Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Phase finale JeanPrat

#1

J'essaie de comprendre comment ça va marcher cette année.

Le livret des compétitions fédérales dit :

3.3.2 Déroulement de la compétition : Les 16 équipes autorisées à participer au Trophée Jean Prat s’opposeront lors de matchs "Aller" et "Retour" comptant pour les huitièmes de finales du Championnat de France.

Pour déterminer les oppositions, un classement entre les 16 équipes qualifiées est établi par application des articles 340.1 et 343 des Règlements Généraux de la F.F.R. Les équipes sont opposées comme suit : 1er contre 16ème, 2ème contre 15ème, etc. Le match "aller" se déroule sur le terrain de l’équipe la moins bien classée à l’issue de la phase qualificative, par application des articles 340.1 et 343 des Règlements Généraux de la F.F.R.

Les quarts de finale et les demi-finales se dérouleront également en matchs "Aller" et "Retour" selon les mêmes modalités. La finale se déroulera en un seul match et sur terrain neutre. 

Ce que je comprends, c'est que les oppositions sur les 3 poules concernées se feront en fonction du classement national à chaque tour.

Ainsi on pourra avoir dès les 8èmes de finale des oppositions entre clubs d'une même poule, et il n'y aura pas de tableau défini dès le départ, mais à chaque fois parmi les qualifiés le mieux classé au classement national rencontrera le moins bien classé, puis 2e/pénultième, etc...

C'est bien ça ?

#2

Le Biérofrogue a écrit :

J'essaie de comprendre comment ça va marcher cette année.

Le livret des compétitions fédérales dit :

3.3.2 Déroulement de la compétition : Les 16 équipes autorisées à participer au Trophée Jean Prat s’opposeront lors de matchs "Aller" et "Retour" comptant pour les huitièmes de finales du Championnat de France.

Pour déterminer les oppositions, un classement entre les 16 équipes qualifiées est établi par application des articles 340.1 et 343 des Règlements Généraux de la F.F.R. Les équipes sont opposées comme suit : 1er contre 16ème, 2ème contre 15ème, etc. Le match "aller" se déroule sur le terrain de l’équipe la moins bien classée à l’issue de la phase qualificative, par application des articles 340.1 et 343 des Règlements Généraux de la F.F.R.

Les quarts de finale et les demi-finales se dérouleront également en matchs "Aller" et "Retour" selon les mêmes modalités. La finale se déroulera en un seul match et sur terrain neutre. 

Ce que je comprends, c'est que les oppositions sur les 3 poules concernées se feront en fonction du classement national à chaque tour.

Ainsi on pourra avoir dès les 8èmes de finale des oppositions entre clubs d'une même poule, et il n'y aura pas de tableau défini dès le départ, mais à chaque fois parmi les qualifiés le mieux classé au classement national rencontrera le moins bien classé, puis 2e/pénultième, etc...

C'est bien ça ?

C'est ce que je comprends moi aussi effectivement

#3

Les 5 premiers de chaque poule et le meilleur 6e qui aura l'honneur de rencontrer le premier national, puis s'il l'élimine probablement le 3e, etc...

Tu finis premier national tu es certain de toujours rencontrer le petit poucet

 

#4

Le Biérofrogue a écrit :

Les 5 premiers de chaque poule et le meilleur 6e qui aura l'honneur de rencontrer le premier national, puis s'il l'élimine probablement le 3e, etc...

Tu finis premier national tu es certain de toujours rencontrer le petit poucet

 

Cela me paraît être un avantage mérité non ?

#5

Il n'y a aucune équipe de la poule élite reversée en Jean Prat ?

N'y a t il pas aussi des play down pour la descente en F2 ?

"Aujourd'hui on va jouer simple : les avants devant, les arrières derrière."

#6

N'y aurait-il pas une erreur (dûe aux habitudes des années précédentes) en ciblant 16 équipes ??? Ne serait-ce pas plutot 12 équipes ?

Les 4 premiers de chaques poules, sans compter la poule élite, serait plus la formule habituelle.

 

#7

Phase finale Jean Prat.

Sont qualifiés pour le Jean Prat, les 5 premiers des 3 poules géographiques + le meilleur 6 ème des 3 poules.

L'ordre sera 1er-16ème; ... ;8ème-9ème pour le 1/8ème en aller-retour.
En fonction des qualfiés le meilleur contre le moins bien classé pour les autres tours.

Poule de rélégation.
dernier de la poule d'accession classé n°1 et les 3 9ème des poules géographiques.
Cette relègation se jouera dans une poule unique (soit 6 matches)
Les 2 derniers de la poule unique accompagneront les 3 10èmes des poules géographiques en fédérale2 saison 2017/2018.

Dernière modification par bgs31 (02/11/2016 20:41:11)

#8

Poule de relégation

St Nazaire ne devrait plus être présent si dépôt de bilan.

Est-ce le 10ème de la poule d'accession qui jouera dans la poule unique de relégation?

That is the question?

#9

bgs31 a écrit :

Poule de relégation

St Nazaire ne devrait plus être présent si dépôt de bilan.

Est-ce le 10ème de la poule d'accession qui jouera dans la poule unique de relégation?

That is the question?

Oui, il en faut 4.

#10

Donc il n'y aura que 5 clubs relégués (sportivement) en F2 (au lieu de 8 comme avant).

Ai-je bien compris ?

 

"Aujourd'hui on va jouer simple : les avants devant, les arrières derrière."

#11

Oui puisque il est prevu 3 poules de 11 l année prochaine et la poule des prétendants a la montée 

#12

Reste a savoir si la poule elite comptera 10 ou 11 equipes 

Seul une equipe descendra en federal 1 normalement  et deux y accederont comme prevu initialement 

Donc le forfait de st nazaire devrait sauver un club

Concernant le play down je pense qu il y aura que 3 clubs et que seul descendra en federal 2

#13

Simulation de classement national poules2/3/4

Cl nat cl poule   pts poule
1 1 Castanet Tolosan 28 P4
2 1 Oloron 27 P2
3 1 Bobigny 23 P3
4 2 Strasbourg 27 P4
5 2 Rouen 25 P2
6 2 Cognac 20 P3
7 3 Mâcon 23 P4
8 3 Tyrosse 20 P2
9 3 Saint Jean D'angely 19 P3
10 4 Lavaur 21 P4
11 4 Bagnères de Bigorre 20 P2
12 4 Blagnac 18 P3
13 5 Nîmes 19 P4
14 5 Saint Jean de Luz 18 P2
15 5 Agde 17 P3
16 6 Saint Sulpice sur Lèze 15 P3

Simulation de tableau final

1v16 Castanet Tolosan P4 Saint Sulpice sur Lèze P3
8v9 Tyrosse P2 Saint Jean D'angely P3
4v13 Strasbourg P4 Nîmes P4
5v12 Rouen P2 Blagnac P3
6v11 Cognac P3 Bagnères de Bigorre P2
3v14 Bobigny P3 Saint Jean de Luz P2
7v10 Mâcon P4 Lavaur P4
2v15 Oloron P2 Agde P3

 

#14

TheBarge a écrit :
Le Biérofrogue a écrit :

Les 5 premiers de chaque poule et le meilleur 6e qui aura l'honneur de rencontrer le premier national, puis s'il l'élimine probablement le 3e, etc...

Tu finis premier national tu es certain de toujours rencontrer le petit poucet

 

Cela me paraît être un avantage mérité non ?

Avec le tableau de mon post précédent, si la logique est respectée (victoire des clubs mieux classés au national), le premier rencontre toujours le moins bien classé des clubs restants : le 16e en 1/16e, le 8e en quarts,le 4e en demi et donc le 2e en finale.

Je trouve dommage qu 'un club réussissant une grosse perf en éliminant un gros reste condamné à répéter l'exploit alors que s'il prenait la place de sa victime, son exploit serait récompensé par la rencontre d'un club de son niveau.

Exemple : le 15e élimine le 2e.: en appliquant la formule habituelle (*) il aurait dû rencontrer auu tour suivant, où il ne reste que 8 équipes,  le vainqueur du match 7e/10e. Dans cette formule il doit se taper le 1er, puis le 3e ?.

(*) dans l'ancienne formule les croisements par poules étaient prédéfinis, le classement national n'influait pas sur la composition du tableau, mais avec l'incidence du classement en poule, les 4 premiers de poules, donc 4 premiers nationaux, rencontraient au premier tour les 4 derniers de poule, puis les vainqueurs des confrontations entre 2e et 3e, puis se rencontraient entre eux en demi finale (normalement).

Moi je trouve plus fun la formule qui permet à un ou plusieurs "petits", en forme en fin de saison, de s'ouvrir une partie du tableau.

Je pense que la régularité en cours de saison est déjà récompensée par un tableau permettant au premier des rencontrer le 16e quand il y a 8 équipes, le 8e quand il y en a 4, etc.

Je trouve que la prime à la régularité est disproportionnée si on offre à chaque tour le moins bien classé en pâture au mieux classé (et pourquoi changer de logique maintenant ? Je l'aurais compris quand l'enjeu était l'accession pro D2, mais maintenant ? C'est en prévision d'une transformation poule Elite / Pro D3 ? Ce n'est qu'enlever un faux nez !)

 

 

Au fait, Olivier et Bernard : : yapamoyen de mettre les 5 premeiers de poule en grisé en fédérale 1 et les 6 premiers en fédérale 2/3 ?

YAPA moyen de mettre le classement national uniquement sur les poules 2/3/4 ? Il ne sert à rien pour la poule 1.

Dernière modification par Le Biérofrogue (07/11/2016 11:50:25)

Fédérale 1