Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

réforme de la fédérale 1 : qu'en pensez vous?

#15

JY76 a écrit :

le championnat espoirs pourrait etre a nouveau couplé avec le championnat F1

C'est une question ou une affirmation ? 

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#16

STADO73 a écrit :

Pour moi, c'est un projet populiste, electoraliste et démagogique...

Vouloir remettre le sportif au coeur du système , pourquoi pas mais pas à n'importe quel prix.

Regardez la compétation espoirs cette année. Qui va t-on retrouver en quart de finale : 7 clubs de la poule d'accession et 1 club de Fédérale 1, Bagnères qui a pu profiter qu'il n'y avait qu'un seuk club " élite" dans sa poule.

L'an prochain se sera la meme chose. Au bout de 8 mois de compétition, on retrouvera les memes clubs qualifiés pour les 1/4 de finale.

En attendant, il n'y aura eu aucune préparation serieuse pour les clubs qui joueront l'accession en PROD2.

Vive la poule d'accession, meme avec 10 clubs seulement... 

C'est assez drôle qu'un club comme Tarbes qui a si brillamment réussi son aventure professionnelle dans le cadre de sa fusion avec Lannemezan vienne donner des leçons : ..... non, rien smiley

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#17

c'est une proposition

TURTEL a écrit :
JY76 a écrit :

le championnat espoirs pourrait etre a nouveau couplé avec le championnat F1

C'est une question ou une affirmation ? 

#18

Ce qui est tout aussi drôle c'est que les puristes d'une (supposée ?) amateurie porteuse de toutes les vertus se tirent eux-même une balle dans le pieds ! Fini de donner l'illusion que de pratiquer au + haut niveau fédéral pour nombre d'entre-eux, fini l'espérance de connaitre  les joies de la phase finale, fini les matchs de haut de classement, fini l'espoir que de gagner un J.Prat (injustement appellé Champion F1)...Allez, une ou 2 bonnes chambrées en début de saison tant que la populasse s'illusionne sur le niveau réel des siens et puis, passée l'euphorie ce sera vache maigre....

#19

Quelqu'un peut-il résumer ce qui a guidé les choix de la fédé concernant cette réforme?

Ceci-dit l'époque n'est pas si lointaine où les présidents plaidaient pour plus de rencontres (recettes public obligent), càd passer à 48 clubs au lieu de 40 et passer de poules de 10 à 12. Je pense que c'est une bonne vision.

Dans cette réforme, y a-t-il une prise en considération des problèmes financiers que posent les distances A/R aux clubs les plus excentrés? en clair, les clubs (comme je l'ai connu) qui parcoureraient 8000 bornes (hébergements/ restaurations) pendant que d'autres n'en parcoureraient que 3000 se verraient-ils "indemnisés" quelque peu?

En conclusion je ne peux m'empêcher de penser qu'aujourd'hui, en rugby comme ailleurs, les championnats-spectacles sont avant tout des challenges de recherches au fric: ainsi va la vie ...

#20

En Espoirs cette année, tous les clubs de Fédérale 1 sont partis à égalité sportive. Résultat à l'arrivée 7 qualifiés sur 8 en 1/4 sont issus de la poule d'accession. Un présage de ce qui va se passer l'année prochaine pour les équipres premières. Quel interet sportif pour de bons clubs de Fédérale comme Oloron, Bagnères, Nimes ou la Syene de finir troisième ou quatrième  de leur poule sachant qu'il n'y aura rien de spécial au bout.

Je maintien que la formule actuelle était la bonne avec une poule d'accession composés de clubs voulant se préparer sur 2 ou 3 ans à la PROD2. Se préparer ne voulant pas dire suceptible de postuler immédiatement, on aurait pu ainsi légèrement assouplir les critères financiers et administratifs.

On aurait pu ainsi trouver une douzaine de clubs.   

#21

STADO73 a écrit :

En Espoirs cette année, tous les clubs de Fédérale 1 sont partis à égalité sportive. Résultat à l'arrivée 7 qualifiés sur 8 en 1/4 sont issus de la poule d'accession. Un présage de ce qui va se passer l'année prochaine pour les équipres premières. Quel interet sportif pour de bons clubs de Fédérale comme Oloron, Bagnères, Nimes ou la Syene de finir troisième ou quatrième  de leur poule sachant qu'il n'y aura rien de spécial au bout.

Je maintien que la formule actuelle était la bonne avec une poule d'accession composés de clubs voulant se préparer sur 2 ou 3 ans à la PROD2. Se préparer ne voulant pas dire suceptible de postuler immédiatement, on aurait pu ainsi légèrement assouplir les critères financiers et administratifs.

On aurait pu ainsi trouver une douzaine de clubs.   

non on aurait pas pu! Entre ceux qui ne voulaient pas y aller, ceux qui n’avaient pas de centre d’entrainement labellisé et ceux qui étaient dans le rouge il restait ....6 clubs! Pas de quoi faire une poule aux œuf d’or

#22

Eh bien nous aurons droit à des rencontres opposant des professionnels à des amateurs et cela n'est pas tolérable, désolé ! Personnellement j'espérais que cela soit terminé !

#23

Cette formule a l'avantage de mettre 48 clubs (on ratisse large) sur la même ligne de départ.

C'est bien le seul intérêt ( la sacro sainte égalité des chances !) que je vois car, une fois le coup de feu donné, ceux qui seront à la traine ne vont malheureusement rien pouvoir faire pour remonter et ceux qui seront devant - les grosses écuries bodybuildées -  vont "choisir" les matchs importants.

Du coup les moins bons le resteront (sans parler du delta physique qui rique de faire des dégâts, sur la longueur) et les meilleurs vont gérer au coup par coup, au lieu de se préparer correctement tous dimanches avec des confrontations de haut niveau - comme l'obligeait la défunte poule élite - au rythme et à l'intensité du PRO D2.

Il est vrai que 4 qualifiés par poule serait un plus pour l'intérêt sportif de ce championnat qui risque, dans la formule actuelle, de générer rapidement un certain ennui, d'autant plus si le fossé (car il existe) entre les favoris et les petits budgets se creuse rapidement

J'espère me tromper, mais...

Au fait, on n'a pas idée de demander à un enfant de maternelle de savoir lire à la fin de l'année, quand bien même il serait dans la même classe que des CP ?

 

#24

La fédé a voulu faire plaisir aux présidents de club, qui veulent tous être en F1 et disputer le titre de champion, c'est tout. On va faire un an ou deux comme ça, et on aura droit à une nouvelle réforme! On aura du mal à trouver 40 clubs au niveau, et on veut en mettre 48, je me marre! Une F1 à 3 poules de 12 aurait été déjà plus réaliste.

#25

Cette réforme est une fumisterie, qui ne fera du bien ni aux amateurs, ni aux pros. no

#26

1. Les "pros", ils s'en tamponnent complètement de cette réforme

2. les "amateurs", cela leur convient  puisque très majoritairement c'est leur choix

Les seuls rares mécontents sont les "presque pros"  dont les "vrais pros" ne veulent pas mais dont le "melon" trouve dégradant de se voir "mélangés" aux amateurs sans avoir une "poule" à défaut d'une division pour eux.

#27

..............mais contentera Ravachol et Papo l!!!!!! cheeky cheeky

Dernière modification par PICARD-GIRARD (01/05/2018 07:38:30)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#28

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Cette réforme est une fumisterie, qui ne fera du bien ni aux amateurs, ni aux pros. no

Je suis d'accord. Ce n'est pas tant le fait que tout le monde soit sur la même ligne de départ qui pose pblm (aprês tout, mm compétition, quoi de plus logique !) que le nombre de partants qui pose question. La saison risque d'ètre bien longue pour ceux du haut, plus encore pour ceux du bas...A la limite, une phase initiale de brassage (= tout le monde sur la mm ligne) qui débouche sur 2 Championnats distincts et étagés à 2 fois 24 clubs (4 Poules de 6 par exemple en Phase 2) aurait permis d'aligner 48 postulants chacun faisant sa saison à son niveau de pratique...Mais la vraie réforme serait de ramener le niveau3 National à moins de 30 Clubs (24 maxi 28)..

Fédérale 1