Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Cadets

pôle espoir

#15

Tu as raison THRAWN... Les clubs de fédérale et leurs compétitions jeunes sont négativement impactés... les clubs pros et leurs équipes jeunes sont négativement impactés. Les jeunes et leur formation sont négativement impactés... C'est quand même incroyable de pondre des crétineries pareilles...

#16

Moi honnêtement, je ne vois pas le problème. Des gamins en Pole Espoir, ça doit jouer en ALA (normalement ça ne doit pas jouer en GAU puisque c'est des cadet 2ème année), donc leur donner une licence blanche, pour éviter que les clubs ALA ne se retrouve obligé de lourder un autre gamin en B/J ne me choque pas. Pour les tutorats, les clubs pros doivent respecter les autres clubs : En 1ere année de cadet : le joueur reste dans son club et va en tutorat chez les pros. Attention, il fera les phases finales avec son club d'origine (le tutorat ne doit pas être un moyen de ne pas payer la mutation), sinon, c'est une mutation (pour les joueurs qu'ils veulent absolument). En deuxième année de cadet, si le club pro le souhaite, le gamin mute (comme ça pas plus de 5 mutations, et donc les licences blanches des gars en pole espoir se comprennent). Il fait la saison en ALA. En junior 1ere année : soit il est dans l'effectif CRA => pas de problème, sinon, tutorat en BAL dans son club d'origine, ou dans un autre club (si son ancien club joue en PHL)... En 2ème année CRA : titulaire (avec une licence B) ou... Voila le bon code de conduite pour les relations entre clubs.

#17

Ben oui, c'est normal. Par contre que des gamins qui ne sont pas retenus en Crabos doivent jouer en Phliponeau parce qu'on a limité le nombre de B/J en Balandrade, tu trouves ça normal ?

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#18

haarkon a écrit :

Moi honnêtement, je ne vois pas le problème. Des gamins en Pole Espoir, ça doit jouer en ALA (normalement ça ne doit pas jouer en GAU puisque c'est des cadet 2ème année), donc leur donner une licence blanche, pour éviter que les clubs ALA ne se retrouve obligé de lourder un autre gamin en B/J ne me choque pas. Pour les tutorats, les clubs pros doivent respecter les autres clubs : En 1ere année de cadet : le joueur reste dans son club et va en tutorat chez les pros. Attention, il fera les phases finales avec son club d'origine (le tutorat ne doit pas être un moyen de ne pas payer la mutation), sinon, c'est une mutation (pour les joueurs qu'ils veulent absolument). En deuxième année de cadet, si le club pro le souhaite, le gamin mute (comme ça pas plus de 5 mutations, et donc les licences blanches des gars en pole espoir se comprennent). Il fait la saison en ALA. En junior 1ere année : soit il est dans l'effectif CRA => pas de problème, sinon, tutorat en BAL dans son club d'origine, ou dans un autre club (si son ancien club joue en PHL)... En 2ème année CRA : titulaire (avec une licence B) ou... Voila le bon code de conduite pour les relations entre clubs.

Ça c'est du calcul d'épicier, pas de la formation. N'importe quel gamin de n'importe quel club, s'il a le niveau, doit jouer en GAUD/ALA/CRABOS point. Que ses parents aient choisi d'habiter dans telle ou telle ville, avec un club de FED ou un club PRO, ne devrait en aucun cas rentrer en ligne de compte. il est normal, et même souhaitable, que les clubs en GAUD/ALA/CRAB aient des effectifs supérieurs à leurs besoins : c'est bon pour les jeunes, plus tu t'entraîne avec des bons, plus tu progresse. donc ceux qui ne sont pas sur la feuille du WE doivent pouvoir jouer n'importe où ailleurs. Point. Aucune limite, restriction, nombre, rien ne doit entraver la progression des jeunes ! les licences de couleurs, c'est de la crétinerie : pour ne donner qu'un exemple, je rappelle qu'on peut jouer avec 22 belges, italiens, ou fidjiens, en licence orange, il n'y a pas de restrictions. par contre pas plus de 4 joueurs des clubs alentours ? Mais c'est de la crétinerie ! Limiter le nombre de mutations ? crétinerie ! S'il y a 20 bons là, on prend les 20 point ! On va pas les empêcher de jouer au plus niveau, juste parce que c'est limité à 5 ?!?? c'est débile. Tout ça, c'est le début de nos problèmes : à vouloir être champions du quartier, l'idole de sa cage d'escalier, on oublie qu'on ne donne pas toutes les chances à tous les jeunes de France ! Et venez pas me sortir que "moi c'est normal, RCT-10, je suis toulonnais" !! non. Je ne suis pas de Toulon mais entraîneur dans un club de FED2 ! Mais je n'ai qu'un objectif : permettre à tous mes jeunes d'atteindre leur niveau max ! Mon objectif c'est pas d'être champion du comité !

#19

RCT-10 a écrit :

Ça c'est du calcul d'épicier, pas de la formation. N'importe quel gamin de n'importe quel club, s'il a le niveau, doit jouer en GAUD/ALA/CRABOS point. .

D'accord sur ce point. Dans l'équipe que je suis, la gestion des couleurs de licence ont empéché toute l'année, les éducateurs de mettre leur meilleure équipe, alors que les joueurs avec des licences de couleurs étaient des titulaires à part entière la saison précédente en Gau...

#20

D'accord avec vous, c'est pour ça que des gamins en pôle espoir doivent avoir des licences blanches. Pour le reste, moi, je n'ai pas de problème non plus avec les clubs pros, il veulent un joueur, il le mute et c'est marre. Les licences B/J c'est de la connerie, mais c'est pas limité en Teulière... Il n'y a qu'en GAUD, ALA, BAL et CRAB que c'est limité, donc en cadet, ça ne regarde que les clubs pros.

#21

haarkon a écrit :

D'accord avec vous, c'est pour ça que des gamins en pôle espoir doivent avoir des licences blanches. Pour le reste, moi, je n'ai pas de problème non plus avec les clubs pros, il veulent un joueur, il le mute et c'est marre. Les licences B/J c'est de la connerie, mais c'est pas limité en Teulière... Il n'y a qu'en GAUD, ALA, BAL et CRAB que c'est limité, donc en cadet, ça ne regarde que les clubs pros.

Non !!! tous les gamins de France doivent avoir des licences blanches... !! C'est quoi cette manie de vouloir faire des hiérarchies à deux balles qui n'ont pas lieu d'être ? Sous prétexte qu'un jeune est pas au pôle, il ne mérite pas la même considération ? Mais c'est quoi cette mentalité ?!??

#22

Ces histoire de licences, c'est une façon détournée que la Fédé a trouvé pour empêcher les clubs d'élites de piller les autres clubs. Je pose une question, à quoi sert la formation si ce n'est de former des jeunes pour qu'ils aillent le plus haut possible !!! On n'empêche pas un jeune étudiant d'aller à Polytechnique que je sache !!! à la Sorbonne ou à Paris Dauphine... Et bien dans le rugby c'est pareil, il faut former les jeunes vers l'élite et s'ils n'y arrivent pas, ils reviendront alimenter les clubs amateurs. Donc pas de licences de couleurs, à BANIR du rugby Français !!!

«On prend goût aux douleurs que le rugby provoque. Un match qui ne fait pas mal est un match raté.» (Walter Spanghero)

#23

Dans un monde parfait oui, mais dans ce cas, tous les joueurs avec un petit potentiel et un gros physique vont systématiquement muter dans un club pro et... ne pas jouer... Retournez le problème comme vous voulez, oui, c'est bien qu'un gamin JOUE en ALA (pour GAU, je suis pas sur que se soit supérieur à TEU A), mais combien de clubs pros joueront le jeu une fois qu'ils auront payé la mutation de renvoyer le gamin dans son club d'origine s'il n'a pas le niveau ? Donc pas d'hypocrisie, les licences B/J ce n'est pas la panacée, loin de là mais ça "limite" un tout petit peu les abus... Un gamin qui joue en PHLI et pas en BAL alors que l'an dernier il jouait en ALA : 1- C'est assez rare 2- C'est qu'il n'a pas le niveau dans le club amateur pour remplacer un autre B/J (comme on a le droit à 4 ou 5, je ne sais plus, B/J par équipe, s'il est en PHLI, c'est qu'il n'a pas le niveau pour remplacer un autre joueur B/J en BAL) 3- Ca va le faire progresser puisqu'il a une place à gagner en équipe 1. 4- Il y a probablement d'autres clubs dans sa région, il aurait peut être du aller chercher ailleurs...

#24

RCT-10 a écrit :

Limiter le nombre de mutations ? crétinerie ! S'il y a 20 bons là, on prend les 20 point ! On va pas les empêcher de jouer au plus niveau, juste parce que c'est limité à 5 ?!?? c'est débile.

1- Aucune règle ne t'interdit d'avoir plus de 5 B/J, juste tu ne marques pas de points (ou plutôt tu en perds). 2- Clermont l'a fait, je crois il n'y a pas longtemps pour avoir une équipe performante plus tard. 3- On doit tous jouer avec les mêmes règles, donc elles sont forcément imparfaites, mais il faut arrêter de sur-réagir. C'est comme l'arbitre, il faut faire avec.

#25

haarkon a écrit :

Dans un monde parfait oui, mais dans ce cas, tous les joueurs avec un petit potentiel et un gros physique vont systématiquement muter dans un club pro et... ne pas jouer...

C'est pas du tout comme ça que ça marche. Les clubs pro ne prennent pas tout le monde, et n'acceptent pas les joueurs qui n'ont pas de technique.

haarkon a écrit :

Retournez le problème comme vous voulez, oui, c'est bien qu'un gamin JOUE en ALA (pour GAU, je suis pas sur que se soit supérieur à TEU A), mais combien de clubs pros joueront le jeu une fois qu'ils auront payé la mutation de renvoyer le gamin dans son club d'origine s'il n'a pas le niveau ?

Ce devrait être la norme, mais la réalité c'est que le gamin est soit délaissé (et arrête) soit orienté vers un club avec des Balandrade (ou Teulière A) qui sera différent de son club d'origine. Et où il sera B/J. Idem pour les gamins qui ont été à l'école de rugby du club pro. B/J.

haarkon a écrit :

Donc pas d'hypocrisie, les licences B/J ce n'est pas la panacée, loin de là mais ça "limite" un tout petit peu les abus...

Prenons l'exemple ci-dessus. Un gamin fait l'EdR dans un club pro. Arrivé junior il n'a pas grandi, stagne côté technique, et part dans un club en Balandrade. B/J. L'abus il est où ? Pourquoi ce gamin rentrerait-il dans le quota des joueurs mutés ? On pense toujours aux "gros" qui """pillent""" les petits mais jamais au sens inverse.

haarkon a écrit :

Un gamin qui joue en PHLI et pas en BAL alors que l'an dernier il jouait en ALA : 1- C'est assez rare 2- C'est qu'il n'a pas le niveau dans le club amateur pour remplacer un autre B/J (comme on a le droit à 4 ou 5, je ne sais plus, B/J par équipe, s'il est en PHLI, c'est qu'il n'a pas le niveau pour remplacer un autre joueur B/J en BAL) 3- Ca va le faire progresser puisqu'il a une place à gagner en équipe 1. 4- Il y a probablement d'autres clubs dans sa région, il aurait peut être du aller chercher ailleurs...

1 - FAUX la sélection pour jouer en CRABOS est dure. PLEIN de gamins l'ont pas le niveau en passant junior 2 - ILS SONT PLUSIEURS on te dit ! Il y a 2 ans j'ai eu 4 Bèglais en mutation + 3 tutorats, tous issus d'Alamercery. Plus des gamins prometteurs qui ont muté des clubs autour. Au final des mecs qui avaient le niveau Balandrade sont allés jouer en Phliponeau. 3 - jouer en Phliponeau ne fait pas progresser un joueur qui vient d'Alamercery. 4 - encore une méconnaissance flagrante de la psychologie des jeunes : ILS SUIVENT LEURS COPAINS ! Pourquoi aller dans un club B alors que tes copains vont dans le club A ? Renseigne-toi avant de donner ton avis, vas voir les clubs autour, pose des questions, tu verras quelle est la réalité.

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#26

thrawn a écrit :
haarkon a écrit :

Dans un monde parfait oui, mais dans ce cas, tous les joueurs avec un petit potentiel et un gros physique vont systématiquement muter dans un club pro et... ne pas jouer...

C'est pas du tout comme ça que ça marche. Les clubs pro ne prennent pas tout le monde, et n'acceptent pas les joueurs qui n'ont pas de technique.

haarkon a écrit :

Retournez le problème comme vous voulez, oui, c'est bien qu'un gamin JOUE en ALA (pour GAU, je suis pas sur que se soit supérieur à TEU A), mais combien de clubs pros joueront le jeu une fois qu'ils auront payé la mutation de renvoyer le gamin dans son club d'origine s'il n'a pas le niveau ?

Ce devrait être la norme, mais la réalité c'est que le gamin est soit délaissé (et arrête) soit orienté vers un club avec des Balandrade (ou Teulière A) qui sera différent de son club d'origine. Et où il sera B/J. Idem pour les gamins qui ont été à l'école de rugby du club pro. B/J.

haarkon a écrit :

Donc pas d'hypocrisie, les licences B/J ce n'est pas la panacée, loin de là mais ça "limite" un tout petit peu les abus...

Prenons l'exemple ci-dessus. Un gamin fait l'EdR dans un club pro. Arrivé junior il n'a pas grandi, stagne côté technique, et part dans un club en Balandrade. B/J. L'abus il est où ? Pourquoi ce gamin rentrerait-il dans le quota des joueurs mutés ? On pense toujours aux "gros" qui """pillent""" les petits mais jamais au sens inverse.

haarkon a écrit :

Un gamin qui joue en PHLI et pas en BAL alors que l'an dernier il jouait en ALA : 1- C'est assez rare 2- C'est qu'il n'a pas le niveau dans le club amateur pour remplacer un autre B/J (comme on a le droit à 4 ou 5, je ne sais plus, B/J par équipe, s'il est en PHLI, c'est qu'il n'a pas le niveau pour remplacer un autre joueur B/J en BAL) 3- Ca va le faire progresser puisqu'il a une place à gagner en équipe 1. 4- Il y a probablement d'autres clubs dans sa région, il aurait peut être du aller chercher ailleurs...

1 - FAUX la sélection pour jouer en CRABOS est dure. PLEIN de gamins l'ont pas le niveau en passant junior 2 - ILS SONT PLUSIEURS on te dit ! Il y a 2 ans j'ai eu 4 Bèglais en mutation + 3 tutorats, tous issus d'Alamercery. Plus des gamins prometteurs qui ont muté des clubs autour. Au final des mecs qui avaient le niveau Balandrade sont allés jouer en Phliponeau. 3 - jouer en Phliponeau ne fait pas progresser un joueur qui vient d'Alamercery. 4 - encore une méconnaissance flagrante de la psychologie des jeunes : ILS SUIVENT LEURS COPAINS ! Pourquoi aller dans un club B alors que tes copains vont dans le club A ? Renseigne-toi avant de donner ton avis, vas voir les clubs autour, pose des questions, tu verras quelle est la réalité.

Merci Thrawn oui+++

«On prend goût aux douleurs que le rugby provoque. Un match qui ne fait pas mal est un match raté.» (Walter Spanghero)

#27

thrawn a écrit :

Les clubs pro ne prennent pas tout le monde, et n'acceptent pas les joueurs qui n'ont pas de technique.

Euh... ce n'est pas tout ce que l'on constate en IdF. Une part importante (1/4? 1/3?) des gamins recrutés pour former les effectifs Gaudermen des 3 clubs pro, ne sont absolument pas pris pour leur technique mais pour leur "morphotype". J'ai par exemple entendu un cadre fédéral de haut niveau dire à propos d'un golgoth incapable de courir correctement et encore moins de faire une passe correcte à deux mètres : 'il faut qu'il s'accroche et il jouera, des double-mètre on n'en a pas' ! Et un autre dire à propos d'un pilar de 14 ans en grave surpoids et avec d'importantes lacunes techniques : 'si on arrive à développer son cardio, il sera énorme' ! J'avais très envie de lui répondre : 'et si on n'y arrive pas , il deviendra quoi ? Un obèse en fauteuil roulant ?'

#28

Je comprend ce que vous dites, mais visiblement on n'a pas la même problématique que vous. S'il y a trop de gars avec des licences B/J dans une équipe et bien c'est à eux à l'entraînement de gagner leur place en équipe 1. Dans le club on a 70 gamins en Cadet dans 2 équipes, donc les places coûtent cher et il y en a qui ne jouent pas, crois moi, pour eux c'est encore plus chiant que de ne pas être sélectionné en équipe 1. En suite il n'est pas interdit de faire naviguer des gars entre la 1 et la 2, il suffit que les entraînements soient les mêmes pour les 2 équipes. Il faut juste adapter le niveau de l'exercice au groupe qui le passe et faire des groupes cohérents... Il n'y a que la mise en place qui nécessite une séparation des équipes. Pour ce qui est des gros clubs qui pillent les petits, gros ne veut pas obligatoirement dire pro. Combien de gamins quittent leur club "de quartier" pour venir chez vous ? Nous qui avons longtemps été un club de quartier (ça fait 5 ans qu'on n'est plus en entente), on sait que les gros, ce ne sont pas forcément que les pros et que d'ailleurs les pros sont souvent plus respectueux des gamins que les autres (non pas de noms)... Maintenant, Ok ! Des licences de couleur pour des gamins, ce n'est pas génial, mais ça nous place aussi devant nos responsabilité d'éduc, si tout le monde fait n'importe quoi, forcément ça fait des déçus. Les rares gamins du clubs qui partent pour aller jouer chez les pros reviennent rarement, quand ils reviennent, on a toujours de la place car chez nous les mutations ne se bousculent pas, donc en cela oui, on n'est pas dans le même univers. Je crois que tu es de Lormont, je ne connais effectivement pas ton environnement, nous à Paris, on a 3 clubs pros, et une bonne dizaine de clubs TEU A et BAL, dont crois moi, les mutations entre clubs sont assez rares.

Dernière modification par haarkon (27/06/2016 19:04:00)

Cadets