Rugbyfederal

S'inscrire Connexion Menu Menu

passage des poules de 10 a poules de 12.

• hncp
  • Membre
  • 23/07/2013
  • Msg : 622

Heureusement qu'il y a une menace de descente dans la poule d'accession et non pas "elite" comme nommée abusivement par certains. Le pognon ne doit pas crée artificiellement une zone de non risque sportif.

L'ASM un club bien!!!

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 16 542

HNCP

Tu as l'air de découvrir le réglement...........,?

• Chrismas49
  • Membre
  • 09/03/2013
  • Msg : 108

PICARD-GIRARD a écrit :

est ce que ST NAZAIRE est considéré comme le dernier de la poule d'accession ?

Pas certain du tout , l'avis hebdo 1003 précise que la poule Elite compte désormais 10 clubs et celle de nationale B aussi , suite au FG du SNR ................

donc la poule de relégation se jouera t elle à 3 ou à 4 (Aubenas ou Romans étant considérés comme dernier de poule )  that's the question !!!

Il s'agit en fait de l'AVIS HEBDO 1023 wink

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014
  • Msg : 1 551

hncp a écrit :

Heureusement qu'il y a une menace de descente dans la poule d'accession et non pas "elite" comme nommée abusivement par certains. Le pognon ne doit pas crée artificiellement une zone de non risque sportif.

Oui c'est vrai que c'est mieux d'avoir une phase de relégation qui ne rime à rien...

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

que le 10 ème de poule Elite puisse se retrouver en féd 2 ,c'est un peu la double peine même si on peut penser que sur le terrain ,il devrait y avoir une différence notable ac les 9èmes de poule.............

• pedro81
  • Membre
  • 26/06/2015
  • Msg : 213

c'est la meme double peine que pour les pauvres de la fed1 qui ont reculés d'un etage cette saison sans qu'on ne leur ai rien demandé. de la 3eme divison on est passé a la 4eme ni vu ni connu (30 clubs) ...alors on va pas pleurer pour un .

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011
  • Msg : 14 625

PICARD-GIRARD a écrit :

que le 10 ème de poule Elite puisse se retrouver en féd 2 ,c'est un peu la double peine même si on peut penser que sur le terrain ,il devrait y avoir une différence notable ac les 9èmes de poule.............

C'est de la fédérale 1, c'est pas la pro D3.

J'aime pas les B !

• Lou Athogix
  • Membre
  • 03/10/2010
  • Msg : 2 465

Soyez sérieux, je trouve ça dommageable pour les clubs qui se battent pour ne pas descendre, mettre le dernier de la poule accession dans une poule de maintien c'est pas un cadeau pour les 3 autres qui se battront à 3 et non à 4 pour se sauver, aucune logique sportive là dedans, quelque soit le club qui sera dernier il se sauvera et ça tout le monde le sait, donc demandez plutôt aux 3 clubs qui finiront 9 ème ce qu'ils en pensent ? Ce championnat est Pathétique 

Au championnat du monde de la connerie il finirait deuxième, il est trop con pour finir premier !

Coluche

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014

Lou Athogix a écrit :

Soyez sérieux, je trouve ça dommageable pour les clubs qui se battent pour ne pas descendre, mettre le dernier de la poule accession dans une poule de maintien c'est pas un cadeau pour les 3 autres qui se battront à 3 et non à 4 pour se sauver, aucune logique sportive là dedans, quelque soit le club qui sera dernier il se sauvera et ça tout le monde le sait, donc demandez plutôt aux 3 clubs qui finiront 9 ème ce qu'ils en pensent ? Ce championnat est Pathétique 

Pas mieux.

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

ac une poule de 3 , tu as moins de chances de te maintenir qu"avec une de 4.......même si le 4me vient de la poule du dessus

• kdom93
  • Membre
  • 11/05/2006
  • Msg : 804

Bah oui, le dernier de la poule Elite risque aussi de descendre, c'est quand même assez logique, sinon ça veut dire que ton dossier de départ t'assure le maintien quels que soient tes résultats.

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014

kdom93 a écrit :

Bah oui, le dernier de la poule Elite risque aussi de descendre, c'est quand même assez logique, sinon ça veut dire que ton dossier de départ t'assure le maintien quels que soient tes résultats.

Faudrait juste arrêter l'hypocrisie et admettre que la poule Elite et les poules géographiques ne relèvent pas du même championnat...

• hncp
  • Membre
  • 23/07/2013

TheBarge a écrit :
kdom93 a écrit :

Faudrait juste arrêter l'hypocrisie et admettre que la poule Elite et les poules géographiques ne relèvent pas du même championnat...

et donc que logiquement, il faut arrêter les frais avec cette poule dite élite n'en déplaise à PG et quelques autres. Et revenir au sport. 

Dernière modification par hncp (15/02/2017 13:31:40)

L'ASM un club bien!!!

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

.........l'aigreur de ne pas en être est ton moteur je pense ...!!!

Attend le résultat du questionnaire .......moi je constate plsrs choses ........

1 ) que la poule Elite est autrement plus interessante sportivement .......à presque 75% de la saison  on est incapable de donner l'ordre de sortie des 4 premiers ......

2 ) de même pr les 3 poules qui sont bcp plus équilibrées .........

3) je n'ai lu que peu de critiques des uns et des autres sur l'actuelle formule ,tant supporters que pdts ,coaches et joueurs......tt le monde semble s'y retrouver .........

Bien sur tt n'est pas parfait........mais c'est déjà mieux qu'avant je pense ...........mais ce n'est que mon avis !!!

• Lou Athogix
  • Membre
  • 03/10/2010

La poule Élite j'y suis plutôt favorable, par contre faut arrêter les conneries, ceux qui peuvent pas prétendre à monter à cause du dossier ne doivent pas y être, St Nazaire a faussé ce championnat, en ce qui concerne l'équipe qui jouera les Play Down ça aussi c'est de l'hypocrisie la plus totale, que ce soit Aubenas où Romans vous pensez sérieusement qu'il y a 1% de chance qu'ils descendent face au 9ème des poules régionales ? 

Au championnat du monde de la connerie il finirait deuxième, il est trop con pour finir premier !

Coluche

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

Lou Athogix a écrit :

La poule Élite j'y suis plutôt favorable, par contre faut arrêter les conneries, ceux qui peuvent pas prétendre à monter à cause du dossier ne doivent pas y être, St Nazaire a faussé ce championnat, en ce qui concerne l'équipe qui jouera les Play Down ça aussi c'est de l'hypocrisie la plus totale, que ce soit Aubenas où Romans vous pensez sérieusement qu'il y a 1% de chance qu'ils descendent face au 9ème des poules régionales ? 

St NAZAIRE n'a pas trop faussé car retiré rapidement .........

Pr le snd point ,ça a au moins le mérite d'obliger les clubs menacés par les 2 dernières places à jouer le jeu à fond et jusqu'au bour ..........car sait on jamais en poule PD , il y a qd même le terrain ........et ds quel état se trouvera ce club , moralement et sportivement , au moment d'aborder cette poule guillotine ...?

• Lou Athogix
  • Membre
  • 03/10/2010

On perd des joueurs importants sur blessure  lors de notre déplacement à St Nazaire où l'on gagne avec le BO alors que d'autre ne l'avait pas pris, ensuite chaque équipe qu'on reçoit a un week-end de repos avant du fait du forfait de St Nazaire et pour finir ils ont pris la place d'une autre équipe peut être. Donc oui St Nazaire a faussé le championnat 

Coluche

• hncp
  • Membre
  • 23/07/2013

PICARD-GIRARD a écrit :

Attend le résultat du questionnaire .......moi je constate plsrs choses ........

1 ) que la poule Elite est autrement plus interessante sportivement .......à presque 75% de la saison  on est incapable de donner l'ordre de sortie des 4 premiers ......

3) je n'ai lu que peu de critiques des uns et des autres sur l'actuelle formule ,tant supporters que pdts ,coaches et joueurs......tt le monde semble s'y retrouver .........

Bien sur tt n'est pas parfait........mais c'est déjà mieux qu'avant je pense ...........mais ce n'est que mon avis !!!

Rassure toi je ne suis pas aigri. Macon n'était pas en situation de postuler à cette élite  et de toute façon, le Président n'y est pas du tout favorable. J'espère que le sportif reprendra ces droits une fois que les 4 ou 5 clubs qui veulent desespérément monter en prod2 et ont du mal auront réussi par le budget. 4 pour 2 places cette année et peut être moins la suivante.  Vive le sport. 

L'ASM un club bien!!!

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

....tu auras tjrs des clubs de fédérale ambitionnant de jouer cette poule ..à moins de fermer le top14 et prod2........et ds le cas inverse , il faut mettre une formule rendant possible et pérenne cette accession ..........donc , on en revient tjrs au point de départ ....

Attendons de voir ce qui va sortir des réflexions et sondages mais pour moi , je reste sur l'analyse faîte par la fédé et LNR ..........comment faire pr que cesse l'ascenseur AR des promus ..................

• JY76
  • Membre
  • 01/09/2014
  • Msg : 536

L'année derniere aucun des gros n'a fini avec 90 points terrain ce qui signifie que les sois disants petits ont souvent accroché les gros. Il y avait des beaux matchs avec de l'enjeu. Rouen - Lille en ouverture de saison a été un grand match. La victoire de Rouen a Limoges. Rouen - Vannes au retour a été aussi un grand match. Je ne suis pas persuadé que les gros entre eux donnent de grands matches tous les weekends.

Dernière modification par JY76 (15/02/2017 19:06:27)

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

les ''gros'' ils ont fini ac 2 défaites et plus de 60 essais .......et de 9 à 12 BO ......pour l'accrochage par les petits , tu repasseras !!!

en Elite ,le meilleur est actuellement a 3 défaites et 25 essais ........c'est pas gigot haricot ts les WE...........

Quel est l'intérêt de venir prendre 45 - 50  points après  8h de bus ?

• hncp
  • Membre
  • 23/07/2013

dans la poule 

PICARD-GIRARD a écrit :

les ''gros'' ils ont fini ac 2 défaites et plus de 60 essais .......et de 9 à 12 BO ......pour l'accrochage par les petits , tu repasseras !!!

en Elite ,le meilleur est actuellement a 3 défaites et 25 essais ........c'est pas gigot haricot ts les WE...........

Quel est l'intérêt de venir prendre 45 - 50  points après  8h de bus ?

Dans la poule 4 il y à Nîmes qui peut se qualifier et Dijon qui lutte pour le maintien.. les 2 montent de F2.

Ça s'appelle du sport. 

L'ASM un club bien!!!

• JY76
  • Membre
  • 01/09/2014

36 équipes en F1 ca suffit pour faire 3 poules de 12 et garantir du spectacle

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011
  • Msg : 14 625

hncp a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

Rassure toi je ne suis pas aigri. Macon n'était pas en situation de postuler à cette élite  et de toute façon, le Président n'y est pas du tout favorable. J'espère que le sportif reprendra ces droits une fois que les 4 ou 5 clubs qui veulent desespérément monter en prod2 et ont du mal auront réussi par le budget. 4 pour 2 places cette année et peut être moins la suivante.  Vive le sport. 

Moi, je suis contre pour plusieurs raisons. On est en Fédérale 1, tout le monde doit être logé à la même enseigne. Pourquoi ? Que va-t-il se passer pour la constitution des poules de la saison prochaine. Tout le monde va essayer d'aller en poule d'accession, non pas pour monter, mais pour assurer le maintien. Le maintien se fait donc par l'argent, donc pour les clubs riches. Premier point négatif.

Deuxième point, les clubs dans cette poule souffrent financièrement. Depuis que la FFR a décidé de trouver un moyen d'élitiser la fédérale 1, on a beaucoup plus de clubs qui explosent en plein vol.

Troisième point : les clubs ambitieux recrutent trop d'étrangers et n'intègrent que très rarement leurs jeunes.

Quatrième point : en fédérale 1, sur les 5 années passées, il n'y a eu que très rarement des gros cartons. En revanche, proportionnellement, il y en a beaucoup plus en Fédérale 3 et ça ne semble pas poser de problèmes.

Cinquième point : il est faut d'affirmer que l'on met en péril l'intégrité des joueurs. Les blessures gravent sont très souvent liées à la triche et non pas à la différence de niveau.

Sixième point : difficile pour les clubs de poules régionales de vendre un projet lorsque tu sais que tu ne peux pas jouer l'accession.

Septième point : la triche au niveau des rémunérations est plus importante dans la poule élite que dans les autres poules. Bref éthiquement discutable, mais administrativement protégés.

Huitième point : cette poule élite ne concerne réellement que 4 clubs. 3 clubs sont retoqués pour raisons financières ou administratives, les autres ne sont pas invités.

Neuvième point : les B de ces équipes sont mises à rude épreuves et ne peuvent convenir à ce type de championnat.

J'aime pas les B !

• JY76
  • Membre
  • 01/09/2014

La poule Elite n'est qu'une duperie et  en réalité ne convient qu'a 4-5 équipes qui semblent se prendre pour du beau linge qu'il ne faut pas mélanger aux fripes des gueux. La moitié de la poule vient de réaliser qu'ils n'ont été que des sparing partenaires maintenant considerés comme valeur négligeable. En poules dites geographiques bien que ce ne soit pas le cas pour tous; il y a eu de belles opositions et de belles rancontres pour les supporters Le grand regret est ces longues coupures qui ne donnent pas envie de s'attacher a un stade.

Dernière modification par JY76 (16/02/2017 20:00:06)

• thierry
  • Membre
  • 07/06/2006
  • Msg : 4 917

Et bien moi,, en tant que spectateur, je trouve cette poule bien plus attrayante que ce qui était proposé jusqu'alors proposant des matchs serrés avec bien souvent 1 essai de différence entre les deux protagonistes, plutôt que de vioir des équipes finir avec 11 BO sur 18 matchs et des "parodies" de matchs avec des 13 ou 14 essais à la clé d'un seul côté .

• thierry
  • Membre
  • 07/06/2006
  • Msg : 4 917

olivier a écrit :

.......... Le maintien se fait donc par l'argent, donc pour les clubs riches.

Olivier tu crois que c'est différent dans les autres divisions et les autres sports .?

Dans tous le sports que je suis et dans toutes les divisions, le constat est- le même , à part accident imprévisible ou petit miracle, les gros budgets sont en haut et les petits se battent pour le maintien.

j'ai l'exemple sous le yeux à Orléans en foot, avec l"avant dernier budget de L2, le club se bat pour éviter une descente qui lui tend les bras. impossible de viser ne serait ce qu'un milieu de tableau. les 5 ou 6 clubs sur 20 qui visent et jouent la montée sont tous les plus gros budgets ( le triple d'Orléans pour certains). Pour le basket , c'est la même chose.

Dernière modification par thierry (16/02/2017 20:38:27)

• M@nolo
  • Modérateur
  • 07/01/2005
  • Msg : 747

Construisons notre pyramide sur des poules de 12

1 en top 14

2 en prod2

4 en f1

etc 

et les réserves de federales en territoriales 

La victoire a mille pères, la défaite est orpheline

• jarod26
  • Membre
  • 02/11/2015
  • Msg : 935

2 poules de 12 en pro d2 et puis quoi encore ? 

• rugby26
  • Membre
  • 11/12/2009
  • Msg : 555

jarod26 a écrit :

2 poules de 12 en pro d2 et puis quoi encore ? 

Quel intervention.. !!!!! je crois qu'avec les nombreux arguments de ce postes on fait avancer le débat...!!

• jarod26
  • Membre
  • 02/11/2015

Et alors ? la formule actuelle de la PRO D2 est pas si mal que ça pourquoi faire de poules de 12 ? pour  gagner quoi ? 

• rugby26
  • Membre
  • 11/12/2009

jarod26 a écrit :

Et alors ? la formule actuelle de la PRO D2 est pas si mal que ça pourquoi faire de poules de 12 ? pour  gagner quoi ? 

?

Pour permettre à la pyramide d'être moins raide.. donc de donner un peu d'air à la fédéral 1 et par boule de neige aux 2 autres divisions dessous...

Mais va au bout de ta pensé pour quel raison 2 poules en prod d2 est une mauvaise idée ?? 

• jarod26
  • Membre
  • 02/11/2015

c'est pas au niveau de la PRO D2 qui faut changer mais plutot  en dessous !  deux poules de 12 en  PRO D2  ça fait des matchs en  moins enfin il me semble...  Au contraire c'est au niveau de la F1 qu'il faut envisager plus de matchs et un calendrier plus adéquate 

• rugby26
  • Membre
  • 11/12/2009

jarod26 a écrit :

c'est pas au niveau de la PRO D2 qui faut changer mais plutot  en dessous !  deux poules de 12 en  PRO D2  ça fait des matchs en  moins enfin il me semble...  Au contraire c'est au niveau de la F1 qu'il faut envisager plus de matchs et un calendrier plus adéquate 

Moins de match dans la phase reguliere mais tu peux mettre en place des matchs pour monter et descendre en mixant les 2 poules...

Pour moi une reffonte du monde amateur est impossible sans reffonte du monde pro.. Après je comprend que les clubs pro ne veulent pas de l'augmentation du nombre de clubs en pro cela signifierait d'être plus nombreux sur le même gâteau... chacun ses problèmes... 

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014
  • Msg : 8 682

OLIVIER: "Troisième point : les clubs ambitieux recrutent trop d'étrangers et n'intègrent que très rarement leurs jeunes."

Ce n'est pas le cas de tous les clubs de la poule Elite! Mais tu as raison sur le fond: il faudrait vraiment limiter le nombre d'étrangers, quand on voit que certains clubs en ont plus de 10 dans leur effectif, cela fait beaucouo tout de même.

Dernière modification par Fiphy le Montmerlois (17/02/2017 05:12:52)

• CADBED
  • Membre
  • 31/07/2015
  • Msg : 50

Fiphy le Montmerlois a écrit :

OLIVIER: "Troisième point : les clubs ambitieux recrutent trop d'étrangers et n'intègrent que très rarement leurs jeunes."

Ce n'est pas le cas de tous les clubs de la poule Elite! Mais tu as raison sur le fond: il faudrait vraiment limiter le nombre d'étrangers, quand on voit que certains clubs en ont plus de 10 dans leur effectif, cela fait beaucouo tout de même.

Ca existe aussi plus bas (en Fed 3, certains clubs ont pu aligner plus de 6 "non français", mais ce sont des sud-afs qui viennent faire des "etudes", des argentins qui ont une grand-mere italienne, des ecossais ... en fait tous européens ou "cotounou"). Est ce normal ?

Dernière modification par CADBED (17/02/2017 11:33:22)

• Lou Athogix
  • Membre
  • 03/10/2010

La pyramide n'est pas bien ordonnée c'est le problème je le répète, la solution c'est l'augmentation du nombre d'équipe en ProD2 tout le monde le sait, 2 poules de 14 serait l'idéal mais malheureusement je pense qu'on aura pas assez de prétendants, 2 poules de 12 réduit considérablement le nombre de matchs mais c'est la solution la plus réaliste, ensuite on réduit à 3 le nombre de poules en F1 soit 36 clubs. Ce qui nous donne 

F1 = 36 clubs 

ProD2 = 24 où 28

Top 14 = 14 où 12

Là ça ressemble à une pyramide et au moins il y aurait de la place pour nos jeunes en ProD2, on doit passer par la pour rehausser le niveau de notre rugby, 8 équipes de plus en ProD2 c'est 240 joueurs supplémentaires qui jouent régulièrement dans le monde professionnel, c'est pas rien pour la détection de talents surtout si l'on y inclut des quotas d'étrangers, de plus cette solution permet de conserver tous les niveaux, incorporer une nouvelle division n'est pas une bonne idée à mon avis car on aura énormément de Bankeroute dans cette division intermédiaire que vous l'appeliez Élite où autres. 

Coluche

• Lou Athogix
  • Membre
  • 03/10/2010

Pour l'accession ce serait les 2 premiers de chaque poule de ProD2 montent en Top 14, les 2 derniers de chaque poule descendent en F1 soit 4 équipes. Ensuite en F1 on prend les 2 premiers de chaque poule (6 équipes) et les 2 meilleures 3 ème (2 équipes) soit 8 équipes et l'on fait 8 ème et 1/4 de final, les 4 demi-finalistes montent en ProD2, les descentes de F1 seraient au nombre de 2 par poules soit 6 équipes (possibilité d'aller jusqu'à 8 avec les 2 moins bon 9ème). 

Je vois quasiment que des avantages à cette pyramide, qu'en pensez vous ? 

Coluche

• Lou Athogix
  • Membre
  • 03/10/2010

Il fallait lire "les premiers de chaque poule de ProD2 montent en Top14" bien entendu 

Coluche

• CL68
  • Membre
  • 06/05/2005
  • Msg : 1 164

Dans ces discussions récurrentes sur la pyramide ne perdez jamais de vue l'organisation de la phase finale. Dans le schémas archaïque que nous connaissons depuis des lustres la phase finale est une coupe, de même pour les divisions qui ont une organisation spécifique pour la montée (prod2 ou poule "élite"), et non plus un championnat. Nous avons eu la chance il y a quelques années d'avoir une formule attractive avec le Jean Prat joué en 2 phases, permettant:

- des rencontres entre équipes qui ne se rencontraient jamais

- une confrontation sur la 2° phase entre équipes plus homogènes, ce qui n'était pas pour déplaire aux clubs ambitieux (légitimement ambitieux alors).

L'organisation du championnat en 2 phases doit être intégré dans vos cogitations car le nombre de matches sur la saison s'en trouve (et c'est une bonne chose) augmentée. Les poules de 12 ne sont pas un obstacle à cette organisation, au delà à 14 c'est déjà plus difficile. Des poules de 10 semblent être plus adéquates pour cette organisation.

Donc regardons d'abord combien de matches les équipes veulent-elles jouer sur la saison, et pas seulement sur les matches de poules, car aujourd'hui pour la moitié des équipes le spectacle s'arrête début avril.