Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

LA CATALOGNE ? UN PAYS .....OU PAS !!!!! et le Pays Basque,alors ??

#1

Ben OUI,je pose la question....tres interessante au demeurant....mais restons courtois...hein ? le papajo et la Sup ....  laugh

 

(((((((((((((((((((((((((((( 

Bon,alors la catalogne doit elle etre un pays independant ou pas ?

Sous franco j'aurai dit OUI comme ça de l'extérieur à ce pays

Mais l'espagne c'est bien une démocratie,donc un pays entier avec des lois et un systeme social basé sur la solidarité mais aussi des impots récoltés afin d'avoir un budget et d'assumer les charges de tout le pays,c'est bien ça ???? 

Un pays pour qu'il soit fiable doit avoir une cohésion économique et sociale ? non,les parties les plus riches car bien exposées économiquement apportent ce que d'autres régions on plus de mal à avoir...

On est d'accord ???

Bon alors la demand d'indépendance est aussi stupide que celle demandée par le pays basque coté espagnol,qui d'ailleurs a déposé les armes et ne revendique plus la séparation d'avec le reste du pays etant donné que c'est une cause perdue d'avance...alors pourquoi accepter l'independance à la Catalogne puisque celle aussi logique voir bien plus logique historiquement parlant du Pays basque n'est plus du tout d'actualité ????????????????????un vrai truc de OUF ces catalans,ils pensent peut etre qu'ils resteront aussi riches qu'ils paieront moins d'impots que la vie sera beaucoup plus belle en etant entres eux ??

J'imagine bien la France se scinder en 4 ou 5 pays indépendants La savoie,La Bretagne,le Pays basque,l'Alsace et qui d'autres ......??? a ce que je sache l'espagne telle qu'on la connais aujourd'hui est la meme depuis plusieurs siecles ou je me gourre ???? comme la France d'ailleurs NON ?? ils n'ont jamais été sous le joug de l'URSS ou de l'Angleterre via des colonies par exemple...)))))))))))))))))

Dernière modification par Xicon64 (23/10/2017 15:08:06)

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#2

Construisons l' Europe fédérale !

Ne nous occupons pas des querelles de voisinage !

mets t'tiète au mur, y manque eun brique !

#3

Mon Xixounounours, tu es tres loin de connaitre le contexte des pièces rapportées et occupées par l'Espagne.Pour le Pays Basque (Euskadi ta Nabarra) le système d'autonomie est nettement supèrieur à celle de Catalunya ékonomokement parlant, voila pourkoi ils ne se mêlent pas à cette histoire....t'auras pu constater que l'ékonomie Basque du sud est floricente avec un PIB en constante augmentation et un chomage en constante diminution....c'est un fait.Je te rappelerai que le revenu par habitant (las rentas) classe Barcelonne en 1° suivi de Panpelune,Bilbao,SSeb,Madrid,Vtoria Gasteiz...soit la capitale catalane et les 4 capitales des provinces Bazke du sud.L'Espagne est une fédération regroupant des entitées colonisées , Franco avait bien compris que le commerce passait par les frontières les plus accessibles venant du nord ainsi nabarra bizkaia eta catalunya ont été  visées en premier pour s'approprier en premier les octrois de passage;pour éviter de t'encombrer l'esprit, recherche un eu les conditions financières des provinces du nord et tu trouveras que ce nord en a plein les burne de financer les provinces du sud...tu pourras aussi comprendre le pourkoi des annexions de ces provinces

 

BééééééééééééééééééOOOOOOOOOOOOOOO

"SAVOIR SE CONTENTER DE CE QUE L'ON A:C'EST ETRE RICHE"
....LAO TSEU....père fondateur du Taoïsme

"L'Homme qui murmurait à l'oreille des pottok

#4

Tous les pays ayant une identité reconnue devrait pouvoir, si leur peuple le souhaite, être indépendant,

,.

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#5

Je vais laisser le débat murir,ca mérite reflexion,pour une fois que mon papajo explique bien quelque chose on va pas s'arreter là.... wink

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#6

papajoxet a écrit :

.......... tu trouveras que ce nord en a plein les burne de financer les provinces du sud...tu pourras aussi comprendre le pourkoi des annexions de ces provinces

BééééééééééééééééééOOOOOOOOOOOOOOO

Remarque, c'est pareil en France : nous zautres Lyonnistes on pourrait gueuler qu'on en a plein le cul d' entretenir ces fainéants de Basquistes et de Catalans mais notre générosité naturelle nous en empêche smiley

Surtout ne me dis pas merci, je serais obligé de donner encore plus cheeky

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#7

Ravachol a écrit :
papajoxet a écrit :

.......... tu trouveras que ce nord en a plein les burne de financer les provinces du sud...tu pourras aussi comprendre le pourkoi des annexions de ces provinces

BééééééééééééééééééOOOOOOOOOOOOOOO

Remarque, c'est pareil en France : nous zautres Lyonnistes on pourrait gueuler qu'on en a plein le cul d' entretenir ces fainéants de Basquistes et de Catalans mais notre générosité naturelle nous en empêche smiley

Surtout ne me dis pas merci, je serais obligé de donner encore plus cheeky

J'aimerais savoir ce ke tu donnes ke je ne donne pas pour, par exemple, diminuer la dette lyonnaise...devil

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#8

la sup a écrit :
Ravachol a écrit :
papajoxet a écrit :

.......... tu trouveras que ce nord en a plein les burne de financer les provinces du sud...tu pourras aussi comprendre le pourkoi des annexions de ces provinces

BééééééééééééééééééOOOOOOOOOOOOOOO

Remarque, c'est pareil en France : nous zautres Lyonnistes on pourrait gueuler qu'on en a plein le cul d' entretenir ces fainéants de Basquistes et de Catalans mais notre générosité naturelle nous en empêche smiley

Surtout ne me dis pas merci, je serais obligé de donner encore plus cheeky

J'aimerais savoir ce ke tu donnes ke je ne donne pas pour, par exemple, diminuer la dette lyonnaise...devil

Je m' en tape de ce que tu donnes ou de ce que je donne, je voulais simplement montrer l' inanité du discours de PapaJo et lui faisant remarquer que l'on est toujours le Sud de quelqu'un laugh

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#9

Ce n'est pas le Sud ki est important, c'est l'identité !

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#10

la sup a écrit :

Ce n'est pas le Sud ki est important, c'est l'identité !

Ce n' est pas moi qui écrit que le Nord en a marre de financer les provinces du Sud, c' est le PapaJo : ne te trompe pas de cible wink

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#11

la sup a écrit :

Ce n'est pas le Sud ki est important, c'est l'identité !

Un pays peut tres bien representer tout SES identités...liées dans une meme force,la richesse de toutes les provinces ou régions ou départements...à partir du moment ou chacune peut s'exprimer,personne ne t'interdit de parler Basque d'apprendre le basque,il y a meme des profs pour cela NON ?? la richesse au profits de tous,égalité-fraternité-choucroute..ou Axoa...hé!!!

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#12

Xicon64 a écrit :
la sup a écrit :

Ce n'est pas le Sud ki est important, c'est l'identité !

Un pays peut tres bien representer tout SES identités...liées dans une meme force,la richesse de toutes les provinces ou régions ou départements...à partir du moment ou chacune peut s'exprimer,personne ne t'interdit de parler Basque d'apprendre le basque,il y a meme des profs pour cela NON ?? la richesse au profits de tous,égalité-fraternité-choucroute..ou Axoa...hé!!!

...Si tout le monde est OK pour faire partie du pays, c'est parfait !

Mais si l'appartenace provient d'une colonisation ou d'une annexion, même très éloignée dans le temps, y'a problème si le colonisé veut ke çà cesse !

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#13

Ravachol a écrit :
la sup a écrit :

Ce n'est pas le Sud ki est important, c'est l'identité !

Ce n' est pas moi qui écrit que le Nord en a marre de financer les provinces du Sud, c' est le PapaJo : ne te trompe pas de cible wink

Oui et je confirme!!! pendant que le nord bosse, le sud regarde pousser les olives,et agrumes

"SAVOIR SE CONTENTER DE CE QUE L'ON A:C'EST ETRE RICHE"
....LAO TSEU....père fondateur du Taoïsme

"L'Homme qui murmurait à l'oreille des pottok

#14

papajoxet a écrit :
Ravachol a écrit :
la sup a écrit :

Ce n'est pas le Sud ki est important, c'est l'identité !

Ce n' est pas moi qui écrit que le Nord en a marre de financer les provinces du Sud, c' est le PapaJo : ne te trompe pas de cible wink

Oui et je confirme!!! pendant que le nord bosse, le sud regarde pousser les olives,et agrumes

Ben c'est à dire que pour ne pas mourir noyé au Pays Basque il n' y a pas d'autre solution que de s'activer : tu t' endors pour la sieste, tu te réveilles avec des cèpes dans les oreilles.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

3° mi-temps