Bonjour à tous,
La saison régulière s'achève et on peut déjà peut être s'avancer un peu quant au déroulement des phases finales.
Difficile de faire un état des forces en présence au niveau national, sans vraiment connaître la totalité des équipes et de leurs effectifs.
Cependant l'examen du résultat des poules donne un certain nombre d'indications, qui peuvent être démenties (à la marge) puisque tous les matchs n’ont pas été joués.
Pour les 16 premiers du classement national :
9 clubs dont l’équipe fanion est en F1, 5 pour la F2 et 2 pensionnaires de la F3.
Pour l’ensemble des 48 qualifiables :
1 pro D2 (Aix), 21 F1, 15 F2, 10 F3.
On note que 21 clubs de F1 sont présents dans les qualifiables, sur les 40 équipes engagées en Fédérale 1 cette saison, ce qui, malgré tout ce qui a été dit, confère une assez bonne légitimité à ce championnat.
Dans les 16 on retrouve les 2 finalistes de l’an passé, Chambéry (SOC)- 1er et Grenade- 5ème.
Grenade ayant la particularité, outre d’être le tenant du titre, d’être la seule équipe à avoir engagé, et fait jouer deux équipes en Bélascain (pour une 2éme saison consécutive). Bravo à eux.
On retrouve aussi Balma (1/4 finaliste l’an passé), dans le groupe des équipes qui seront qualifiées directement.
Tyrosse, Mauléon et Bourg en Bresse, autres ¼ finalistes 2014/2015 seront barragistes, sauf boulversements.
Parmi les 8 derniers en course l’an passé, manquent Thuir (non qualifiés) et Lombez (forfait général dès la 1ère journée !).
En résumé, 9 équipes de clubs de F1, 5 de F2 et 2 de F3.
Notons la présence de 4 équipes de Midi Pyrénées parmi les 16 : Rugby centre Aveyron (Rodez F1+ Decazeville F2+ Levezou F2), Grenade sur Garonne, Balma et Blagnac.
Les forces en présence : réflexions issues de l’examen des résultats et de quelques matchs que j’ai vu. Bien sur, sans connaître très bien la composition de chaque poule, on peut être amené à des erreurs d’appréciation.
Dans l’ordre du classement :
- Chambéry : Le dauphin de l’an passé, battu largement en finale l’an passé, à l’issue d’une finale qui fut bien plus serrée que le score ne le laisse paraître. Grosse saison à nouveau, 1er du classement national, avec des stats impressionnantes. Sans doutes le favori n°1 cette année à nouveau,
- Centre Aveyron : très bonne équipe, assise sur un vivier riche de joueurs de 3 clubs de F1-F2. A gagné tous ses matchs, dans une poule peut être pas hyper relevée,
- Saint Nazaire : Grosses stat, gros club = grosses ambitions,
- Massy : Très grand centre de formation, en espoir l’an passé, certainement un des prétendants, peut être l’ogre de la compétition,
- Grenade : Petit au milieu des grands, mais c’est le tenant du titre. Bon parcours en poule, sans doute pas la poule la plus relevée. Se place parmi les prétendants, sans cependant avoir de quoi effrayer les gros clubs,
- Balma : surement des ambitions élevées, et à juste titre !
- Blagnac : c’est un récent finaliste
- Toutes les grosses écuries de F1 sont à prendre très au sérieux,
- Des équipes non identifiées (par moi) sont surement également à craindre (Pays Basque, Béarn par ex)
- Interrogation à propos de Aix, seul pensionnaire de Pro D2, quel est son niveau véritable ?
Réjouissons nous, les choses sérieuses commencent !!!