Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

OLYMPIQUE MARCQUOIS RUGBY, le représentant du Nord

#29

Enfin un peu d'animation sur le forum je vous pensais tous parti à la mer

Bon sérieux il pense à communiquer quand le club ?

La dernière fois qu'on a vu ça dans le Nord ça à mal tourné

Il serai intéressant de ne pas commettre les mêmes erreurs pour les mêmes conséquances

Enfin je dis ça je dis rien e surtout je ne veux pas me mettre Maaya à dos qui va croire que je fait du lobby pour un club défunt laugh

on peut tromper une fois mille personnes mais on ne peut pas tromper mille fois une personne

#30

Bonjours tout le monde ! Des infos plus précisés concernant les recrues ? 

#31

Spirou59124 a écrit :

Enfin un peu d'animation sur le forum je vous pensais tous parti à la mer

Bon sérieux il pense à communiquer quand le club ?

La dernière fois qu'on a vu ça dans le Nord ça à mal tourné

Il serai intéressant de ne pas commettre les mêmes erreurs pour les mêmes conséquances

Enfin je dis ça je dis rien e surtout je ne veux pas me mettre Maaya à dos qui va croire que je fait du lobby pour un club défunt laugh

En l’absence d’informations, nous pouvons essayer de comprendre là ou en est ce Club.

En collectant tous les faits et tous les constats concernant l’OMR ces dernières semaines, sans jugements, sans interprétations (des FAITS, rien que des FAITS !!!). Par expérience, lorsque nous aurons de la matière,

En préalable, je pense :

  • que nous sommes tous ici sont passionnés de Rugby en général, et attentifs à l’Olympique Marcquois en particulier.
  • que nous avons tous la maturité pour comprendre qu’un Grand Club, n’est pas un Petit Club en plus Grand. Et que c’est précisément sur ce point (compliqué de problématiques d’Egos et/où de stratégies personnelles), que se joue l’avenir d’un Projet de Conquête. Qu’il s’agisse de Sport, où d’autre chose (d’Entreprise où de Politique par exemple).

Je me lance dans l’énoncé des faits, et merci à tous de compléter et d’ajouter. Une fois que nous aurons suffisamment de matière, nous pourrons nous essayer aux conclusions.

LES FAITS :

Une Assemblée Générale d’où sont absents l’immense majorité des Joueurs, et des Staffs des équipes Séniors A et B, et des Juniors. (Ni CRESPY, ni CALONI, des joueurs qui se comptent sur les doigts de la main).

Un déroulement et un contenu d’A.G. bien plus centrés sur la passé et le Bilan, qu’à ouvrir des perspectives d’avenir, et proposer la Vision d’un Club à construire.

Un Bilan sous forme de triomphe pour les catégories jeunes U12, U14, U16, mais à écouter les coachs des Clubs de l’élite rencontrés, un bilan sportif en trompe l’œil. Entendu 3 fois : « Beaucoup d’agressivité et d’engagement, qui ne compenseront pas les carences dans la maitrise technique et le sens tactique en cadets et juniors ».

A vous de jouer...

#32

Peux pas répondre j'avoue ne pas avoir été à la'AG ni à la fête des 45 ans obligations par ailleurs

Pour le reste je dirai un site officiel où rien ne s'y passe et un site facebook où l'on retrouve une large place pour les jeunes et pas grand choses sur l"équipe fanion

Qu'en conclure telle est la question. On mise sur un centre de formation ? Sur la jeunesse car en effet sans jeune pas d'avanir mais voir au loin ne doit pas empêcher de voir l'immédiat et pour le coup c'est le plus grand flou

Voilà j'ai apporté les faits que je constate et une question pour amener à rebondir

on peut tromper une fois mille personnes mais on ne peut pas tromper mille fois une personne

#33

Allons Messieurs, laissons faire l'excellent staff qui en terme de communication commence fort 

#34

Tous miser sur la formation c'est bien , mais si l'équipe 1 senior reste sans avenir cela veut dire que les meilleurs jeunes partiront à la premiére occasion. Il faut donc les 2 : de la formation et une équipe 1 de haut niveau pour les garder.

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#35

" Une Assemblée Générale d’où sont absents l’immense majorité des Joueurs, et des Staffs des équipes Séniors A et B, et des Juniors. (Ni CRESPY, ni CALONI, des joueurs qui se comptent sur les doigts de la main).

Un déroulement et un contenu d’A.G. bien plus centrés sur la passé et le Bilan, qu’à ouvrir des perspectives d’avenir, et proposer la Vision d’un Club à construire."

EssoX59 résume en quelques mots la façon dont fonctionne ce club.

Quelques dirigeants organisent de façon autocratique la gestion, le management, l'animation ... Exemples : Il y a un bureau mais pas de comité directeur. S'il y a peu de participants à l'AG ce n'est que parcequ'il y a trés peu d'invitations lancées. IL n'y a pas d'élection, les nominations se font par cooptation.

Le club possède l'une des plus grosses écoles de rugby de France, cette école phagocyte toute l'énergie du staff et consomme une trés grosse partie du budget du club. Ces dépenses d'énergie et d'argent sont justifiés par les dirigeants comme nécessaires pour l'avenir car l'une des clés pour devenir un grand club est la Formation. Pourtant chez les  seniors de la dernière saison on ne comptait qu'un joueur issu de l'école de rugby sur un effectif de 80. Vraisemblablement les dirigeants ne se posent pas la question du pourquoi. C'est le seul club connu dans les Flandres  pour réserver la part belle à tous ses jeunes et les miettes pour son équipe fanion .

N'oublions pas que c'est la MEL qui a choisi Marcq pour en faire le club phare du rugby sur Lille et sa région. Je reste persuadé que les dirigeants actuels n'avaient pas cette envie.

Donc, il faut suivre les évènements et je  pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

mets t'tiète au mur, y manque eun brique !

#36

MayaHB a écrit :

Allons Messieurs, laissons faire l'excellent staff qui en terme de communication commence fort 

 

je sens beaucoup d'amertume dans tes posts, que s'est il passé dans ta vie rugbystique ? tu souhaites en parler?

#37

LA communication des clubs est de toute façon nulle dans la plupart des clubs de F2 et F3 suffit de zapper sur les autres forums pour faire cette constatation. l'OMR ne déroge pas à la régle . Est ce une question de moyen , de compétences informatique ou encore un probléme générationnel ?

Dernière modification par vieuxlille (11/07/2017 15:32:33)

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#38

Je tiens à dire qu'en fédérale 2, c'est encore de l'amateur ! N'oubliez pas qu'un club de fédérale 2 de surcroit promu n'a pas de cellule de communication de pointe.

Pour le reste, il est vrai que Marcq est connu pour être un bon club formateur:

- Champion de France Espoir (Superchallenge) en 2012

- Quart de finale de championnat de France Bélascain

- Différents tournois gagnés etc..

Le seul problème, (il a été vu au dessus), c'est le fait que les séniors (à l'époque de la fed 3) n'avaient pas un comportement accueillant (copinage entre entraineurs...) pour les jeunes qui s'en allaient poursuivre leurs études et finalement jouer au rugby en universitaire.

#39

Charcot a écrit :

Le seul problème, (il a été vu au dessus), c'est le fait que les séniors (à l'époque de la fed 3) n'avaient pas un comportement accueillant (copinage entre entraineurs...) pour les jeunes qui s'en allaient poursuivre leurs études et finalement jouer au rugby en universitaire.

ah bon ?  80 joueurs ayant de 20 à 35 ans qui feraient de la ségrégation ? C'est la raison invoquée pour expliquer que les jeunes n'intègrent pas les équipes seniors ?

Je pensais que c'était un problème d'aptitude .

 

mets t'tiète au mur, y manque eun brique !

#40

kiritou a écrit :
Charcot a écrit :

Le seul problème, (il a été vu au dessus), c'est le fait que les séniors (à l'époque de la fed 3) n'avaient pas un comportement accueillant (copinage entre entraineurs...) pour les jeunes qui s'en allaient poursuivre leurs études et finalement jouer au rugby en universitaire.

 

ah bon ?  80 joueurs ayant de 20 à 35 ans qui feraient de la ségrégation ? C'est la raison invoquée pour expliquer que les jeunes n'intègrent pas les équipes seniors ?

Je pensais que c'était un problème d'aptitude .

 

 

Quand on voit que certains jeunes sont meilleurs que des vieux briscards, on peut se poser réellement la question. Un problème d'aptitude ? Je ne pense pas car la formation marcquoise permet aux jeunes d'avoir un bagage technique individuel (je dis bien technique et non tactique).

2 bélascains quart de finaliste ont eu du temps de jeu en A. Les autres sont partis au rugby universitaire, ou dans d'autres clubs. Les marcquois champions de France espoir en 2012, sont partis pour la plupart, à part Dylan Penet (revenant de Macon) et Louis Vanhoutte (qui était auparavant à Roubaix).

La formation c'est bien, l'intégration c'est mieux.

Le club doit avant toute chose développer ses partenariats, ratisser large, regarder les anciens partenaires du feu LMR etc.. Les liquidités pour impulser une nouvelle dynamique chez les séniors avec un recrutement ambitieux entre vieux leaders et jeunes marcquois.

#41

Toujours dans l'exercice qui consiste à faire un Arrêt sur Image pour l'OMR, je prolonge le post de Charcot, par l'énoncé de faits, vus où entendus.

Ce que disent les encadrants des Tops équipes de jeunes rencontrées en Tournois, c'est "ils sont gaillards vos gamins". En demandant plus de précisions, c'est: " gros volume de jeu, agressivité, combat. Mais technique très moyenne. Et peu de maitrise tactique des phases de jeu, et encore moins des matchs". 

J'ai déjà relevé ici le sceptiscisme des mêmes observateurs sur la capacité à réellement exister au niveau national chez Cadets et Juniors de l'OMR. Ce que semble confirmer l'incapacité de ces deux classes d'age, à franchir le premier tour des championnats de France cette année.

 

Charcot a écrit :
kiritou a écrit :
Charcot a écrit :

Le seul problème, (il a été vu au dessus), c'est le fait que les séniors (à l'époque de la fed 3) n'avaient pas un comportement accueillant (copinage entre entraineurs...) pour les jeunes qui s'en allaient poursuivre leurs études et finalement jouer au rugby en universitaire.

 

ah bon ?  80 joueurs ayant de 20 à 35 ans qui feraient de la ségrégation ? C'est la raison invoquée pour expliquer que les jeunes n'intègrent pas les équipes seniors ?

Je pensais que c'était un problème d'aptitude .

 

 

Quand on voit que certains jeunes sont meilleurs que des vieux briscards, on peut se poser réellement la question. Un problème d'aptitude ? Je ne pense pas car la formation marcquoise permet aux jeunes d'avoir un bagage technique individuel (je dis bien technique et non tactique).

2 bélascains quart de finaliste ont eu du temps de jeu en A. Les autres sont partis au rugby universitaire, ou dans d'autres clubs. Les marcquois champions de France espoir en 2012, sont partis pour la plupart, à part Dylan Penet (revenant de Macon) et Louis Vanhoutte (qui était auparavant à Roubaix).

La formation c'est bien, l'intégration c'est mieux.

Le club doit avant toute chose développer ses partenariats, ratisser large, regarder les anciens partenaires du feu LMR etc.. Les liquidités pour impulser une nouvelle dynamique chez les séniors avec un recrutement ambitieux entre vieux leaders et jeunes marcquois.

#42

Gazoil a écrit :
MayaHB a écrit :

Allons Messieurs, laissons faire l'excellent staff qui en terme de communication commence fort 

 

je sens beaucoup d'amertume dans tes posts, que s'est il passé dans ta vie rugbystique ? tu souhaites en parler?

 

oui je veux bien mais j'ai un peu peur de craquer...

Fédérale 2