Fédérale 2

Poule 2 - 2016-2017

#43

pascal45 a écrit :

Tout est dit ,rien a rajouter,degouter du virage que prend le rugby!

Et dans d'autres sports aussi.....

Allez C' Chartres Rugby !!!

#44

Si je peux me permettre la gestion d'un club sportif et associatif, ne veut pas dire automatiquement avec un air de dégout "système fric", cela reste une gestion qui doit rester responsable, en lien avec la possibilité du budget du moment et surtout provisionné. Le MR et bien d'autres clubs en sont arrivée à cette dure réalité, qu'il ne faut pas tabler sur des dépenses pharaoniques sans en avoir les moyens financiers, et finalement comme chacun de nous simple supporter de se retrouver interdit bancaire à avoir trop jalouser la grosse voiture du voisin...Sinon, il y a des clubs de 2ème série à encourager, avec une vrai âme d'amateur...Je pense à Bracieux mais aussi à Dammarie aux portes de Chartres. C'est pourquoi, je sors cet article paru dans notre canard local, d'il y a quelques mois, les temps sont surement dur mais pas uniquement dans le sport... Donc bonne lecture, pour faire plus vite ne lire que les phrases en gras Les temps sont à l’économie et au rationnement, les finances publiques encore plus. Le Conseil départemental d'Eure-et-Loir divise par deux son budget sports, le passant de 1,2 million d’euros à 600.000 € en cours d’année. Les présidents des clubs euréliens montent au créneau. Dans un simple courrier envoyé courant avril, le Conseil départemental d'Eure-et-Loir a notifié aux présidents, l'arrêt brutal des subventions versées aux associations sportives évoluant dans les championnats nationaux. Pour certains clubs, cela ressemble alors à un véritable coup de massue en plein exercice. Cette perte pourrait remettre en cause leur équilibre budgétaire, dans un premier temps, et les actions engagées, auprès des quartiers notamment, ou l'emploi et la formation des éducateurs, à l'avenir. L'instance départementale voit ses dépenses sociales augmenter pour financer, entre autres, le RSA (Revenu de solidarité active) d'un côté, et les dotations versées par l'État, en forte baisse, de l'autre. Si les restrictions budgétaires semblent être comprises sur le fond, « nous sommes aussi des citoyens responsables », précise François Le Sage, le président du CO Vernouillet handball (N1M). C'est sur la forme employée que les responsables de club tiquent. « Nous avions reçu un premier courrier, en novembre, se rappelle Jean-Léon Piat, le président de l'Union Basket Chartres Métropole (N1M), nous annonçant un décalage du versement de la subvention 2016 et, je vous le cite : "Je vous invite à considérer avec prudence l'engagement de vos actions et de vos dépenses", dans une lettre signée par Albéric de Montgolfier, le président du Conseil départemental. » Une vitrine professionnelle « Et puis rien jusqu'en avril. Là, ça nous tombe dessus en plein exercice. Ça représente 23.000 € pour nous, sur un budget d'un million, soit 2,3 %. Ce n'est pas rien. Comme beaucoup de clubs, nous avons une équipe professionnelle, vitrine de notre sport, mais nous avons aussi des éducateurs à payer. L'UBCM intervient dans la classe basket du collège Victor-Hugo de Chartres, cela a un coût. » Même son de cloche chez Manu Préveaux, le président des French Cubs qui évoluent au plus haut niveau en baseball. « On nous retire du jour au lendemain, 15.000 € sur un budget de 110.000 € (13,6 %), je ne vois pas comment on va pouvoir faire. Je vais certainement me séparer de certains joueurs ou, au pire, supprimer le seul emploi que nous avons. » François Le Sage revient à la charge « Nous, c'est 22.000 € en moins sur un budget de 400.000 € (5,5 %). Si à la fin juin, notre budget n'est pas conforme à celui que nous avions envoyé à la Fédération de handball en début de saison, c'est notre maintien en N1 qui est remis en cause. Nous avons aussi des éducateurs qui font un travail remarquable dans nos quartiers à Vernouillet. Ils font faire du hand aux gamins, c'est mieux que de les voir traîner ! » Chez les footballeurs, l'impact est moindre, le FC Chartres, qui vient de valider sa montée en CFA, dispose, cette saison, d'un budget de 950.000 €. C'est "seulement" 10.000 € (1 %) que le club présidé par Philippe Barazzutti n'aura pas ce semestre. « C'est déjà ça, nuance le n.1 du FCC, on boucle notre budget à 1.000 ou 2.000 €, c'est serré ! » Procureur : « Que cette nouvelle règle soit appliquée à tous… » Plus au nord, à la tête du FC drouais (CFA2), le président Gérard Procureur ne s'attendait pas à perdre aussi brutalement 1,16 % de ses moyens (7.000 € sur un total de 600.000 €). « Le Département n'a jamais fortement soutenu le monde sportif, comme le font le Loiret et le Loir-et-Cher, constate Gérard Procureur. On le sait, et on fait avec depuis vingt ans. S'il y a une nouvelle règle, j'espère qu'elle va s'appliquer à tout le monde. » Et puis, il y a les gestionnaires "bon père de famille". Les coprésidents du Rugby Chartres Métropole sont de ceux-là. « On devait recevoir 9.000 € mais comme nous n'avions pas reçu l'engagement écrit du Département, on ne les a pas dépensés », déclare Jean-Marie Léger. Le club phare du sport eurélien, le CMHB28, touche dans le cadre de son partenariat avec le Département, une subvention de 150.000 € qui ne semble pas atteinte par ces nouvelles mesures. Hervé Paraut Contacté, le Conseil départemental n'a pas donné suite à nos sollicitations. Il est parfois utile d'avoir de bons gestionnaires à ce qu'il semble, ensuite peut être ne pas donner trop de crédit aux belles paroles, seul la durée le dira, mais dans tout les cas, à nos présidents de clubs de ne pas suivre de façon inconsidéré le désir de tous les supporters que nous sommes, ENCORE PLUS HAUT

#45

pascal45 a écrit :

Tout est dit ,rien a rajouter,degouter du virage que prend le rugby!

Mes chers amis orléanais me revoilà, vous avez entièrement raison le fric a tout tué...il suffit de voir la situation de notre cher pays qui donne l'exemple, 35000 euros de dettes par habitant!!...Les hôpitaux en déficit tout en déficit...

#46

Je ne veux jeter l'opprobre sur personne, et en particulier pas sur les ex-dirigeants du MR que j'ai soutenus durant plusieurs saisons car ils héritaient d'une situation plutôt difficile, mais dont je n'ai plus compris ni suivi la démarche durant ces derniers mois. Pourtant, au fur et à mesure que les choses se dévoilent, on est bien obligé de reconnaître que tout ne s'explique par seulement par la baisse des subventions, par la défaillance d'un sponsor, etc... Et que, dans la gestion, les responsables ont fait preuve de "naïveté" (pour rester gentil ) et, sans doute, de prétention. Alors oui, accablons la dérive financière que connaît actuellement notre rugby à tous les étages, mais n'oublions pas que les responsables de clubs, poussés par leurs sponsors, par leurs supporters, par leur simple mégalomanie, sont incités à viser haut, toujours plus haut, trop haut...

#47

pascal45 a écrit :

Je serai curieux de savoir les budgets des clubs de la poule pour cette année,quand je lis l'article precedent,meme un club de foot en cfa(pour moi c'est de l'hebreu!)a plus en un an que le rco ,qui lui va tourner cette saison comme l'an dernier,aux alentours de550000 a 600 000 maxi,(je tiens a preciser que je ne suis pas le comptable!),ce qui je crois savoir n'est pas et de loin l'un des premiers de poule,et qu'avec le peu de matchs en un an ,je tire mon chapeau aux dirigeants pour arriver a degager une telle somme car ça doit etre une horreur,alors quand je vois certaines armadas de joueurs etrangers en fed 2 ,je me pose beaucoup de questions,je gere tous les jours une petite entreprise et il y a des choses qui m'echappent,mais bon,je vous laisse ,il faut que j'y retourne,la France a besoin de mon argent!!

Salut! le budget des club n'est pas un secret de polichinelle. Celui du rugby Chartres Métropole était en 2014 de 300 000€. En 2015 avec la montée en Fédérale 2 il est passé à environ 800 000€. Cette somme était déjà provisionnée avant le début de l'exercice. Pour 2016, je ne connais pas encore le budget. Cdt

Dernière modification par LUBANGE (02/08/2016 07:10:44)

#48

Le rheu c'est 400000

si ma tante en avait..........