Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

Phliponeau Championnat de France 2017

#15

Merci olivier.

#16

Un carton rouge pour la fédération, et plus particulièrement les commissions compétitions. Depuis 2 ou 3 semaines que de nombreux qualifiés sont connus dans beaucoup de comités, et incapable de donner un début de tableau. Il serait bien que les gens de "là-haut" pensent un peu à ceux d'en bas les bénévoles, qui donnent de leur temps depuis août....Je me doute que leur travail doit être fastidieux ces temps-ci, mais nous aussi on bosse, et on donne du temps pour nos clubs et nos jeunes. A bon entendeur.....

#17

Comme c'est gentiment demandé, c'est en ligne sur le site de la FFR. wink

#18

Quelle réactivité !!!! yes

#19

philleb a écrit :

Un carton rouge pour la fédération, et plus particulièrement les commissions compétitions. Depuis 2 ou 3 semaines que de nombreux qualifiés sont connus dans beaucoup de comités, et incapable de donner un début de tableau. Il serait bien que les gens de "là-haut" pensent un peu à ceux d'en bas les bénévoles, qui donnent de leur temps depuis août....Je me doute que leur travail doit être fastidieux ces temps-ci, mais nous aussi on bosse, et on donne du temps pour nos clubs et nos jeunes. A bon entendeur.....

On va te demander de déposer le chèque pour la réclamation ;-)

Explique un peu comment tu ferais, toi, en n'ayant pas tous les qualifiés, pour faire un tableau de phase finale ?

Sinon c'est là :

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#20

philleb a écrit :

Quelle réactivité !!!! yes

c'était publié avant que tu ne postes ton gentil commentaire... pour mémoire les mecs qui pondent le tableau sont aussi des bénévoles, comme toi

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#21

philleb a écrit :

Un carton rouge pour la fédération, et plus particulièrement les commissions compétitions. Depuis 2 ou 3 semaines que de nombreux qualifiés sont connus dans beaucoup de comités, et incapable de donner un début de tableau. Il serait bien que les gens de "là-haut" pensent un peu à ceux d'en bas les bénévoles, qui donnent de leur temps depuis août....Je me doute que leur travail doit être fastidieux ces temps-ci, mais nous aussi on bosse, et on donne du temps pour nos clubs et nos jeunes. A bon entendeur.....

Bon, donc je peux te répondre, puisque j'étais en charge d'élaborer les phases finales Phliponeau. 

Tout d'abord, non, les qualifiés n'étaient pas connus depuis 2 ou 3 semaines. Les différents comités devaient transmettre les qualifiés avant le 3 avril. Si certains ont joué le jeu, on a eu un souci avec un comité qui avait du reporter ses épreuves. J'ai donc bossé de mon côté avec un puzzle.

J'ai quand même anticipé et rendu la copie jeudi avec les informations que nous avions. Vendredi, j'ai fait la répartition par comité. Dimanche nous avons reçu les derniers qualifiés et pu compléter le tableau.

Et donc, ce matin, la commission compétition a finalisé la mise en ligne le tableau.

Et pour conclure, nous allons avoir le même problème avec les Balandrade, puisque les comités devaient transmettre les qualifiés aujourd'hui, et qu'à l'heure actuelle nous n'avons que 2 secteurs sur 5 qui ont donné les informations.

Donc, il faudrait que ceux d'en-bas comprennent aussi que certains de ceux d'en haut ont aussi un métier et qu'en plus il y a des contraintes avec lesquelles on ne peut pas accélérer les choses.

Mais j'accepte le carton rouge quand même.

#22

Olive, tant qu'on te tient... Tout est un peu mélangé dans la logique des oppositions : certains clubs jouent contre une équipe du même secteur, par exemple 4 cantons-Bretenoux (Sud-Ouest = Aquitaine) et d'autres vont très loin : Lorient-Lormont.

Peux-tu expliquer comment le tableau est élaboré ?

(moi je préfère aller loin et être dépaysé, c'est pour ça qu'on veut aller en championnat de France)

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#23

Oui je peux wink

Je tiens à dire que j'ai eu toute la liberté de travailler sur ces oppositions. C'est un vrai casse-tête. La première chose que j'ai faite, c'est de classer les qualifiés par secteur. 

Ensuite, comme le dit le règlement, c'est une opposition géographique qui tient compte aussi du sportif. Il a fallu donc faire la meilleure tambouille possible en respectant aussi les contraintes environnementales (charte de l'éthique).

Le souci, c'est que l'on avait 4 clubs excentrés : Haguenau, Arras, Lorient et Quimper. Les distances sont plus importantes pour les équipes qui rencontrent ces 4 opposants.

Pour le reste, j'ai signifié qu'il était impossible de ne pas faire se rencontrer les secteurs. En revanche, j'ai fait le choix de ne pas faire se rencontrer les clubs d'un même comité ou bien d'une même poule.

Voilà, alors effectivement les voyages sont plus cours lors des premiers tours, mais on essaye de respecter un équilibre national. 

Pour le prochain tour, ce sera pareil. On tient compte du classement et de la distance.

#24

Merci pour la transparence (c'était un engagement  de Bernard Laporte il me semble)

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#25

Yep, et je ne vais pas me géner pour répondre aux questions, remarques ou encore cartons rouges.

#26

olivier a écrit :

Yep, et je ne vais pas me géner pour répondre aux questions, remarques ou encore cartons rouges.

C'est tout en ton honneur, et ça nous change des pépés qui font les tableaux entre eux, sans explication, et tant pis si ça favorise les copains. Je dis ça, je dis rien.

Une question me vient : pour les 16e, tu remélanges tout ? Ou c'est les mêmes critères ? Ou ça fait comme au tennis... ?

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#27

Oui, je remélange tout. J'ai un tableau excel avec les comités et classement de chaque équipe. 

C'est ce qui se fait depuis plusieurs années en Belascain, Alamercery, Gaudermen, Crabos. Là c'est plus compliqué car c'est une compétition régionale au départ.

#28

Bonjour Olivier,

Bravo pour votre travail, qui je le concède n'est pas évident à réaliser notamment dans le temps imparti.

Ceci étant dit, je pensais que tout cela reposait sur des éléments plus rigoureux, je m'explique.

Je prends connaissance avec intérêt des oppositions pour ces 32èmes et m'aperçois que l'équipe de ROYAN/SAUJON, qualifiée directement parmi les meilleurs premiers, totalise 66 points pour 13V 1D et 11 pts de bonus, soit le même nombre de victoires et de défaite mais 1 pt de bonus de moins que mon équipe de coeur, qui elle totalise 64 pts (je précise je n'ai aucune responsabilité dans aucun club).

Je vous invite à regarder de plus près les résultats de cette formation et vous vous apercevrez que lors de la 5ème journée, en dépit d'une défaite, 4 pts ont été comptabilisés au lieu d'un (BD).

Par ailleurs, je ne pense pas que l'on puisse mieux considérer une équipe ayant obtenu 5 victoires bonifiées sur tapis vert qu'une autre équipe ayant obtenu ces 5 victoires bonifiées sur le pré.

Enfin, je m'étonne de voir l'équipe de SURGERES issue des barrages (en qualité de "moins bon premier" je pense) "mieux placée" qu'une équipe directement qualifiée pour la compétition. Dans ce cas de figure, seul le critère géographique a prévalu.

Voilà, je souhaitais vous faire part de mes commentaires.

Cordialement.

 

Juniors