Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

RC Vannes 2016-17

#897

Pour ceux qui suivent la proD2 depuis longtemps, j'aimerais savoir si la différence de comportement et de résultats domicile/extérieur a toujours été aussi marquée ???
C'est quand même super pénible de voir une équipe comme Aurillac invaincue à domicile depuis 2 ans et demie ......et qui perd quasi tous ses matchs à l'extérieur. Cet après midi, 5 essais à 0 pour Perpignan (pas à sa place, certes, mais quand même). 
Ne faudrait-il pas ne pas jouer toutes les semaines (je sais que du coup le calendrier devient impossible) et ainsi éviter ce que font 80% des équipes, à savoir : on joue notre va-tout à domicile avec l'équipe type, et on fait un match avec la réserve la semaien d'après......
Résultats, résultats prévisibles et championnat trop reserré.Cette année en tout cas.

#898

bizuth56 a écrit :

 (je sais que du coup le calendrier devient impossible)

 

La réponse est dans la question, si ça devient impossible pourquoi le tenter ?

#899

Surtout que ne n'est pas forcément vrai:

voir les coches vertes et croix rouges, cela ne suit pas les domicile/extérieur 

http://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/standing.shtml

La vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible (Woody Allen)

#900

gourmélou a écrit :

Surtout que ne n'est pas forcément vrai:

voir les coches vertes et croix rouges, cela ne suit pas les domicile/extérieur 

http://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/standing.shtml

 

Oui mais je trouve que les victoires à l'extérieur sont plus dues à la fébrilité du recevant qu'à l'efficience du reçu ... pour exemple l'affrontement entre nos deux équipes ... après çça reste que mon avis wink

#901

Que je partage complètement, j'ai falli l'écrire !

La pression fait qu'on joue petit bras quand on a la pression.

La vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible (Woody Allen)

#902

gourmélou a écrit :

Surtout que ne n'est pas forcément vrai:

voir les coches vertes et croix rouges, cela ne suit pas les domicile/extérieur 

http://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/standing.shtml

 

Pour les premiers, ça l'est. Et puis, l'alternance match à l'extérieur/match a domicile n'est pas vraie à 100% (Dax a reçu Vendredi .....et reçoit encore Vendredi). 

Maintenant, sur les 8 matchs, tous les weekend, c'est la plupart du temps 7 victoires à domicile...... Les surprises sont très rares, sauf pour les derniers du classements éventuellement.  Une par ci par là, mais trop rares pour rendre ce championnat passionnant. 
Le positif étant que tout reste ouvert, mais là un peu trop peut-être.  

#903

Tu connais un sport, une division qui ne fonctionne pas comme ça ?

Nous avons des idées préconçues.

A Biarritz certains disent, et je ne suis pas d'accord avec eux que c'est une honte de perdre à la maison contre un promus. On a perdu ces deux matches parce qu'on n'étaient pas prêts après renouvellement de la moitié de l'équipe en inter-saison, certes, mais les deux promus surfaient sur une dynamique positive eu égard à leur montée. Ils n'ont rien volé.

Mais quel élément, quel critère nous permettent de dire que c'est une honte ?

Un peu partout on dit que de recevoir assure la gagne.

C'était peut-être vrai avant les cartons jaunes et rouges, les supensions, les amendes et surtout avant le professionnalisme.

Mais de nos jours un président ne peut pas se permettre d'accepter la défaite où qu'elle soit, car c'est le pognon du club qui est en jeu !

La vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible (Woody Allen)

#904

Ouais, je reste persuadé que les clubs ne jouent pas le jeu à fond à l'extérieur ....... et ils ont raison car physiquement, c'est impossible avec un match par semaine. S'ils jouaient tous les 15 jours, alors oui. Là, sans prendre les matchs par dessus la jambe, on va à l'extérieur souvent en espérant le bonus défensif, et en envisageant la défaite comme "assez normale". 
C'est l'impression que ça me donne, mais j'ai peut-être tort.....
 

Quant aux autres sports, par exemple en foot ce weekend, 3 victoires à domicile sur 9 matchs..... alors, certes, c'est peu comparable, car le nul n'a pas la même valeur.

Ou pour le dire autrement, il suffit de regarder les côtes des paris sportifs (que je ne fais pas) pour la pro D2...... c'est quasi inutile de jouer une victoire à domicile tellement la côte est basse. C'est assez parlant.   

Si on prend les 3 dernières journées : 15ème journée = 7 victoires à domicile, 1 à l'extérieur.  16ème journée = 7 victoires à domicile, 1 nul ; 17ème journée = 6 victoires à domicile, 2 à l'extérieur.  

Sur les 17 journées , il n'y en a que 3 où il y a eu plus de 2 victoires à l'extérieur ( 4 à la 3ème et 10ème journées, 3 une autre fois). La plupart du temps c'est 0 ou 1, quelques fois 2.  

J'arrête avec les chiffres, ça saoule, mais on doit pas être loin de 70/80% de victoires à domicile.  Faut dire aussi que de l'avis général, l'arbitrage va dans ce sens (et pour le coup ne désavantage pas grand monde). Heureusement que le système de bonus défensif et offensif existe. 

Mais bon, je ne tiens pas à avoir raison à tout prix wink
Et probablement que ce sera moins le cas plus on s'approchera de la fin, les enjeux aidant. Faut espérer d'ailleurs pour le RCV qui doit rattraper ses défaites à domicile.     

Dernière modification par bizuth56 (15/01/2017 21:06:49)

#905

et pour sortir de cette parenthèse, dans son match à 3 contre Albi et Dax (je pense), le RCV est désavantagé sur un point, et on le sait depuis le début : faire des déplacements de 700 à 1000kms (heureusement parfois en avion) tous les 15 jours, contre 50/100/200 pour les autres la plupart du temps. 
S'agit pas de jouer les Caliméro ou de se trouver de fausses excuses, mais comme les matchs se jouent souvent à rien.......

#906

Je suis d'accord sur ce point

Pour nous aller à Bourgoin ou à Vannes ! c'est dur surtout si on n'y gagne pas.

C'est mieux d'aller à Dax ! Il faudrait un autre club breton en prod2

Mais bon c'est un championnat de France

La vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible (Woody Allen)

#907

gourmélou a écrit :

Je suis d'accord sur ce point

Pour nous aller à Bourgoin ou à Vannes ! c'est dur surtout si on n'y gagne pas.

C'est mieux d'aller à Dax ! Il faudrait un autre club breton en prod2

Mais bon c'est un championnat de France

en effet. Mais dans un soucis d'équité, quand il y a un tel écart avec les autres clubs, il faudrait un coup de pouce financier, même léger, de la Ligue pour faciliter certains déplacements en avion. Il suffirait d'additionner les KMs sur la saison, et au delà d'un certain écart....... mais bon, inutile de rêver.  

#908

Ca se fait par ailleurs, une péréquation.

J'ai connu ça au niveau régional dans un autre sport. Les clubs refusaient de monter parce qu'ils ne pouvaient pas boucler le budget.

Et comme la montée ne pouvait pas se refuser ils étaient rétrogradés. Sympa...

La vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible (Woody Allen)

#909

La défaite est mal passée mais digérée; passons au match suivant : déplacement à Carcassonne. Souvenons-nous du match aller et cette défaite cruelle sur une pénalité après la siréne...un arbitre incohérent sur ce match, une équipe de Carcassonne rugueuse à la limite du correct parfois et si le RCV se mettait à se venger. Après tout, Biarritz nous a fait le coup, le RCV peut faire le même le coup à Carcassonne...

Peut-être qu'à l'idée d'être relégable la 1ère fois de la saison en cas de défaite va motiver les joueurs; il est permis de rêver, après tout le RCV n'est pas "largué" en terme de niveau de jeu, c'est plutôt le manque d'expérience, de maturité qui le pénalise. Il faut compenser par l'audace, la vitesse d'exécution comme en 2ème mi-temps face à Biarritz. Rien n'est perdu...

#910

Le match de Biarritz est un condensé de cette saison, mais j’ai envie d’y croire et il suffit de quelques détails pour que la machine se remette en route :

1/ Des décisions arbitrales identiques pour les 2 équipes : lorsque je mets un carton jaune à Vannes pour plaquage dangereux, je fais la même chose pour Biarritz.  

2/ Sortir rapidement de notre camps en arrêtant les temps de jeu inutiles. Cela nous coute deux essais (un contre sur dégagement et un contre ruck perdu).

3/ Revenir à jeu plus simple, notamment en jouant intelligemment au pied. Il a fallu attendre 50 minutes pour se rendre compte que Biarritz avait un 1er rideau fort et que les ailiers ne couvraient pas le 3ème rideau.

4/ Cibler davantage les matchs (en faisant tourner l’effectif) : les matchs à domicile et les concurrents directs l’extérieur (Albi, Béziers). Pour les autres matchs, inutile de fatiguer les titulaires.

5/ Titulariser Roussarie et Moeke pour les matchs décisifs et les laisser sur le terrain : c’est pas possible de jouer avec un 9 qui rate une passe sur trois (soit dans les chaussettes, soit trop haute, soit à côté) et un 10 qui n’a pas de jeu au pied, ni animation.

Pro D2