Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

PHLIPONEAU Nord Est

#1

Les décors

Pour l’IDF

Les associations classées de 8 à 15, à l’issue de la phase qualificative, seront qualifiées pour la phase de  qualification à la finale du Championnat du Secteur Nord-Est Phliponeau.

Ce qui nous donne les rencontres suivantes pour l’IDF

Anthony  Métro 92 – Maison Lafitte   : vainqueur  (IDF1)

RED STAR -  Plaisir : vainqueur  (IDF2)

Garches Vaucresson –   Brétigny  : vainqueur   (IDF3)

ROY - Bagneux   vainqueur  (IDF4) : Allez le ROY 

 

Tableau final Secteur Nord-Est:

¼ finale : le 07 mai 2017 sur terrains neutres

Match 1: (IDF1)  contre (IDF4)

 Match 2: (IDF2) contre (IDF3)

 

Pour les comités Flandres  Franche-Comté/Bourgogne Alsace/Lorraine :

Match 3: AL/LO 2 contre FC/BG 3

Match 4: FL 3 contre FC/BG 4

 

½ finale : le 14 mai 2017 sur terrains neutres

Match 5 : Vainqueur match 1 / Vainqueur match 2

Match 6 : Vainqueur match 3 / Vainqueur match 4

 

Finale : le 28 mai 2017 à Nuits Saint Georges (BG)

Match 7 : Vainqueur match 5 / Vainqueur match 6

#2

tout a changé pour les phases finales NE ? tout le mopnde est qualifié jai limpression 

#3

Et oui encore un changement sur le mode de qualification.

PHLIPONEAU A les équipes classées 8 à 23 sont dans la course

L’IDF a mis en place un tableau entre les clubs « PHLIPONEAU A » qui va du 1/8 jusqu’à la finale
Le vainqueur IDF aura le droit de participer à la grande finale du Nord Est en Bourgogne contre le vainqueur issu des clubs de province (Alsace/Flandre /Lorraine/Bourgogne /Franche comté)

Donc pour le 30 / 04 /2017 voici les 1/8 annoncés avec prise en compte des classements des équipes lors des phases de championnat. 

Trjs intéressant ces types de rencontre cela permet de voir si un des 4 groupes était au-dessus des autres… et cela permet aussi aux équipes d’avoir au minimum encore un match à jouer…

 

Deux équipes au-dessus du lot pour moi à Antony et Garches on verra tout cela…

 

ANTONY METRO 92 -- C S CLICHY  (1)

RED STAR OL AUDONIEN ST OUEN -- R C VINCENNES (2)

RUGBY CLUB GARCHES VAUCRESSON -- PROVINS RUGBY CLUB (3)

R O YERROIS -- R C SENLIS :  allez le ROY  (4)

ENTENTE BRETIGNY -- STADE DOMONTOIS RUGBY CLUB (5)

C O MULTISPORT BAGNEUX RUGBY --- A S MONTIGNY LE BRETONNEUX (6)

PLAISIR RUGBY CLUB -- - CLAMART RUGBY 92 (7)

M LAFFITTE ST GERMAIN POISSY -S C U F (8)

 

 

Puis pour les ¼

(1) Contre (8)   : (IDF1)

(2) Contre (7)   : (IDF2)

(3) Contre (6)   : (IDF3)

(4)  Contre  (5)   : (IDF4)

 

Puis pour les ½

match 1: (IDF1) contre (IDF4)

Match 2: (IDF2) contre (IDF3)

 

Et enfin la finale IDF

match 1 contre match 2

#4

merci pour les explications !

oui c'est une bonne chose en effet ce petit brassage !

mais alors les equipes qui ont perdu au 1er tour des phases finales, Orsay, RCP15 par exemple, eux ils font rien ?

#5

Bilan de ce 1er tour NE en IDF

 

Antony 25 F CLICHY

RED STAR 19 26 VINCENNES

alors ça c’est une surprise comment un 3ème peut se faire sortir par le dernier de la poule chez lui en plus

ROY 20 -0 SENLIS Allez le ROY .

Equipe solide de SENLIS sur son pack avant mais trop d’erreur de leur part en défense

Bagneux 12 20 MONTIGNY

Maison Lafitte 22 17 SCUF

Maison Lafitte confirme ses gros progrès entre les matchs aller et retour et le ROY peut en témoigner où ns avons eu tout le mal pour gagner contre eux lors de la dernière journée

PLAISIR 21 – 25  CLAMART

Clamart même rq sur cette équipe qui fait un super parcours en 2017

Brétigny 25 – F Domont

Garches 22 – 0 Provins

Provins qui connait une année 2017 terrible par rapport aux match aller en 2016

 

ce qui ns donne pour le prochain tour le 07/05

 

Antony Métro 92 – Maison Lafitte attention à Antony

CLAMART - Vincennes : Avantage pour Clamart

ROY - Bretigny: Allez le ROY mais ce sera nettement plus dur que lors du 1er tour

Garches - MONTGNY : Garches devrait passer

Dernière modification par jGo (03/05/2017 10:20:16)

#6

Changement de pgm pour nos garçons la rencontre est à Brétigny (pas de chance pour nous)

BRETIGNY - ROY

Décidément après notre mésaventure similaire contre Clichy on n'est pas vernis. Espérons pour nous la même issue...

#7

Bilan

ANTONY  16  - 15  M LAFITTE : chaud pour Antony qui s’est qualifié grâce à une pénalité en fin de rencontre

CLAMART  12 -10 Vincennes : CLAMART continue son aventure et leur excellent parcours en 2017. Ont-ils récupéré leur CRABOS…. ??

GARCHES  21 – 21 MONTIGNY  Garches Qualifiée avec 1 essai en plus marqué

BRETIGNY    13 –  15 ROY   Que ce fut dur, mené en 1ère mi-temps 10 – 5  (0 -0  pendant 20 mn où on s’est fait pilonné par leur  avant) par une équipe avec un gros impact physique (la plus impressionnante qu’on ait rencontré cette année de très beaux bébés)  qui nous a fait mal  pendant les 2 tiers de la partie puis progressivement on a pris le dessus physiquement : une belle rencontre mais  cruelle pour le perdant  tant que ce fut serré dans un bon état d’esprit.  

Place à ANTONY pour le ROY

 

Les ¼ IDF

ANTONY – ROY allez le ROY encore plus dur  pour nous par rapport au tour précédent (Antony a devancé Brétigny dans leur championnat poule 1)

GARCHES – CLAMART

Dernière modification par jGo (09/05/2017 12:56:04)

#8

Je n'ai pas pu aller voir le match ROY – Brétigny dimanche; et quand à son retour je demande à mon fils comment ça s'est passé, ça donne l'échange suivant :

- Moi : "Comment ça s'est passé?"

- Lui, sur un ton neutre: "On a gagné"

- Moi :"Difficile?"

- Lui : "C'était des golgoths, quasi tous de ta taille " (Je suis plus grand que lui)

- Moi : "Le score?"

- Lui:"15 à 13, je crois..."

- Moi (en me disant mais p....n, il est sur le terrain et il ne connaît pas exactement le score!?): "et c'était tendu?"

- Lui : "ils ratent une pénalité vers la fin qui passe à ça des poteaux "(il écarte les mains de 20cm)

C'est là le maximum d'info que j'ai réussi à lui tirer. Le laconisme, ça doit-être une stratégie des joueurs pour obliger les possibles spectateurs à venir supporter.

Donc du coup un grand merci à jGo qui s'échine ici souvent à relater et commenter les matchs a posteriori, c'est une source d'info sympa.

 

Sinon, en regardant les résultats des quatre ¼ de qualif Nord-Est de l'IdF, on voit que le plus gros écart de score est de 2 points, et que la moyenne de l'écart de des quatre matchs est de 1,25!!!

Vraiment dur pour les perdants, il y a peut-être eu des coups du sort cruels.

Ces scores hyper-serrés donnent une bonne impression d'homogénéité des quatre poules Phliponneau A IdF.

Néanmoins, on peut tirer quelques enseignements et nuancer la question sempiternelle de la valeur relative des poules de qualif par raport à leur homogénéité:

La poule 1 Phliponneau IdF, où la premier (Meaux) était affublé d'un bilan 6V-4D et le sixième et dernier de 4V-6D (Provins, qui avait donc plus de victoires que 9 autres équipes des trois autres poules), n'a en conséquence qualifié qu'une équipe pour les France, et se retrouve avec 2 équipes en demi-finales qualif N-E. Par ailleurs sa seule et unique équipe qualifiée reste la seule représentante en ¼ du championnat Phliponneau (en éliminant au passage une équipe qui avait à son tableau de chasse 2 autres clubs IdF dans les tours précédents)

Il y a donc eu une forme d'injustice, dans le sens où finalement plus la poule est homogène, moins le second a de chances de se qualifier en tant que meilleur second.

Pour conforter ce propos, a contrario, la poule 4, avec la présence de la seule équipe à 0 victoire, a qualifié 2 équipes aux France, malheureusement d'ores et déjà éliminées, et n'est déjà plus representée en ½ finale des qualif N-E.

Opportunité de barrages inter-poules (ex 2ème-3ème) à envisager pour les championnats futurs?

#9

Orfeus a écrit :

Je n'ai pas pu aller voir le match ROY – Brétigny dimanche; et quand à son retour je demande à mon fils comment ça s'est passé, ça donne l'échange suivant :

- Moi : "Comment ça s'est passé?"

- Lui, sur un ton neutre: "On a gagné"

- Moi :"Difficile?"

- Lui : "C'était des golgoths, quasi tous de ta taille " (Je suis plus grand que lui)

- Moi : "Le score?"

- Lui:"15 à 13, je crois..."

- Moi (en me disant mais p....n, il est sur le terrain et il ne connaît pas exactement le score!?): "et c'était tendu?"

- Lui : "ils ratent une pénalité vers la fin qui passe à ça des poteaux "(il écarte les mains de 20cm)

C'est là le maximum d'info que j'ai réussi à lui tirer. Le laconisme, ça doit-être une stratégie des joueurs pour obliger les possibles spectateurs à venir supporter.

Donc du coup un grand merci à jGo qui s'échine ici souvent à relater et commenter les matchs a posteriori, c'est une source d'info sympa.

 

Sinon, en regardant les résultats des quatre ¼ de qualif Nord-Est de l'IdF, on voit que le plus gros écart de score est de 2 points, et que la moyenne de l'écart de des quatre matchs est de 1,25!!!

Vraiment dur pour les perdants, il y a peut-être eu des coups du sort cruels.

Ces scores hyper-serrés donnent une bonne impression d'homogénéité des quatre poules Phliponneau A IdF.

Néanmoins, on peut tirer quelques enseignements et nuancer la question sempiternelle de la valeur relative des poules de qualif par raport à leur homogénéité:

La poule 1 Phliponneau IdF, où la premier (Meaux) était affublé d'un bilan 6V-4D et le sixième et dernier de 4V-6D (Provins, qui avait donc plus de victoires que 9 autres équipes des trois autres poules), n'a en conséquence qualifié qu'une équipe pour les France, et se retrouve avec 2 équipes en demi-finales qualif N-E. Par ailleurs sa seule et unique équipe qualifiée reste la seule représentante en ¼ du championnat Phliponneau (en éliminant au passage une équipe qui avait à son tableau de chasse 2 autres clubs IdF dans les tours précédents)

Il y a donc eu une forme d'injustice, dans le sens où finalement plus la poule est homogène, moins le second a de chances de se qualifier en tant que meilleur second.

Pour conforter ce propos, a contrario, la poule 4, avec la présence de la seule équipe à 0 victoire, a qualifié 2 équipes aux France, malheureusement d'ores et déjà éliminées, et n'est déjà plus representée en ½ finale des qualif N-E.

Opportunité de barrages inter-poules (ex 2ème-3ème) à envisager pour les championnats futurs?

 

 

 C'est donc que les pules ne sont pas homognes, etq ue la poukle 1 etait tres relevée !

Provins, qui finit 6e, etait 1er a la  fin des matchs aller...

Aucune equipe à 0 victoire.

 

Quant à Clamart, il n'ya aucune equipe Crabos, ni belascains.

 

#10

TETECARREE a écrit :

 C'est donc que les pules ne sont pas homognes, etq ue la poukle 1 etait tres relevée !

Euh....le terme "homogène", ça veut dire pour une poule qu'à l'intérieur de cette même poule toutes les équipes ont un niveau proche.

Des poules "homogènes", ça ne veut donc pas dire qu'on compare les poules entre elles pour dire qu'elles sont de niveau équivalent. J'espère être plus clair...

Donc,en parlant d'homogénéité, je ne prétendais pas comparer le niveau des poules les unes par rapport aux autres, je voulais juste mettre en avant un constat : Le fait que toutes les équipes d'une poule étaient capables de se battre les unes les autres faisait que l'équipe classée deuxième n'avait pas pu se qualifier comme meilleure deuxième, et que c'était probablement injuste vu le bon parcours de la première aux France.

#11

Voir mon commentaire sur BALANDRADE

Le fait de resserrer les championnats BALANDRADE et PHLIPONEAU est pour  moi une bonne idée.

Il y a  2 gros pb pour moi

Le 1er pb :

Pas normal que 2 équipes IDF se rencontrent dans le 1er ou 2ème tour du championnat de France voir ce qui s’est passé en BALANDRADE. Cette rq est valable quel que soit le comité pas de rencontre entre eux au moins sur les 2 premiers tours

32ème et 16ème pour PHLIPONEAU

16ème et 1/8 pour BALANRADE

 

Le 2ème surtout pour le NORD EST

  Le pb est sur le mode de sélection pour envoyer les équipes les plus performantes.

Soit on sélectionne les meilleurs au niveau IDF ou au niveau NE avec le risque de voir des comités non représentés pour les FRANCES

SI sélection au niveau IDF

Si je prends les  PHLIPONEAU à 7 IDF  pour les « France »

On a 4 groupes  de 6

On classe les équipes   : De 1 à 14  (c.a.d les 3 premiers + le 2 meilleurs 4ème)

IDF 1 – IDF 14

IDF 2 – IDF 13

IDF 3 – IDF  12

IDF 4 – IDF 11

IDF 5 – IDF 10

IDF 6 – IDF 9

IDF 7 – IDF 8

Avec les 7 gagnants en France

Et les 7 perdants +  IDF 15  en Nord –EST

Si je prends les  BALANDRADE  à 3 IDF  pour les « France »

2 groupes  de 6

On classe les équipes : De 1 à  6  (c.a.d les 3 premiers)

IDF 1 – IDF 6

IDF 2 – IDF 5

IDF 3 – IDF 4

Avec les 3 gagnants en France

Et les 3 perdants +  IDF 7  en Nord –EST

#12

Ok, on c'etait mal compris ! 

en effet, le hachage du calendrier et le mode de qualifs n'est pas terrible.

Moi je me demande meme si on a pas interet a viser le Nord Est que le france : parce que par exemple, Orsay ou RCP XV ont eu le droit de jouer 1 tour (a la fin des vacances scolaires), ils ont perdus, et ensuite ? saison finie? je ne les vois nul part !!!

a linverse actuellement en Nord Est on se tire la bourre avec des equipes IDF d'autres poules, c'est assez sympa, meme si on aurait aimé joué le GRAND EST histoire de voir autre chose..

L'idée d JGo est pas mal...

#13

alors, ce we

en IDF 2 matchs : Antony/Yerres et Garches/Clamart.

en Bourgogne 1 match : creusot/UBB

Si je suis ma logique, le we prochain il y'aurait un match IDF entre le vainqueur de chaque match (A/Y et G/C)

 

ce vainqueur representerait l'IDF face au vainqueur du match Bourgogne de ce We (Creusot/UBB), surement le  28 ?

C'est ca ?

Si oui c'est dommage de pas etre plus viote confronté entre Nord Est... mais bon ca a au moins le merite d'exister.

*

Si qqun a des infos !;)

#14

Et les scores du NE

Je n’ai pas voulu commenter directement dimanche :  

Garches  6 – 12 CLAMART : Clamart continue sur sa lancée de 2017

Antony  26  - 3 ROY  Et c’est terminé pour nos garçons

Donc 2 équipes de groupe 1 en finale IDF

RESUME  entre Antony et le ROY

2 matchs dans cette rencontre

Jusqu’à la 50ème mn :

Début engagé et équilibré entre ces 2 équipes

Plus d’impact physique pour le ROY mais des attaques ponctuelles mais très bien organisées côté de Antony.

L’arbitre a peu de travail durant la 1ère mi-temps et semble être impartial pour l’instant….

On ouvre le score par une pénalité puis Antony recolle  3 -3 

2ème pénalité pour le Roy qui passe à côté, Ce que Antony réussit vers la 30ème mn  6 -3 à la mi-temps

 

Au début  de la 2ème mi temps (je n’ai pas regardé ce que faisait l’arbitre pdt la mi-temps donc a-t-il été contacté interpeler par une ou l’autre équipe ???)

On revient motivé mais la tournure du match change. Antony plus dur (je pèse mes mots) sur les contacts. Mais cela fait parti du rugby à nous de pouvoir répondre.

Les 3 moments clé de la partie : entre 50 et 60 mn

  1. On doit scorer par un essai refusé par l’arbitre sur un avant imaginaire (il est très fort cet arbitre de voir un en avant qd il est positionné 30 mètres derrière à essayer de rattraper son retard sur l’action…)
  2. On perd notre capitaine qui part au urgence (merci du travail physique de Antony). Dans la foulée notre centre sort pour un claquage (là Antony n’y est pour rien)
  3. Le  7 de Antony  qui  met des châtaignes à chaque regroupement où l’arbitre ne voit rien et qd il voit il lui adresse un avertissement oral  au joueur (il est venu 4 fois et oui j’ai compté car j’ai pensé à la 1ère fois qu’il allait le sortir par un blanc ou jaune et je me suis dit vu le en avant sifflé et le fait de ne pas sortir  sur la 1ère châtaigne : ça va partir en vrille)

 

 

Et là on se met à la faute 1 fois 2 fois 3 fois avec un super buteur  côté Antony qui passe tout 12 -3. Le travail physique de choc continue  à chaque regroupement avec un arbitre qui continue de ne rien voir. On se prend un essai sur un mauvais placement sur une récup d’une touché 19 – 3 : essai mérité rien à dire et transformé. Puis à la fin qu’une seule équipe sur le terrain les garçons n‘y sont plus    notre talonneur  a son nez fracturé, un de nos pilier marche sur une jambe… (nous sommes que 18 sur la feuille de match : là je l’admets l’arbitre n’y est pour rien) et on se pend  un 2ème essai transformé 26 -3 : ça fait mal.

Bilan

Victoire mérité de  Antony qui a globalement dominé. Mais qui n’avait pas besoin de l’arbitre pour gagner…

Nous : 2 garçons blessés sérieusement un qui est parti aux urgences et un dont son nez fait un « S ».

L’arbitre est passé à côté. Le pb est le niveau de certains arbitres. La semaine dernière qd on gagne à Brétigny, l’arbitre passe  à côté de son match.

L’arbitre qu’on a eu contre Antony n’est le plus mauvais mais il monte sur le podium (j’hésite entre 2ème ou 3ème plus mauvais).  Mais siller tjrs dans un sens : c’est pénible ne pas voir ou de ne pas vouloir voir les coups sur les regroupements.  Je ne mets pas en cause son âge mais son incompétence sur ce match. En cadet on a une gamine de 97 ou 98 qui nous a  arbitré qui a su calmer les garçons des  2 équipes (et je dis des 2 équipes).

Mon fils à l’issue du match me disait que le ROY ne pouvait pas gagner sur cette rencontre tant que l’arbitrage a été en leur défaveur…  Il n’a jamais voulu écouté les rq de notre capitaine.  Pour  mon fils, la sortie sur blessure du capitaine et le en avant imaginaire sillé a tout changer.

Au final un carton blanc mérité  et un jaune  imaginaire (sur soit disant un placage en retard)  et 2 blessés sérieux pour nous :  

En conclusion :

Bravo à Antony. Bravo à leur buteur : le meilleur que j’ai vu cette saison. Une belle équipe équilibrée qui a su faire le dos rond en 1ère  mi-temps. Il mérite leur victoire et je suis objectif pour dire qu’ils ont été meilleurs que le ROY.

Et bravo au Roy qui  avec 17/18 joueurs dont  80% né en 2000 a su faire une belle saison. Jouer à 17 peut passer (voir contre Bretigny) mais c’est trop juste. On verra la saison prochaine  où  on récupère nos 2001 avec qui on était arrivé en finale NE en 2016 mais on perd notre 3ème ligne et capitaine né en 99.

Juniors