuel dans la poule "nord" tu as juste 3 équipes du top 6 actuel.et trop d'équipe sans expérience PRO et pour certaine limite en F1.

Dans la poule "sud" tu as déja 4 top 6 avec en plus Agen et Perpi. donc tu leur limite grandement les possibilitées de monter avec 1 seul qui peut monter, je ne crois pas que cela soit sportivement équitable sur les deux poules et en plus avec ce principe, il va falloir trouver des partenaires régionaux qui souhaiteront soutenir les "provinces" a l,Irlandaises mais bon pourquoi pas.

J'ai réparti à peu près sans regarder les potentiels et équilibrer les poules, mais quoi qu'on fasse il y aura des déçus et des mécontents, le plus équitable serait ce que j'ai répondu en suivant c'est à dire ce qui sont classés en place impaire dans une poule et pair dans l'autre..

pour le reste la majorité des clubs aujourd'hui en ProD2 n'ont pas l'ambition de monter en Top14 sachant que cela peut entrainer la mort de leur club dans une course effrénée aux sponsors, les villes moyennes concernées aussi, cela assure quand même un "spectacle" de haut niveau suffisament attractif pour elles.

Tout cela part d'un bon sentiment. Mais c'est raisonner en pure perte si cela ne s'accompagne pas d'une remise en cause du modèle économique.

Ce qui est privilégié c est la richesse, les grandes métropoles,la rentabilité à court terme.ET pourtant ce système ne fonctionne pas d'un point de vue économique. Les clubs financés par une vraie économie sont les plus en difficultés. Ceux qui disposent d'un mécène qui comblera le trou en juin et qui représentent 90% du du déficit annuel du top 14 parviennent à l'équilibre .

Au passage le déficit est aussi pour eux une manière de payer moins d"'impôts.

Le TOP14 la proD2 sont malades financièrement; en tout cas ceux qui ne disposent pas d'un mécène!

Cette maladie s'appelle SATI (sponsors;actionnaires,tv,international : en fait celui des grandes ligues de foot européennes).C est ce modèle qui gouverne le rugby français depuis 1995 et qui est soutenu par la FFR et les gouvernements succéssifs.Ainsi on a obligé les clubs à créer des SASP SAOS ou encore EURL.Mais c est surtout la SASP qui permet aux PDG affairistes de devenir propriétaires et rendre minoritaires les parts des associations porteuses!

Par exemple le chiffre d'affaires a été multiplié par 8 entre 1995 et 2011.Et si avant 1960 90% des ressources venaient des spectateurs et subventions aujourd'hui c'est 65% qui provient des sponsors actionnaires droits de tv!

Ce système est responsable des dérives budgétaires actuelles : inflation salariale = endettement qui ne sera jamais couvert par les recettes tv comme en foot.

La question est donc de savoir si il faut poursuivre et privilégier les grandes métropoles et les grands groupes ou si on change de modèle en limitant les poids des sponsors et des actionnaires ainsi que la masse salariale et la vampirisation des sponsors par les plus puissants. Mais là on remet en cause le sport spectacle, la venue des stars étrangères etc..et tant pis si certains clubs historiques disparaissent (c'est de leur faute!!), si l edf a des résultats moyens etc..

Rien n 'est simple dans cet univers néocapitaliste!!

 

Dernière modification par marigny_serge (22/01/2019 09:36:55)

#146

fortenpomme a écrit :

Non définitivement tes poules ne sont absolument pas équilibrées et si on fait un système à deux poules autant bien faire les choses. En outre, si tu réduis le Top14 à 12 clubs considère le fait qu'avec le manqueàgagner (2 matchs en moins) les président de clubs ne demanderont qu'une seule descente comme en angleterre.

Pas de problèmes elles ne sont pas équilibrées mais argumente puisque tu veux bien faire les choses !!

Ensuite pour le manque à gagner des deux matches, ils pourrront compenser par la masse salariale car dans la reflexion est inclu beaucoup moins de joueurs étrangers et inversement plus de joueurs français ou issus de la fomation française  donc moins chers.

J'avoue que dans mon idée, je n'ai pas abordé ou très peu le modèle économique mais je laisse cela aux connaisseurs, évidemment il faut tout englober.

Pour les droits TV, un Top12 sera plus attractif que le Top14, on le voit chaque année il y a toujours deux, trois clubs à la traîne et cette année un vraiment à la peine déjà condamné au bout des matches aller.

#147

Didier7 a écrit :
fortenpomme a écrit :

Non définitivement tes poules ne sont absolument pas équilibrées et si on fait un système à deux poules autant bien faire les choses. En outre, si tu réduis le Top14 à 12 clubs considère le fait qu'avec le manqueàgagner (2 matchs en moins) les président de clubs ne demanderont qu'une seule descente comme en angleterre.

Pas de problèmes elles ne sont pas équilibrées mais argumente puisque tu veux bien faire les choses !!

Ensuite pour le manque à gagner des deux matches, ils pourrront compenser par la masse salariale car dans la reflexion est inclu beaucoup moins de joueurs étrangers et inversement plus de joueurs français ou issus de la fomation française  donc moins chers.

J'avoue que dans mon idée, je n'ai pas abordé ou très peu le modèle économique mais je laisse cela aux connaisseurs, évidemment il faut tout englober.

Pour les droits TV, un Top12 sera plus attractif que le Top14, on le voit chaque année il y a toujours deux, trois clubs à la traîne et cette année un vraiment à la peine déjà condamné au bout des matches aller.

Hormis les quelques stars étrangères, il est inexacte de dire que les jeunes français coûtent moins cher et surtout en proD2. C est juste l'inverse et c est pour cela qu il y beaucoup d"étrangers en prod2 alors qu on devrait voir le contraire . Quant à la FED1...il suffit de regarder les effectifs! 

Dernière modification par marigny_serge (22/01/2019 11:12:16)

#148

Je ne comprends pas cette volonté de reformer les deux divisions professionnelles. Il ne faut pas oublier qu'elles sont gérées par des présidents de clubs, actionnaires, qui pensent qu'il s'agit d'un bon format. Bon format en terme de nombre de matchs joués, de visivibilité, de retombées financières...

Après, vous allez me parler de l'équipe de France, de la sécurité... Mais c'est autre débat et il y a des solutions : règles, temps de jeu ou matchs imposés...

Ce qui ne fonctionne pas très bien, c'est la fédérale 1.

Ma logique, c'est TOP14, ProD2 à 16, Fédérale 1 à 2 poules de14.

#149

Je partage grandement l'avis de Barack ; la division ne fonctionnant pas actuellement est la Féd 1 où il existe une différence abyssale entre les équipes et ne prépare absolument pas à la Pro-D2 voire même condamne les promus avant même que la saison n'ait commencé. Voire les équipes promues sous la poule élite : Massy et Nevers se sont maintenus la première saison (Massy est en passe de redescendre mais vu leur budget c'est un bel exploit que le club se soit maintenu lors de leur accession), Aix et Bourg ne sont pas en position de relégable. Les promus la saison prochaine auront énormément de mal à se maintenir : Rouen y arrivera peut être eu avec un renforcement permis par leur gros budget mais quid des autres (CSBJ, Albi, Roval...) ?

Ensuite et là c'est malheureux, les grandes villes prennent de plus en plus d'importance dans l'émergence et la perinité d'un club : bassin de population et économique, absence de clubs concurents ou d'autres sport... à ce titre, certains clubs "historiques" vont avoir énormément de difficultés à survivre en Pro-D2 à plus ou moins long terme: Montauban et Colomiers (qui sont à proximités de Toulouse, de Castre et un peu plus loin il y a aussi Pau et Bordeaux qui sont des clubs avec de grosses ambitions), Aurillac (Clermont et Brive), Massy (Racing et SF), Carcassonne (Béziers, Montpellier, Perpignan), Mont de Marsan (coincé entre Bayonne, Biarritz et Bordeaux). Cela risque à terme de se compliquer aussi pour Bourg en bresse (Oyonnax et Lyon). Les clubs qui ont "la chance" de ne pas avoir de gros club à leur porte sont peu nombreux (Nevers, Vannes, Aix-en Provence). Je pense donc que la tendancez va vers un resserement du monde professionnel avec à long terme peut être une ligue fermée avec une dizaine de très très gros clubs batis autour des grandes villes françaises.

#150

tout a fait - trop de clubs dans un petit perimettre

en esperant des avancees au nord  - lille-strasbourg  ..

nb ligue fermee - la super league a  13  le faisait - puis y a renonce car  la competiion n avait plus de saveur

par compte la premiership 15  y pense   

 donc vaste debat 

#151

#152

waddle280285 a écrit :

?[#MagSport Radio Albigés ]?️

 

#Spécial #Fédérale1?#E3:

 

Thierry Murie Vice-Pdt Fédération Française de Rugby en charge du monde amateur, revient avec nous dans une ITW "Exclu Grand Format" sur les enjeux, les perspectives, la DNACG et ses attentes pour la #Fed1 ?

 

https://hearthis.at/2769062/

 

https://hearthis.at/radio.albiges/magsport-22-janvier-2019-vf/

Très instructif et interressant. J'espère que les présidents qui étaient dans le déni ont bien écouté, on attend leur réaction (je pense qu'on va attendre longtemps)

#153

#154

fantasio a écrit :

tout a fait - trop de clubs dans un petit perimettre

en esperant des avancees au nord  - lille-strasbourg  ..

nb ligue fermee - la super league a  13  le faisait - puis y a renonce car  la competiion n avait plus de saveur

par compte la premiership 15  y pense   

 donc vaste debat 

Fantasio, si tu suis un peu le rugby , tu verra que :

Strasbourg n'est pas une avancée au Nord car déjà dans le rouge à mi-saison est surement disparu dans un bref délai, donc plus de club a Strasbourg en F1 avant un bon bout de temps.Ils ont les mêmes problèmes que Lilles il y a quelque années et le même reméde "out of rugby".Il y a l'OMR dans le nord (ex LMR ??)qui fait carton plein en F2 mais avant d'arriver au monde PRO il faudra au minimum 3/4 ans

Ci dessous carte des clubs F2et F1 

http://www.rugbyfederal.com/clubs/?page=f1

http://www.rugby-club-chateaurenard.fr/poule-4-de-federale-2-2018-2019/

fed1-2v.jpg

Dernière modification par Gadget5863 (22/01/2019 19:58:38)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Fédérale 1